PDA

Voir la version complète : bug de la 10.5 et le même avec la 11



deshalles
24/01/2009, 08h58
Un bug très gênant dans l'utilisation du cutter. le paramétrage interactif de marche plus.
Exemple : vous voulez couper un cube, le cutter surligne avec un trait blanc l'endroit que vous voulez couper et on peut choisir l'emplacement en déplaçant la souris. C'est super pratique. Tout à coup le cutter ne marche plus qu'avec un clic, impossible de déplacer le trait pour choisir le bon endroit, ça coupe à chaque clic.
J'ai rien trouvé d'autre(après pas mal de temps à chercher si j'avais pas fait un clic malheureux qui aurait changé le fonctionnement du cutter, mais j'ai rien trouvé) donc, la solution que j'ai trouvé n'est qu'une perte de temps mais si vous avez mieux je suis preneur. J'ouvre une autre scène et fait un copier collé de la scène en cours dedans. Et le cutter soudain marche correctement. Dans la manip on perd quelques paramètres mais c'est un moindre mal, vu que pour travailler le cutter est indispensable. Qu'en pensez-vous !

nikolas
24/01/2009, 09h24
je n'ai pas ce probleme. ça marche bien r10.5 et r11. Macosx.

shtl
24/01/2009, 10h37
Hello.
OK après relecture en fait on a le même problème je crois. Depuis le cutter avec visualisation interactive dans le viewport, j'ai régulièrement (disons quoi, 2 fois par mois en moyenne depuis la r11, plus régulièrement avec la r10.5), un blocage du déplacement interactif. La prévisualisation n'apparait plus, ou reste bloquée en une zone "x" du plan de coupe. Et on peut couper à cet endroit aléatoire qui parait comme vérrouillé. Que je sois en ombrage logiciel ou matériel. C'est un peu bizarre, ça pourrait être de l'affichage graphique / CG saturé? Bref, pour ma part, ça se résoud plus simplement en changeant d'outil. (2x barre espace et normalement tout rentre dans l'ordre). Ou en changenant de vue (F4-F2-F4 par exemple).
J'ose donc avancer l'hypothèse personnelle que les soucis viennent de l'affichage graphique. Vérifier alors la m-à-j de l'OS si t'es sous X, des drivers manuellement si t'es sous XP ? Je dits ça car ça m'arrive de moins en moins souvent, comme si le problème n'avait pas été réglé depuis le logiciel mais depuis l'OS/CG...

Ou alors c'est une fausse manipe, ce dont je doute quand même pas mal, ou alors un problème de géométrie, en tout cas ça ne m'est jamais arrivé sur une forme simple comme un cube comme tu disais.

BerTiN03
24/01/2009, 12h44
Moi j'ai aussi ce soucis parfois, mais c'est plus profond.

Je ne peux pas saisir ma valeur de pourcentage, ou du moins, si, mais ça n'a aucun effet. En fait l'edge cut s'aimante automatiquement sur un des 2 points d'extrémité de l'arête concernée. Inutile de préciser que j'ai bien vérifié à chaque fois qu'aucun snapping n'était activé.

Malheureusement, j'ai beau changer d'outil, redémarrer C4D voire le PC, carrément, ça ne change rien. si je colle tout dans un nouveau fichier, ça remarche. Et le plus space, c'est que ça ne le fait que sur certains objets, pas forcément tout ceux de la scène.

Mea culpa, j'aurais su le signaler, mais en même temps ça m'arrive très peu souvent, donc peu pénalisant, et à chaque fois j'étais en charette.

Seb-bbl
24/01/2009, 14h31
Hello.
OK après relecture en fait on a le même problème je crois. Depuis le cutter avec visualisation interactive dans le viewport, j'ai régulièrement (disons quoi, 2 fois par mois en moyenne depuis la r11, plus régulièrement avec la r10.5), un blocage du déplacement interactif. La prévisualisation n'apparait plus, ou reste bloquée en une zone "x" du plan de coupe. Et on peut couper à cet endroit aléatoire qui parait comme vérrouillé. Que je sois en ombrage logiciel ou matériel. C'est un peu bizarre, ça pourrait être de l'affichage graphique / CG saturé? Bref, pour ma part, ça se résoud plus simplement en changeant d'outil. (2x barre espace et normalement tout rentre dans l'ordre). Ou en changenant de vue (F4-F2-F4 par exemple).
J'ose donc avancer l'hypothèse personnelle que les soucis viennent de l'affichage graphique. Vérifier alors la m-à-j de l'OS si t'es sous X, des drivers manuellement si t'es sous XP ? Je dits ça car ça m'arrive de moins en moins souvent, comme si le problème n'avait pas été réglé depuis le logiciel mais depuis l'OS/CG...

Ou alors c'est une fausse manipe, ce dont je doute quand même pas mal, ou alors un problème de géométrie, en tout cas ça ne m'est jamais arrivé sur une forme simple comme un cube comme tu disais.


Ca ressemble à un appui sur la touche MAJ qui bloque le plan de coupe en vue d'une modification du paramètre "décalage" (on parle bien du couteau en mode boucle ?) dans le panneau d'attributs.
Pour ma part, jamais eu ce problème, sauf appui volontaire sur la touche MAJ pour placement précis du plan de coupe. Mais j'ai ptêt rien pigé au problème de départ...

shtl
24/01/2009, 15h02
Ah oui c'est ptet ça!! Ça serai bien. :prie:
La prochaine fois que ça m'arrive je penserai à appuyer sur shift voir. Pis je reviendrai confirmer ici!

Merci Seb :poucehaut:

Seb-bbl
25/01/2009, 08h39
Si c'est bien ça, je serai tenté de citer un grand gourou de la micro : "it's not a bug, it's a feature."

deshalles
25/01/2009, 18h45
Il semblerait que ce soit autre chose qui bloque l'interactivité de l'outil cutter en mode boucle, je viens de tester la touche maj elle n'a pas d'influence sur la coupe.

Seb-bbl
25/01/2009, 19h38
Ben justement, elle devrait ! Précision, il ne faut pas maintenir la touche maj enfoncée, un simple appui dessus suffit. Le trait de coupe se grise alors (normalement pour entrer une valeur dans le champ Décalage), la coupe se valide en cliquant n'importe où dans la vue...
Mais si c'est pas ça, alors je sais pas trop... Essaie en virant tes prefs (mais le fait que ce soit présent dans la 10.5 ET la 11 m'interpelle et me fait dire que c'est plus sûrement dû à une mauvaise manip qu'à un bug).

shtl
11/02/2009, 18h15
...
La prochaine fois que ça m'arrive je penserai à appuyer sur shift voir. Pis je reviendrai confirmer ici!

...



OK, après quelques jour de travail normale, je crois que c'est bien la touche shift.
Par exemple perso, pour "tout déséléctionner", j'ai pomme+shift+D. Donc genre mon cutter est en "restrict to selection" par défaut, et quand je veux couper n'importe où je déséléctionne tout (points, polys, arrètes, c'est fonction). Du coup je fais mon raccourcis, mais comme dedans ya shift, bah il bloque! Jdoing. A mon avis c'est bien ça. :efface:

Fluffy
11/02/2009, 20h21
Attention, le magnétisme empêche aussi souvent de déplacer le plan de coupe (parce que ça se magnétise sur une partie de l'objet).
Sinon il arrive que cela merdouille de temps à autres, et c'est souvent lié soit à la géométrie (des ngons foireux, par exemple), ou au niveau de zoom).

Essayer de travailler sur l'objet isolé dans un nouveau doc aide parfois, ou changer la taille de l'objet temporairement pour faire sa coupe.
Mettre un coup de cutter dans un ngon avant de faire la coupe voulue aide souvent aussi.