PDA

Voir la version complète : Installation de 2 C4D dans société avec renderfarm - avis



ZoS
14/02/2009, 11h44
Bonjour,

Je travaille avec une société et nous étudions la façon de nous équiper pour faire face à un projet institutionnel futur qui demandera une somme assez conséquente de travail 3D.
Voici ce que j'aimerais mettre en place, mais mes connaissances réseau et rendu ne sont pas suffisantes pour réaliser si la solution est viable/bonne/stupide?... :
Il me faudrait a priori 2 postes pouvant travailler sur C4D et s'échanger des fichiers, les deux reliés à une renderfarm. J'aurais souhaité 2 mac pros pour les postes de travail et un chiffre encore indéfini de PCs pour la renderfarm.
Avez-vous des suggestions concernant la configuration minimale des mac pros et des pcs? Relier un mac pro à une renderfarm PC, est-ce une solution envisageable?..
Je me demande également s'il faut une licence par poste de travail, ou également pour chaque poste de la renderfarm.

Je vous remercie d'avance de toutes les précisions, idées que vous pourrez apporter.
Je suis également très curieux de voir vos showreels C4D comme nous serons amenés à rechercher des infographistes pour travailler sur ces machines.

Cordialement,
Yves

shtl
14/02/2009, 12h20
Hello.
Sans entrer dans les détails et idéalement:

2 macpros octo, 8G de ram, des Nvidia 8800, sous OSX 10.5 et c4dr11 en mode 64 bit.
Fonction du type de travaux que vous fournirez, 2 quads, 4G de ram pourraient suffir, mais vous seriez vite dépassés.

Il te faut une license de c4d par post de travail, et netrender pour la RF (renderfarm).
Donc tu dois posséder au moins une license de c4d incluant le module netrender.
Pour les détails, contacte ton revendeur ou vois sur le sire maxon (nombre de postes fonction de ta version netrender, quelle modules nécessaires à vos projets etc)

Pour ta RF, je te recommande des PC avec autant de ram que les postes de travail et XP64 uniquement, aucun autre OS PC n'est actuellement fiable sur de gros projets. XP 32 gère assez mal la ram (en gros il se limite à 2G de ram) et on atteint assez vite ses limites, et Vista64 est pas encore parfaitement au point. XP64 est donc parfait à mon avis. Mais sous réserve de savoir précisément quel type de proj vous travaillerez :!: , auquel cas moins de ram, et XP32 pourraient alors suffir.

EDIT1:
oui aussi, bien que la distribution des rendus depuis netrender soit assez rapide, je conseillerai d'opter plutôt, à équivalence en GHz, pour peut de PC mais "très" puissant (des octos quoi), que pleins de petit PC P4 ou même dualcore. Tu peux commencer plus petit et upgrader au fur et à mesure, mais vers les 10 octos tu commences à avoir une puissance de rendus vraiment confortable. Encore une fois cela dépend du type de projets bien entendu.

EDIT2:
J'ai conseillé en partant du principe que tu aurais affaire à des animations ? Si c'est pour de l'image fixe, tu auras besoin de beaucoup moins de bécanes dans ta RF bien sur. Une autres chose aussi concernant l'animation, si tel devait être le cas. Si tu dois faire des rendus d'animation en HD, idéalement il faut réfléchir sérieusement à investir dans du RAID, car une animation de 30mn en HD de 3k, ça veut dire beaucoup, beaucoup de giga sur le disque dure. Pour du PAL, c'est pas nécessaire, mais pour de la HD ou fullHD, c'est ce qui se fait professionnellement.

Pour la question d'homogénéité d'un reseau PC/mac, cela est parfaitement possible et fonctionne très bien, on est nombreux à en avoir fait l'"expérience". (c'est plus une éxpérience d'ailleur, c'est fait pour).
:!: attention toutefois :!: il faut juste savoir que certains processus seront différent d'un ordi à l'autre, comme le calcul des particules par exemple. C'est contournable mais cela demande beaucoup plus de travail (baking des animations etc, cela peut vite devenir un cauchemard, voir les posts de Zegolem à ce sujet notament). Il me semble qu'autrefois la GI variat très légérement d'un mac à un PC, mais je ne saurait affirmé que c'est toujours vrai depuis la r11, je ne l'ai pas encore fais personnellement (r10.5 seulement pour du rendu en RF).
Tu auras aussi bien entendu à surveiller les gamma de rendu, rien de méchant à ce niveau.

Sir Gong
14/02/2009, 12h24
Salut,

Il te faut une licence de C4D par poste de travail (2 ici), le rendu en réseau -renderfarm- se fait via le module Netrender hébergé sur 1 ou 2 des postes de travail. (on peut imaginer qu'un seul des 2 postes centralise les données et héberge le server Netrender.
Netrender Server a 2 tarifs, une version pour 3 clients, une version pour clients illimités. (sauf si ça a changé, donc à confirmer)
Le client Netrender qui va sur les machines de rendu est gratuit. Une renderfarm hétérogène (Mac/Pc) ne pose en principe pas de problèmes.
:wink:

edit : grillé par Sputnik :arg:

Fluffy
14/02/2009, 14h53
Pourquoi acheter une flopée de PCs si ce n'est que pour un seul projet?
Autant louer les services d'une ferme de rendu et garder des sous pour autre chose (payer les employés un peu plus, par exemple).
Render King a une excellente offre à un très bon prix, entre autres.

mips
14/02/2009, 16h17
je suis d'accord avec Fluffy : avant d'acheter une batterie de machines qui seront obsolètes dans 6 mois, il faut mieux vraiment étudier les différentes offres de rendu par le net.
Sauf, bien sûr, si vous utilisez des plugs "exotiques" qui ne seront pas présents sur les machines distantes.

ZoS
15/02/2009, 11h52
Tout d'abord, merci à tous pour vos éclaircissements!

SHTL> Concernant les mac pros, c'est la configuration que j'avais en tête, plutôt en octo directement en effet parceque je préfère voir un peu loin.
Et concernant le projet en question, ça ne sera pas de la HD c'est pour de l'internet, donc ça ne sera pas si lourd mais c'est en effet pour de l'animation, et des animations pouvant être relativement longues (qq minutes), d'où ma volonté de trouver un système pour alléger les rendus et rendre le travail confortable pour les infographistes.

Fluffy> A vrai dire je ne connaissais pas ce système! Je suis allé voir le site de Render King, et effectivement ça serait je pense une très bonne solution!


En tout cas merci à tous, j'espère que le projet se concrétisera dans ce sens. Et en attendant, n'hésitez pas à m'envoyer des messages privés avec vos showreels (de préférence des travaux que vous avez effectués de façon assez autonome - modelisation,textures,éclairages,rendus...- ).