PDA

Voir la version complète : probleme outils couteau.



jiajo
15/01/2009, 14h26
bonjour,
je suis debutant sur c4d (etant sur max avant) , et voici mon probleme,
en mode perspective , quand j'utilise l'outils couteau, et que je coupe une face il crée des sections sur d'autres face pour raccorder les points crée par la coupe.
autrement dis , impossible de faire un "cut" simple sur une face comme dans max....
j'ai beau avoir testé toutes les options disponible , je comprends pas bien comment utiliser l"outil .

kaliseb
15/01/2009, 15h41
Salut, alors quand tu sélectionnes l'outil couteau, tu as le choix entre le mode boucle, point, etc... sélectionne le mode point, et coupe ton poly. Ou tu peux encore te mettre en mode boucle pour avoir un aperçu plus générale du trait du couteau, mais sélectionner uniquement les poly que tu veux couper.
Faire attention à bien décocher l'option "limiter aux polygonnes visibles".

jiajo
15/01/2009, 16h06
je ne trouve pas le mode point ...
je trouve le mode ligne mais marche pas quand je decoupe la face d'un cube par exemple , il me cree des arretes toute bizarre sur d'autres face ?

Sir Gong
15/01/2009, 16h35
Faire attention à bien décocher l'option "limiter aux polygonnes visibles".

jiajo
15/01/2009, 17h36
c ce que je fais.....
alors peut etre que j'ai la reponse : ds c4d on ne peux découper proprement des faces qu'en etant en vue de profil ou face ??

Elliax
15/01/2009, 18h13
jiajo, c'est normal si il te créé des "arrêtes toutes bizarres"... le logiciel créé soi des triangles, soi des quadrangles... si tu coche l'option créer des n-gones dans l'attribut couteau, tu n'auras plus ce problème... pour ce qui est de la coupe en elle même, sélectionnes les faces que tu souhaite "queuter", mets toi en vue face, coté ou comme tu veux, et ensuite tu coupe! (appuis sur majuscule pour contraindre a l'horizontal ou a la vertical si besoin...)

Sir Gong
15/01/2009, 18h55
sélectionnes les faces que tu souhaite "queuter"

vite un seau d'eau froide par ici !




peut-être voulais-tu dire "cutter" ("couper" en français) ?

:mrgreen:

Elliax
15/01/2009, 20h06
"cutter" perspicace!! :poucehaut:

jiajo
16/01/2009, 10h18
donc impossible de cutter proprement une face simple , en mode perspective.....

nikolas
16/01/2009, 10h38
donc impossible de cutter proprement une face simple , en mode perspective.....


ben si. Tu selectionnes ta face et tu selectionnes le couteau que tu passes en mode boucle en prenant garde que limiter à la selection soit cochée. C'est tout.

jiajo
16/01/2009, 11h51
j'ai l'impression que les triangulations qui me creer un peu partout , viennent de l'affichage car je n'arrive pas à selectionner ces segments .....
y t'il une option peut etre d'affichage ?
merci bien pour votre patience.

Seb-bbl
16/01/2009, 11h58
Sans vouloir faire mon rabat-joie, je pense qu'un peu de lecture s'impose, non ? C4D possède une aide en ligne extrêmement détaillée et très agréable à l'usage. Tu y trouverais immédiatement les réponses à ces questions ultra-basiques. :wink:
Ces triangulations proviennent de la création des n-gones (polygones à plus de 4 côtés). Ce ne sont que des traits de construction, qui ne peuvent être sélectionnés.

jiajo
16/01/2009, 12h12
pour ton infos, j'ai regardé sur la doc, à l'outils couteau, j'ai pas trouvé mes reponses concernant ces segments, c pour cela que je suis venu sur ce forum en esperant trouvé une lumiere technique.
desolé que ma question te semble "ultra-basqiues.
la prochaine fois je m'abstiendrais de poster sur ce forum.

kaliseb
16/01/2009, 13h42
Pas la peine de s'enerver :wink:... pourrais-tu nous poster une image de ton problème ?

Seb-bbl
16/01/2009, 14h43
pour ton infos, j'ai regardé sur la doc, à l'outils couteau, j'ai pas trouvé mes reponses concernant ces segments, c pour cela que je suis venu sur ce forum en esperant trouvé une lumiere technique.
desolé que ma question te semble "ultra-basqiues.
la prochaine fois je m'abstiendrais de poster sur ce forum.

Quant à moi, la prochaine fois, je m'abstiendrais de te donner des éléments susceptibles de t'aider dans tes recherches.

Sir Gong
16/01/2009, 15h20
Et moi je m'abstiendrai sexuellement.







(non, je déconne)


Par contre j'ai bien envie de fermer ce thread pourri, quen dites-vous ?

nikolas
16/01/2009, 15h24
vas-y. ça tourne en eau de boudin ici.

Sir Gong
16/01/2009, 15h38
on peut queuter du boudin ?


:D


hihi, allez, on ferme.