PDA

Voir la version complète : CINEMA 4D R11



Page : [1] 2 3 4

Seb-bbl
12/08/2008, 14h36
MAXON LANCE SA NOUVELLE VERSION CINEMA 4D R11 -
L'EXCELLENCE DE L'ANIMATION 3D

La prochaine génération de cette suite logicielle propose l'animation non linéaire, une augmentation de la vitesse de rendu et de la qualité avec une nouvelle version d'Illumination globale et le très attendu système Matte painting de Projection Man

SIGGRAPH, Los Angeles – 12 août 2008 – MAXON Computer, société de développement de solutions professionnelles de modélisation, peinture, animation et rendu 3D, a dévoilé aujourd'hui CINEMA 4D Release 11 (R11), la prochaine génération de la suite logicielle d'animation 3D qui a déjà remporté un énorme succès. Cette nouveauté s'accompagne de capacités avancées qui améliorent de façon remarquable la facilité d'utilisation, le flux de production, la qualité des images et l'intégration au pipeline de production. Parmi les nouveautés de CINEMA 4D R11, on compte un système d'animation non linéaire, un nouveau moteur de rendu Illumination Globale, et une vitesse de rendu améliorée. Les clients bénéficient également du puissant système matte-painting de Projection man, développé par MAXON pour Sony Pictures Imageworks comme support pour le format de fichier COLLADATM et Cineman, outil conforme à RenderMan et qui permet de se connecter à cette solution de rendu très performante de Pixar. De nombreuses améliorations ont également été apportées au célèbre jeu d'outils de texture BodyPaint 3D Release 4. Toutes ces capacités soulignent le profond engagement continu de MAXON pour amener les infographistes 3D toujours plus loin dans la créativité et le contrôle.

« MAXON a passé les 20 dernières années à développer les technologies de logiciel 3D les plus avancées dans le monde de l'industrie, repoussant sans cesse les limites de l'excellence », déclare Harald Egel, PDG et co-fondateur de MAXON. « CINEMA 4D R11 n'est pas une exception. Il contient les éléments de la prochaine génération, tant attendus par les clients internationaux de MAXON. »

Le développement d'options d'intégration, des nouveaux outils de flux de production et une meilleure performance pour les utilisateurs PC et Mac sont au cœur de cette nouvelle version. En moyenne, les vitesses de rendu sont deux fois plus rapides que dans la version précédente. CINEMA 4D R11 est également équipée d'une toute nouvelle architecture basée sur Cocoa, supportant un traitement 64 bits sous Mac OS X Leopard.

« Nous sommes heureux que MAXON ait créé la connexion CineMan à RenderMan de Pixar, et l'ait intégré à CINEMA 4D », déclare Chris Ford, directeur des affaires pour RenderMan chez Pixar. « Les clients de MAXON peuvent désormais bénéficier de la technologie de rendu primée aux Oscars, utilisée dans « Ratatouille », « Les Indestructibles » et bien d'autres films. »

« Nos clients nous ont fait part de leurs besoins et nous avons su les écouter », explique Paul Babb, président et PDG du bureau américain de MAXON. « Cette nouvelle version passionnante est idéale pour les novices et les utilisateurs confirmés qui veulent produire des images fascinantes grâce à la rapide mise en place d'environnements. »

Les Points forts de CINEMA 4D Release 11 :
La liste des capacités et des améliorations apportées à CINEMA 4D R11 est considérable. Chaque élément a été conçu pour vous donner un contrôle accru et améliorer le processus professionnel de modélisation, de texture, d'animation et de rendu 3D.

⁃ Animation non-linéaire
Aller au-delà des images-clés. Les outils Calques d'animation et Clip de mouvement permettent aux utilisateurs du logiciel de construire et de mettre en calques et en boucle des animations composées de centaines d'images-clés formant des hiérarchies complexes.

⁃ Le renouveau d'Illumination globale
Avec le tout nouveau moteur Illumination globale, si simple d'utilisation, vous bénéficierez des algorithmes et du matériel informatique les plus récents. Cette technologie offre une plus grande flexibilité et vous permet d'obtenir des résultats très réalistes en un minimum de temps d'installation, même pour les animations.

⁃ BodyPaint 3D
D'importantes améliorations ont été apportées à cette application de peinture 3D si populaire : de nouveaux outils pour peindre des textures riches et détaillées sur les modèles 3D ainsi qu'un meilleur flux de production. Ces améliorations facilitent l'intégration aux pipelines de peinture standards avec entre autres des importations de pinceaux, le support de tablettes WACOM et un meilleur format PSD.

⁃ Une vitesse de rendu accrue
D'importantes optimisations de l'efficacité du multithreading et de l'unité centrale conduisent à une vitesse de rendu fortement accrue. La qualité de rendu globale a également connu une grande amélioration. De nouveaux paramètres permettent de créer des verres encore plus réalistes.

⁃ Support pour 64 bits sur Mac OS X
CINEMA 4D R11 est le premier package 3D complet entièrement re-pensé pour profiter au mieux de Mac OS X version 10.5. En tant qu'application Cocoa 64 bits native, CINEMA 4D peut être utilisé en mode 64 bits afin d'exploiter de plus grandes ressources en mémoire vive et afin que vous puissiez créer des projets bien plus complexes. Tous les processeurs 64 bits sont pris en charge. Les utilisateurs ont la possibilité de basculer facilement entre les modes 32 et 64 bits afin de répondre au mieux à leurs besoins personnels.

⁃ Projection Man
Cet outil utilise le puissant système Matte painting, initialement développé par MAXON pour Sony Pictures Imageworks et récemment utilisé sur des films à gros budget tels que Hancock, Speed Racer, Beowulf et Les Rois de la glisse. Ce jeu d'outils autrefois exclusif améliore le flux de production et facilite la création et la corrections des caches. L'intégration à Adobe Photoshop et BodyPaint 3D simplifie l'édition et la manipulation de caches numériques et même d'environnements 3D immersifs.

⁃ CineMan
Les utilisateurs avancés peuvent facilement créer des rendus de projets CINEMA 4D en utilisant le RenderMan Pro Server de Pixar ou tout autre moteur conforme à RenderMan dont 3Delight (dna research) et AIR (SITex Graphics) par la prise en charge du format RIB.

⁃ COLLADA
La R11 prend désormais en charge COLLADA, format définissant un standard de schéma XML ouvert qui facilite le transfert d'éléments 3D entre les applications. Echanger des scènes entre des applications 3D n'a jamais été aussi facile pour les différents pipelines de production DCC (Digital Content Creation).

⁃ Adapté aux besoins des clients
Un mécanisme de mises à jour en ligne garantit aux utilisateurs l'accès aux toutes dernières mises à jour et améliorations. Une nouvelle technologie de serveur de licences aide les entreprises, les studios et les écoles à maximiser les bénéfices et gérer leur investissement.

⁃ De nouvelles fonctions
CINEMA 4D R11 présente également des paramètres de contrôle de rendu optimisés, d'affichage fantôme, un outil Annotation ainsi qu'une prise en charge des périphériques de connexion 3D (Mac et Windows). Vous trouverez une liste complète et une description de tous les éléments exceptionnels que vous offre cette nouvelle version de CINEMA 4D sur notre page : http://www.maxon.net/pages/products/new_e.html

Vous trouverez également de très nombreux tutoriels et démonstrations supplémentaires sur CINEVERSITY, notre site de ressources dédié à l'enseignement et à la formation à CINEMA 4D.

