PDA

Voir la version complète : Export C4D vers Rhino ?



paploo
09/02/2009, 16h51
Hello!

J'ai un problème d'export lorsque j'envoie ma modélisation c4d à un collègue qui doit coter l'objet.

Il peut bien ouvrir le fichier, l'objet apparait, mais il ne peut pas utiliser de "repères" pour le coter.


Avez-vous une idée de comment procéder, ou alors une autre méthode pour coter sous Cinema 4D (avec une astuce S&T par exemple).


Merci bien!
:odile:

BerTiN03
10/02/2009, 00h24
Sicnérement, coter sous C4D, si tu dois vraiment faire du plan de fabrication, faut oublier, c'est une perte de temps incroyable, incommensurable, même en utilisant des Xpresso et X autres bidouilles.

Ensuite, pour être aller jeter un oeil sur la page de Rhino, j'ai pas l'impression que tu puisses faire du plan coté à partir de ce soft. C'est par contre une fabuleuse passerelle CAO/Infographie 3D visiblement.

Il faudrait plutôt, sérieusement, envisager une vraie solution CAD, sans tomber dans le délire pécunièrement gargantuesque de Catia, ou dans une moindre mesure, Solidworks ou Pro-engineer. Il existe pas mal de solutions CAD à petits prix (Solid edge, Inventor, etc etc...)

Le problème, c'est que sous Mac, ça va vite se limiter.

Ceci dit, il existe une solution Mac dont Huv m'a parlé, qui visiblement en terme de modélisation s'avère pas mal. Ca s'appelle concept unlimited : http://www.csi-concepts.com/cuproduct.htm

Il t permet de générer du plan à partir de fichier 3D, et visiblement permets aussi de faire du vrai nurbs, ainsi que du volumique (très intéressant ça !). Bref, c'est un vrai soft CAD, apparemment beaucoup plus puissant et intuitif que Rhino V4, avec historique de création et tout et tout, bref, tout ce que peut offrir un vrai soft de modélisation typé CAO, le prix en moins.

En effet, à 1800$ (1385e ce soir), c'est relativement imbattable.

Maintenant, je sais pas si tu peux faire de l'assemblage à proprement parler avec, et comment c'est géré (m'étonnerais que tu aies un vrai panel de contraintes, voire pas du tout), mais bon, ça permet déja de faire ce que tu veux, à un prix extrêmement raisonnable. (Si tu compares ça aux 7700€ de solidworks, sans le module Cosmos, ou encore mieux, au 17000€ d'une license de base de Catia, que tu peux très facilement grimper à plus de 25000€, avec quelques modules).

:wink:

paploo
10/02/2009, 08h52
Merci beaucoup pour ta réponse Bertin!!

Je crois que je vais attendre de posséder ma license catia dans le cadre de mes études au lieu de débourser ces quelques milliers d'euros.

Effectivement, le soft a vraiment l'air complet, mais comme je devrai dès l'année prochaine me munir de windows... je pense que je vais patienter.

:prie:

nikolas
10/02/2009, 09h43
Ensuite, pour être aller jeter un oeil sur la page de Rhino, j'ai pas l'impression que tu puisses faire du plan coté à partir de ce soft. C'est par contre une fabuleuse passerelle CAO/Infographie 3D visiblement.

Il faudrait plutôt, sérieusement, envisager une vraie solution CAD, sans tomber dans le délire pécunièrement gargantuesque de Catia, ou dans une moindre mesure, Solidworks ou Pro-engineer. Il existe pas mal de solutions CAD à petits prix (Solid edge, Inventor, etc etc...)



En fait, bien moins cher que concept unlimited et proposant également l'insertion de plans cotés, il y a viacad sous Mac.
Sinon, attention quand même:
Rhino sait très bien faire des plans parfaitement exploitable en prod. Attention à ne pas laisser courir des rumeurs fausse. ;) Rhino est l'une des premières solutions nurbs adoptée par les pmi pme pour le design et le prototypage. Et rhino est en bétâ sous mac également delaissant le support directx.

paploo
10/02/2009, 10h07
Il me semblait bien nikolas, Rhino est le soft de mod/plans utilisé par ma boite principalement.

Merci encore pour vos précisions. :poucehaut:

BerTiN03
10/02/2009, 11h25
En fait, bien moins cher que concept unlimited et proposant également l'insertion de plans cotés, il y a viacad sous Mac.


Viacad ne fait pas de plans, même dans sa version Pro, justement.

Pourquoi ne voit on nul part aucun plan quand on visite la page de Rhino ?

---> http://www.rhino3d-fr.com/Rhinoceros/Pr%C3%A9sentation/tabid/65/language/fr-FR/Default.aspx

J'ai donc énormément de mal à le croire, étant donné qu'auncun plan n'est visible sur le site, et qu'à aucun moment cette fonction la n'est évoquée. Je vais télécharger également la démo pour m'en rendre compte par moi-même.

Tu peux me montrer un exemple Nikolas, s'il te plait ?

Seb-bbl
10/02/2009, 11h46
http://www.rhino3d.com/reseller/graphics/videos/v4_2D_Drafting_Overview_fr.zip

paploo
10/02/2009, 11h47
Bertin, je t'assure que des plans sortent des machines qui sont à 2metres de moi. Et c'est Rhino qui est utilisé pour ca, c'est certain. :odile:

nikolas
10/02/2009, 11h55
euh, je fais des plans 2 à 3 fois par semaine avec rhino donc tu es libre de me croire.. ou pas. :mrgreen:
c'est une fonction basique sur rhino (voir là: http://www.fr.rhino3d.com/features.htm)
Quand à viacad, tu as la possibilité d'une mise en plan automatique également.
Bref.Par plans, il faut comprendre que tu choisis ou tu mets tes cotes et ce que tu veux coter, comme les autres softs d'ailleurs (je fais ça aussi sous pro-e).

BerTiN03
10/02/2009, 12h15
Merci pour le flash Seb, la au moins, c'est très explicite ! :wink:

Pour Viacad Pro, je viens de voir effectivement qu'il fait de la mise en plan, OTAN pour moi.

D'une part, c'est pas normal qu'il faille galérer autant sur un site pour arriver à trouver explicitement le fait qu'un ligiciel puisse faire telle ou telle chose.

Quand on essaye de vendre son produit, je sais pas, on essaye de mettre en avant ses qualités et possibilités. Même le lien que tu m'as montré Nikolas est loin d'être explicite (nul par il n'est clairement évoqué la mise en plan, et surtout, ou sont les images ???)

De toute façon, je vais attendre et tester tout ça. J'ai pas l'impression qu'on parle vraiment de la même chose quand on parle de plans.

P.S. : J'y comprends rien finalement, t'as acheté Rhino, Paploo ? ^^

nikolas
10/02/2009, 12h18
Merci pour le flash Seb, la au moins, c'est très explicite ! :wink:

Pour Viacad Pro, je viens de voir effectivement qu'il fait de la mise en plan, OTAN pour moi.

D'une part, c'est pas normal qu'il faille galérer autant sur un site pour arriver à trouver explicitement le fait qu'un ligiciel puisse faire telle ou telle chose.

Quand on essaye de vendre son produit, je sais pas, on essaye de mettre en avant ses qualités et possibilités. Même le lien que tu m'as montré Nikolas est loin d'être explicite (nul par il n'est clairement évoqué la mise en plan, et surtout, ou sont les images ???)

De toute façon, je vais attendre et tester tout ça. J'ai pas l'impression qu'on parle vraiment de la même chose quand on parle de plans.

P.S. : J'y comprends rien finalement, t'as acheté Rhino, Paploo ? ^^




ben je sais pas, vas y explique :wink:
Perso, pour moi un plan, c'est pour envoyer en fab, que ce soit tôle, plastique ou autre. En thermo, injection etc. Donc, je suis curieux de voir ce que tu appelles mise en plan.

quand à savoir si leur site est bien fait, ça c'est un autre problème.

paploo
10/02/2009, 12h21
Non, je ne l'ai pas acheté, ce sont mes collègues qui l'utilisent. :wink:

BerTiN03
10/02/2009, 12h47
Perso, pour moi un plan, c'est pour envoyer en fab, que ce soit tôle, plastique ou autre. En thermo, injection etc. Donc, je suis curieux de voir ce que tu appelles mise en plan.

ah ouais ? moi je croyais que c'était le truc qu'on roule en cornet pour emballer des frites, au snack..

Je sais très bien ce que c'est un plan merci, pendant 6 ans j'en faisait entre 2 et 10 par jours.

Tu m'as fait gratté dans mes archives, et c'est pas ce que j'ai retrouvé de mieux, mais j'ai pas vraiment que ça a faire non plus en ce moment, mais en gros c'est ça :

Toi qui est très curieux de voir ce que j'appelle un plan, ça ressemble un peu à ça, principalement en terme de cotation :

http://www.polygone-production.com/DIVERS/DMAX-08-100.pdf

Si Rhino n'est pas capable de générer de la cotation géométrique, générer des vues selon un plan de projection bien précis, etc etc, j'appelle pas ça de la mise en plan, en terme d'ingénierie.

C'est donc pour ça qu'il faut que je vérifie ça.

(Ce plan, la, c'est vraiment les BASES de la cotation. Il est même incomplet, et pas assez poussé, mais fait à l'arrache dans l'urgence, comme d'habitude)

Juste pour qu'on parle bien de la même chose quoi.

Seb-bbl
10/02/2009, 12h56
Tu peux donc être rassuré bertino !
Mais n'hésite pas à tester la démo, tu seras vite fixé !

BerTiN03
10/02/2009, 13h02
Ok, merci Seb, c'est ce que je ne manquerais pas de faire ! :wink:

C'est clair qu'à ce prix la, ça fait réfléchir, pour une solution CAO acceptable (je parle pas des gestions de contraintes sur les ensembles, ou du calcul par éléments finis), d'autant plus qu'il constitue une formidable passerelle multi-formats.

:poucehaut:

nikolas
10/02/2009, 13h50
Perso, pour moi un plan, c'est pour envoyer en fab, que ce soit tôle, plastique ou autre. En thermo, injection etc. Donc, je suis curieux de voir ce que tu appelles mise en plan.

ah ouais ? moi je croyais que c'était le truc qu'on roule en cornet pour emballer des frites, au snack..

Je sais très bien ce que c'est un plan merci, pendant 6 ans j'en faisait entre 2 et 10 par jours.

Tu m'as fait gratté dans mes archives, et c'est pas ce que j'ai retrouvé de mieux, mais j'ai pas vraiment que ça a faire non plus en ce moment, mais en gros c'est ça :

Toi qui est très curieux de voir ce que j'appelle un plan, ça ressemble un peu à ça, principalement en terme de cotation :

http://www.polygone-production.com/DIVERS/DMAX-08-100.pdf

Si Rhino n'est pas capable de générer de la cotation géométrique, générer des vues selon un plan de projection bien précis, etc etc, j'appelle pas ça de la mise en plan, en terme d'ingénierie.

C'est donc pour ça qu'il faut que je vérifie ça.

(Ce plan, la, c'est vraiment les BASES de la cotation. Il est même incomplet, et pas assez poussé, mais fait à l'arrache dans l'urgence, comme d'habitude)

Juste pour qu'on parle bien de la même chose quoi.


faut pas s'énerver berthe :mrgreen:
Ce n'était pas une "fausse" question. Je vois qu'on parle bien de la même chose donc. On a bien la même définition. tu sais , je passe mes journées à créer des"objets" dont la finalité est d'être un jour produits alors moi aussi je sais ce qu'est un plan ;)
Mais tu avais l'air de souhaiter savoir quel type de plan (ou si tu préfères si il faisait vraiment de la mise en plan plutôt que simplement coter par ci par là) alors je te demandais comment étais, pour toi, un plan pour savoir quel degré de professionnalisme tu souhaitais.C'est tout.


edit: on est d'accord aussi que tu n'as pas les mêmes specs qu'un catia hein. Faut rester lucide. Mais il (rhino) t'offre quand même la possibilité de faire de la mise en plan.

BerTiN03
10/02/2009, 14h20
hem.. vi dsl.. me suis pitêtre un piti peu emporté.. http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/58/62/29/Mes-imges-4/homer-simpson.jpg

Mais c'est vrai que quand on parle de CAO, avec tout ce qui va avec, j'ai toujours ce type de références en têtes, donc je suis peut-être un peu trop exigeant.

Parce que pour 1000€, franchement, y'a pas grand-chose à dire. Pis c'est un VRAI modeleur nurbs.

Quid de VrayforRhino au fait, quelqu'un à déja testé ici ?

J'attends d'avoir un peu de temps pour tester la démo, mais si j'avais des marchés plus orientés enginering, c'est une solution qui me parait assez chouette dans ce cas.

:wink: