PDA

Voir la version complète : problème lumière



yopi
06/11/2008, 09h53
Hello!

Je n'arrive pas comprendre pourquoi ma lumière passe au travers de mes objets...
GI avec AO, lumière area en cylindre avec un fall-off invert limited (pour le néon). le mur touche bien et déborde même du plafond.
Comment faire?

Merci! Yopi

http://www.pixilab.ch/frenchcinema/lum.jpg

GaazMaster
06/11/2008, 10h00
Salut yopi.

Tu as bien activé l'ombrage ?
En parallèle, super votre collectif. sadcrew :poucehaut:

yopi
06/11/2008, 10h22
Merci! on essaie de percer dans le VJing!
L'ombrage est en shadow map. On m'ad dit qu'il fallait toujours se soucier
d'avoir un ombrage pour que la lumière ne passe pas au travers. Mais là je sèche...

Padawan
06/11/2008, 10h34
Salut yopi,

Peut-être une solution "artisanale". Tu sélectionnes les polygones à l'extérieur de ta pièce (non visibles dans ton cadrage), tu leur appliques une légère extrusion (en fonction de l'échelle de ta scène) en cochant l'option "couvercles". Cela devrait faire disparaître tes prblèmes de lumières qui traversent les murs. Essaie toujours, info donnée de mémoire pas le soft sous la main, si ça ne marche pas tapé hein :oops:

yopi
06/11/2008, 10h51
Hello Padawan,

Merci pour ta solution, je vais l'essayer. Mais je pense que vu le degrès basique
de mon problème, Maxon a du penser à une solution moins bricolée et plus rapide à réaliser.
Autrement toutes les vues de nuit avec ce type d'éclairage deviennent de véritables casse-tête!

walien
06/11/2008, 13h11
Salut

Dans les options d'ombrage, regarde un peu au niveau du biais (je sais plus le nom exact du paramètre). Je crois que en désactivant ca peut arranger un peu le truc. Mais je rejoins quand même Padawan sur sa solution qui serait la plus simple à mettre en place pour ne pas perdre trop de temps, ou dubliquer le plan et le décaler légèrement dans une direction.

Seb-bbl
06/11/2008, 13h53
C'est en effet du côté du biais qu'il faut regarder, le désactiver ou le passer sur une très faible valeur. Sinon, tu peux passer en ombres adaptatives et le problème sera réglé au prix d'une augmentation du temps de calcul.

yopi
06/11/2008, 20h51
Merci les gars! :odile:

ça me donne pas mal de solutions. Il est clair que les ombres en Area semble la solution
la plus simple. Mais c'est bien d'en avoir d'autres au cas ou j'emploie du soft shadow.

Yopi