PDA

Voir la version complète : Bonjour + question "simple" pour commencer



Le_poilu
19/03/2009, 15h09
:odile:

Bonjour tout le monde.

Cela fais quelques temps que je parcours ce site et ce forum en quêtes d'idées et d'informations pour améliorer mes rendus dans Cinema4D, et je félicite tout le monde pour le travail accompli ici.
Aujourd'hui je passe à l'etape supérieure et je me présente à vous tout en espérant bénéficier de vos lumières.

Pour commencer: moi.
Je suis dessinateur dans un cabinet d'architectes de l'Est de la France. Nous travaillons avec Allplan 2006, Cinema4D 10.111 et Photoshop CS3 (XP Pro 32bit).
J'ai commencé à travailler sur le couple Allplan+Cinema4D il y a 2-3ans lorsque je suis arrivé à ce poste. Auparavent j'avais travaillé les quelques notions de bases sur d'autres logiciels comme ArchiCAD 8 et surtout Autodesk Architecture (plus exactement Architectural Desktop 2005 et Viz Render).
N'ayant jamais eu de formation particulière à cela j'ai toujours appris de manière empirique, tantôt sur mon temps personnel tantôt sur mon temps de travail. Ce qui explique que je dois certainement avoir de grosses lacunes en la matière (surtout si je me compare à certains cadors du coin ;) )

J'aimerai bien vous montrer mes dernieres productions mais je ne suis pas sûr d'en avoir le droit (prodution du boulot, etc)

Pour la petite histoire actuellement je travaille sur un Core 2 Duo E4400 doté de 4Go de RAM et une Radeon 2400Pro (sniff pas d'OpenGL HQ pour moi :cry2:). Ma machine perso (sur laquelle il m'arrive souvent de finir mes rendus) est un Q6600 overclocké à 3.4Ghz, avec 4Go de RAM et une Geforce8500GT (overclockée à 700Mhz), tournant en ce moment sur Windows Seven Beta 64bit.
Mais d'ici quelques semaines j'aurai droit à une remise à niveau hardware au boulot avec un Q9550 accompagné d'une Quadro FX (je ne connais pas le modèle exact), toujours 4Go de RAM, et malheureusement toujours XP pro 32bit. D'autres machines chez nous vont etre mises à niveau vers des quad-core et on envisage d'exploiter Net Render sur tout ce beau monde. Miam !

Voilà pour la présentation du bonhomme :bounce:

Passons aux choses un peu plus sérieuses.

Pour la présentation d'un gros projet à un client je veux faire une animation caméra. Le truc super basique de la caméra qui tourne autour du projet.
Mon problème tient dans une equation que beaucoups connaissent ici:

IG + Antialiaising + Brouillard volumetrique + Texture alpha = Caca !

Petite image de démonstration!

http://images0.hiboox.com/vignettes/1209/9ce1fc926cfee58748dd9d642cda50a2.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/c4d-alpha-aa,9ce1fc926cfee58748dd9d642cda50a2.jpg.html)

Comme toujours pour le rendu des arbres j'utilise un simple plan avec une image d'un arbre et un canal Alpha. Le probleme comme vous le voyez c'est que derrière j'ai un bardage et que l'antialiaising n'a pas d'effet aux endroit où j'ai la texture avec le canal Alpha. Le résultat est plus que troublant, impossible de montrer ça au client :p

Je n'envisage pas de mettre des "vrais" arbres en 3D, j'ai deja 3h30 de calcul pour 16secondes de vidéo :coup:
Il me faut un effet de "brouillard" pour rendre compte de la taille du projet (cela donne une profondeur de champ bien plus convaincante que sans) et aussi boucher l'arrière plan de manière plus élégante. Pour les abords que l'on voit en vue haute j'ai mis un photo-montage d'images Google Earth sur un objet "sol" ;)
Je n'ai pas à ma disposition d'outils de post-production me permettant d'ajouter les arbres a postériori comme je le ferais sous Photoshop dans un rendu fixe.
Et bien sur je n'envisage pas d'augmenter la resolution du rendu pour pouvoir me passer d'antialiaising, sous peine de faire fondre la machine avec 15h de rendus :p


Alors voilà, quelqu'un aurait-il une idée magique qui me permettrait de combiner tout ça ?

J'ai pensé à un truc tout couillon qui serait de "modéliser" grossièrement la forme des arbres au-lieu de mettre un bête plan rectangulaire. Cela pourrait reduire l'impact visuel du problème. Mais s'il existe un autre moyen je suis preneur, ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus.


Autre chose qui m'a beaucoup énervé hier soir. Je voulais mettre un tag "Suivi de caméra" à mes arbres. Sur le premier ça a marché nickel. Mais dès que je commence à copier l'objet ça part en vrille (le plan se desaxe complètement et impossible de le remettre vertical) et je n'ai aucune idée de pourquoi. Je n'ai pas vu de tuto sur l'usage de ce tag, mais peut-etre ais-je mal vu. Si quelqu'un pouvait m'expliquer en 2-3 points les rêgles à respecter ce serait bien sympa.... Pour l'instant je me suis contenté d'enregistrer des images clés de position pour mes arbres, en fonction du mouvement de la caméra.


Voilà. J'attends sagement vos réponses.

:poucehaut:

shtl
19/03/2009, 16h00
Hello, et bienvenu :)

Pour l'AA, as-tu essayé avec un tag de rendu + forcer l'antialiasing, uniquement sur les arbres?
Sinon si tu ne peux travailler avec des arbres plus polygonaux, créer un découpe devrait effectivement aider un peu.

Pour les rendus composite, tu sais que tu peux créer des tâches d'automatisations dans photoshop?
Et du coup utiliser une passe de profondeur pour compositer l'effet de profondeur spaciale (percpective), et ce sera plus rapide à rendre.


Por le tag "look at camera", tu as un bool "change pitch Rotation" qui doit être désactivé.

Le_poilu
19/03/2009, 16h50
Merci pour la réponse.

J'ai essayé de forcer l'AA sur les arbres, ça ne change rien (à noter que je force déjà l'AA sur le bardage).



Pour les rendus composite, tu sais que tu peux créer des tâches d'automatisations dans photoshop?
Et du coup utiliser une passe de profondeur pour compositer l'effet de profondeur spaciale (percpective), et ce sera plus rapide à rendre.

Je ne comprends pas trop... editer la vidéo dans photoshop ?
Peux-tu développer s'il te plait ?



Por le tag "look at camera", tu as un bool "change pitch Rotation" qui doit être désactivé.

En français dans le texte "changer la valeur de tangage"... Et oui je l'ai désactivé.


Bon là j'ai eu le temps de faire en essai en faisant un petite decoupe polygonale autour de la texture de mon arbre. C'est pas parfaits mais en peaufinant un peu pour se rapprocher au maximum des contours de l'arbres ça pourrait le faire.

http://images0.hiboox.com/vignettes/1209/00703871a6e1416b686e170f1de40e88.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/c4d-alpha-aa,00703871a6e1416b686e170f1de40e88.jpg.html)

BerTiN03
19/03/2009, 17h02
Hello, et bienvenu :)

Pour l'AA, as-tu essayé avec un tag de rendu + forcer l'antialiasing, uniquement sur les arbres?
Sinon si tu ne peux travailler avec des arbres plus polygonaux, créer un découpe devrait effectivement aider un peu.

Pour les rendus composite, tu sais que tu peux créer des tâches d'automatisations dans photoshop?
Et du coup utiliser une passe de profondeur pour compositer l'effet de profondeur spaciale (percpective), et ce sera plus rapide à rendre.


Por le tag "look at camera", tu as un bool "change pitch Rotation" qui doit être désactivé.





