PDA

Voir la version complète : Problème modélisation Chaise aluminium évidée



U-BoT
06/03/2009, 16h14
Bonjour,

je suis en train de modéliser une chaise. La forest voir l'image à ce lien :

http://www.contractmagazine.com/contract/photos/stylus/63046-RDA_Janus_LG.jpg

Le volume générale de l'assise n'est pas compliqué à modéliser, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser les percements sur toute l'assise.
J'ai essayé un déplacement de texture et également en utilisant un boléen avec une extrusion nurbs mais cela ne s'avère pas concluant(le boléen utilise trop de ressource et n'arrive pas à se faire et le déplacement de texture est aléatoire).
Si quelqu'un à une piste.

U-Bot

vesale
06/03/2009, 16h22
bonjour, peut être faudrait il partir sur de la modélisation polygonale pure, d'abord a plat, puis un coup de sphérisation,( puis édition du résultat) puis quelques points a bouger ou un taper ( pour resserrer les accoudoirs ) , ne pas oublier d'éditer l'objet entre chaque manipulation pour éviter que les déformateurs ne te gene pour les manipulations qui les suivent ...

je remate la chaise, peut être que deux déformateurs bend suffirait, il faut juste que tu ai pas mal de points et de polygones pour que çà plie bien...

BerTiN03
06/03/2009, 16h38
Dans la famille sortir un fusil pour tuer une mouche (ceci dit, y'a plus de mouche à la fin, en attendant..) :

1°) - Tu modélises ta chaises sans les évidements, mais avec une épaisseur nulle pour l'assise.

2°) - Tu déplies tes UV de manière propre (ne pas hésiter à se servir du plugin fastcheck, très pratique pour ça)

3°) - Tu appliques un matériau avec une texture du motif des évidements de la chaise en UVW sur ce mesh.

4°) - Tu slides les points visuellement pour correspondre à ta texture, puis tu supprimes les polys correspondants aux trous.

5°) - Tu extrudes le résultat de l'épaisseur de l'assise de la chaise.

Je pense qu'il te faut un mesh de base bien subdivisé pour cette méthode, et ç'est pas dit que le résultat soit ce que j'imagine, mais c'est ce que je tenterais pour ma part.

:wink:

U-BoT
06/03/2009, 16h42
Merci pour vos réponses réponse,
à priori je suis partie du mauvais pied alors.
Ma mod en est à ce point
http://img136.imageshack.us/img136/6727/assiseforest.th.jpg (http://img136.imageshack.us/my.php?image=assiseforest.jpg)
en gros il vaut mieux que je reparte à zéro et que je mod point par point et que en suite je remonte tout ça.
Si personne à mieux je vais me lancer la dessus.

k.amendola
06/03/2009, 16h47
C'est peut-être idiot, mais un alpha et du displace pour l'épaisseur?

U-BoT
06/03/2009, 16h56
J'ai test cette méthode en alpha avec le déplacement, mais le déplacement ne s'applique pas bien à mon objet.
Peut être ai-je un soucis également avec ma texture

musella
06/03/2009, 17h49
Bonsoir !

Bon, Kamendola a raison !

Tu modélises à partir d'une sphère un truc qui ressemble à une chaise... tu rends éditable ton objet... tu sélectionnes tes polys et tu appliques une extrusion... ainsi tu obtiens une épaisseur de matière !
Tu applique ta texture en alpha... et cela dessine ton motif en "perforant" ton mesh !

J'ai testé avec une image simple et ça fonctionne bien...

Par contre, je n'ai appliqué aucun déplacement !

Le tout est de dessiner ton motif en vectoriel !

Bon, je pense ne pas avoir trop raconté de bêtise !


Bonne soirée et à plus !

Musella,

nikolas
07/03/2009, 13h51
musella, il faut que tu rentre en rehab. C'est pas bon d'user autant de point d'exclamation.

musella
07/03/2009, 13h55
Sorry, désolé, perdono, perdon

Je sais, c'est un défaut, un tic de frappe.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!

Voilà, j'en ai fait des tas pour équivaloir à une bonne psychothérapie, je vais faire plus attention à l'avenir.

Musella,

U-BoT
09/03/2009, 11h22
Merci pour toutes vos réponses,

J'ai dessiné une texture en éditant les UV a l'aide de unfold car je ne connais pas body paint et que le temps commence à compter.
Malheureusement lorsque j'applique ma texture en UVW mapping celle-ci rend l'objet totalement transparent alors que dans les autres projection celle-ci apparait.
J'ai beau retourné le problème dans tous les sens je vois pas.
Si je peux solliciter encore un peu votre aide et un peu de votre temps pour cette journée.
Merci
U-BoT

U-BoT
09/03/2009, 12h36
Voilà pour info la texture que j'ai dessiné.
C'est celle ci que ne s'affiche pas sur mon objet en UVWmapping
http://img27.imageshack.us/img27/8355/texforestlow.th.jpg (http://img27.imageshack.us/my.php?image=texforestlow.jpg)

U-BoT
09/03/2009, 13h06
J'ai beau suivre qq tutoriaux oncernant body paint, il m'est impossible d'effectuer une selection et mon mesh n'apparait sur ma texture a droite de l'écran.
Les commandes UV sont également grisées et je ne peux intéragire avec les icones.

U-BoT
09/03/2009, 14h13
bon je paraitre boulet, mais il me manquait le tag UV sur mon objet ce ki explique cela.
J'essaye d'avancer et je vous tiens au courant.

Muga
09/03/2009, 15h15
Ta texture étant d'une définition suffisante, pourquoi ne pas démarrer à plat d'un objet "Plan" grossièrement re-dessiné à la forme de la texture et suffisamment subdivisé ? Tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec BP. Par contre je reconnais que c'est plus délicat au niveau des déformateurs. Mais une application planaire de la texture (avec tag d'accrochage peut-être) avant déformation devrait fonctionner.

Je suis une buse avec les déformateurs mais j'ai essayé sur un plan et la texture suit. C'est peut-être une piste...

U-BoT
09/03/2009, 17h57
merci pour cette nouvelle piste, je vais m'attaquer aux déformeurs et voir ce que ça donne.
Qd j'ai réussi un rendu propre je vous tiens au courant.
Je pense que je vais essayer les plusieurs piste que l'on ma donné, et essayer tt de mm de mettre a bodypaint.