PDA

Voir la version complète : chute d'un objet avec dynamics



benohitte
06/01/2009, 17h54
Bonjour,
j'utilise C4D depuis peu, et j'ai découvert très récemment le plug in Dynamics.

J'ai modélisé une plume, et j'aimerai l'animer : comme si elle tombée dans le "vide". Je penser utiliser Dynamics, mais ce la ne marche que sur des "polygones". Or ma plume (modélisé avec hair, merci au tuto trouvé sur ce site) est composée de différente partie distincte.

Que dois-je faire? dois-je renoncer à utiliser dynamics? ou y a t il une astuce pour l'appliquer à ma plume?

Merci pour vos éventuelles futures réponses.

http://drion.benoit.free.fr/plume.png

Yamp
06/01/2009, 18h03
Salut benohitte

Tu peux utiliser un objet "proxy", c'est-à-dire, un objet nul enveloppant de tous les objets qui forment la plume, avec une étiquette Dynamics, qui est seulement appliqué à l'objet proxy.

L'objet proxy a une forme géométrique simple pour qu'elle fonctionne mieux avec Dynamics.

benohitte
06/01/2009, 18h11
Salut Yamp (tu m'auras tiré de bien mauvais pas aujourd'hui hui!!)

En gros, comme mon objet "Plume 3", non?? (c'est un objet nul qui englobe toute les objets formant la plume)

Yamp
06/01/2009, 18h18
Salut Yamp (tu m'auras tiré de bien mauvais pas aujourd'hui hui!!)
:wink:

Une excuse, je me suis expliquée pas bien, ce n'est pas l'object "proxy" un objet nul, c'est un objet avec la forme de la plume, mais avec une géométrie plus simple.

benohitte
06/01/2009, 18h22
Aaaaah, d'accord!!
Il faut que je modélise point par point un objet ressemblant à ma plume, pour pouvoir y appliquer Dynamics.
Et une fois que l'animation est terminé, je remplace l'objet par ma plume...

Je crois que je vais plutôt animé ma plume à la main alors...

Merci pour toute tes précisions!!

Bonne soirée

Sir Gong
06/01/2009, 18h31
Le Proxy serait un objet "basse def" de ta plume. Quand tu parles de modéliser point par point on dirait que tu vas t'attaquer aux 12 travaux d'Hercule. :bail: il suffit d'un objet très simple qui englobe ta plume, et sur lequel tu appliques Dynamics. Parce que Dynamics est un vieux truc à la ramasse, et si tu lui demandes de calculer avec plus de 10 polys il va mettre 10 ans.

benohitte
06/01/2009, 18h36
Un vieux truc à la ramasse..lol...
Oki c'est noté, et c'est un peu ce que j'avais compris. On fera donc le rendu de l'animation avec la basse def de la plume... Dur d'avoir une jolie plume virevoltant en gros plan, agitée par la brise... En même temps, bon, j'ai pas vraiment le niveau, ni le matos, pour le faire...

Merci encore

Eric Smit
06/01/2009, 21h09
Hair dispose d'un simulateur de dynamique nettement plus efficace et pratique que ce qu'offre le vieux module "Dynamics". Tu peux l'utiliser sur des splines (c'est le tag "Spline Dynamics").

benohitte
06/01/2009, 22h38
Oki, je ne savais pas du tout...
Merci pour l'info... j'ai un peu bidouillé mais je n'ai pas vraiment trouvé comment s'en servir.

Je suppose qu'il faut définir une "spline directrice" et ensuite l'affecter à l'objet. Bon j'arriverai bien à quelques choses en tatonnant.

Merci encore.

tabou
06/01/2009, 23h42
Dur d'avoir une jolie plume virevoltant en gros plan, agitée par la brise...

Bah non ce n'est pas dur, il ne s'agit pas de remplacer un objet par un autre, en fait il suffit de placer la plume en tant qu'enfant du proxy, pour qu'elle suive tous les mouvements générés par les dynamics, et de masquer le proxy pour qu'il soit invisible au rendu et le tour est joué.

base80
07/01/2009, 01h09
A mon avis j'ai un tuto a ce sujet.
Tu fait "flotter un objet clothildé et plumé avec les vents et turbulences des emeteurs natifs et c'est la fete

benohitte
07/01/2009, 09h21
Hello et merci à vous!!

Base80, tu m'intéresses!!
Je vais chercher un tuto à ce sujet alors!!

Merci encore

benohitte
07/01/2009, 09h38
J'ai trouver ton tuto en question sur ton blog, base80!! Tout marche impeccablement...
Me reste à l'appliquer sur la plume

Merci beaucoup!!

benohitte
07/01/2009, 20h18
Malgré toutes les pistes offertes, je n'y arrive toujours pas...
Vous allez me dire, je le fait exprès (mais même pas, je vous promet).

J'ai essayé en fonctionnant à la manière de base80 (clothilde+hair), mais là, problème, ça ne marche pas avec l'objet "plume" (ça fonctionne très bien avec "cheveux" ou "fourrure"). Et même si je converti plume en cheveux (avec la touche C), ça ne marche toujours pas...

J'ai également essayé avec dynamics + hair, et là, même problème, mon objet plume ne suis pas l'objet proxy en parent (mais un autre objet oui, par exemple un objet "extrusion controlé Nurb" suis sans problème mon objet "proxy")

Bon, je pense bien que le problème vient de moi (c'est pas comme si j'étais ultra callé sur C4D)

Je fais donc à nouveau appelle à votre générosité, peut être y a t-il quelques choses que j'ai mal fait, ou que j'ignore.

merci encore à tous.

Yamp
07/01/2009, 20h34
Le plus simple c'est utiliser un object Plan avec une Tag Clothild, ensuite l'appliquer un matériel avec l'image de la plume, plus un alpha de transparence.