PDA

Voir la version complète : Comment conserver les ombres d'un objet sans le sol ?



octopoulpe
03/01/2009, 19h02
Salut tous le monde.

Je souhaite créer un titre en 3D sous cinema 4D pour une animation que je fais dans After Effects.

Mon problème c'est que j'aimerais avoir une ombre sous ce titre (l'ombre que le sol reçoit). Seulement ce sol me gêne pour After Effects et j'aimerais pouvoir le virer tout en conservant les ombres... Comment faire ?


Merci. :wink:

user4D
03/01/2009, 19h07
il faut séparer les pass grâce au multipasse, regarde dans les options de rendu.

Sir Gong
03/01/2009, 19h19
Un objet arrière plan + un tag de rendu sur ton plan sol avec "composition avec le fond" coché.
8)

octopoulpe
03/01/2009, 20h50
Hummmm

Marche pas....


http://img293.imageshack.us/my.php?image=image2ds3.png

Sir Gong
03/01/2009, 21h26
Ça ne marche pas avec un ciel, non, mais comme je te l'ai dit avec un objet Arrière Plan, et il te faut aussi une lumière avec les ombres actives, sinon forcément...
:roll:

octopoulpe
03/01/2009, 22h04
ouais mais ce qui m'intéressait c'était les ombres que procurent une illumination globale (bien plus belle).. C'est pourquoi j'ai mis un ciel.... et pas de lumière.

octopoulpe
03/01/2009, 23h35
J'ai un petit problème. J'ai suivi ton conseil à la lettre et en faisant l'export je me retrouve quand même avec le sol. (le fond est bien transparent, mais j'ai toujours le sol)

Seb-bbl
05/01/2009, 15h10
ouais mais ce qui m'intéressait c'était les ombres que procurent une illumination globale (bien plus belle).. C'est pourquoi j'ai mis un ciel.... et pas de lumière.



Tu peux récupérer les ombres générées en faisant un rendu multi-passes... Ah, mince, ça a déjà été dit ! :wink:

Tengaal
05/01/2009, 16h30
pour détourer des ombres il y avait un petit plugin nommé Shadows Catcher, je ne sais pas si il est toujours utilisable dans les version 10 et 11.
Il permettait de récupérer la silhouette des ombres dans le détourage de la couche alpha.

http://www.grafxflow.co.uk/forum/index.php?topic=161.msg427

Eric Smit
05/01/2009, 17h31
ouais mais ce qui m'intéressait c'était les ombres que procurent une illumination globale (bien plus belle).. C'est pourquoi j'ai mis un ciel.... et pas de lumière.



Tu peux récupérer les ombres générées en faisant un rendu multi-passes... Ah, mince, ça a déjà été dit ! :wink:


Cela ne marche qu'avec des ombres issues d'objet lumière. L'ombre de l'illumination globale n'est pas "séparable" (ce n'est d'ailleurs pas une ombre, mais une occlusion).

Seb-bbl
06/01/2009, 09h17
Ben ça m'apprendra à dire des conneries, tiens ! :mrgreen:

heraclite
13/11/2012, 16h51
je réponds un peu tard mais si ca peu servir... certains sont bloqués avec le rendu illumination globale. je propose une solution avec photoshop.

1) faire un rendu avec votre sol et le canal alpha pour virer le fond
2) faire un autre rendu sans votre sol toujours avec le canal alpha
3) dans toshop superposer vos deux images avec le rendu sol derrière
4) sur la calque sol faire "sélection>plage de couleur" et sélectionner le blanc du sol, placer votre curseur à 200 (si votre sol est blanc c'est mieux effectivement)
5) faites ctrl + C et ctrl+ maj+ v pour recoller la sélection pile au même endroit puis remplissez la sélection avec du noir.

voili voulou vous réglerez cette même ombre avec l'alpha.

c'est bourrin mais ca marche nickel et c'est super propre