Disponibilité
CINEMA 4D Release 11 est attendu pour septembre 2008. Pour les informations concernant le prix et les améliorations, rendez-vous sur le site www.maxon.net.

A propos de MAXON Computer.
MAXON Computer est un développeur de solutions professionnelles de modélisation, peinture, animation et rendu 3D. Son logiciel primé CINEMA 4D et son module intégré BodyPaint 3D ont été beaucoup utilisé dans le cinéma, la télévision, les sciences, l'architecture, l'ingénierie et autres industries. MAXON possède des bureaux en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et au Japon. Les produits MAXON sont directement disponibles sur le site et les chaînes internationales de distribution. Les éditions d'apprentissage à prix spécial des solutions logicielles de la société sont également disponibles pour les institutions d'éducation. Pour plus d'informations sur MAXON, rendez-vous sur www.maxon.net.

Toutes les marques déposées ci-dessus appartiennent aux sociétés nommées. COLLADA est une marque déposée de Sony Computer Entertainment.

shtl
12/08/2008, 14h40
J'en ai les larmes aux yeux :love:

Vivement ma paye !

PS:
merci pour la traduction Seb :poucehaut:

Surtout ne loupez pas ce lien déjà cité par Seb:
http://www.maxon.net/pages/products/new_e.html

:bounce:

GaazMaster
12/08/2008, 14h42
Miam .... :bail:

http://www.maxon.net/pages/products/new/r11/renderspeed_e.html

Seb-bbl
12/08/2008, 14h43
merci pour la traduction Seb :poucehaut:

La trad n'est pas de moi mais de nos deux stagiaires, merci à elles donc !

C.W
12/08/2008, 14h48
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :D
Merci les deux stagiaires :wink:
A propos Seb BBL, cette version sera disponible chez Mediaworks à quelle date ?

shtl
12/08/2008, 14h49
Merci aux deux stagiaires alors :poucehaut:

Wééé ya des images dont on connait les auteurs !

poumpouny2
12/08/2008, 14h52
:shock: :efface:

Des Rendu 2 fois plus rapide!!!
et un tout nouveau AR avec IR et QMC. Vray n'as qu'a bien se tenir!! :mrgreen:

Y en auront qui vont regretter leur investissement dans les moteur externes

Rompower
12/08/2008, 14h59
:bave: :cry2: :cry2:

c'est trop beau!!! :bounce: :bounce:

vivement que je m'achète une nouvelle machine, ça va être de la folie furieuse!

merci pour la news :poucehaut:

shtl
12/08/2008, 15h00
Vous avez vu toutes les options de rendu type atmospheric aussi? :bave:
Et puis aussi, et puis aussi ... aarrrg!
http://www.maxon.net/pages/products/new/r11/featurelist_r11_e.html

je sais plus où donner de la tête :efface:

En tout cas pour moi, la version 64 osX, j'arriverai jamais à attendre jusqu'en septembre. x_x

Seb-bbl
12/08/2008, 15h04
A propos Seb BBL, cette version sera disponible chez Mediaworks à quelle date ?



Je ne peux hélas pas encore le dire.

Huv
12/08/2008, 15h06
A propos Seb BBL, cette version sera disponible chez Mediaworks à quelle date ?
Surtout a quel prix ? :roll:

Seb-bbl
12/08/2008, 15h13
Base : 685 €HT
XL Bundle : 1700 €HT
Studio bundle : 3000€HT

Architecture Edition : 1500€HT
Engineering Edition : 1500€HT

Màj AR3 : 200€HT

Màj C4D depuis R10.5 : 250€HT
Màj C4D depuis R10 : 350€HT
Màj C4D depuis R9 : 450€HT

:wink:

shtl
12/08/2008, 15h15
A propos Seb BBL, cette version sera disponible chez Mediaworks à quelle date ?



Je ne peux hélas pas encore le dire.


Oui, je dits septembre, mais en fait c'est ptet plus tard :cry2:



...

...
Disponibilité
CINEMA 4D Release 11 est attendu pour septembre 2008. Pour les informations concernant le prix et les améliorations, rendez-vous sur le site www.maxon.net.
...




En tout cas, ça se fête ça, non? :nono:

kaliseb
12/08/2008, 15h18
:bounce: :bounce: :bounce: :efface: :efface: :efface: :cry2: :love: :love: :love:

Seb-bbl
12/08/2008, 15h23
Je parlais de la date précise, bien sûr !

BUGOUS
12/08/2008, 15h34
Sur le site de Maxon Bodypaint 4 et Cinema4D11 semblent deux entités différentes...
Si je fais une mise à jour C4D10.5 qui contient Bodypaint 3 je vais devoir quand-même mettre à jour Bodypaint en plus ?

Seb-bbl
12/08/2008, 15h39
Bien entendu, C4D ET BP ne sont qu'un seul et même logiciel.

Huv
12/08/2008, 15h42
Base : 685 €HT
XL Bundle : 1700 €HT
Studio bundle : 3000€HT

Architecture Edition : 1500€HT
Engineering Edition : 1500€HT

Màj AR3 : 200€HT

Màj C4D depuis R10.5 : 250€HT
Màj C4D depuis R10 : 350€HT
Màj C4D depuis R9 : 450€HT

:wink:

Merci :)
250 depuis la 10,5, je suppose que c'est le core de base, pas la studio bundle ? :mrgreen:
dans le cas contraire, je passe commande de suite :mrgreen:

shtl
12/08/2008, 15h42
Sur le site de Maxon Bodypaint 4 et Cinema4D11 semblent deux entités différentes...
Si je fais une mise à jour C4D10.5 qui contient Bodypaint 3 je vais devoir quand-même mettre à jour Bodypaint en plus ?




Bien entendu, C4D ET BP ne sont qu'un seul et même logiciel.


C'est peut-être parcequ'il existe encore des studios (surtout orientés cinéma), qui utilisent encore BP tout seul, non?

Mais bon. C'est plus clair quand c'est précisé par Seb :)

Seb-bbl
12/08/2008, 15h45
Upgrade depuis studio 10 sans mograph : 875€HT
Upgrade depuis studio 10 avec mograph : 550€HT
Upgrade depuis studio 10.5 sans mograph : 775€HT
Upgrade depuis studio 10.5 avec mograph : 450€HT

(Mograph est inclus dans le studio à partir de la version 11, c'est pour cela que c'est plus cher si vous n'avez pas mograph).

