PDA

Voir la version complète : connecter et poids de l'objet



poufi
26/03/2009, 09h34
Salut !



Certains de mes fichiers ramant sévèrement, j'ai découvert qu'ils pesaient un poids anormal : j'ai un objet tout con de 2000 polys qui pèse 21 MO (optimisé)

j'ai constaté que la fonction connecter, que j'utilise beaucoup, double le poids des fichiers (connection de 2 objets de 62 polys =33 Ko =1 objet de 124 polys =125 ko

Avec un export>import via collada, l'objet redevient "normal"

C'est grave, docteur ?

Eric Smit
26/03/2009, 10h05
:o C'est en tout cas, bizarre...

Est-ce que le fichier reprend une taille normale si tu enlèves les tags UV?

shtl
26/03/2009, 10h12
Tu n'as pas de map Claude bonet par hasard?

poufi
26/03/2009, 11h17
non, ni l'un ni l'autre;

sans aucun tag, j'ai repris 3 objets au total 2426 polys (918ko) et l'objet connecté fait 2426 polys (2165 ko)

Eric Smit
26/03/2009, 11h39
J'ai fait quelques tests, et je ne peux absolument pas confirmer ton problème.

Le poid total des objets séparés est toujours identique à celui de ces mêmes objets connectés.

nikolas
26/03/2009, 13h25
J'ai fait quelques tests, et je ne peux absolument pas confirmer ton problème.

Le poid total des objets séparés est toujours identique à celui de ces mêmes objets connectés.


J'ai fais l'essai également; j'arrive aux mêmes résultats que toi Eric. j'ai un poids identique.

poufi
27/03/2009, 08h33
:cry2:

merci pour vos essais, voici un fichier où l'objet connecté est plus lourd que les deux qui le composent

http://trigaux.pascal.free.fr/FC4DV3/poids_objet.c4d.zip

picot
27/03/2009, 09h04
Oui, c'est bizarre! :arg: Ca fait plus de 5 fois le poids de départ et l'optimisation ne joue pas. J'ai essayé de relier les deux objets par quelques points de soudure mais ça ne donne pas rien. Même si il y a conservation des objets d'origine ça n'explique pas une telle augmentation de poids. Faudrait peut-être en toucher un mot à Maxon.

shtl
27/03/2009, 09h07
Oui je comprend pas. En exportant le fichier en VRML, le fichier redescend à 45Ko pour les déconnéctés, 15ko une fois connéctés, ré-exportés puis ré-importés. :|

PS: tu es sûr de ne pas avoir utilisé un plugin lors de leur modélisation?

shtl
27/03/2009, 09h20
Tu n'as pas de map Claude bonet par hasard?


Voilà j'ai trouvé! Tu as bien une mappe CB sur ces objets. Si tu lance CB, puis lance la commande "supprimer la peinture (scène)", le poids de l'objet connéctés revient à une taille normale. (15Ko)

:poucehaut:

EDIT
capture écran de la commande CB de "nettoyage":

picot
27/03/2009, 09h59
Bravo S(herlock)H(olmes)TL. De mon coté j'avais essayé avec 2 objets (2 cubes rendus éditables) et il n'y avait pas de différence entre le poids des 2 objets séparés ou connectés. Le seul dommage c'est que la map CB ne soit pas signalée par une icone.

poufi
27/03/2009, 10h50
houla il y a des trucs que je j'ai pas tout pigé là, désolé;

je pense que je me trimballe des objets très anciens que j'ai pourtant re-articulés avec l'outil articulations, mais les maps CB seraient restées, donc, les salopes.

étant un peu lourd moi-même , je vais voir si il n'y aurait pas une fonction pour m'alléger des différentes maps CB qui m'encombrent l'esprit. C'est pas gagné.

Merci encore, :prie:

Fluffy
27/03/2009, 12h55
Je conseille vivement à tous de télécharger le plugin "Tag Manager" de Klaus Kalhuber (qui est décédé il y a quelques années), qui permet de voir tous les tags d'un objet (ceux qui sont cachés aussi).
C'est un excellent outil pour optimiser ses objets, mais aussi gérer ses maps Claude Bonnet.

*edit*
Voici le lien: http://www.bonkers.de/download2/tagmanager.zip

shtl
27/03/2009, 14h02
Mais il est pas compatible r11, si? :o

EDIT:
téléchargé!
Génial, cette version marche sur la r11 :bounce:

Merci Fluffouille :efface: