PDA

Voir la version complète : Animation sur plusieurs splines, cohérence générale



kiwi
21/12/2008, 23h18
Bonsoir à tous,

Comme c'est mon premier post, une petite présentation s'impose. Je suis actuellement étudiant en informatique (multimédia), seconde année. Je connais le forum depuis bien longtemps et je m'étais inscrit il y a très longtemps mais j'ai, et j'en suis désolé, perdu mes identifiants, donc me voilà résinscrit ! (Si je retrouve ces fichus login/mdp, j'enverrai un mail à l'admin pour qu'il efface un des deux comptes !).

J'espère pouvoir apprendre beaucoup ici, surtout en lisant les sujets des autres membres, une vraie mine d'informations. Je sais faire quelques trucs pour le moment mais je suis assez tenace dans le 'apprentissage donc ça devrait aller.

J'en viens donc à mon sujet : en 2d année, je dois réaliser un projet individuel en flash et j'ai eu la bonne idée d'intégrer des vidéos réalisées en 3D (je les convertirai en flv après car plus léger). Le but du projet est de réaliser le site promotionnel d'un film d'une liste créée par les professeurs.
Pour ma pomme, je bosse sur Blade Runner. Ma grande ambition (tout dépend du niveau certes) m'a poussé à réaliser la pyramide Tyrell en 3D afin de l'intégrer comme décors. L'idée étant de se balader autour (via une caméra) lorsque l'utilisateur change de rubriques. Le concept n'est pas trop méchant en soi et la modélisation non plus puisque je reste dans des noirs et blancs (voir gris), cela étant pour marquer la dualité du film (mort/vie, homme,robot etc.).

Mon problème : j'ai assez longuement réfléchis (genre 5 minutes ! :twisted:) et je ne trouve pas de solutions à la cohérence de l'animation ... (c'était pas 5 minutes hein) .
Lorsque l'utilisateur entre pour la première fois dans l'application, une vidéo d'intro défile ce qui place la caméra en vue iso sur la pyramide (pause). L'utilisateur a ensuite choix de se rendre dans 3 parties différentes (synopsis, galerie, personnages) chacune d'entre elle déclenchant donc une vidéo.
Le problème est identique à chaque vidéo : comment faire pour que les transitions entre les différentes vidéos soient cohérentes, fluides etc ? Car à chaque vidéo, on suppose (du point de vue utilisateur) que c'est la même caméra qui s'est déplacée puis arrêtée puis re déplacée etc.
Mon obstacle se situe donc entre les jonctions de ces vidéos.
J'avais pensé à utiliser plusieurs splines mais c'est un peu casse tête ... Une seule spline ? Pas trop possible car les chemins n'iraient pas (enfin je crois). De plus, au début (vidéo d'intro) ma caméra utilise une cible (la pyramide) alors que les caméras non vu que je me balade autour.

J'utilise la version 9 démo (pas la peine d'avoir plus vu que dans 30 jours je suis foutu pour mon projet :D)

J'espère ne pas avoir posé de questions idiotes !
Merci d'avance pour vos réponses,

Une petite vidéo modeste : Lien (http://gamegaia.free.fr/3d/intro.flv)
La petite image

http://gamegaia.free.fr/3d/tyrell01.jpg

kiwi
22/12/2008, 17h07
Peut être me suis mal exprimé, en tout cas ça n'inspire pas foule :?
Je vais remettre le nez dedans en espérant qu'une idée divine me vienne à l'esprit !

base80
22/12/2008, 17h11
La question est très longue.

tu veux animer en plusieurs séquences et tu veux qu'elles s'accordent?

kiwi
22/12/2008, 17h38
Merci base,
Tu as tout à fait compris mon problème.

La dernière image de la séquence 1 doit être le début de trois séquences (chacune différente) et donc il faut que les 3 séquences commencent exactement au même endroit. Les autres séquences fonctionnent sur le même principe.

C'est pour ça que j'avais pensé à mettre plusieurs splines mais c'est ultra impossible car les vertex situés aux extrémités ne sont jamais positionné exactement pareil et donc la caméra aussi (faut pendre en compte le point et la caméra et la tangante etc..)
Je m'y prends surement mal, quelqu'un à déjà dû rencontrer ce problème.

base80
22/12/2008, 17h55
Mais au début tu veux bêtement faire le tour non?Avec un arrêt a 4 endroits et un zoom?

vesale
22/12/2008, 19h01
soit tu utilise une seule camera pour tout les mouvement (plutôt cette solution si tu as une camera avec cible), ou bien plusieurs cameras libres, le tout est d'avoir les bons points d'entrée sortie et de clamper les fin des trajectoires afin que les arrivées et depart se fasse de façon plus douce. tu interviens sur les spline dans la timeline et non en placent des splines dans ta scène en accrochant tes camera dessus ce sera plus simple pour toi...

des images de ref de ce chef d'oeuvre ici
http://www.tyrell-corporation.pp.se/gallery/index.php?sfpg=SGlnaCBEZWZlbml0aW9uIENhcHR1cmVzLyp CUkZDX0hEU25hcDAxNy5wbmcqKmltYWdlZm9ybSoqNzlkY2EyY TRhZGM4N2IzMWYzYWQwZDcxNTQ2ZjU4Yzc

http://www.tyrell-corporation.pp.se/

actarus
22/12/2008, 19h11
Salut Kiwi;

si j'ai bien tout compris, l'utilisateur visionne une premiere séquence A, passage obligatoire qui mène à trois séquences distinctes B C D.
J'animerai ma première caméra (A), puis une fois sûr de mon mouvement ET positionné sur la dernière frame de ma première séquence (A), je crée une seconde caméra (B). J'anime cette seconde caméra, puis je switch sur la dernière frame de ma première caméra (A), je crée une troisième caméra (C) que j'anime ect ect.
Pour faire coïncider la dernière image de B C D avec celle de A, je met une clé d'animation au début, une à la fin en fesant attention que celle ci soit identique en position, rotation... puis j'anim entre ces deux clés.

kiwi
22/12/2008, 19h36
Mais au début tu veux bêtement faire le tour non?Avec un arrêt a 4 endroits et un zoom?


La vidéo "d'introduction" (jouée uniquement quand le user entre dans le site) consiste en une sorte de zoom avec un peu de travelling. C'est juste pour amener la pyramide dans le champ. A la fin de cette introduction, ma caméra sera positionnée précisément. Cette position, je dois la reprendre pour 3 séquences qui suivent des chemins différents.

Le truc c'est que quoique l'utilisateur choisisse, il ne faut pas qu'on voit un décalage ou une coquille de ce genre.



soit tu utilise une seule camera pour tout les mouvement (plutôt cette solution si tu as une camera avec cible), ou bien plusieurs cameras libres, le tout est d'avoir les bons points d'entrée sortie et de clamper les fin des trajectoires afin que les arrivées et depart se fasse de façon plus douce. tu interviens sur les spline dans la timeline et non en placent des splines dans ta scène en accrochant tes camera dessus ce sera plus simple pour toi...


Je suis obligé d'utiliser plusieurs caméra parce que si la séquence d'intro utilise bien comme cible la pyramide, mes autres séquences se baladent autour (très proche) de la pyramide, donc ça complique les choses.
Cela dit, en mettant la caméra en position de tangente, ça à l'air de marcher plutôt bien donc je peux utiliser la même caméra (nan je me contredis pas :mrgreen:)

clamper ? Tu veux dire adoucir la courbe linéaire dans la timeline ? Si c'est ça j'ai déjà joué dessus :)
Par contre "tu interviens sur les spline dans la timeline et non en placent des splines dans ta scène en accrochant tes camera dessus", j'ai pas trop compris ! Comment je peux gérer ça directement dans la timeline ? :shock:



Pour faire coïncider la dernière image de B C D avec celle de A, je met une clé d'animation au début, une à la fin en fesant attention que celle ci soit identique en position, rotation... puis j'anim entre ces deux clés.


Je suis tout à fait d'accord mais soit je suis un pied soit c'est quasiment impossible de faire coïncider position, rotation etc sur un point précis. En tout cas j'ai essayé et c'est .... :roll:


Merci pour toutes vos réponses, je crois que j'approche de la solution (grâce à conseils :)), je vais faire des essais par rapport à ce que vous m'avez dit et je vous redit ça très prochainement ! (ce soir ou cette nuit si je serai en mode No Dodo).
A toute à l'heure si tout vas bien ;)

Edit : Ah oui, merci pour le lien Vesale :D

vesale
22/12/2008, 21h30
si tu copie precisement les coordonnées X Y et Z ainsi que les reglages camera ( focale etc) d'une camera libre tu devrait avoir la meme chose ( si elle est placé sur une spline ou dans une hierarchie differente, là evidement tu aura des resultat differents)...

quand je parle des splines dans la timeline je parle des courbes de coordonnées visible dans la timeline :calim:

kiwi
22/12/2008, 21h57
Ah d'accord, j'avais mal compris.
Par contre, oui en effet j'ai un petit problème vu que la seconde caméra est sur une autre spline. :nono:
C'est précisément ici que je bloque :arg:

Edit : Bon et bien le seul moyen de faire ça, je crois, est de continuer en caméra libre. Ça prend pas autant de temps que ça et ça fonctionne plutôt pas mal au niveau des différents passages.
J'en ai pour dix ans, quand j'aurai avancé un peu je posterai :)

J'avais deux trois question pour le changement de plan et l'enregistrement mais je vais d'abord chercher.

vesale
22/12/2008, 22h38
pour passer d'une camera a une autre tu as l'objet "stage", tu as un champ camera, tu as juste besoin d'enregistrer une nouvelle clé d'animation lors du changement de camera après avoir glissé la nouvelle dedans a la frame souhaitée... si ce n'est pas clair il doit y avoir klk topic là dessus dans le forum ou dans la doc

kiwi
22/12/2008, 23h12
J'ai trouvé en cherchant mais merci quand même :)
Je trouve que c'est pas tout de suite intuitif l'animation mais bon une fois qu'on a compris le mécanisme ça va vite.

Ma méthode des caméras libre bien qu'elle soit longue à l'air de pas mal fonctionner ! Vidéo en cours de rendu sur l'autre ordi :wip:
Encore merci pour l'aide Vesale.

kiwi
23/12/2008, 20h56
Bonjour à tous,

Voilà j'ai avancé dans mes rendus vidéos et je vous invite à regarder ce que ça donne dans l'application (toujours en cours de dev donc plein de bugs partout !).
Le petite lien : Site promotionnel Blade Runner (http://gamegaia.free.fr/Projet Flash/)

Bonne soirée à tous et merci pour vos conseils. :)

actarus
30/12/2008, 12h58
Sympatoche :)
j'aime bien comment tu fais arriver le synopsis.