J'aurais pas dit mieux ! :mrgreen:

Pour l'AA, peut-être tes alphas ne sont ils pas top, trop petite définition, non ?

Pour le fait de travailler avec des scripts d'automatisation sous Toshop, ça implique de rendre des séquences d'images (*.tiff par ex), plutôt que de la vidéo brute, ce qui est de toute façon bien plus prudent (si ton rendu plante à 20 frames de la fin, tu reprends ta séquence la ou ça a planté, et tu rends que tes 20 frames, plutôt que de te retapper tout le rendu de la vidéo.

Il est ensuite très facile de recompiler la séquence avec QuickTimePro, par exemple.

Le mieux, c'est encore After effects, mais faut il l'avoir.


En tout cas, bienvenue à toi.

Pour ton pb de temps de rendu, erf.. encore des sous, mais sincèrement, l'update vers la R11 et AR3 pourrait complètement changer la donne. AR3 est sans commune mesure avec AR2.5, que ce soit en temps de rendus, ou en qualité. Ce n'est plus du tout le même moteur, mais un vrai moteur moderne comme les autres concurrents (ou presque.. :nono:).

Pour ton upgrade de matos.. pourquoi un 9550, c'est dommage... un i920 te reviendrait au même prix quasiment, et toi qui à l'air d'aimer l'OC, tu pourrais te faire ultra-plaisir ! non OC, il tape déja ses 16000 cinebenchs en 64 bits, et peux très facilement arriver à 20000.

:wink:

Le_poilu
19/03/2009, 17h12
Pour l'AA, peut-être tes alphas ne sont ils pas top, trop petite définition, non ?



Je ne pensais pas que ça pouvait avoir une incidence à ce niveau là :o

Pour moi: alpha = transparence => si c'est blanc c'est ON, si c'est noir c'est OFF (ou vice-versa)

Là j'utilise un Tiff de 1416x2001 pixels ... Je ne pense pas que ce soit "pourri"



Pour ton upgrade de matos.. pourquoi un 9550, c'est dommage... un i920 te reviendrait au même prix quasiment, et toi qui à l'air d'aimer l'OC, tu pourrais te faire ultra-plaisir ! non OC, il tape déja ses 16000 cinebenchs en 64 bits, et peux très facilement arriver à 20000.


euh l'OC c'est bien à la maison, mais sur le matos de la boite fourni par DELL ou HP j'ai un peu du mal à y croire ;)
Et ce n'est pas moi qui choisi, déjà que j'ai un peu mon mot à dire c'est pas mal (un moment ils voulaient partir sur un bi-CPU quadcore mais avec une petite carte vidéo de m##e).

Dejà rien que de passer du E4400 au Q9550 (et surtout la quadro FX) ça sera le jour et la nuit. Si en plus on mets du net render en place (sur 2-3 machines quad-core) alors ça devait bien dépoter.
Faut voir que là on est en pleine negociation avec Dell et HP pour une commande de plusieurs dixaines de milliers d'€uros (on change une grande partie du parc info)

Pour l'update logiciel, je ne sais pas si c'est dans les plannings. On est passé à R10 l'an dernier. Et le probleme c'est que cela implique de mettre à niveau plusieurs machines (on a tros licences R10) vu que monsieur Cinema4D ne sait pas exporter vers un format de version antérieur, rendant impossible tout echange de donnés de la plus récente à la plus vielle.

BerTiN03
19/03/2009, 17h16
oui, pour l'alpha, on est bien d'accord, pas de soucis, je pensais simplement à la qualité des bords qui n'est pas toujours top selon ce qu'on trouve comme biblio.

Pour le PC, ok, effectivement, si tu peux pas trop décider.. c'est juste que Dell prpose un SPX Studio avec 6 Go, un i720 écran 23 et tout ça pour 1300€ TTC, ce qui est vraiment pas cher pour ce que c'est.

Mais c'est sur que ça va te changer ! :wink:

lolofedo
19/03/2009, 17h45
Pour le PC, ok, effectivement, si tu peux pas trop décider.. c'est juste que Dell prpose un SPX Studio avec 6 Go, un i720 écran 23 et tout ça pour 1300€ TTC, ce qui est vraiment pas cher pour ce que c'est.

Juste pour préciser que le i7 de Dell,ne permet pas l'OC, le Bios est des plus rudimentaire.

BerTiN03
19/03/2009, 17h51
Ah vi, c'est vrai Lolo ! J'avais oublié ça... :?

shtl
19/03/2009, 17h57
Merci pour la réponse.

J'ai essayé de forcer l'AA sur les arbres, ça ne change rien (à noter que je force déjà l'AA sur le bardage).



Pour les rendus composite, tu sais que tu peux créer des tâches d'automatisations dans photoshop?
Et du coup utiliser une passe de profondeur pour compositer l'effet de profondeur spaciale (percpective), et ce sera plus rapide à rendre.

Je ne comprends pas trop... editer la vidéo dans photoshop ?
Peux-tu développer s'il te plait ?



Por le tag "look at camera", tu as un bool "change pitch Rotation" qui doit être désactivé.

En français dans le texte "changer la valeur de tangage"... Et oui je l'ai désactivé.


Bon là j'ai eu le temps de faire en essai en faisant un petite decoupe polygonale autour de la texture de mon arbre. C'est pas parfaits mais en peaufinant un peu pour se rapprocher au maximum des contours de l'arbres ça pourrait le faire.

http://images0.hiboox.com/vignettes/1209/00703871a6e1416b686e170f1de40e88.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/c4d-alpha-aa,00703871a6e1416b686e170f1de40e88.jpg.html)


En dehors de ce qu'à ajouté Bertino3;
Excuses moi si cela peut paraitre évident, mais au cas où: tu es bien en antialiasing "au mieux", et non en "géométrique"? Et avec un tag forcer AA à 8x8/16x16 c'est toujours aussi aliasé? Etonnant...
As-tu un objet "sky" dans ta scène? Les objets sky avec "fog" ralentissent monstrueusement les temps de rendu... mais bon, ils permettent certains effet impossible autrement, donc pas évident...
Tu peux peut-être pousser la découpe encore un peu en détail, mais ça c'est à toi de voir fonction de la vitesse de l'animation...

Les fichiers r10 / r11 ne sont pas reconnu par la r9.6, en revanche les fichiers r11 sont reconnu par la r10.

Si tu peux poster une version simplifié avec setup rendu, un cube en place du batiment avec le materiau reflechissant et tes arbres (juste avec alpha si tu veux), quelqu'un ici trouveras peut-être des solutions supplémentaires?

Sir Gong
19/03/2009, 18h00
Comme j'y connais rien en 3d, plutôt que de servir à rien, je passe les gens "membre reconnu".


voilà.

Le_poilu
19/03/2009, 18h15
Excuses moi si cela peut paraitre évident, mais au cas où: tu es bien en antialiasing "au mieux", et non en "géométrique"? Et avec un tag forcer AA à 8x8/16x16 c'est toujours aussi aliasé? Etonnant...



Rhaaa yesss!!!
:efface:

Truc con: Dans l'onglet "généralités" j'etais sur "au mieux"
Mais dans l'onglet "anti-aliaising" il etait sur "geométrie".
En passant sur "au mieux" le problème est devenu de l'histoire ancienne :bounce:
Merci !!
(je savais qu'il suffisait de demander :P )

Par contre Aïe sur le temps de rendu :shock:



As-tu un objet "sky" dans ta scène? Les objets sky avec "fog" ralentissent monstrueusement les temps de rendu... mais bon, ils permettent certains effet impossible autrement, donc pas évident...


En fait:

J'ai un objet sky avec une texture HDRi pour la lumière. L'objet n'est pas visible à la caméra il me sert juste à l'eclairage.
Pour le fond j'utilise un objet "arriere-plan" avec une texture en mode frontal.
Le brouillard est généré par un objet environnement en cochant le tag "Activer le brouillard"

Je ne sais pas si c'est le moyen le plus efficace mais c'est ce que j'ai trouvé en manipulant et globalement les résultats sont visuellement intérressants.





Les fichiers r10 / r11 ne sont pas reconnu par la r9.6, en revanche les fichiers r11 sont reconnu par la r10.


Alors ça c'est bon à savoir !! Merci pour l'info!
Cela me permettrait dans un premier temps de tester la R11 chez moi et voir si je peux pousser le boss à faire l'upgrade ;)

Le_poilu
19/03/2009, 18h16
Comme j'y connais rien en 3d, plutôt que de servir à rien, je passe les gens "membre reconnu".


voilà.



Pas tout compris mais ça ne semble pas négatif :calim:

shtl
19/03/2009, 18h34
Bien :poucehaut:



...
Par contre Aïe sur le temps de rendu :shock:
...


Bah du coup essayes peut-être de redescendre, voir de supprimer les forçagementages d'AA (AntiAliasing)?!



...


As-tu un objet "sky" dans ta scène? Les objets sky avec "fog" ralentissent monstrueusement les temps de rendu... mais bon, ils permettent certains effet impossible autrement, donc pas évident...


En fait:

J'ai un objet sky avec une texture HDRi pour la lumière. L'objet n'est pas visible à la caméra il me sert juste à l'eclairage.
Pour le fond j'utilise un objet "arriere-plan" avec une texture en mode frontal.
Le brouillard est généré par un objet environnement en cochant le tag "Activer le brouillard"

...

Ah ok. Non du coup il n'y a pas vraiment plus rapide en r10. Je faisais allusion au module sky, qui est très exponentiellement lent lorsqu'on remonte l'AA. Tu peux essayer avec des lumières visibles pour remplacer le "brouillard", mais en animation le brouillard d'envirronnement reste le plus simple à mettre en place.


PS:
Membre reconnu:
Sir Gong t'as adoubé et ainsi, tu pourras poster où bon te semble, et si le cœur t'en dit, ajouter un avatar à ton profile. Même un poilu.

:odile:

Sir Gong
19/03/2009, 18h37
Et surtout, tu me dois reconnaissance éternelle. :deal:

Le_poilu
19/03/2009, 19h11
Bah du coup essayes peut-être de redescendre, voir de supprimer les forçagementages d'AA (AntiAliasing)?!


Je vais faire quelques essai ce soir. Je verrais bien ce que ça donne en jouant sur certains paramètres. Au pire je peux peut-etre reduire sur certains details moins visibles.



Ah ok. Non du coup il n'y a pas vraiment plus rapide en r10. Je faisais allusion au module sky, qui est très exponentiellement lent lorsqu'on remonte l'AA. Tu peux essayer avec des lumières visibles pour remplacer le "brouillard", mais en animation le brouillard d'envirronnement reste le plus simple à mettre en place.


Bon ça me rassure j'suis pas trop à l'Ouest alors :D



PS:
Membre reconnu:
Sir Gong t'as adoubé et ainsi, tu pourras poster où bon te semble, et si le cœur t'en dit, ajouter un avatar à ton profile. Même un poilu.



:bounce: Cool j'vais pouvoir coller un de mes poilus favoris :p

Le_poilu
19/03/2009, 19h12
Et surtout, tu me dois reconnaissance éternelle. :deal:



:prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

Le_poilu
19/03/2009, 22h54
J'ai choppé la demo de la R11.
Pas mal de changement dans le module de rendu. J'y perds un peu mes petits, je commençais tout juste à être habitudé à celui de la R10 :oops:

Mais bon ça m'a effectivement l'air bien plus rapide :bounce:

base80
20/03/2009, 00h26
Non non j'ai pas demandé d'explications sur ton pseudo. A mon avis on ne veux rien savoir, c'est ton affaire. :mrgreen:

Le_poilu
20/03/2009, 08h25
Non non j'ai pas demandé d'explications sur ton pseudo. A mon avis on ne veux rien savoir, c'est ton affaire. :mrgreen:



Un problème contre les bêtes à poil et de tout poils ? :boss:



Bon pour en revenir à mon problème initial.

En mettant l'AA sur "au mieux" j'ai le resultat escompté je suis content, mais d'un rendu en 3h30 je me retrouve avec un rendu de 8h15 :arg: Meme en ne mettant l'AA que sur 1x.
Va pas falloir que je me loupe sur le timing quand je lancerai le rendu définif, et je vais devoir faire gaffe de ne pas trop complexifier ma scène.

shtl
20/03/2009, 08h39
Hello. Oui de toute façon j'ai jamais vu un panda rasé intégrale, et j'espère ne jamais en voir d'ailleur. :arg:

En tout cas, une animation pro, c'est à 98% en AA best (au mieux). Mieux vaut le savoir dés le départ c'est certain. :deal:

Bonne continuation :art:

Seb-bbl
20/03/2009, 09h08
Hey ! Le_Poilu de Clubic ? Content de te voir ici ! (ramses2028 là-bas).

Bon, ben t'as plus qu'à faire péter les images maintenant !
Bienvenue ! :odile:

BerTiN03
20/03/2009, 09h15
Ouais ! Un geek ! bienvenue à toi !! (on se renifle le fion ?) :nono:

Le_poilu
20/03/2009, 09h23
Hey ! Le_Poilu de Clubic ? Content de te voir ici ! (ramses2028 là-bas).


Lui-même .. le seul l'unique 8)

:odile:




Bon, ben t'as plus qu'à faire péter les images maintenant !



Ce serait avec plaisir... mais je ne suis pas sûr d'en avoir le droit :|




Bon j'ai un dernier petit probleme avec mon rendu.

A un moment j'ai un alpha qui passe devant mon objet "sol". Problème : on ne voit pas le sol à travers l'alpha justement.

Images:

Regardez l'arbre qui est le plus à droite. Sur la premiere image il ne passe pas encore devant l'objet Sol, car j'ai un peu de terrain en polygones.
http://images4.hiboox.com/vignettes/1209/d98f869d81faafc71b852ebb684bb1c5.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/vue1,d98f869d81faafc71b852ebb684bb1c5.jpg.html)

Sur cette image on passe devant le "sol" et on voit bien que c'est le fond et non le sol qui est rendu à travers l'alpha de mon arbre.

http://images4.hiboox.com/vignettes/1209/1b2788dc536dc4e6997ceb97369b7f7e.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/vue2,1b2788dc536dc4e6997ceb97369b7f7e.jpg.html)


Il est où le petit truc que j'ai oublie de cocher pour ça ? :oops:

BerTiN03
20/03/2009, 09h25
ok, mon humour ne te fais visiblement pas rire. Désolé

Le_poilu
20/03/2009, 09h30
:love:

Désolé je n'avais pas vu ton message.
J'etais en train de rédiger le mien lorsque tu as posté :prie:



Par contre pour ce qui est de ce renifler le fion... j'suis curieux de voir ce que ça donne une R5 GT turb. qui renifle un panda :efface:

BerTiN03
20/03/2009, 09h35
:mrgreen:

:wink:

Le_poilu
21/03/2009, 08h46
Ouarf, hier soir j'ai lancé un rendu pourvoir ce que ça donne en passant l'AA à 2x



ça fait 8h qu'il tourne.. et n'a fait que la moitié :shock:
Ouch !
Et le resultat n'a pas l'air beaucoup plus mieux... bref ça ne vaut pas super le coup.




Personne pour m'aider dans mon dernier petit probleme d'alpha qui ne prend pas le sol ?