PDA

Voir la version complète : Ipod Shuffle 2 génération



Nemesis 67
24/03/2009, 09h41
Bonjour, après un essai sur un meuble de salon et une télé (projet abandonné), je me lance dans la modélisation d'un Ipod Shuffle.
Les couleurs et les textures ne sont pas définitives, elles sont la que pour différencier les parties.
Voila la première image.

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/24/090324093906807732.jpg (http://www.casimages.com)

Tacos
24/03/2009, 10h02
Salut Nemesis 67,

Ta modélisation a l'air propre, envoies un rendu filaire si tu veux que l'on se fasse une idée plus prescise.


Bonne continuation!

kryptogram
24/03/2009, 10h07
Salut,

ça commence plutôt pas mal, mais ça manque de biseau / chanfrein sur les arêtes, à mon goût. Un p'tit filaire ?

Nemesis 67
24/03/2009, 10h14
Merci pour ces premières précisions. Alors pour les arrêtes je me base sur mon Ipod et les arrêtes sont vraiment très prononcées. C'est pour celà que je n'ai pas fait de biseau.
En ce qui concerne le rendu filaire j'ai vraiment honte de vous le montrer. :coup:
Il part en .......... de partout. Je me suis pas penché dessus assez tôt et maintenant je ne sais pas comment le rattraper.
Bon je le post quand même !!! (pas taper :wip:)

Voilà l'oeuvre d'art :art:
http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/24/090324101420419023.jpg (http://www.casimages.com)

kryptogram
24/03/2009, 10h20
Je sais bien que les arêtes sont prononcées sur l'iPod, mais si tu ne biseautes pas un peu tes arêtes, la spécularité de ta texture ne sera pas au point, et les arêtes ne capteront / restitueront pas la lumière de ta scène... tu peux mettre un biseau de 2 mm (si tu travailles en mm).
Filaire : c'est petit pour mes yeux et si on clique on retourne sur des pubs casimages... (pas glop).

Nemesis 67
24/03/2009, 10h21
Faut peut-être que je change d'hébergeur d'image alors, tu me conseilles quoi ?

Tacos
24/03/2009, 10h33
Pour tes images :


http://www.imageshack.us/

Nemesis 67
24/03/2009, 10h53
Merci beaucoup.
Donc je reposte le Cellulo

http://img8.imageshack.us/img8/7915/ipodcellulozoom.jpg

kryptogram
24/03/2009, 11h02
:efface: et ben voilà un filaire qu'il est plus grand pour mes yeux de vieux !

Nemesis 67
24/03/2009, 11h26
Plus il est grand plus il fait mal à la tête :coup:
Dis pas que je ne t'ai pas pévénu :)

Fredaubailly
24/03/2009, 11h28
Ben tu sais, on a déjà vu pire comme filaire. Même si le tien est optimisable, je trouve que tu t'en sors pas si mal. :poucehaut:

Juste au niveau de "l'anneau" de commandes : tu as à priori utilisé un cylindre avec des bords arrondis. Tu aurais surement mieux fait d'utiliser une tore que tu rends éditable et que tu aplatis. Car si tu regardez bien, toi, tu as une surface plate sur ton anneau alors que sur l'ipod, cette même surface est bombée. :wink:

Nemesis 67
24/03/2009, 11h41
Oui tu as raison, je me suis fait démasquer. J'ai pris un cylindre sans réfléchir et par la suite il est plus facile d'apposer les symboles de lecture sur une surface plane que sur une surface bombée. A moins qu'il existe une astuce que je ne maitrise pas encore (ca doit surement être le cas)

BerTiN03
24/03/2009, 11h46
ben il suffit simplement de sélectionner tes 3 edges loops de la partie plate et de les décaler pour avoir le début du bombé, puis ne garder que celle du milieu et redécaler encore un poilet, quite à retoucher les edges de fins de filets pour ne pas avoir de cassure visible dans la tangeance.

Pour ton texte.. je ne sais pas comment tu veux le faire, mais s'il s'agit d'une projection de texture, ben ça change pas grand-chose. Au pire, c'est un dépliage en mode frontal.

Si tu veux le faire en polys à partir de texte en spline, il te suffit de poser ton texte correctement par rapport au disque, de le décaler devant ce disque, de te mettre en vue de face, d'éditer le texte, de sélectionner tous les points, et de faire une projection de spline. (Structure-->Edit spline--->project). dans ce cas, tu reste en mode view, et ça fait la rue Michel.

:wink:

EDIT : Grilled ! :mrgreen: Ah c'est pour des symboles ? J'avais mal lu, désolé,. De toute façon, le principe est exactement le même. :wink:


EDIT² : Grilled pendant mon dégrillage par Krypto... je serais toujours plus grillé que toi de toute façon !!! :nono:

kryptogram
24/03/2009, 11h46
oui, il y a une astuce :lol:


bon allez, je te la donne :grin:
Tu "fabriques" ton symbole de lecture (un triangle chanfreiné) avec une spline, que tu projettes tout simplement sur ton bouton (si tu ne sais pas, jettes un oeil dans les tuts minute, il y a tout ce qu'il faut, je crois que c'est Calim qui l'a publié).
Ensuite, tu extrudes, et salut le bouton bombé avec le joli symbole !

(les autres, baillonnez-moi si je me trompe :nono:)

edit (moi pas que chi trop vieux) : super-grilled par BerTin !