Huv
12/08/2008, 15h52
Ah oui, c'est plus le meme tarif la :( mais bon, c'est la vie ;)

Rompower
12/08/2008, 15h54
je voulais me commander la 11 direct, mais elle est pas encore sur le shop :(

et puis, j'imagine qu'en version étudiant je peux attendre encore un moment... :cry2:

vivement que ça sorte! :bounce:

Seb-bbl
12/08/2008, 15h57
En septembre, qu'il te dit, le monsieur ! :deal:

BUGOUS
12/08/2008, 16h44
Merci Seb ! :D
je ne suis plus à côté de Boulogne maintenant, je vais devoir commander comme pratiquement tout le monde...je n'aurais plus la semaine d'avance sur les autres... :mrgreen:
Y aura une reduc. pour l'Apple Expo ??? :mrgreen: :mrgreen: ( non, non, ne te tire pas une balle !)

lenogre
12/08/2008, 18h25
C'est une bien belle version, vraiment enthousiasmante qui ravira tout le monde je pense.
Je ferai ma MÀJ dès que possible. Je ne trainerai pas les pieds comme j'avais fait pour la 10.
Je n'ai qu'un regret (petit, petit) : pas de modélisation par patch. Pour la prochaine fois c'est sûr, ça va dépoter au niveau mod'.
Ceux qui ont acheté VRay ont les boules ?

BerTiN03
12/08/2008, 18h41
Ceux qui ont acheté VRay ont les boules ?



tatatatataa..

Alors ça c'est marrant, c'est moi qui vais Lenogrer tiens pour une fois.

C'est tout beau, ça sort du four, c'est magique comme tous les trucs qu'on présente en avant-première sur THE salon qui faut pas louper etc..

Ca à l'air super beau, ça à l'air super rapide, c'est net !

Attendonds quand même de voir à l'usage, tu crois pas. Final Render aussi ça tuait tout pour l'archi, ça déboitait tout dans les démos !..

Pis finalement, j'ai ré-investi dans Vray, parce que CA, ça déboite tout (en terme de rendu/qualité).

Ceci dit, si AR3 déboite encore plus que tout, ça me gêne pas d'y foutre 250€, bien au contraire !

Un moteur intégré, c'est quand même le top ! :mrgreen:

Ogier
12/08/2008, 19h02
j'en veux !!!! Que de la good news!

:efface: En tout cas ça doit bosser sévère dans les maisons Maxon cet été... Courage Seb!

lenogre
12/08/2008, 22h53
Dans les prefs de rendu, on peut enfin spécifier des formats prints avec la résolution indépendante. Ça a l'air de rien mais ça change la vie.

Petite question : J'ai vu qu'on avait un import IGES, ce sera dans le core ou il faut tjs le bundle Engeneering (je sais jamais comment écrire ce mot)

Une dernière : Le walkthrough (qu'on trouve dans le bundle Archi) est-il aussi dans le core ? Il figure dans les extensions.

C.W
13/08/2008, 00h19
J’ai passé quelques heures à faire de simples essais de rendus.
Et il n’y a pas à dire ; Entre la version 2.6 et la version 3, on voit bien la différence.
Le plus dur va être l'attente.

luistappa
13/08/2008, 01h20
On signe où? On signe quand?... J'en veux laissez-en moi :bave:
Mais! Mais poussez-vous je l'ai vu le premier... Bertin Laches cette boite!
STHL ne pousses pas!

Et bien ça promet tout cela.

paploo
13/08/2008, 02h35
très bonne nouvelle!!

cependant.. le prix est un peu moins attirant.. ca m'a foutu une petite claque.

vais attendre la version etudiant :bounce:

Vincent
13/08/2008, 08h50
Un détail important pour cette version 11, c'est la mise en place (enfin!) du Online Updater !
C4D vérifie à chaque démarrage s'il n'existe pas une version plus récente (correction de bugs).

On ne sait pas encore à quelle fréquence on aura le droit à des correctifs, mais le système est bien en place.

Seb-bbl
13/08/2008, 08h52
Les prix de mise à jour, du Studio bundle et de l'architecture ont changé, les autres tarifs ne bougent pas. A noter que Mograph fait maintenant partie du Studio, ce qui explique la hausse de prix.
A noter que BP passe en version 4 avec quelques nouveautés sympa, je vous laisserai découvrir tout cela !

Bien entendu, C4D sera dispo en version Etudiant (je n'ai pas encore les tarifs, appelez Isabelle pour ça).



Petite question : J'ai vu qu'on avait un import IGES, ce sera dans le core ou il faut tjs le bundle Engeneering (je sais jamais comment écrire ce mot)


L'import IGES nécessite toujours l'engineering bundle.



Une dernière : Le walkthrough (qu'on trouve dans le bundle Archi) est-il aussi dans le core ? Il figure dans les extensions.


Le walkthrough nécessite l'architecture édition, ou à défaut l'architecture extension kit.



En tout cas ça doit bosser sévère dans les maisons Maxon cet été... Courage Seb!


Merci ! :wip:

shtl
13/08/2008, 09h17
Pfff j'en peux plus. J'ai lu pas mal de threads et cette r11 c'est vraiment un truc de gros malade! :o
Une vrai tuerie! Mamamia! :bave: :prie:

J'ai eu la chance de pouvoir télécharger la démo hier, mais en fait je l'ai pas encore testé: je doit d'abord terminer mes tafs pros (animations) avec la r10.5 et c'est une torture de se dire qu'avec la r11 tout irai plus vite, et de manière pus facile... :coup:


Juste une petite note au sujet de la démo: c'est la r11.004, la version courante est la 11.006 et la version qui sera en vente sera la 11.008
source (http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=663270&page=11&pp=15)

Magmatik
13/08/2008, 14h23
'ai eu la chance de pouvoir télécharger la démo hier
Tu l'as eu où la démo ?

Et si elle n'est plus en ligne pourrais-tu la mettre sur Rapidshare ou dl.free ou un truc dans le genre?

:prie: d'avance

Ogier
13/08/2008, 14h51
si si... elle est en ligne.. téléchargeable chez Maxon dans la rubrique "download".... moi je l'ai dans 1 heure et 24 minutes héhé

BUGOUS
13/08/2008, 15h08
si si... elle est en ligne.. téléchargeable chez Maxon dans la rubrique "download".... moi je l'ai dans 1 heure et 24 minutes héhé


Salopiaut ! j'arrive pas avoir accès au lien !!... :coup: :nono:

Magmatik
13/08/2008, 15h15
si si... elle est en ligne.. téléchargeable chez Maxon dans la rubrique "download".... moi je l'ai dans 1 heure et 24 minutes héhé
Ah oui en effet :)

'font ch*** à vouloir qu'on s'enregistre :coup:

jerome.desjardins
13/08/2008, 15h22
moi aussi ca charge.... elle arrive dans moins d'une heure
c'est cool.

bugous si tu n'arrive pas a la charger, je peux le mettre sur gigatribe (je ne sais si tu l'utilise)

edit: Attention, cette pratique est illégale (voir les conditions d'utilisation du site).

Ok désolé!
c était juste pour filer un coup de main je ne pensais pas que cela soit un problème étant donné que c'est une demo...

tit
13/08/2008, 15h24
en effet bonne claque ..J ai testé.. et la nouvelle IG c est top grosse difference avec la 10.5.., surtout les temps de calculs enfin acceptables..grosse amélioration devenue indispensable pour moi quii ne fait que du rendu et de l anim architecturale....et d ailleurs l animation non linéaire c est vraiment top..Un peti gadget aussi plus qu utile une sorte de paint en 3d pour mettre des annotations graphiques les enregistrer et faire du croquis..j adoore..c est du bon boulot..cool..trop de la balle comme disent les djeuns...je retourne a mes tests...

Seb-bbl
13/08/2008, 15h29
moi aussi ca charge.... elle arrive dans moins d'une heure
c'est cool.

bugous si tu n'arrive pas a la charger, je peux le mettre sur gigatribe (je ne sais si tu l'utilise)


Attention, cette pratique est illégale (voir les conditions d'utilisation du site).

BUGOUS
13/08/2008, 16h14
Merci quand-même Jérôme ! :wink:
Je vais devoir attendre 2-3 jours que ça se calme.... :cry2: :coup:

clapton
13/08/2008, 19h28
J'ai surtout flashé sur l'arrivée de cineman :poucehaut:. J'ai hate de l'essayer celui-la. Quelqu'un l'a testé ? Jusqu'a quel point la connexion est-t'elle intégrée à renderman ?

Floby
13/08/2008, 19h41
Oui moi je l'ai téléchargé de nuit, je sais pas si c'est ça qui fait la difference, mais ça n'a mis que 30 minutes :)

Et la je suis en train de m'amuser :love:

shtl
13/08/2008, 19h45
Oui faut télécharger quand les américains dorment :mrgreen:

EDIT:
Des rendus d'animations en GI avec AR11 ici (lab3) (http://www.pixellusion.de/projects/lab/)

Eric Smit
13/08/2008, 19h57
J'ai surtout flashé sur l'arrivée de cineman :poucehaut:. J'ai hate de l'essayer celui-la. Quelqu'un l'a testé ? Jusqu'a quel point la connexion est-t'elle intégrée à renderman ?


Je l'ai testé avec 3D Delight (un "RenderMan®-compliant renderer"). Le système est fluide. Tu peux faire des rendus directement dans la vue, comme avec VRay ou Final Render. J'ai pas poussé les tests très loin mais tout semblait fonctionner correctement.

Il faut savoir que Cineman existe depuis plusieurs années. Il est déjà utilisé par de nombreux gros studios. Il a donc fait ses preuves :wink:

clapton
13/08/2008, 20h08
ok merci éric :wink:

DomS
14/08/2008, 16h30
Salut à tous. Super nouvelle. Une question concernant les tarifs :
j'ai lu que AR était à 200€ et la mise à jour depuis le version 10.5 à 250€. Dans ce cas si on met à jour C4D et AR ça fait 450€ ?
Est-il possible de mettre à jour uniquement AR et est-il compatible avec la 10.5 ?
ou AR est-il inclus quand on met à jour depuis 10.5 ?

Désolé si je suis entrain de raconté n'importe quoi :oops:

Seb-bbl
14/08/2008, 16h47
Dans ce cas si on met à jour C4D et AR ça fait 450€ ?
Oui.


Est-il possible de mettre à jour uniquement AR et est-il compatible avec la 10.5 ?
Non.


ou AR est-il inclus quand on met à jour depuis 10.5 ?
Non.

Paradox
14/08/2008, 16h53
Le lien ne marche que la nuit sur le site de Maxon ?
Ca me met une jolie 404, tout le temps ! :coup: :coup:
Plus qu'à attendre cette nuit, j'ai l'impression.... :cry2: :cry2:

Seb-bbl
14/08/2008, 16h57
De quelle page tu parles ? Tu as au moins le formulaire ?

PS : marche très bien chez moi, essaie de vider ton cache.

Floby
14/08/2008, 17h03
c'est un accès FTP, vérifie l'action par défaut de ton navigateur pour ça. Moi j'ai du cliquer droit -> enregistrer sous, sinon il me listait le FTP.

DomS
14/08/2008, 17h05
Seb BBL, merci pour ta réponse :poucehaut:

Paradox
14/08/2008, 17h35
Merci ça venait bien de mon navigateur ! :mrgreen: :mrgreen:

Atmoz
14/08/2008, 23h02
:cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
Pfffff, elle file une grosse claque cette R11.
Ouverture d'un fichier en R10.506, rendu: 20 minutes 48 sec.
Ouverture du même fichier en R11.004, rendu: 3 minutes 18 sec.
Aucune modification entre les 2, juste un rendu brut avec les même paramètres.

J'espère que les posesseurs de Vray ne seront pas trop déçus, car le moteur de rendu interne est certainement mieux, plus pratique, et bien entendu moins 'couteux' que les moteurs externes. Et le gros avantage, pas besoin d'apprendre de nouveau à texturer/éclairer :poucehaut:

edj kodiak
14/08/2008, 23h12
J'espère que les posesseurs de Vray ne seront pas trop déçus

ils sont complémentaires. Et Vray est quand même plus rapide pour certains trucs. Hair est géré par AR3 et pas encore par vray, etc, etc, ... il y a des différences, mais vray évolue en permanence, hair sera compatible avec, comme cela a été dit, AR date de 5/6 ans, pas d'evolution réelle depuis ... c'est comme pour Mocca, on a attendu pas mal, les développeurs ne peuvent pas tout faire en même temps. avec un moteur externe, les mise à jours sont plus fréquentes.

Après il y a la gestion de Proxy avec Vray, des centaines de millions de polys gérés, et sans bouffer la RAM, avec AR3 ça ne sera pas possible.

avec les différences de chacuns des moteurs ont pourra faire de bonnes images ;)

EDIT :


bien entendu moins 'couteux' que les moteurs externes.
... moins couteux ... il faut quand même payer la mise à jour ... si on a déjà vray on peux attendre un peu avant de la faire. ceux qui ne l'ont pas (même certains qui l'ont, hein SHTL ;) ) vont s'empresser de l'acheter.

pour l'instant, ayant vray, AR3 ne me bluffe pas plus que ça, il faudra pousser un peu plus les tests.

luistappa
14/08/2008, 23h18
Et le gros avantage, pas besoin d'apprendre de nouveau à texturer/éclairer :poucehaut:


Oui c'est certain c'est un gros plus, d'autant plus que l'on obtient maintenant rapidement des images propres sans artefacts même avec des paramètres low. Bréf du très bon travail sur AR3, fait par les p'tits gars de Maxon!

Même si comparaison n'est pas toujours raison, Vray c'est un peu une voiture de course très performante mais qui demande des réglages suivant les circuits, AR3 c'est un peu une GT de série utilisable avec une relative facilité et ce sur les routes de tous les jours.
Ce n'est donc pas tout à fait le même domaine d'utilisation, ni la même cible client.

BerTiN03
14/08/2008, 23h24
J'espère que les posesseurs de Vray ne seront pas trop déçus, car le moteur de rendu interne est certainement mieux, plus pratique, et bien entendu moins 'couteux' que les moteurs externes. Et le gros avantage, pas besoin d'apprendre de nouveau à texturer/éclairer :poucehaut:


Eu.. tu crois pas que tu vas un peu vite en besogne la ?.. :mrgreen:

Je plussoie Edj dans le sens ou ils sont complémentaires. La qualité de GI et de rapidité de Vray est indéniable, et même si j'ai moi-même réalisé quelques tests AR3 très concluant, j'attends toujours de voir des rendus intérieurs (gros point fort de Vray) aussi extrêmement réaliste avec AR3, et en aussi peu de temps. Je vais d'ailleurs m'atteler à une campagne d'essais à ce sujet.

Ceci dit, il est clair qu'un moteur intégré est évidemment de bonne augure, et le pas (que dis-je, le saut) en avant réalisé par les gens de Maxon avec AR3 est remarquable !

Et puis, n'oublions pas les proxys, comme le souligne Edj, évidemment. :wink:

EDIT :



Même si comparaison n'est pas toujours raison, Vray c'est un peu une voiture de course très performante mais qui demande des réglages suivant les circuits, AR3 c'est un peu une GT de série utilisable avec une relative facilité et ce sur les routes de tous les jours.
Ce n'est donc pas tout à fait le même domaine d'utilisation, ni la même cible client.


Assez bien métaphoré je trouve !

BadiE
15/08/2008, 02h15
:odile: Salut la French
Voilà mon premier test comparatif C4D R11 VS VRay 1.087 OSX 8)
http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/badie_R&WC4DR11.png
C4D R11
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/badie_red&whiteVRay0100.jpg
VRay
C'est du Rapide, j'ai pas trop bidouillé les paramètres de la scene… Je vais approfondir mes tests au fur et à mesure… monter en Crescendo pour voir ce qu'elle dans le ventre cette petite bête là
:love: :love:

shtl
15/08/2008, 09h07
Hey hello BadiE :odile:
Superbe tout ça :poucehaut:
22" pour Vray?! Impressionnant!
Mais même 2 mn pour AR3 c'est pas beaucoup didonc.
Je peux te demander sur quelle machine tu as fais ces rendus?


Euh...
Mais d'où t'as la scène de DaveDavidson (http://www.max3d.org/pictures/july_08/red_white_room.jpg) toi? :o

Eric Smit
15/08/2008, 09h43
:odile: Salut la French
Voilà mon premier test comparatif C4D R11 VS VRay 1.087 OSX 8)


Salut BadiE !

Merci pour ce test :poucehaut:

Je ne sais pas si tu as utilisé des paramètres identiques, les résultats sont un peu trop différents... Est-ce que tu as ajouté un filtre sur le rendu VRay ? L'image est très floue et "diffusée".

Mes impressions:

"Artistiquement", je préféré la version VRay. L'illumination me semble plus douce et cohérente.

Par contre, d'un point de vue "technique", l'illumination globale de Cinema 4D est nettement plus précise et correcte.

Regarde le pilier au centre. A l'intersection avec le plafond, VRay ne calcule pas correctement l'occlusion (le pilier semble détaché du plafond). C'est encore pire pour la structure rouge autour de la porte. Elle flotte et la transmission de la couleur rouge est beaucoup trop forte. Il y a aussi un problème avec l'étagère incrustée dans le mur, à droite. La lumière passe à travers (leaking) et les coins sont trop lumineux.

A mon avis, tu as utilisé nettement moins de samples pour la version VRay. Ce qui expliquerait les défauts. En augmentant la densité des samples, ces petits problèmes devraient disparaître.

Pour la version Cinema 4D il faudrait augmenter le nombre de samples pour les néons à gauche. Ils génèrent une illumination trop granuleuse. Si c'est une Area Light augmente les samples dans les paramètres de la lumière, si c'est un objet lumineux modifie les paramètres d'illumination, ou ajoute un GI Tag et augmente la qualité localement.

BerTiN03
15/08/2008, 10h04
Hey hello BadiE :odile:
Superbe tout ça :poucehaut:
22" pour Vray?! Impressionnant!
Mais même 2 mn pour AR3 c'est pas beaucoup didonc.
Je peux te demander sur quelle machine tu as fais ces rendus?


Euh...
Mais d'où t'as la scène de DaveDavidson (http://www.max3d.org/pictures/july_08/red_white_room.jpg) toi? :o


T'as attaqué tôt à la gniole ce matin, ou c'est les restes d'hier soir ? :mrgreen:

Déja c'est 1'22" (ce qui est quand même extrêmement peu j'en conviens), hihi..

Pis les scènes, ben elles sont dans le répertoire scènes de la demo. :nono:

BerTiN03
15/08/2008, 10h12
Je ne sais pas si tu as utilisé des paramètres identiques, les résultats sont un peu trop différents... Est-ce que tu as ajouté un filtre sur le rendu VRay ? L'image est très floue et "diffusée".



100% d'accord. à vue de nez ça sent le -3 -2 en IR, avec avec beacuoup d'interpolated samples, et un intensity treshold d'au moins 0.5. Alors évidemment, ça sort des images en queudalle, mais ça ressemble pas à grand-chose, alors que l'image AR3 est nettement plus précise en terne de GI.

Le filtre d'AA est un peu violent aussi sur l'image Vray, et est souvent un masque de défaut d'AA très pratique (mais ça fait des images pas très joli-glop)

Je pense qu'à conditions équivelentes, tu dois plutôt te situer à 3-4 min sous Vray.

Eric, je pense qu'il s'agit d'une area, parce que les premiers tests que j'ai fait utilisent des areas, et je retrouve ce grain pas très gracieux sur un de mes scénes assez ancienne. J'ai 2 areas pour éclairer, + 1 uniquement de spec, pour redonner du boost au spec, bouffées par le color mapping. : http://www.polygone-production.com/IMAGES/test-interieur-01.jpg

J'ai pourtant monté les samples de chaque area à 300..

EDIT : Il faudrait virer le vignetting effects aussi, ça fausse la donne

EDIT² : Dans le fond je suis aussi d'accord avec toi Eric, l'illumination de Vray me plait plus. Il ne faut pas oublier que c'est ça, qui a fait sa réputation.

Finalement, jusqu'à présent, et sur toutes les images que j'ai pu voir, la métaphore de Luis se confirme plutôt bien. AR3 sort rapidement et facilement de très belles images, mais je pense que Vray, en allant mettre les mains dans le cambouis stochastique un minimum et en y passant un peu de temps, est capable d'aller plus loin que ça.

base80
15/08/2008, 12h55
A coté du moteur de rendu, quoi de neuf dans cette R11?
Dynamics, Physics, uniformisation des Forces? Update de Clothilde? Nouveaux Effecteurs?
Oui les DU sont plus joli. :roll:
Le Ghosting ne marche pas avec les animations xpresso, très utile. :o
Collada c'est utile, oui très utile surtout pour se barrer sur un autre soft

Bon je vais tester ICE de XSI
++

shtl
15/08/2008, 14h02
Bah alors Base80 :(
ICE c'est une sorte d'advanced Xpresso... non?

C'est vrai que ça fait bien envi....


Mais la version 64 osX c'est pas dla bombe franchement? On aurait pu craindre qu'ls se vexent chez Maxon après le coup d'apple. Beaucoup d'autres éditeurs on lâché l'affaire comme des ptites adolescentes. Maxon est grand! :love:

Le NLA c'est sympatoche non?

