PDA

Voir la version complète : Alignement de points dans un modèle



Fid_Ji
07/02/2009, 23h07
Bonjour à tous,
une petite question pour bien débuter l'année.
Comment doit-t-on si prendre afin de réaligner des points dans un modèle ? ( c'est à dire pas sur un spline ) car j'ai fait la modélisation d'un bateau et certains points sont mal placés et les reflets sont assez moches donc je voudrais réligner certains points entre eux mais comme ce n'est pas une spline je ne sais comment faire ?!?

merci d'avance a vous tous

Vincent
08/02/2009, 08h11
Tu peux tracer une spline de la courbure que tu voudrais obtenir,
et venir déplacer tes points sur cette spline en mode "enable snapping" (aimant ?)

Jean-Laurent
08/02/2009, 10h00
Pas si simple que ça si la surface est complexe.
La notion d'aligner n'est pas intuitive et ne veux pas dire grand chose, ni pour le logiciel, ni pour une personne d'ailleurs.

Si la surface est plane et que tu veux aligner tes poins sur un axe (x, y ou z) quitte ensuite à incliner l'axe. Tu as alors la fonction "setpoints" qui donnent à tous les points une même valeur.

Sinon, tu as aussi la fonction "slide" qui permet de déplacer un point ou une arrête suivant une surface. Très utile pour justement éviter d'avoir des points hors d'une surface.

Le déplacement à la main est également le plus fréquent et très souvent suffisant si ton tag phong est bien réglé et les points pas trop mal alignés. (Pas besoin que ce soit parfait).

Enfin en ultime recours tu peux aussi essayé de sélectionner tous tes points et d'utiliser l'outil "pinceau" dans un mode dont je ne me souviens plus bien mais qui se nomme "poncer" il me semble. Une surface toute rugueuse avec des points éparpillés devient de plus en plus lisse.

:odile:

Fid_Ji
08/02/2009, 11h43
OKi, je vais tester tout ça mais j'ai l'impression qu'il parfois plus simple d'effacer une surface et de la redessiner...
Pour la spline et l'aimant, j'y pensais mais je trouvais que c'était du bricolage, ça marche très bien dans mon cas mais je souhaitais juste savoir s'il existait une fonction dédiée...
merci encore à vous

lenogre
11/02/2009, 08h58
Il ya le plug AlignVectorTool :
Tu sélectionnes 2 points A et B et ensuite les pts sur lesquels tu vas cliquer vont se positionner sur la droite virtuelle AB.
Très pratique !

Fid_Ji
25/02/2009, 12h56
je viens juste de voir ta réponse alors que ma question datait un peu. merci beaucoup, ça à l'air de répondre parfaitement à mon attente :)