PDA

Voir la version complète : Explosion Particules puis orbite autour d'un point



oaouh
21/10/2008, 16h10
Bonjour,

Je cherche de l'aide sur un effet que je voudrais réaliser avec mes particules.
J'ai déjà en place un système de particules qui émet sur 3 images-clés, depuis une source égale à 1 et sur un angle horizontal de 360°. En gros, ça ressemble bien à ce que je veux, c'est-à-dire une sorte d'explosion.

Maintenant, je voudrais que mes particules, après l'émission, restent en "orbite" autour du point d'émission et n'aillent pas plus loin qu'un certain rayon de sphère. En gros, qu'ils restent dans une sphère invisible en tournant.

L'emission est déjà Ok, la rotation aussi (modifieur Rotation en forme de sphère). Seulement les particules s'éparpillent dans la scène au lieu de rester autour du point d'emission.

Avec quel modifieur puis-je réaliser cet effet ? Et quels réglages dois-je utiliser ?

à+
Cécile

tabou
21/10/2008, 18h05
Hmm... je ne suis pas sûr que ce soit simple à réaliser avec les particules standard, si j'avais à le faire j'essaierai avec le déformateur explosion FX.

C'est plus facile et rapide à faire qu'à expliquer, regarde le fichier, en bidouillant un peu tu devrais pouvoir l'adapter à ton projet sans trop de problèmes.

Le fichier : explosion_orbite.zip (http://tabou.free.fr/tabou/2008/explosion_orbite.zip)

La vidéo (http://tabou.free.fr/tabou/2008/explo.mov)

Sajuuk
22/10/2008, 09h48
Bon je m'y connais pas trop en particules, mais on peut aussi mettre une trainée avec turbulences (intensité haute) en forme de sphère...

ps: c'est normal que t'as vidéo télécharge à 1,9 ko/sec (j'ai du 2M) tabou ?

oaouh
22/10/2008, 10h20
Merci beaucoup tabou. Je retiens ta solution. Mais j'ai finalement trouvé avec les modifieurs.

Voici mes réglages (je ne sais pas si l'ordre compte mais je pars de l'émetteur en remontant) :

Modifieur "Rotation" (pour faire tourner les particules) :
- Onglet Objet - Vitesse de rotation : 20
- Onglet Forme - Sphère, balayage 360°, Dimensions X, Y, Z : 50mm - autres réglages par défaut

Modifieur "Attraction" (pour qu'elles restent dans la zone de l'émetteur) :
- Onglet Objet - Intensité : 1000, Vitesse maximum : 1000
- Onglet Forme - Sphère, Balayage 360°, case Exclusion cochée, Dimensions X, Y, Z : 10 mm

Modifieur "Turbulence" (ne me demandez pas à quoi il sert en tout cas c'est mieux avec) :
- Onglet Objet - Intensité : 50
- Onglet Forme - Sphère, Balayage 360°, case Exclusion cochée, Dimensions X, Y, Z : 40 mm


Le tout sur un émetteur dont la source est égale à 1, émission sur 3 images-clés, durée de vie 300, vitesse 150mm, taille finale 1, type pyramide, tailles X et Y 1 mm, angle horizontal 360°, angle vertical 180°.

Les 4 objets (émetteur + les 3 déformeurs) sont tous alignés sur le même point.

Voilà, si ça peut aider d'autres personnes...

à+
Cécile

tabou
22/10/2008, 11h25
Impeccable :poucehaut: et merci de partager tes réglages, c'est sûr que cela servira à d'autres.

@Sajuuk : non ce n'est pas normal, mais je viens de tester (après avoir vidé le cache bien sûr) et chez moi ça va vite.

keltoi
23/10/2008, 06h01
Merci pour toutes ces données, c'est tres sympa de ta part, si t'avais une video a montrer....

Chauuuu :bounce:

Sajuuk
23/10/2008, 08h05
tabou: Là c'est déjà mieux ;) merci !