Et pis tout le reste...
T'as déjà vu la liste:
http://www.maxon.net/pages/products/new/r11/featurelist_r11_e.html

Faut attendre de l'avoir sous la main, je suis sûr que tu feras moins la gueule après 2 jours avec :D


PS:
Au fait, des bugs de clothilde ont été résolus apparemment.

edj kodiak
15/08/2008, 14h14
PS:
Au fait, des bugs de clothilde ont été résolus apparemment.

lesquels ? tous ?

shtl
15/08/2008, 14h30
Chépo. J'ai lu ça sur Cgtalk. Je retrouve plus le poste :oops:

base80
15/08/2008, 14h31
LE NLA j'en fait depuis l'invention d'xpresso, je programme mes animation, c'est ça le non linéaire.
Dans la R9 je pouvais manipuler les clés directement dan xpresso, ça a été enlevé dans la R10, pourtant c'était bien non linéaire dans la R9.

La feature list ne m'impressionne pas. Le Ghosting pas compatible avec des animation xpresso ou par DU c'est choquant.
En gros c'est surtout une grosse mise a jour d'AR que je vois.

Point de vue particules nada rien? étonnant !

BUGOUS
15/08/2008, 17h38
La dernière fois c'était Mocca qui était à l'honneur et la girafe nous avait piqué une colère monstrueuse parce que le moteur de rendu était mauvais et que c'était LA priorité pour les pros si je me souviens bien...
Maintenant l'innovation, la mise à jour ou l'avancée technologique ( appelez ça comme vous voulez ) c'est AR et....à qui le tour de râler ?! :mrgreen: :mrgreen:
Chacun ses intérêts concernant le logiciel et ses capacités, il y en aura toujours qui se sentiront lésé... :lol:

poumpouny2
15/08/2008, 20h47
Yop tout le monde
Je n'arrive pas à lancer la demo de la R11 sur ma machine (Intel Dual core 1.8Ghz 1Go Ram), et j'ai deja tout essayé pourtant sur une autre machine ca marche bien (P4 3Ghz 1Go Ram). Au faite, j'extracte le zip puis lance l'application. Le petit sablier de windows apparait pendant 2 ou 3 sec et plus rien. C'est dur de ne pas pouvoir faire joujou avec.
De l'aide SVP! :cry2: :cry2: :cry2: :cry: :cry2:

BUGOUS
15/08/2008, 22h10
Exactement le même problème sur l'ordi. de mes parents ( je suis en vacances ) Athlon XP 1.8 ghz je pensais qu'il me manquait une chose du type " java " et compagnie à installer mais non !?....
Aucun problème sur mon notbook 1.6 ghz 10"....?
Si quelqu'un à une idée...

lenogre
15/08/2008, 22h46
AR devenait un vrai boulet pour tous les utilisateurs de C4D. Je commençais à loucher sur des systèmes tiers. Je suis soulagé et doublement content : je vais dépenser moins d'argent et moins d'énergie.
Un souci de moins pour tous.

Fluffy
17/08/2008, 03h46
Point de vue particules nada rien? étonnant !

En même temps, ils n'ont que deux bras. 1600 bugs fixés et 200 nouveautés sur cette version, dont deux gros éléments qui nécessitaient une refonte complète (NLA et moteur de rendu). Ce genre de chose prend du temps car cela a un impact sur l'ensemble de l'application, donc il ne faut pas s'étonner s'ils n'arrivent pas à satisfaire tout le monde à chaque fois.

Bref, toujours sympa de se casser le fion sur une mise à jour et de voir ce genre de réaction, surtout venant d'un gars qui à priori comprend ce que c'est que de développer une application.

Allez, premier thread depuis mon retour de Siggraph, je reviendrai lundi si c'est pour lire ce genre de trucs tout le weekend.

Jibe
17/08/2008, 08h47
Et en plus, aucun progrès sur d'autres formats d'import-export, par exemple sketchup. Collada n'intéresse pas grand monde.

shtl
17/08/2008, 10h03
Et en plus, aucun progrès sur d'autres formats d'import-export, par exemple sketchup. Collada n'intéresse pas grand monde.

haha t'es un rigolo toi :lol:

kald01
17/08/2008, 10h07
Collada n'intéresse pas grand monde.
Ah bon?!?

C'est juste en train de devenir un format standard de la 3D qui va permettre des échanges entre les différents logiciels.

tarlack
17/08/2008, 12h36
Collada n'intéresse pas grand monde.
Ah bon?!?

C'est juste en train de devenir un format standard de la 3D qui va permettre des échanges entre les différents logiciels.


je pense que c'etait de l'ironie :mrgreen:

BUGOUS
17/08/2008, 13h02
je pense que c'etait de l'ironie :mrgreen:


je doute ! :lol:

Brightphoton
17/08/2008, 15h59
Bonjour à tous et à toutes.. comme le disent SHTL et Fluffy.... en vérité il faut être content et regarder la chose dans son ensemble.

Je passe au bas mot 10à 14 hr par jour devant ma machine... ce soft est mon principale gagne pain... alors quand on annonce 1600 bugs résolus, de jolis rendus et de la NLA à la clef .... moi je dis chapeau.....

A chaque mise à jour de cet outils il n'y a que des bonnes surprises....
Réjouissons nous amis des polygones Allemand !!! :)

luistappa
17/08/2008, 23h51
La feature list ne m'impressionne pas. Le Ghosting pas compatible avec des animation xpresso ou par DU c'est choquant.
En gros c'est surtout une grosse mise a jour d'AR que je vois.

C'est peut-être vrai que les améliorations du Core de C4D ne sautent peut-être pas tout de suite aux yeux... Bon allé pour se consoler, disons que même dans ce cas la MAJ core+AR fait 450 Euro... Presque deux fois moins cher que Vray seul.... Et c'est 100% intégré.



En même temps, ils n'ont que deux bras. 1600 bugs fixés et 200 nouveautés sur cette version, dont deux gros éléments qui nécessitaient une refonte complète (NLA et moteur de rendu). Ce genre de chose prend du temps car cela a un impact sur l'ensemble de l'application, donc il ne faut pas s'étonner s'ils n'arrivent pas à satisfaire tout le monde à chaque fois.

Cela dit faut pas tout mélanger, les 200 nouveautès je suis pour et prets à payer pour mais les 1600 bugs... Déjà ça me fait frénir... Wahou j'ai utilisé ça :lol: mais les corrections de bugs je paye pas pour; donc c'est pas un argument de vente; enfin je ne sais pas mais dans mon métier, quand un travail est mal fait le client le refuse et ne paye que quand c'est correcte ;-)



Allez, premier thread depuis mon retour de Siggraph, je reviendrai lundi si c'est pour lire ce genre de trucs tout le weekend.

Houla, houla, pas de sinstrose Fluffy, "Don't worry be happy" :-) depuis le début de ce sujet tout le monde applaudis AR3. Cela dit le monde n'étant pas parfait, elle a bien quelques défauts cette R11?

poumpouny2
18/08/2008, 07h17
J'ai passé tout le week end a essayer de la lancer sur ma machine. d'abord j'ai pensé que j'ai chopé une bestiole qui me bloque mes application mais là je vient de réinstaller windows et ça marche pas encore. C'est pas la joie faut dire :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:! C4D commencerai t-il a devenir une usine à gaz..... :evil:.??!!

PS : J'ai aussi pensé à java et compagnie mais c'est pas ça, désactivé le pare feu, enfin tout j'ai tout essayé.

Eric Smit
18/08/2008, 07h35
Poumpouny, Je ne vois aucune explication à ton problème :(

Qu'est-ce qui bloque exactement ? Tu n'arrives pas à installer le programme ? Tu n'arrives pas à le démarrer ?

shtl
18/08/2008, 08h15
Hello Poumpouny.
Désolé pour toi :?

J'ai eu quelques crash avec la démo, et plus aucun après avoir ré-initialisé les autorisations system. Je ne sais pas comment ça marche sur un PC, mais il y a peut-être quelque chose dans le même genre à faire? Sinon, peut-être que l'archive se serai endommagé pendant le téléchargement?

poumpouny2
18/08/2008, 08h37
En effet y pas d’install avec la demo, juste un fichier rar que tu décompresse. Mon problème (que j’ai déjà décrit à la page 3 et que bugous a aussi sur la machine de son parent) est :
Quand je lance l’application (double click sur l’icône .exe) l’application semble se lancer (apparition du petit sablier sur win xp) et puis plus rien au bout de 2 ou 3sec, même dans le gestionnaire de processus y a pas l’ombre d’une R11 pas de message d’erreur…… enfin rien. Le plus con c’est que ma machine personnel est plus récent que celui sur laquelle la R11 marche nickel. Il ont tous les 2 XP 32 bit SP3 (Anglais) J’ai aussi pensé a un bug lié à la SP3 de XP mais âpres la ré-install (avant la mise a jour SP3 donc étant encore SP2) j’ai le même problème.
Pour l’archive c’est le même que j’ai extrait sur le PC au bureau que j’ai mis sur une clé USB. Ce soir je vais essayer de trimballer le dossier extrait et non le .rar (celui qui marche sur l’autre PC) pour tester. Priez pour moi…… :mrgreen: :cry:

Eric Smit
18/08/2008, 09h21
Quand je lance l’application (double click sur l’icône .exe) l’application semble se lancer (apparition du petit sablier sur win xp) et puis plus rien au bout de 2 ou 3sec, même dans le gestionnaire de processus y a pas l’ombre d’une R11 pas de message d’erreur…… enfin rien.

A mon avis c'est le fichier rar qui est endomagé.

Est-ce que R10.5 fonctionne correctement sur ce PC ? Si c'est le cas, R11 devrait rouler sans problème. La seule modification "hardware" de R11 est l'incompatibilité avec les vieux processeurs (genre les Athlon d'il y a 6 ans). Ce qui ne te concerne pas...

Seb-bbl
18/08/2008, 09h48
En même temps, ils n'ont que deux bras. 1600 bugs fixés et 200 nouveautés sur cette version, dont deux gros éléments qui nécessitaient une refonte complète (NLA et moteur de rendu). Ce genre de chose prend du temps car cela a un impact sur l'ensemble de l'application, donc il ne faut pas s'étonner s'ils n'arrivent pas à satisfaire tout le monde à chaque fois.

Cela dit faut pas tout mélanger, les 200 nouveautès je suis pour et prets à payer pour mais les 1600 bugs... Déjà ça me fait frénir... Wahou j'ai utilisé ça :lol: mais les corrections de bugs je paye pas pour; donc c'est pas un argument de vente; enfin je ne sais pas mais dans mon métier, quand un travail est mal fait le client le refuse et ne paye que quand c'est correcte ;-)


Que celui qui arrive à me coder une appli de cette envergure sans bug tout en tenant compte des milliards de configs possibles se manifeste... Une appli sans bug, cela n'existe pas ! Et si un éditeur quel qu'il soit devait tester tous les cas de figure possibles, il n'y aurait pas assez d'une vie pour écrire un soft. 1600 bugs, c'est beaucoup et c'est peu. Donc ce n'est certes pas un argument de vente de dire que 1600 bugs ont été corrigés, mais ce n'est certainement pas une raison pour râler. Enfin, ce n'est que mon avis, et je ne parle pas que de Maxon ici mais de tous les éditeurs (Microsoft, Adobe compris !)

BUGOUS
18/08/2008, 10h12
. La seule modification "hardware" de R11 est l'incompatibilité avec les vieux processeurs (genre les Athlon d'il y a 6 ans).


Bon, ça concerne bien celui de mes parents, athlon XP 1800 :mrgreen:
Donc inutile que je m'évertue à le faire fonctionner sur cet ordi.
Vivement que je rentre chez moi et que je retrouve mon Quad core parce qu'avec mon mini laptop c'est pas gagné...
Mais AR3 est tellement plus rapide que la version 2.6 que je prends plaisir quand-même à faire des rendus avec un proc.( mono ) 1.6 ghz ! :bave:

poumpouny2
18/08/2008, 10h55
Ben Non je ne pense pas que ce soit l’archive qui en soit responsable car la je viens de l’extraire (celui qui est dans ma clé USB et que j’ai extrait sur ma machine personnelle)sur mon PC de Bureau et……..il marche :cry2: :cry2: :cry2: donc ça doit vraiment venir de l’application elle-même.
Eric : Oui la R10.5 Architecture Édition marche très bien sur mon matos. Pour info c’est Une Intel E2160 1.8 Ghz*2 1Go Ram. Enfin, une vulgaire machine sur laquelle C4D devrait marcher sans soucis mais bon je dois être maudit. :cry:

cinekd
18/08/2008, 11h54
AR devenait un vrai boulet pour tous les utilisateurs de C4D. Je commençais à loucher sur des systèmes tiers. Je suis soulagé et doublement content : je vais dépenser moins d'argent et moins d'énergie.
Un souci de moins pour tous.

idem :wink:

ld
18/08/2008, 12h30
AR devenait un vrai boulet pour tous les utilisateurs de C4D. Je commençais à loucher sur des systèmes tiers. Je suis soulagé et doublement content : je vais dépenser moins d'argent et moins d'énergie.
Un souci de moins pour tous.
idem Wink

+1 :D

C.W
18/08/2008, 13h08
-1.
J'ai fait l'inverse. j'ai acheté le module de radiosité il y a peu de temps, parce que je n'imaginais pas les petits gars de chez Maxon ne pas retravailler rapidement ce module.
Mon espoir a été payant, par contre, c'est le tarif de mise à jour qui m'a surpris. :o
Au premier abord, je l'ai trouvé un peu excessif... mais lorsque je vois l'effort fourni par l'équipe, je ne vais pas pleurer pour autant. :love:
Un grand merci à l'équipe Maxon :poucehaut:

poumpouny2
18/08/2008, 14h52
+1 aussi mais pour moi faudrait d'abord que ca marche :mrgreen:

