PDA

Voir la version complète : Opération Booléen: Problème triangle



julienp221
06/12/2008, 13h53
Bonjour,

Je me demandais si avec l'outil Booléen il était possible de soustraire des formes sans
faire du chenil dans la modélisation (triangle). image ci-jointe.

Je rencontre des problèmes ensuite pour faire un bête chanfrein. Les polygones se
rentre dedans dans la partie extraite de l'opération Booléen. C'est pas très propre.

Y-t'il une autre façon de faire pour éviter cela?

Merci, Julien

druide
06/12/2008, 15h39
Salut,
Tu peux faire en sorte que tes maillages soit cohérent (tu as trop de poly sur le cylindre ou pas assez sur le pavé).
Ou décocher afficher les nouvelles arrêtes, une fois converti en objet, fonction: convertir en rectangle puis optimiser.
Ou encore, comme c'est une forme assez simple, tu pourrais la refaire d'une autre façon.

Edit: tu peux aussi faire une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.

luistappa
07/12/2008, 02h58
Un truc qui permet de ne pas trop avoir de mauvaises surprises sur les bords si l'on veut ensuite mettre des chanfreins.
http://screencast.com/t/H5W0NCEw9Q

Faire deux booléens:
En cyan cube moins cylindre (plus grand que ton trou)
En magenta intersection entre cylindre (de la hauteur de ton cube et un cube identique mais plus haut) et un tube de diamètre intérieur de ton trou et de diamètre extérieur identique à celui du cylindre cyan.

Là c'est déjà mieux, pour retiter des derniers problèmes, édition, connection, optimisation et ménage.

Nota : la partie partielle de tube et la subdivision que j'ai ajoutée au cube, sont là pour éviter que des méchants triangles rayonnent jusqu'aux bords de la pièce, ce que les chanfreins n'aiment pas.