PDA

Voir la version complète : passer d'une sphere à un plan



gentilrom1
05/12/2008, 17h34
Salut tt lemonde !
Je dois passer d'une terre avec une texture du monde mappé, vers la même texture en plan, face caméra (comme si on déroulait la peau de la sphere...)
est ce que qu'elqu'un a une astuce ?
Faut-il passer par les peaux nurbs ou les nurbs beziers ?
Merci d'avance

lenogre
05/12/2008, 17h40
J'ai fait ça avec C4D v5. Si je me souviens bien : 8 (à moins que ce soit 9 pour boucler la sphère en superposant 2 demi cercles) demi cercles dans une peau nurbs et on anime les courbes et les pts des courbes. Rien de sorcier car j'y étais arrivé !

NiKo
05/12/2008, 17h44
Hmmm... Plus simplement j'essaierai avec un simple plan modifié avec un déformateur Warp en mode Sphérique... Tout reste paramétrique, pas de prise de tête à animer des trucs à la main, toussa.
ça reste à tester, jamais utilisé pour faire ça précisément mais je pense que ça devrai le faire...

lenogre
05/12/2008, 18h32
T'as pas tort mais j'ai tjs un peu de mal à contrôler ce déformateur.

Si tu fais toutes les courbes en instances, ça devrait être assez rapide aussi.

Par contre, avec ma méthode, y a une ruse : Pour avoir une belle sphère, on est obligé de cocher Boucle (penser aussi à déplacer d'un poil les points situés aux pôles pour éviter un pincement).
Et pour déplier la sphère, faut pas que ce soit coché. Ça oblige à faire 2 objets, l'un remplaçant l'autre au moment opportun.

Pascal
05/12/2008, 21h53
Je suis justement en train de réaliser une anim semblable. Elle comporte une déformation des continents, donc j'ai tout de suite opté pour le wrap. Je ne peux pas montrer mon travail sous peine de me faire virer, mais voici la technique et une ou deux choses importantes à retenir : Il faut que les dimensions du wrap soient exactement les mêmes que celles du plan à déformer.
Petite astuce : la déformation de -90 à 90° va faire joindre les points des quadrangles des pôles, créant ainsi des artéfacts. C'est pourquoi je me limite à 89,999°. Voilà, c'est tout.

gentilrom1
05/12/2008, 22h15
Merci pour toutes ce stechniques...il ne me reste plus qu'à essayer.
Te faire virer ...c aussi confidentiel pour ma part j'espère qu'on ne bosse pas sur le même projet !
Je vous redemanderais des trucs si je n'y arrive pas...work in progress step 1 !
:D