PDA

Voir la version complète : Trucs et astuces pratiques de la langue française: Petits cours



xander
12/03/2009, 15h49
D'orthographe :D

Tu cliques là si tu veux t'améliorer ! (http://www.netprof.fr/Fran%C3%A7ais/Tous-les-cours-en-video,32,0,0.aspx)

base80
12/03/2009, 21h49
Plus aucune excuse! :prie: :efface: :bounce: :wip: :coup:
Le sujet a mettre en post-it

diego1968
12/03/2009, 22h16
Cool !! :efface:
moi, je suis une vrai buse en orthographe :shock: : je l'ai mis dans mes favoris ! :nono:

xander
13/03/2009, 08h13
J'ai redécouvert quelques règles, moi! ( encore faut-il les appliquer :mrgreen:).

:D

shtl
13/03/2009, 09h10
Je me suis permis de déplacer et épingler en top du bac à sable Xander si ça te dérrange pas. Pratique d'avoir ça sous la main :wink:

cinekd
25/04/2009, 11h23
Ses nulle. On n'orée vrèment pu sans paçer :deal:

Fiftyone
16/05/2009, 08h24
Non moi je trouve au contraire que les posts lisibles et clairs sont très agréables a lire

Comme je dit toujours "on m'a fait @#'\\ pendant des années pour apprendre le francais correctement, autant en profiter" :poucehaut:

Sir Gong
16/05/2009, 13h53
"comme je dis"

"français"





:mrgreen:

Fiftyone
16/05/2009, 19h36
Certes, toutes mes confuses :poucehaut:

Il est vrai que le ç je ne l'emploi pas des masses

cinekd
19/05/2009, 15h36
Il est vrai que le ç je ne l'emploi pas des masses

Pourtant une cédille ça sert. Regarde si tu l'oublies dans maçonnerie? Ça en change légèrement le sens :wink:
Sans parler de caleçon: si les cédilles sont inversées... :lol:

Glloq
01/07/2009, 23h40
Ça... sur ce forum, j'ai pas lu un seul sujet sans y trouver au minimum une faute.

Rien que dans le titre de ce sujet : deux fautes typographiques.

base80
02/07/2009, 00h44
explique?

vanishin
02/07/2009, 00h51
* L'espace entre "française" et ":"
* Un point à la fin du titre, ou le P majuscule de "Petits" ? :mrgreen:

base80
02/07/2009, 00h56
Il n'y a jamais d'espace entre un mot et un : ; . , on met l'espace après.
La majuscule après un : est permise, elle signifie un titre. Rambo: Le retour

Sir Gong
02/07/2009, 09h20
Pas en français, Base. Les deux points doivent être précédés d'une espace insécable.

Seb-bbl
02/07/2009, 10h35
Là, on tombe dans l'intromission rectale drozophilienne... On est pas sur le site du Robert ou du Bescherelle, on demande juste un minimum. :wink:

De plus, les fautes typographiques ne gênent pas la lecture ou la pertinence du moteur de recherche.

base80
02/07/2009, 12h17
ah, je commencait juste a aimer le sujet. J'y connais peu a la typo, donc : un espace.

Sir Gong
02/07/2009, 12h32
en typo, un espace est "une" espace.

C'est vrai qu'on encule les mouches, ça me dérange pas plus que quand on encule les mouches en 3d, je ne vois pas pourquoi l'exigence serait sélective... mais sur le forum, on se contente d'un minimum qui a déjà l'air assez compliqué pour certains. J'ai sans doute tort de ne pas comprendre qu'on puisse distinguer un polygone d'une arête, mais pas un "ça" d'un "sa"... mystère.

Ceci étant dit, le web met à mal les régles typographiques puisqu'il ne connaît pas les insécables...

Vee
02/07/2009, 12h54
Ceci étant dit, le web met à mal les régles typographiques puisqu'il ne connaît pas les insécables...Et pourtant l'espace insécable existe en HTML : &nbsp

base80
02/07/2009, 12h56
Vee tu m'excites quand tu parle technique :boss:

shtl
02/07/2009, 13h00
Si mon prof de typo lisait ça, de toute façon, on se ferai massacrer. Les espaces typographique automatiques de l'électronique sont quasiment toujours faux. Il faudrait alors un quarkxpress (ou un truc moins vieux au choix ^^) et 5 secrétaires de rédaction pour nous sortir un texte avec un beau "gris" sur chacun de nos postes! :nono:

Même les espaces insécable d'Xpress étaient faux puisque se basant sur un pourcentage et pas sur la forme de la lettre et de la typo.

Donc quand on lit des journaux ou des mags, généralement en france ils laissent un espace entre les deux, mais je trouve ça pas beau pour autant.

Vee
02/07/2009, 13h07
Vee tu m'excites quand tu parle technique :boss:Je sais, grand fou ! :love:
'ttends un peu que je te cause MySQL :mrgreen:

@ SHTL : tu as tout à fait raison, la plupart des traitements de texte ou logiciels de PAO ne traitent pas correctement les espaces typographiques. Une espace avant un deux point est normalement un quart de quadratin insécable (dit espace "fine")
Mais à défaut de vrai quart de quadratin, une espace normale c'est mieux que pas d'espace du tout.

Glloq
02/07/2009, 13h17
On peut toujours faire Alt+255 avec le traitement de texte, mais comme les guillemets « », c'est particulièrement chiant d'accès, malheureusement.

Enfin, c'est toujours mieux de mettre une espace normale (comme avec « Re : ») que rien du tout, c'est sûr.




quand on lit des journaux ou des mags, [...]Y a pas pire vecteur de fautes en tout genre, actuellement.

shtl
02/07/2009, 13h18
...


quand on lit des journaux ou des mags, [...]Y a pas pire vecteur de fautes en tout genre, actuellement.



Si. Le web :boss:

Tazintosh
02/07/2009, 13h25
Ceci étant dit, le web met à mal les régles typographiques puisqu'il ne connaît pas les insécables...


C'est la césure qui ne peut-être gérée automatiquement et en standard actuellement.



On peut toujours faire Alt+255 avec le traitement de texte, mais comme les guillemets « », c'est particulièrement chiant d'accès, malheureusement.


Trop puissant Windaube, il n'y a pas à tortiller. :lol: C'est comment encore les diverses capitales accentuées ?

Sir Gong
02/07/2009, 13h32
Et pourtant l'espace insécable existe en HTML : &nbsp
Ah ben oui, mais il n'a pas l'air d'être souvent utilisé si on en juge par les signes de ponctuation qui se retrouvent à la ligne dans la plupart des articles...

kryptogram
02/07/2009, 14h10
Je pense qu'il s'agit là de pures raisons mercantiles mon cher Gong... il faut faire plus, plus vite, et pour moins cher => trouve quelqu'un qui va se casser la nouille à ce point pour que 99,7% des lecteurs/visualiseurs/clients ne se rendent compte d'aucune différence...

'ttention, hein ; je ne dis pas que je suis d'accord !

Aujourd'hui, on arrive à trouver des articles et courriers tout ce qu'il y a de plus sérieux avec de splendides coquilles orthographiques ou grammaticales, car le correcteur orthographique, le bescherelle et l'éducation scolaire sont en train de rejoindre Obama au musée grévin... c'est ainsi, même si ça ne me ravit pas du tout.

Hier soir, par exemple, je suis tombé par hasard sur une pub (jusque là, rien d'anormal, il y en a partout) : j'ai failli avaler ma propre langue en entendant le slogan "kaïra shopping point fr, ça déchire de ouf' !"
Avec un matraquage tel que celui-là (matraquage revenant à dire "soyez cons et nuls"), comment veux-tu garder en ligne de mire une bonne orthographe, une bonne grammaire, et (pour les publications visuelles) une bonne typo ?

Pffff.... je vais boire un café, tiens.

Glloq
02/07/2009, 18h36
On peut toujours faire Alt+255 avec le traitement de texte, mais comme les guillemets « », c'est particulièrement chiant d'accès, malheureusement.


Trop puissant Windaube, il n'y a pas à tortiller. :lol: C'est comment encore les diverses capitales accentuées ?

Le même merdier : É = 144, Ç = 128 pour les principaux. On s'y habitue mais ça ralentit l'écriture.

C'est pas un truc comme Alt + espace, si t'es sous Mac ?







...


quand on lit des journaux ou des mags, [...]Y a pas pire vecteur de fautes en tout genre, actuellement.



Si. Le web :boss:

On a tout et son contraire, sur la toile !


Internet ne fait que dénuder une dégradation culturelle (qui ne date pas d'hier) et une écriture qui a rouillé pendant le monopole du téléphone et de la télévision. Il en est pas à l'origine, malgré son effet viral qui répand plus vite les mauvais réflexes mais aussi les bons.

Au moins, on se remet à écrire, grâce à ce nouveau média.

Sir Gong
02/07/2009, 20h01
C'est pas un truc comme Alt + espace, si t'es sous Mac ?
Juste caps lock pour "É" et alt pour "Ç"



Au moins, on se remet à écrire, grâce à ce nouveau média.
sa ses sures !!

druide
02/07/2009, 20h06
No Sir, on dit: "ça, c'est sûr" :nono: :D

Edit: J'ai fauté, car c'est nous disons qu'il fallait écrire, vu que "on" est la troisième personne du singulier et qu'il est indéfini ce pronom.

Seb-bbl
02/07/2009, 20h39
C'est surtout que "on" est un con.

base80
02/07/2009, 20h51
.

Glloq
02/07/2009, 21h56
Je parle de l'espace insécable, Sir Gong.

shtl
02/07/2009, 22h01
Oui exacte, alt+espace ici.

kryptogram
03/07/2009, 10h12
sa ses sures !!



http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0088.gif

pigniouf
05/07/2009, 07h02
:efface: :efface: :efface:
Je vous laisse débattre entre vous pour la typo.
Un grand merci pour, l'initiative :bounce:

Teutch
10/07/2009, 12h26
Je viens de tomber sur votre débat, et ça me fait plaisir...
Je sorts d'une formation de graphiste maquettiste, et les règles typographiques font partie des plus importantes, ça rassure. :poucehaut:
Mais allez expliquer, par exemple, aux gens que si on n'a pas mis d'accent sur les capitales pendant des années, c'est que les produits comme les machines à écrire étaient anglo-saxons, et que maintenant, il faut les mettre même à l'écrit. Pô facile !! :?
Ce qui m'agace dans tout ça, c'est qu'il y a moyen de faciliter l'utilisation de ces règles, on le voit sur MAC. Alors que sur PC, la plateforme la plus utilisée, soit on utilise la table des caractères (génial !! :poucebas:), soit on apprend des raccourcis clavier (Alt+????)... on doit dire que quand on est graphiste, en particulier, les raccourcis clavier, on en apprend déjà pas mal. :(

Je me réconforte donc de voir que sur ce forum, on se soucie de ça... et justement, étant sur PC, j'étais frustré de ne pouvoir mettre facilement une cédille à mes "ç" majuscules. Et je risque encore longtemps d'écrire : "Ca me gonffle !!" :coup:


édit : personnellement, j'aime bien "on". :mrgreen:

archeo
18/07/2009, 14h20
De toute façon on doit dire "Cela me gonfle"

xander
20/09/2009, 13h31
Dommage que le sujet parte un peu en vrille.

Le but de celui-ci était de nous aider à nous améliorer ( moi j'en ai besoin ).

Bref, dorénavant je ne m'exprimerais plus que dans ma langue. (z'allez en chier) :mrgreen:

Marvelous
07/06/2010, 15h52
Salut à tous!

Figurez vous que l'orthographe, c'est mon grand kiff!!

Je suis d'accord avec toi Teutch, toutes ces règles sont bien compliquées et quand on utilise un ordinateur c'est galère alors que ca ne coûterait pas grand chose aux fabricants de simplifier tout ca..

Bref, au plaisir de faire votre connaissance!

base80
07/06/2010, 17h12
étrange entré dans un forum de 3d....

Sir Gong
07/06/2010, 17h20
entrée

base80
07/06/2010, 17h21
Comme quoi je reste en plein dans le sujet :mrgreen:

kryptogram
07/06/2010, 17h43
Vous avez raison tous deux chers et précieux gardiens de la paix communautaire.

Il peut s'agir ici du nominatif (comme le souligne à juste titre SAS Gong) : une entrée dans un forum 3D
... mais il peut tout aussi bien s'agir d'un qualificatif participe passé, qui prend le rôle d'un nominatif : un entré qui semble étrange dans un forum 3D. Cela aurait tout aussi bien pu être un pendu, ce qui nous aurait donné (tout comme l'a souligné Base) : "Etrange pendu dans un forum 3D" :mrgreen:

'suis parti (ne tapez pas s'il vous plait)

Sir Gong
07/06/2010, 18h40
On croise souvent un "dernier entré", mais un "entré" tout seul, ça ne me dit rien. 8)

base80
07/06/2010, 19h07
Moi non plus, c'était une erreur, je ne le ferrais plus, c'est promis :coup:

tarlack
08/06/2010, 05h14
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent LaTeX (pas de jeux de mots graveleux, merci :mrgreen:) pour faire leurs documents ? certes c'est un peu difficile au départ, et je n'ai aucune idée de son exactitude typographique, mais au moins les espaces insécables sont disponibles facilement (il suffit de mettre un "~"), les césures sont gérées de manière automatique, tout comme à peu près l'intégralité de la mise en page : on donne la structure (chapitre, section, sous-section, etc), une feuille de style et il sort un document pdf qui a une belle tête (par exemple, il ne mettra jamais un titre de section à la dernière ligne d'une page). En général pour la feuille de style on en prend une déjà faite (ou celle par défaut) parce que c'est un peu galère à faire soi-même. En plus on peut référencer les figures et les différentes parties, comme c'est lui qui gère la numérotation les numéros seront toujours cohérents. On peut même avoir un joli pdf où chaque référence est cliquable ^^. Et bien sûr ca gère la bibliographie, et il peut générer la table des matières, table des figures, une mini-table des matières au début de chaque chapitre, et plein d'autres trucs. Par contre, si on veut contrôler au pixel près où sera chacun des éléments, c'est clairement pas un bon choix :)

Une bonne partie des publications scientifiques est faite avec ça (vu qu'en plus écrire des équations avec est super simple), de même pour des documents longs (thèses, bouquins, ...). Et comme ce système peut être étendu et qu'il est utilisé surtout par des développeurs, il y a plein de packages pour faire un peu tout et n'importe quoi, en fonction des besoins qu'avaient l'auteur du package.