PDA

Voir la version complète : Sélectionner objets de même nature ( dans une hierarchie complexe )



Cybjer
18/09/2008, 18h27
Bon... c'est sans doute une question de "noob"... mais je jure que j'ai cherché ;)

Est ce qu'il est possible de sélectionner d'un coup un ensemble d'objets de même nature ( par ex toutes les extrusions-nurbs du projet ) malgrés qu'ils soient imbriqués dans une hiérarchie alambiquée ( ce qui les rend difficile à sélectionner )
Je viens de découvrir l'outil euh... de "masquage" (??) du gestionnaire d'objet ( l'oeil ) et je me suis dit que ce serait par là qu'il faudrait chercher.

- On peut effectivement utiliser la fonction rechercher mais cela suppose que les objets portent un préfixe commun ( mais je n'ai pas pensé à le faire )

- On peut masquer tout les objets sauf les extrusions nurbs, sauf que seul apparaitront ceux dont la hiérarchie est ouverte

- On peut utiliser les calques, mais cela suppose qu'on a préalablement affectés les calques correctement ( mais pas moi ;) )
- C'est possible aussi je crois de sélectionner les objets qui ont la même texture (mais là ils n'ont pas la même texture)

Dommage d'ailleurs que le mode "pinceau" (pour désactiver plusieurs items d'un seul geste ) ne soit pas disponible dans le ... sélecteur d'objet"... ni le mode "solo"

Euh, en fait je viens de voir que dans le menu principal /Sélection/ il y a " filtre de sélection "... c'est exactement ce que je cherche sauf que le filtre sélectionne tout les générateurs d'un coup, il n'y a pas d'option pour sélectionner spécifiquement les extrus-nurbs

ou alors il y a encore un truc qui m'échappe ?

GaazMaster
18/09/2008, 18h41
Tu es sous quelle version ?
Le système des calques fait ça très bien. ( 10.5 )

Cybjer
18/09/2008, 19h20
Je suis précisément sous 10.5

Hum c'est le coup du feignant qu'a pas cherché assez longtemps .... j'ai solutionné mon problème comme suit :

- Vue / Affichage des hiérarchies / Ouvrir les hiérarchies

- Dans le menu des Objets : masquer tout les objets sauf les extrusions nurbs

- Edition / sélectionner les éléments visibles

Et je viens de découvrir que l'on peut enregistrer une sélection d'objets
Mais il y a peut être d'autres méthodes ?
Bon le fait d'avoir poser ces questions m'a aidé à trouver la réponse, c'est déjà ça ;)

tabou
18/09/2008, 19h33
Oui il y a une autre méthode, beaucoup plus rapide.
Dans le menu vue du gestionnaire d'objets tu actives Arborescence plane, ensuite tu cliques l'icône en forme d'œil fermé, tu déplies l'onglet objets puis tu fais un ctrl-clic sur l'œil correspondant à la catégorie que tu souhaites afficher.
Pour éviter de passer ton temps à changer de type de présentation tu peux aussi ouvrir (icône tout en haut à droite du G.O.) un deuxième gestionnaire d'objets dédié à cet usage.

Autre possibilité : si tous les objets à sélectionner portent le même nom il suffit de le taper dans la case de recherche (clic sur l'icône en forme de loupe si elle n'est pas déjà ouverte) et le G.O. n'affiche plus que ces objets :poucehaut:

Sir Gong
18/09/2008, 20h21
Il y a aussi l'excellent plug Mr.Vue de Majoul

Pascal
18/09/2008, 21h13
Et encore plus précis, je crois, vu que je n'ai jamais testé Mr Vue : Global on/off de Fabian Rozenkranz, qui permet de définir l'ID du type d'objet recherché, dans le doc ou dans un groupe, puis activer/désactiver sélectionner.

http://www.studio-fabian.de/

Cybjer
19/09/2008, 17h28
Oh Wow, merci tout le monde !
Avec tout ça je vais pouvoir retrouver toutes mes aiguilles dans toutes mes bottes de foin !

Si je puis me permettre de poser une nouvelle question, car elle me semble un peu connexe avec ce sujet :

Pourquoi, dans la time-line quand on utilise " afficher les éléments animés" et qu'il y a des textures "animées" celle ci n'apparaissent pas ? Elles sont punies les textures ou bien il s'agit encore là d'une méconnaissance du soft. ET si c'est encore comme ça dans la V11 est ce que ça ne mériterait pas d'être mentionné dans la dernière "Ouicheliste" ?