PDA

Voir la version complète : GI & Irradiance Cache File



BadiE
09/10/2008, 16h18
Salut Tout Le Monde :odile:
J'ai du mal a me faire à la GI R11, Maxon n'à fait que combler du retard sur ces concurrents… mais on se retrouve face à une implémentation incomplète… :coup:

il faut dire, qu'après avoir complètement abandonner AR 2,6 pour VRay…J'avais espoir qu'AR 3 aurait la même souplesse et la même puissance et surtout la même richesse de paramétrage que VRay…

je ne suis pas déçu loin de là, mais il y'a du chemin encore… par exemple le Paramétrage du cache et d'une pauvreté affligeante… et reste surtout très hermetique… Maxon et ses Partenaires n'ont proposer que des bribes de Démos qui exposent les nouveautés, pas de Tutos détaillés et trés didactique qui mettraient la commuauté de utilisateurs " Pros & Amateurs " sur la "Voie"…
et qui vont accélerer son intégration dans des processus de Prod et de Rendu…

Pixologic à fait des merveilles pour ZBrush, aucune Fonctions soit elle ne reste Cachés, toute Fonction reste attachée à un tutorial " Super-bien détaillée " de manière interactive dans le Help ou bien en ligne…

Alors que cela fait un mois qu'on tatone… la communauté des utilisateurs… les Béta-testeurs…

Comment Optimiser le Cache ?

Est ce qu'ont peut utiliser une interpolation Multiframes pour Le Cache ?

La GI ne gère pas le Lissage de réflections, Comment Contourner Celà ? Est ce un Bug ?

Comment recuperer les Fichiers .gi ?

Comment integrer une Image HDR comme mapping à l'objet SKY, comme on l'a fait jusque lè ?

etc, etc…

Seb-bbl
09/10/2008, 16h54
Tout ça est très bien documenté dans l'aide (en anglais, j'en conviens, mais l'anglais ne doit pas te déranger sinon tu ne serais pas passé à Vray ! :mrgreen: )

Pour les tutos détaillés, es-tu allé voir sur Cineversity ?

Interpolation multiframes pour le cache : ça se fait automatiquement en IR+QMC (full animation) il me semble, tu peux donner tes propres paramètres aussi.

Lissage de réflections, là je ne vois pas trop de quoi il s'agit, désolé.

Pour la récupération des fichiers de gi, je ne sais plus trop comment faire (j'ai testé comme ça pour voir mais vu que je ne fais pas d'anim...), donc d'autres (Eric, Fluffy) te renseigneront mieux que moi.

Pour le hdri, la méthode n'a pas changé. Un ciel vierge (là où tu as tes outils d'éclairage), un matériau avec un hdri en luminescence et roule (note au passage les modes d'interpolation du canal illumination du matériau : normal, oversampling, qmc per pixel, qui améliorent la qualité des ombres générées par ton hdri ou ton matériau lumineux)...

AR3 est bourré de presets, que tu peux personnaliser en cliquant sur la petite flèche dispo à côté de certains paramètres.

lenogre
09/10/2008, 17h32
Il y a confusion entre le ciel objet et le ciel de AR. Ce serait bien d'avoir 2 noms bien distincts.

Pour ce qui est de la doc sur AR que j'ai lu en partie, je dois dire que c'est très bien documenté avec bcp d'exemples des différents paramètres. Je ne suis pas trop allé dans les détails mais tous les paramètres sont expliqués, il n'y a rien d'obscur. On attend quand même la trad' avec impatience car je décroche vite à comprendre de l'anglais en même temps que des notions nouvelles.

BadiE
09/10/2008, 20h42
Tout ça est très bien documenté dans l'aide (en anglais, j'en conviens, mais l'anglais ne doit pas te déranger sinon tu ne serais pas passé à Vray ! )

Pour les tutos détaillés, es-tu allé voir sur Cineversity ?

Pour l'Anglais, je n'ai pas de problême, je suis Angliciste :mrgreen: Je n'utilise mes Soft qu'en version Anglaise à tel point que je ne saurais utiliser C4D en Français… :?
en ce qui concerne Cineversity, Je ne me suis pas encore abonner …

aller jeter un coup d'oeil sur le site de Pixologic :poucehaut: :love:
http://www.pixologic.com/zclassroom/fr/registration.php

Le Help C4D est très avare en illustrations… trop de texte, pas assez d'images… :?
ex: pour activer le LOCK dans l'Onglet Irradiance Cache File ,
au lieu d'avoir plusieurs illustrations " à default d'animation Flash " de la procedure … on a droit à une image avec des fléches rouges pour toute explication… d'un point de vue Pédagogique c'est très … comment dire " Cheap " … trés statique… voir navrant… :poucebas:
Je ne dis pas cela pour Casser du C4D bien au contraire…On aimerais tout simplement être aussi bien servi que chez la concurrence " Maya… " et qui aime bien chatille bien 8)

BadiE
09/10/2008, 20h47
Je confirme , On ne peut appliquer de mapping au Sky d'AR … on tout cas cela ne donne rien :|
et je suis bien d'accord avec lenogre, il faudra bien qu'il y'est une differenciation dans l'appelation Sky Objetc & Sky AR

BadiE
09/10/2008, 20h55
en ce qui concerne le Lissage des reflections… les résultats que j'ai effectué sur avec R11 sur un projet que j'avais déja "Rendu " avec VRay 1.0876 sont là…

http://rapidshare.com/files/151889475/test_R11_1280x1024.mp4

Flickering sur le canal Alpha du Mapping des arbres, ecretage sur le reflections… moirage…

lenogre
10/10/2008, 11h37
Je pense que c'est un "simple" pb d'anti-crénelage.
Par défaut, dans tes prefs générales de rendu, tu as quoi ?

Eric Smit
10/10/2008, 14h38
Salut,

La documentation est effectivement très pauvre.

L'Help HTML explique chaque paramètre en détails mais ce n'est pas vraiment le bon moyen pour débuter. Avec le temps je suis néanmoins certains que des DVDs ou des livres vont faire leur apparition...

Est-ce que tu as l'article de Michael Vance paru dans 3D Attack d'Aout 2008 ? Il est très complet : http://3dattack.us/shop/




Comment Optimiser le Cache ?


En ajustant les paramètres d'Irradiance. C'est pratiquement le même système que dans Vray...



Est ce qu'ont peut utiliser une interpolation Multiframes pour Le Cache ?


Oui. Calcule un cache avec un frame step supérieur à 1 et ensuite fait le rendu final en mode normal. Pour éviter que Cinema 4D ne re-calcule le cache active l'option "Lock" (page "Irradiance Cache File").

Mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt. Le mode "animation" utilise déjà une interpolation optimisée. Zapper des frames ne causera que des problèmes. Pour gagner du temps,choisir une GI moins précise est toujours préférable que de sauter des frames.



La GI ne gère pas le Lissage de réflections, Comment Contourner Celà ? Est ce un Bug ?


Pourquoi devrait-elle la gérer ? C'est une question d'Anti-Aliasing... La GI ne s'occupe que de l'illumation, pour le reste il faut ajuster les paramètres comme d'habitude...



Comment recuperer les Fichiers .gi ?


Ils sont dans le dossier "illum" de tes scènes, avec les shadow maps.



Comment integrer une Image HDR comme mapping à l'objet SKY, comme on l'a fait jusque lè ?


Comme d'habitude. Avec l'objet SKY (à ne pas confondre avec le générateur SKY, que MAXON en dépit du bon sens a décidé de nommer du même nom !)

:wink:

BadiE
10/10/2008, 17h22
Je suis extrêment ravi de tes réponses détaillées Eric :efface:

en ce qui concerne l'interpolation multiframes, Hier j'ai tester plusieurs " approches " pour avoir la même puissance & aisance que VRay… les résultats sont inégaux…

La Méthode Strat évoquée sur le forum de VRay marche bien mais GI Uniquement, et avec seulement un seul Bounce… " Primary intensity "

en GI+QMC cela donne des résultats bizzares voir surprenants…

http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=3125

En ce qui concerne les settings de l'Anti-Alialising, il est réglé sur Best & Still Image 1x1/4x4

BadiE
10/10/2008, 18h15
En ce qui concerne le Lissage, j'ai vraiment un Gros Problême sur le Canal Transparence & Reflection

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_TESTSR11.jpg

Lien Haute Résolution 1280x1024
http://rapidshare.com/files/152709137/Salon_R11_4_0074.jpg

shtl
10/10/2008, 18h22
Mmm. Pour le lissage, et contrairement à Vray, tu peux mettre des tag de compisting/rendu pour forcer l'AA des objets transparents surtout, et aussi sur les objets reflechissants. Ça marche assez bien normalement. En fait je m'en sert souvent avec AR2, je suppose que ça marche aussi avec AR3?

AA best, 1x1/2x2, et des tags à 1x1/4x4, 1x1/8x8, 2x2/4x4.

Non?

Eric Smit
10/10/2008, 18h25
En ce qui concerne le Lissage, j'ai vraiment un Gros Problême sur le Canal Transparence & Reflection


Il faut que tu augmentes la valeur "Max" de l'Anti-Aliasing et réduise le "Threshold" ("Seuil").

Pour des transparences 1x1/4x4 avec un Threshold de 10% c'est rarement suffisant. Essaye 1x1/8x8 avec un Threshold de 5%. Il faudrait peut-être aussi que tu modifies le "Size Ratio" ton soleil...

Si tu veux je peux ajuster les réglages pour toi. Envoie moi la scène simplifier (garde simplement l'architecture) à :

eric(at)ericsmit"dot"com

BadiE
10/10/2008, 18h53
Merci SHTL pour cette astuce, je ne l'ai jamais essayer… j'y vais la tester maintenant :odile:

Eric je t'envoi le lien de ma scene, je suis en train d'UL :-)
mon treshold etait 0,1 !!!

BadiE
10/10/2008, 19h35
C'est bon eric tu l'a maintenant :-)

BadiE
10/10/2008, 19h41
Malheureusement mon Bon SHTL, même avec les Tag Compositing, le crénelage persiste dans les reflections et les transparences :cry2: :cry2: :coup:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_Salon_R11_test3_0028.jpg

Buzhug
10/10/2008, 20h36
Coucou.
En effet, ça crénèle à donf.
Tu as bien mis l'AA en best dans les paramètres de rendu ?
Si tu es en géométrique, les tags semblent ne pas fonctionner (je me suis fais avoir pas plus tard qu'hier).

Autre piste : si tu as des Render Setting d'enregistrés, et que tu en utilises un pour ta scène, faire attention que la petite cible et le nom du Render Setting soit bien surlignés en bas à gauche de la fenêtre des paramètres de rendu (pas sûr d'être clair :mrgreen:).

Eric Smit
10/10/2008, 23h07
C'est bon eric tu l'a maintenant :-)


Ouai. Et la première chose que je remarque c'est que l'Anti-Aliasing est sur "Geometry" :poucebas:

En mode "Geometry" seulement les bords des objets sont sur-échantillonnés. Les transparences, les réflexions et les ombres sont ignorées.

Passe en "Best" 1x1/4x4 avec un Threshold de 5% et le problème sera résolu.

(à propos, j'ai remarqué que ta scène comporte énormément d'objets séparés. Pour faciliter la tâche du moteur de rendu, que ce soit AR ou Vray, ce serait bien d'en connecter un maximum. Tes vitres, par exemple, sont composées de 78 objets "glass" alors qu'un seul suffit. Le nombre d'objet est le facteur le plus important pour la rapidité des calculs GI, encore plus que le nombre de polygones.)

BadiE
10/10/2008, 23h08
OOPS ça marche enfin!!! :bounce:
mais les temps de rendu explosent complètement… et pratiquement inutilisable en production à moins d'avoir recours à nos amis de RebusFarm

BadiE
10/10/2008, 23h11
à propos j'ai remarqué que ta scène comporte énormément d'objets séparés
c'est l'export 3ds Max qui me genere tout ces objets, et j'ai pas le temps de refaire la scène…
mais t'a raison, toute mes scènes 100% C4D sont plus rapides à calculer
merci bcp :love:

Eric Smit
10/10/2008, 23h13
OOPS ça marche enfin!!! :bounce:
mais les temps de rendu explosent complètement… et pratiquement inutilisable en production à moins d'avoir recours à nos amis de RebusFarm


Optimise les paramètres GI et la scène, et les temps de rendus seront nettement plus court.

Pour l'Irradiance Cache, tu peux régler la qualité de tous les paramètres sur "Low" (Weak) sans que cela ne cause trop de problème.

Eric Smit
10/10/2008, 23h25
mais les temps de rendu explosent complètement… et pratiquement inutilisable en production


Ce n'est pas la GI ni L'Anti-Aliasing qui ralentissent ce rendu, mais les réflexions floutées que tu utilises sur beaucoup de surfaces.

Cet effet est très long à calculer dans Cinema 4D. Désactive le dans chaque matière ou dans les options de rendus ("bluriness") et les calculs seront plus rapides.