PDA

Voir la version complète : Contrôle vitesse et orientation caméra



tomacimo
09/11/2008, 18h55
Bonjour,

Je suis débutant depuis quelques semaines et désespéré depuis quelques jours :coup:... je suis donc obligé d'appeler "A l'aide".

Voici l'exposé de mon problème:
Je modélise un tube (type alambic) dans cinema 4D.
Je place une caméra qui se déplace dans ce tube grâce à un tag xpresso.

Malgré tous les sujets de discussion traitant de la question sur le forum,
je n'ai pas trouvé de solution concernant le contrôle de vitesse et de l'orientation de mes caméras.

(j'ai commencer par mettre ma spline en mode uniforme)

Pouvez vous m'aider? Merci

Thomas

PS: Pour y voir plus clair, un court extrait de mon alambic est telechargeable à l'adresse suivante sous le nom "droite_virages"
http://thomascimolai.free.fr/

kald01
09/11/2008, 19h38
Tu tiens absolument à utiliser Xpresso? J'ai regardé ton fichier, un simple tag "aligner sur la spline" suffirai. Tu places 2 clés d'animation et tu bidouilles les courbes d'animation pour gérer ta vitesse. Pour l'orientation c'est aussi dans le tag "aligner sur la spline" que ça se passe :odile:

Ohliv
09/11/2008, 19h39
Salut tomacimo et bienvenue :odile:
Je ne sais pas si un xpresso est indispensable pour ce genre d'animation de caméra. Pour arriver au même résultat, tu peux mettre un tag "aligner sur la spline" sur ta caméra, y placer ta spline directionnelle, cocher "tangent à la spline", clic droit sur position, ajouter une clé à 0% au début de ton anim et une clé à 100 % à la fin.
Tu passes ensuite en interface animation et en mode courbe et il ne te reste plus qu'à ajouter les clés nécessaires sur ta position "aligner sur la spline" et à jouer sur ta courbe pour créer tes accélérations/décélérations.
C'est peut être pas super clair, expliqué comme ça, sans images, mais ça devrais te donner une piste :wink:

Edit : Carbonisé par Kald

tomacimo
09/11/2008, 22h19
:wink:
Merci Kald et Ohliv.

En effet cela m'a mis sur la piste et j'ai trouvé les courbes temporelles:

"
Se mettre en interface animation
Dans la fenêtre ligne temporelle: menu courbes de fonction > afficher velocite.
"



Désormais, il me reste toujours un problème:
J'ai enlevé le tag Xpresso et ma caméra est désormais alignée sur une spline...
Mais je souhaiterais intervenir sur l'orientation de cette caméra en cours de parcours (si possible sans saute).

Existe-t-il un moyen pas trop compliqué de le faire?

Thomas