Nemesis 67
24/03/2009, 12h23
Ok, je vais expérimenté vos conseils sur un projet neutre, pour pas pourrir celui la. pour une fois que ca ressemble à quelque chose.
Et merci :prie:

Fredaubailly
24/03/2009, 12h46
Kesse vous vous compliquez la vie avec des splines...
Sur l'ipod, les inscriptions sont imprimées sur l'anneau. Suffit de faire une texture avec une couche alpha et de la projeter à plat sur l'anneau...

BerTiN03
24/03/2009, 13h46
Kesse vous vous compliquez la vie avec des splines...
Sur l'ipod, les inscriptions sont imprimées sur l'anneau.

J'ai pas d'ipod et ce genre de produit ne m'intéresse pas, donc je ne peux pas le savoir.


De plus -->




Pour ton texte.. je ne sais pas comment tu veux le faire, mais s'il s'agit d'une projection de texture, ben ça change pas grand-chose. Au pire, c'est un dépliage en mode frontal.

Fredaubailly
24/03/2009, 14h02
Kesse vous vous compliquez la vie avec des splines...
Sur l'ipod, les inscriptions sont imprimées sur l'anneau.

J'ai pas d'ipod et ce genre de produit ne m'intéresse pas, donc je ne peux pas le savoir.

No problemo. Je ne voulais pas être aggressif, hein... Je me suis peut-être mal exprimé... Peace. :love:



Pour ton texte.. je ne sais pas comment tu veux le faire, mais s'il s'agit d'une projection de texture, ben ça change pas grand-chose. Au pire, c'est un dépliage en mode frontal.


Je comprends pas ce que vient faire le dépliage en mode frontal. Tu parles d'un dépliage comme pour utiliser Bodypaint ?

Nemesis 67
24/03/2009, 15h06
Je poste la dernière avancée avant de partir pour une longue période sans C4D (14 jours de boulot :coup:). Donc si je ne réponds pas, le sujet n'est pas mort, j'essayerai de venir voir vos messages et d'y répondre mais je ne pourrai pas faire évoluer la mod.
Je voulais essayer finir le Ipod avant de partir mais je me prends la tête pour faire la dernière pièce (le clips pour l'attacher à un vêtement). C'est un simple rectangle avec les quatres coins arrondis mais vu que je travaille sans Nurb, ca prend du temps et je me suis enmêlé les crayons.

D'ailleurs, pour une modélisation comme celle-ci, vous prenez un Nurb ou pas ?

Dans tous les cas merci pour vos conseils et vos remarques. J'aurai au moins apris à projeter un ou des splines sur une surface puis à l'extruder :efface:

http://img11.imageshack.us/img11/6956/ipodfaceq.jpg

http://img11.imageshack.us/img11/6066/ipoddos.jpg

BerTiN03
24/03/2009, 15h08
Je comprends pas ce que vient faire le dépliage en mode frontal. Tu parles d'un dépliage comme pour utiliser Bodypaint ?


oui.. je suis un grand malade !!! :twisted:

hihihi.. no, mais c'est vrai que je déplie à longueur de temps, je supporte plus les placages classiques du coup, mais bien sur, un simple "frontal" sans dépliage suffit, no problemos !

:wink:

Skedi
24/03/2009, 15h30
Salut,

Je viens pas t'apporter conseils ou remarques constructives étant donner que moi même je sais pas comment améliorer ton ipod :P, je viens plutôt t'encourager à finir ce projet, qui pour moi, est partit sur la bonne voix :poucehaut:

Pour ta question "Pour une modélisation comme celle-ci, vous prenez un NURBS ou pas ?" : personnellement oui j'en prendrait un, histoire d'y voir plus claire pour la modélisation en travaillant avec un minimum de polygones ( je parle pas en connaissance de cause, c'est juste un avis personnel ).

Bonne continuation pour ton projet ! :wink:

BerTiN03
24/03/2009, 17h13
Sincèrement, une HN pour un objet comme celui la ça vaut vraiment pas le coup. Y'a vraiment moyen de sortir une superbe mod en hard modeling, et en faisant une belle économie de polys au passage.

En plus c'est surement plus simple, dans ce cas la.

:wink:

kryptogram
24/03/2009, 17h14
personnellement, je partirai effectivement d'une spline primitive rectangulaire, tu la poses dans une extru nurbs de l'épaisseur de ton choix, touche C pour la rendre éditable, et paf... :boss: la belle agrafe à ceinture que tu as !

BerTiN03
24/03/2009, 18h02
oui

autrement tu pars d'un cube édité aussi, tout aussi simple, je pense. Et ensuite bevel et ses multiples et puissants modes sont tes amis ! :nono:

Enfin bref, chacun sa sensibilité, chacun sa méthode.. il n'y a pas vraiment de méthode à proprement parler "meilleure" qu'une autre, seul le résultat compte. C'est avant tout une histoire de logique et de sensibilité.

Ne pas hésiter à essayer de s'imaginer un filaire virtuel, visuellement, en regardant l'objet, quite à y passer un peu de temps, pour se dire en gros comment on va envisager la mod de tel ou tel bossage, creux, éléments, etc.. Plus le travail en amont est réfléchi, moins tu te fais ch... par la suite. (m'enfin ça c'est valable pour tout en même temps. :mrgreen:)

:wink: