PDA

Voir la version complète : WIP : Moulin à poivre



Isa Akane B.
25/12/2008, 20h01
Bonjour à tous, et meilleurs vœux, au passage :lol:
J'ai retrouvé un petit moulin à poivre dans la cuisine, et il m'a inspiré. J'ai passé une partie de l'après-midi dessus, et je n'en suis pas mécontente. Reste à le texturer (et rajouter des grains de poivre), et je sens que je vais encore m'énerver avec le verre et le métal... :grin:
Voilà ce que ça donne, je vous embêterais plus tard pour les textures :mrgreen:
http://img525.imageshack.us/img525/2167/moulin01iv3.jpg

user4D
25/12/2008, 21h53
Pas mal :poucehaut:

Niveau mode rien à dire, concernant le rendu (vray ?) l'AA semble ne pas être à fond.

Regarde ce topic, on dirait le même problème http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=23247.0

Maintenant les textures :bave:

Isa Akane B.
25/12/2008, 23h11
Non, ça n'est pas vray, c'est un réglage que j'ai trouvé, si je me souviens bien, dans les goodies de R9 (2 lumières et IG). J'avais vu ce topic ce matin, justement, et en voyant mon rendu je me suis dit "tiens, même problème", mais comme ça n'est pas le rendu final, texturé, je n'ai pas cherché à corriger ça tout de suite (mais merci pour le lien).
J'ai fait des essais mais une fois de plus j'ai un problème avec le métal. Trop réfléchissant. Je pense qu'en modifiant le canal relief (pour que la surface soit plus mate) ça devrait s'arranger (j'espère :o).
J'ai déjà fait un rendu, avec OA, sans IG:

http://img374.imageshack.us/img374/9895/moulin02ig7.jpg

Un peu sombre, mais l'éclairage est loin d'être définitif.

base80
26/12/2008, 02h29
ton verre est étrange, pas de fresnel? pas de réfraction? En tout cas ca donne pas l'impression d'avoir de l'épaisseur.

Isa Akane B.
26/12/2008, 10h06
Et pourtant, si, il y a les deux. C'est moi aussi ce qui me parait étrange. Je l'avais bien dit que j'allais avoir des problèmes avec le verre! :mrgreen: Ceci dit, je me demande si ça ne vient pas de l'OA... Je vais essayer de changer les réglages. Ce qui est bizarre, c'est qu'on dirait que le reflet est à l'intérieur et non à l'extérieur :o

Isa Akane B.
26/12/2008, 12h39
Nouvel essai. J'ai fait quelques modifs:
- nouvelle texture de bois (sauf la petite poignée)
- changé le réglage de transparence
- rajouté un tag rendu sur le tube en verre pour désactiver l'OA uniquement sur cet élément (ça prenait un temps fou en activant l'évaluation de la transparence et c'était moche sans l'activer)
- comme c'était toujours trop sombre, j'ai poussé la lumière de droite (principale) à 150% en lui mettant un tout petit peu de jaune pour que ce soit plus doux et remonté aussi un peu celle de gauche. A ce propos, est-ce que c'est un truc à faire, ça, monter la luminosité au delà de 100%, ou il vaut mieux éviter? Peut-être en dupliquant cette source lumineuse (toute deux à 75%, par exemple)?
Je n'ai pas repris le réglage lumineux du tout premier rendu tout simplement parce que le rendu était assez long et je m'affole quand mon G5 se met à vrombir :grin: Mais c'était quand même plus beau (quoique ça manquait d'OA...).

Bref, voilà ce que ça donne avec tout ça:

http://img241.imageshack.us/img241/4715/moulin05nu1.jpg

Après ça, je vais me remettre à la texture métallique.

keltoi
27/12/2008, 06h17
Sympa ton poivrier Isa, les texture rendent biens, l'aspect metalique aussi, peut etre un manque de salissure.
Pour la lumiere, la pousser a 150, pourquoi pas, sinon rajouter qques surfacique pour forcer la luminosité.

Bone chance

Isa Akane B.
27/12/2008, 11h49
C'est vrai que plus je le regarde, plus je me dis que finalement mon métal n'est pas si mal. Mais le vrai est très patiné et c'est ce que je voulais refaire. Effectivement, ça manquait de salissure.
Comme hier soir tout le monde était visiblement parti en vacances :mrgreen: j'ai fini en tatonnant (et grace aux précieux conseils reçus pour mon précédent wip) par y arriver toute seule comme une grande :grin:. Avec pas mal de modifs, cette fois encore:
- texture dans la réflexion du métal (bien crade)
- après avoir hésité, rajout de déplacement (également pour le métal)
- le verre étant tout neuf à côté du métal patiné, rajout de salissure sur le tube (ouah! je découvre les joies de l'alpha :wink:)
- le bois étant devenu lui aussi complètement incohérent avec le reste, rajout de salissure et diminution de la spécularité
Et voilà ce que ça donne:

http://img530.imageshack.us/img530/7928/moulin07wt8.jpg

Alors? C'est mieux ou pas?

user4D
27/12/2008, 22h37
Ouais c'est mieux, le displacement et relief des carrelages sont un peu fort.

Pour l'éclairage tu pourrais essayé une map HDRI

Isa Akane B.
28/12/2008, 10h55
Une map hdri? Faut vraiment? J'avais espéré y échapper, mais s'il faut vraiment, je vais encore une fois me prendre la tête avec... :grin:
Pour le carrelage, je ne trouve pas que ça soit bizarre. J'ai les mêmes à la maison...
Je suis en train d'essayer de faire une scène de fond, aussi, pour agrémenter tout ça. Bon, j'y retourne.

keltoi
28/12/2008, 16h12
Super Isa :efface:... on sent l'usure. La tache blanche en bas a droite sur le carrelage est tres forte, peut etre en modifiant la position de ta lampe?
Sinon, pour l'HDRI, comme tout, faut s'y mettre, un objet ciel avec un tag rendu - visibilité camera OFF- , une texture avec une image hdr dans ton canal luminescance, et listo....

En tout cas, muy bien.... chauuuuuuuuuuuu :bounce:

Isa Akane B.
29/12/2008, 14h47
Oui, c'est vrai, la tache claire sur les carreaux est trop claire. J'ai essayé de modifier les éclairages, mais quand la tache disparait mes carreaux virent au beige :( Et le bois du moulin se confond trop avec, du coup.
Quant au ciel... ben... finalement ça n'arrageait rien à l'image.
Voilà une version provisoirement finale, il faut que je trouve le moyen de faire à nouveau virer mes carreaux à l'orange:

http://img176.imageshack.us/img176/6779/moulin08uz3.jpg

(maintenant c'est mon pot et mes assiettes en porcelaine, au fond, qui me font une tache blanche... marre... :arg:)

Sir Gong
29/12/2008, 16h25
Ce n'est pas l'éclairage qu'il faut baisser pour atténuer les éclats blancs, mais les spéculaires. :wink:

Isa Akane B.
29/12/2008, 16h56
Oui, mais dans ce cas le reste des carreaux ne sera plus "brillant". Et je veux conserver cet aspect. Comment faire? A part retoucher la tache blanche avec Photoshop...

poufi
29/12/2008, 17h12
Salut !

ou alors tu peux essayer d'attribuer à la première rangée de carreaux un matériau identique mais avec une spécularité moins large

Sir Gong
29/12/2008, 17h44
Ou bien atténuer la couleur dans le canal "couleur spéculaire".
Ou bien mettre un environnement qui pète moins...

patou
29/12/2008, 19h49
C'est sympa ces vieux moulins :poucehaut:
Par contre pour ton carrelage cela fait plus plastique que carrelage :?
Bonne continuation !!!

yayaprod
29/12/2008, 20h09
Salut,
Il est très beau ce moulin à poivre.
Pour la scène j'aurais à mon avis profité de la DOF pour l'affiner.
Yaya.

Isa Akane B.
31/12/2008, 18h15
Voilà, j'ai enfin pu m'y remettre. Et finalement, j'ai repris la texture des carreaux. Au passage: difficile de modifier juste une rangée, étant donné qu'ils sont fait en déplacement sous-polygonal... (oui, bon, je pourrais faire ça en 2 cubes au lieu d'un, ceci dit). Je pense que c'est mieux. Non?

http://img361.imageshack.us/img361/3931/moulin09fgub7.jpg

yayaprod: qu'entends-tu par "affiner"? (pas très futée, moi :mrgreen:) Affiner la scene ou la DOF? Et surtout: comment? :o
Merci à tous pour les conseils, en tout cas.

NiKo
31/12/2008, 20h03
Hmm... Au vu de ta scène, pourquoi tu ne les modélises pas tes carreaux? Ce serai bien plus beau, et bien plus simple...

TheKiller
03/01/2009, 09h57
+1, c'est vrai que des carreaux modélisés seraient mieux, surtout si tu les modélises aussi bien que ton moulin à poivre! J'ai hâte d'être devenu aussi bon que toi!

keltoi
03/01/2009, 23h45
Tout a fait d'accord avec le fait de modeliser chaque carreau, avec Mograph, ca va tout seul. Ensuite peut etre que je changerai leur couleur qui s'apparentent trop a celle du poivrier et du meuble de l'rriere plan.

Bonne continuation

Chauuuuuuuuuuuu :bounce:

Isa Akane B.
04/01/2009, 11h06
Oui, mais moi j'ai pas MoGraph :cry2: Alors j'ai essayé de modéliser un carreau, le dupliquer et arranger tout ça un peu irrégulièrement (plus naturel, quoi), mais je trouve ça franchement moche, en fin de compte :?. Enfin, je veux dire que ça fait moins vrai que ceux faits en déplacement.

http://img369.imageshack.us/img369/9809/moulintiles01tv1.jpg

Pour les couleurs, c'est vrai que j'ai tendance à faire souvent dans des tons de marron, surtout en bois :lol:

user4D
04/01/2009, 13h31
Ajoute un plan, change la texture et ça sera impeccable et nettement plus réaliste que le displacement :poucehaut:

une texture comme ça : Ici cg textures (http://www.cgtextures.com/texview2.php?id=24004&PHPSESSID=82aff1f6827b40ea47e17104f7b259d3&time=1231071698)

killpatate
04/01/2009, 13h56
Sympathique la mod. les textures aussi sont pas mal ! C'est chouette tout sa !

Bravo ! Bravo :efface:

Isa Akane B.
04/01/2009, 14h07
Il y a déjà un plan (pour faire les joints), mais ça sort moche. Et la texture en exemple est très bien, mais ça ne correspond pas à ce que je veux pour cette scène... (les goûts et les couleurs, hein...) Et qu'est-ce qu'il a de pas réaliste, ce displacement? J'ai des carreaux chez moi qui ressemblent exactement à ça :o
Je crois que je vais en rester là, parce que ça commence à me courir et je ne suis pas patiente :mrgreen: De toute façon, je crois que pour une bonne semaine, plus de C4D... :cry2:

keltoi
04/01/2009, 23h48
Tres bien tes carreaux, remonte un peu le joint, et mets y un peu de bump.... :bounce: