PDA

Voir la version complète : probleme reflexion



mahel
24/03/2009, 23h46
Salut à tous, encore besoin de vos avis :
en ce moment, je suis dans ma phase je modélise les trucs que j'ai autour de moi, une guitare est en travaux, mais aujourd'hui c'est cette cuillère qui me pose souci. Je comprends pas pourquoi elle ne reflète pas l'environnement ? Est-ce dû à sa position, à la position de l'éclairage (image HDR) ? Le matériau a sa réflexion poussée à 80%.
Merci par avance pour vos conseils !
http://i149.photobucket.com/albums/s76/jej971/reflection.jpg

kryptogram
25/03/2009, 08h59
Bonjour,

Là, comme ça, sans voir de screenshot de ton univers, je dirais :

- un plan pour le sol
- la tasse et la cuiller posées dessus
- une lumière forte et éloignée pour simuler la radiosité
- rien "à droite" de la tasse et donc plein plein de noir au rendu (à part les volumétriques, le rendu et la réflexion de "rien" rendent et reflètent "rien")

Mais c'est ardu sans plus de précisions.

Mich much
25/03/2009, 09h17
Et en voyant le screenshot on peut dire a peu près la meme chose que kryptogram.
Si ta cuillere a une reflexion a 80% elle à besoin de refleter quelque chose ( ne serait qu'un plan blanc bien placé) sinon elle considere le vide intersideral de C4D comme la chose a refleter!

mahel
25/03/2009, 11h32
il y a deux spheres qui englobe la scene avec l'image hdri, une pour l'éclairage, une pour la réflexion. Je pensais que ma cuillère allait refléter la sphère-réflexion.
Je me repenche sur mes paramètres.

BerTiN03
25/03/2009, 11h35
Ok, je suppose que tu utilises le fichier studio de Gaazmaster ? (qu'il avait fait en 2005 un truc comme ça)

Augmente la visibilité de la sphère de réflection dans ce cas. Tu dois être loin du compte, c'est pour ça.

mahel
25/03/2009, 17h54
Merci pour vos conseils
En fait je n'ai pas repris le fichier de Gaazmaster, j'ai suivi un tuto ailleurs.
J'ai recommencé mon éclairage, j'ai changé la cuillère de place (ey j'ai fini de la modéliser, car avant il n'y avait que le manche) et cette fois ça marche.
Par contre avec ce type d'éclairage, y a-t-il moyen d'accentuer les ombres ?
Et pis, n'hésitez pas à relever les défauts.
Je vais m'attaquer aux morceaux de sucre, est-ce qu'utiliser les SSS est une bonne idée ? ça va marcher avec mon éclairage ?
http://i149.photobucket.com/albums/s76/jej971/post.jpg

Le_poilu
25/03/2009, 18h14
Tres joli.

Moi je mettrais peut-etre juste un peu plus de relief sur les joints du carrelage. Ca me semble un peu trop plat - pas assez creusé. Mais bon c'est mon avis tout personnel :p



Par contre avec ce type d'éclairage, y a-t-il moyen d'accentuer les ombres ?


Ca par contre ça m'interesse aussi. Je me retrouve aussi confronté à ce soucis :p

Sir Gong
25/03/2009, 18h15
C'est bien, ça :wink:
Pour le SSS le mieux serait d'essayer, non ?


Pof, te voilà membre reconnu.

BerTiN03
25/03/2009, 18h55
Plusieurs solution pour ton problème d'ombres.

La première, la moche, c'est une grosse vilaine passe d'AO.

Ensuite, il y a d'autre moyens. J'aurais di peut-être, une passe d'IG en multipasse rendu dans un fichier avec matériaux clay.

Augmentation des contrastes sous toshop, et ajout de cette passe par dessus le rendu en mode produit. De cette manière tu n'assombrit pas tes textures à tendance sombre, tu n'accentue que les parties sombres dues à l'illumination. Tu peux en plus jouer avec l'opacité, ce qui est cool.

Après, il reste une solution, c'est d'activer le colormapping et de jouer avec les paramètres pour accentuer les parties sombres.

Mais si tu es sous AR2.6 ou 2.5, le CM est pas top et à tendance à méchamment washer les images. De plus il est pas simple à régler.

mahel
25/03/2009, 19h16
Ah ben merci Sir Gong, c'est sympa d'être reconnu (manque plus que je sois reconnu pour mon talent).
Le poliu, j'ai bien essayé de mettre plus de relief sur le carrelage, mais j'ai l'impression que le bump ne marche pas trop avec l'éclairage HDRI, me trompe-je ? ou alors c'est mon image bump à retravailler...
Pour le sss je vais essayer mais je pars vraiment de loin avec cette méthode...
Et enfin Bertin03, j'ai pas tout compris mais je vais tacher de.
Si je comprends bien je fais un rendu que d'IG sur un matériau neutre et je traite dans photoshop.
De l'AO (ça je vois ce que c'est), y en a.

Le_poilu
25/03/2009, 20h27
Le poliu, j'ai bien essayé de mettre plus de relief sur le carrelage, mais j'ai l'impression que le bump ne marche pas trop avec l'éclairage HDRI, me trompe-je ?


Hum j'ai aussi remarqué (sans trop comprendre pourquoi) que certains bump sortent mal en eclairage HDRi.
Moi j'ai supposé que c'etait une histoire d'orientation de la texture.

Par ex une fois sur une face verticale j'ai mis un bump pour marquer des saignée, j'avais 2 traits: un horizontal et l'autre vertical.
Sans que je comprenne pourquoi je n'avais de saignée que sur l'horizontal, le vertical ne m'a jamais fait l'effet souhaité :coup:

BerTiN03
26/03/2009, 09h32
Et enfin Bertin03, j'ai pas tout compris mais je vais tacher de.
Si je comprends bien je fais un rendu que d'IG sur un matériau neutre et je traite dans photoshop.
De l'AO (ça je vois ce que c'est), y en a.



Voila, c'est exactement ça. Un matériau mais pas à 255,255,255, plutôt gris très clair, sinon les rebonds primaires de l'IG vont tout te cramer. Après tu n'as plus qu'a resserrer les niveaux dans toshop, et rendre au passage le gris très clair, blanc.

Ca serait peut-être pas mal aussi de faire des rendus en 32-bits pour ça, histoire de récupérer toutes les infos.

Pour l'AO, elle est très discrète, la, ça passe très bien ! :poucehaut: