PDA

Voir la version complète : Modéliser un bouton "en angle"



Calim
13/09/2008, 21h41
Rhoooo, c'est bien la première fois que je poste ici :roll: :P

Je cherche une solution pour modéliser précisément le bouton poussoir visible sur cette image :

http://img395.imageshack.us/img395/222/634854ah9.jpg

La base du flacon a une forme en amande.

Si un gentil (ou très vilain :mrgreen:) membre pouvait m'aiguiller et si j'arrive à suivre les consignes, j'ouvrirai peut-être un topic dans la section WIP :wip:

Et si c'est évident soyez indulgents, pas pour moi :calim:



Merci !

Pascal
13/09/2008, 22h05
Il n'y a rien d'évident dans une telle opération, C4D restant très mal loti pour ce genre de modélisation. La solution la plus évidente consiste en des maillages relativement denses (qui peuvent être sur bases de splines), et des booléens.

Il faudra ensuite biseauter, et la principale difficulté est justement que C4D est très maladroit avec les chanfreins dans ce genre de travail, où il impose de travailler en polygones, interdisant du coup de revenir en arrière facilement.

L'idéal serait bien entendu de vrais outils nurbs, permettant booléens, jonctions et chanfreins de manière paramétrique.

Après, il reste la solution spline patch, plugin payant permettant de travailler des pseudo nurbs, mais ça restera assez ardu dans ce cas précis.

Huv
13/09/2008, 22h31
Certains points a re-ajuster mais ca le ferai comme ca ? :wink:
http://emerick1.free.fr/testc4d/angle-fil.jpg
http://emerick1.free.fr/testc4d/angle.jpg

Calim
13/09/2008, 22h57
Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides :poucehaut:

Pé, par curiosité j'irai jeter un œil sur ton plug.

Huv, j'avais bien pensé à ça mais je ne trouve pas que le résultat (je parle de ce que j'ai fait hein) soit très propre. Pour moi ça reste du "pif", et c'est ça qui me déplaît.
D'autre part, suite à ta modélisation, on ne comprend peut-être pas bien la photo :|
Le bouton est dans la continuité du bouchon et se creuse un peu au centre. Ce qui me pose davantage de problèmes en fait, c'est de faire cette rainure de forme très régulière :coup:
À moins qu'il y ait un moyen de dépacer les points de manière très précise :roll: ?
J'avais pensé à une projection mais ça ne marche que sur un plan n'est-ce pas :( ?

Jean-Laurent
13/09/2008, 23h02
Effectivement ce n'est pas évident.

Par contre il faudrait si tu as ça une photo un peu plus précise. On parvient difficilement à deviner la forme de la découpe.
Le plus simple à mon avis c'est d'utiliser un booléen sans s'enquiquiner.
La forme de base ressemble beaucoup à la primitive citerne. Ensuite tu creuses avec du booléen à tous va.
Quitte à augmenter les subdivisions à fond.

A moins que ce ne soit qu'un élément infime d'une scène, si c'est le seul objet tu peux te permettre largement d'abuser de quelques polys. Tu t'épargneras beaucoup de peines pour pas grand chose.

Pascal
13/09/2008, 23h11
Voici de quoi illustrer mon propos :

Le premier booléen est en soustraction, le deuxième est en intersection.

Calim
13/09/2008, 23h15
Par contre il faudrait si tu as ça une photo un peu plus précise. On parvient difficilement à deviner la forme de la découpe.

Ok il faudrait que je fasse une photo de la zone.



Le plus simple à mon avis c'est d'utiliser un booléen sans s'enquiquiner.

Je croyais qu'il fallait éviter cet outil :| mais c'aurait été ma solution de backup :mrgreen:
Mais ça c'est juste pour le renfoncement :roll:, et pour la rainure ?



Je continuerai demain, là c'est l'heure de faire dodo ; merci Jean-Laurent !





P.-S. : Pé, ce résultat m'interpelle ! J'applique ça demain pour voir ce que ça donne :poucehaut:

luistappa
13/09/2008, 23h30
En fait Calim, de part toutes les réserves qu'a fait Pé sur C4D; pour des formes de ce type il existe deux soluces:

1) prendre un soft adapté; le top étant Rhino mais MOI arrive a des bons résultats pour un prix modique.
un certain nombre des modélisations de Nikolas ont été faites avec MOI.

2) Comme l'a dit Pé travailler en 100% poly

La procédure est simple mais un peut longue et les retours en arrière sont impossible, il faut donc faire des copies des étapes de modélisation.
a) on fait les formes de base, primitives, nurbs... au choix
b) on met dans un booéen
c) on édite ce booléen et on fait un nettoyage du maillage pour pouvoir y appliquer les filets nécessaire.

C'est avec ce genre de méthode que j'ai modélisé les pièces de mon Colt Navy
http://www.luistappa.com/menu/wip/coltnavy/bart.jpg (http://www.luistappa.com/menu/wip/coltnavy/bar.jpg)
Tu peux aller voir le WIP
http://www.creanum.fr/forum/viewtopic.php?t=556&postdays=0&postorder=asc&start=0
j'y donne quelques autres explications sur les booléens et les trous avec filets, que cela soit fait sur des zones plane où gauche.

Jean-Laurent
14/09/2008, 15h26
Je croyais qu'il fallait éviter cet outil.


Pas toujours. S'il était aussi diabolique que ça on l'aurait retiré de l'interface.
Depuis les nouvelles versions de C4D il peut même devenir un outil précieux pour gagner du temps.
(Réglé en mode "meilleur","best", les maillages sont parfois pas mauvais)

Le booléen ne sert pas qu'à creuser le trou central du bouchon mais peu également creuser la rainure.
C'est le même principe. Il suffit que la rainure et le trou central soit un même objet à retirer au bouchon de départ.
Pour tout conserver sous forme de primitive, tu peux utiliser 2 booléens.

Le premier en mode union (pour unir entre eux le trou et la rainure) et le deuxième en mode soustraction.

Enfin, si tu veux faire de jolies biseaux, là il n'y a plus le choix et Luis Tappa décrit très bien la méthode. Des booléens au départ et ensuite tu édites et retravailles tout ça.

Calim
14/09/2008, 15h29
Oui, je suis dessus là ; merci merci :bounce:

plarot_1
14/09/2008, 15h50
Calim qui se met à la 3D !! :mrgreen:

Comme tout le monde au dessus, avec un booléen, puis édition et nettoyage, ça devrait le faire :wink:

Calim
14/09/2008, 16h12
Calim qui se met à la 3D !! :mrgreen:

Comme tout le monde au dessus, avec un booléen, puis édition et nettoyage, ça devrait le faire :wink:



Chuuuuuuut (c'est un secret), parce qu'après, si je ne poste rien de ce que j'ai fait, ça va faire désordre :mrgreen:

Et merci !

gaff
14/09/2008, 17h00
Bien joué de ne pas poster dans la section wip :poucehaut:
Comme ça : ni vue, ni connue… c'est un secret.
Courage, c'est pas si simple que ça, ce à quoi tu t'attaques et cela mérite un joli wip histoire de parfumer la section.

Calim
14/09/2008, 22h15
J'ai encore un problème mais...
Si Gaff aussi se met à me pousser à poster dans la section WIP...

Rendez-vous là bas pour la suite !


:odile: