PDA

Voir la version complète : convertir symetrie pour avoir 2 objets séparés



Kage
15/01/2009, 07h50
salut à tous, y a t'il une fonction ou un plugin qui permet d'autoriser les modifications sur un objets symetrie en créant les 2 moités sur 2 objets séparés? Parce qu'avec la commande normale, les 2 bras de mon robot sont sur le même objet et ça m'arrange pas.

merci à tous ++

vesale
15/01/2009, 09h57
au lieu de faire une symétrie( de poly, point, spline ou que sais je) , tu copie simplement ton objet ( un bras robotique par exemple ) et ensuite dans l'onglet cordonnées (en dessous de la timeline de base) tu passe la size sur scale ( globale ) et mets les données a -1 dans les 3 axes, après ne reste plus qu'a tourner l'objet de 180° dans les bons axes et tu as une copie symétrique

Kage
15/01/2009, 10h31
ah oui merci vesale trés bonne technique je n'y avais pas penser, je pensais qu'un plug ou expression allait tout faire à ma place sans que je me préocupe des coordonnées mais c'est pas si mal
:poucehaut:

Sir Gong
15/01/2009, 10h34
Pour conserver toujours des échelles positives, tu peux mettre dans un null l'objet dupliqué, puis échelle x -1 sur ce null, tu ressors ensuite ton objet du null, il est inversé et ses coordonnées restent positives.

Kage
15/01/2009, 10h48
bah en mettant -1 sur l'echelle de mon objet, lorsque j'applique, l'échelle se remet seule sur la valeur 1. du coups elles restent toujours positives. seuls les coordonnées passent en négatives mais ça c'est normal et encore une chance sino je m'y retrouverai pas

NiKo
15/01/2009, 11h33
Gaffe aussi un truc, c'est que qd on fait un scale -1, ça inverse aussi les normales. Du coup vérifier et éventuellement remettre les normales dans le bon sens.

Ceci étant dit, ce serait quand top si une simple option à cocher dans l'objet symétrie permettait de faire ça automatiquement au moment de l'édition, non?

Kage
15/01/2009, 12h03
ah oui pas con je viens tout juste de remarquer mes normales inversés. ah ça en fait des manip pour copier un bras lol

Muga
15/01/2009, 12h17
Personnellement je duplique l'objet obtenu après conversion de la symétrie en objet. J'efface ensuite, via sélection de points, la partie gauche de l'un, la partie droite de l'autre. Seul l'axe sera à repositionner ensuite.

paspas
15/01/2009, 12h18
a quoi ca sert que paspas se décarcasse ------> lien (http://www.box.net/shared/l0jq54tjkp) :mrgreen:

mettre l' objet dans le null et les DU sont sur ce null


paspas

Sir Gong
15/01/2009, 13h55
hum il faudrait un petit mode d'emploi, paspas, parce que là, ça me centre l'objet copié dans la vue, c'est tout :wink:

NiKo
15/01/2009, 13h56
Vouai, moi aussi, pas fichu de faire marcher ce truc... :|

Si ça marche ça serai top...

paspas
15/01/2009, 16h35
mode d' emploi

tu glisse un objet ( instance ou autre ) enfant du null sur le null il y a 3 case a cocher X Y Z si X est cocher l objet sera symetrique en X

si xy coché symetrique en x et Y

malheureusement dans cette version le null et l' objet on la même position mais les axe sont symétrique suivant ce qui est coché

le but etait au depart de placer un objet symétrique (un meuble) dans un intérieure

mais tout peut tj se programmer :mrgreen: suffit parfois de demander

paspas

NiKo
15/01/2009, 17h02
ah, oui, d'accord, pigé... Plus simple tu meurs! Merci Paspas... :poucehaut:

Hop, dans la médiathèque... :odile:

Sir Gong
15/01/2009, 17h13
Ben moi pas pigé.

Enfin j'ai bien pigé le fonctionnement et les 3 cases, mais ça ne symétrise rien chez moi. :mrgreen:

paspas
15/01/2009, 17h28
heuuu :mrgreen:

sir gong , même avec un objet qui ne soit pas une sphère ou un cylindre ou un tore (d'apres les images) :oops:

paspas

Sir Gong
15/01/2009, 18h05
Regarde cette capture, ça symétrise et aligne dans le null, mais sans prendre en compte l'emplacement dans l'espace ?

paspas
16/01/2009, 09h55
oui malheureusement

cette xpresso au départ est fait juste pour inverse les axes de modélisation , coche X et Z et tu devrai avoir la symetrie juste non ?
.