Fluffy
18/08/2008, 15h26
C'est peut-être vrai que les améliorations du Core de C4D ne sautent peut-être pas tout de suite aux yeux... Bon allé pour se consoler, disons que même dans ce cas la MAJ core+AR fait 450 Euro... Presque deux fois moins cher que Vray seul.... Et c'est 100% intégré.
Il y a tout de même quelques améliorations dont tout le monde profite, et ce sans modules:
- rendus plus rapides (deux fois plus rapides en moyenne)
- NLA (et non, cela n'a rien à voir avec les animations Xpresso, qui sont totalement inutiles dès qu'on sort du mouvement répétitif ou aléatoire)
- nouvelle ergonomie pour mettre en place des DUs, plus de données accessibles aussi. Que ceux qui ne trouvaient pas l'ancienne méthode pénible lèvent la main. On peut désormais copier/coller les données, créer des groupes et onglets, replier les groupes et réarranger à volonté (même placer les DUs sur des colonnes)
- Doodle. Ce nouvel outil va changer la manière dont on travaille en équipe, et permet de bosser à l'aide de références de manière plus aisée. Il permet aussi une multitude d'autres applications, toutes plus pratiques les unes que les autres.
- possibilité d'assigner une couleur et une forme particulière à un groupe de particules, ainsi qu'une interface améliorée
- Collada
- insertion de scripts automatique
- 64bits sous Mac, et ce même pour Quicktime. Les vidéos QT peuvent être lues directement via le content Browser sous Mac aussi.
- nouvelles vignettes de matériaux, dont des réflexions EXR, qui permettent d'avoir un aperçu plus réaliste.
- mise à jour auto, qui permettra d'avoir accès à des patches critiques plus facilement et plus couramment.
- grosses améliorations de BP, avec support des calques d'ajustements, et chemins de travail des fichiers Photoshop. Support des pinceaux PS au format .abr, nouveaux outils BP pour coloriser et flouter, support pour le roulement du stylet Art6D, et j'en passe...

Lorsque l'on s'attaque aux modules, on retrouve le nouveau moteur de GIs, connection aux moteurs compatibles Render Man, Projection man pour faire de beaux matte paintings de manière plus aisée, Mograph qui tourne plus rapidement désormais (optimisation du code), serveur de licenses, etc...

Bref, je conçois très bien que chacun n'y retrouve pas forcément ce qu'il souhaitait initialement, mais il y a tout de même pas mal d'améliorations générales.



Cela dit faut pas tout mélanger, les 200 nouveautès je suis pour et prets à payer pour mais les 1600 bugs... Déjà ça me fait frénir... Wahou j'ai utilisé ça :lol: mais les corrections de bugs je paye pas pour; donc c'est pas un argument de vente; enfin je ne sais pas mais dans mon métier, quand un travail est mal fait le client le refuse et ne paye que quand c'est correcte ;-)
Idéalement, tu ne veux pas payer pour fixer des bugs, mais concrètement, c'est ce qu'il se passe autour de toi, quel que soit le domaine.
La fiabilité d'un produit est un argument marketing majeur, et un élément qui motive sérieusement une décision. Pour avoir bossé un peu sous Max, je sais ce que peut impliquer de travailler avec un soft instable, ce n'est pas la joie. Cinéma4D a toujours été plus stable que la compétition, et voir ce chiffre de bugs fixés augmenter est pour moi un gage de qualité, et une rassurance que les améliorations ne se font pas au détriment de la fiabilité du soft.
Au final, c'est bien beau d'avoir les trucs les plus récents et clinquants du marché, mais si ça plante toutes les deux minutes, quel est l'intérêt?
Ça me fait penser à la demo de Ice que j'ai vu sur le stand de Softimage, qui a planté deux fois en deux minutes. Pas très rassurant, même si la technologie est très intéressante.

Au final, il faut garder à l'esprit qu'aucun logiciel ne vient sans bugs, c'est tout simplement impossible. Tu compares l'incomparable avec ta correlation rendu de projet <--> développement de logiciel. Deux différentes bêtes.


Houla, houla, pas de sinstrose Fluffy, "Don't worry be happy" :-) depuis le début de ce sujet tout le monde applaudis AR3. Cela dit le monde n'étant pas parfait, elle a bien quelques défauts cette R11?
Oui oui, un peu fatigué du séjour et trajet, j'ai certainement mal pris cette négativité marquée.
Je pense que c'est aussi une différence de points de vue: j'aurais toujours du mal à voir des gens râler parceque leur assiette n'a pas été remplie.
Il y a aussi une multitude de choses que j'aurais aimé voir sortir avec la R11, mais je reste aussi réaliste et ne m'attends pas à voir tous mes désirs satisfaits. Je pense que ça me gênera toujours un peu de voir quelqu'un se sentir obligé de venir casser la joyeuseté des autres. Pourquoi ne tout simplement rien dire et ne pas faire la mise à jour, dans ce cas?
Ou encore même envoyer un email de suggestion ou de critiques à Maxon? Râler ici-même n'a absolument aucun impact, mis à part celui de gâcher le plaisir des autres.

Enfin bref, on s'en tape.

J'essaierai de faire un topo de toutes les petites nouveautés qui ne sont pas forcément couvertes par les tirades marketing.

lenogre
18/08/2008, 16h15
Je trouve cette MÀJ tout simplement formidable. D'accord, il y a AR3 qui me réjouit mais tout un tas de petites choses qui facilitent grandement la vie. En gros, on travaille moins pour gagner plus !
Doddle : Je ne sais pas qui a pensé à cet outil (pas vu dans la wish list) mais depuis que je l'ai découvert, je me dis : "Pq n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?". Je travaille bcp par mail et ça m'a tjs gavé de faire de copies d'écran, aller dans Shop, entourer ou souligner la partie qui me posait pb sur une image. Là, on fait tout dans C4D. Bravo !!!
Les aperçus de textures : le peu que j'ai vu et toutes les options qu'on a à disposition, les aperçus sont très ressemblants au rendu final. Donc que du bon.
L'absorption dans le canal de transparence : Enfin des textures de verre réalistes. Impressionnant.
L'animation non-linéaire, c'était la partie manquante du travail sur l'anim : C'est fait et ça m'a l'air d'une souplesse inégalée.
Le matte-painting : J'ai pas tout compris (pas essayé non plus) mais ça m'a l'air terrible.

Concernant les bugs, j'espère que les booléens nous mettent moins les booles et que le rafraichissement de textures dans le viewport marche correctement (mise-à-jour de changement de texture qui ne faisait pas automatiquement).

Autant j'ai pu être critique vis-à-vis de la 10.0 (je l'avais perçu comme une MÀJ cosmétique bourrée de bugs totalement improductive), je me félicite du travail de Maxon.

Evidement, je pourrais brailler (c'est ma spécialité...) mais toutes ces nouveautés sont suffisament excitantes pour me faire patienter.
Allez, dans la 11.5, on aura :
- une vraie DOF
- la possibilité de modéliser par patchs
- une refonte complète des matériaux (disparition des SLA, des vrais poisons ces machins) et shader tree
- des lights IES
- une primitive Heineken (ça c'est pour faire plaisir à Base80 qui ronchonne) avec différentes options : canette normale de 25cl, long neck de 33cl, boite en fer 33cl, mini fût de 5l.

Santé !

moebius
18/08/2008, 17h08
:efface:
ça fait du bien de rentrer de vacances :prie:

cette mouture semble tout simplement géniale : je reviens pas sur AR3, tout a été dit. mais la nouvelle gestion des DU est excellente, l'animation non linéaire aussi, bref. que du bon !


seule ombre au tableau (de mon point de vue) : pas de version linux (mais j'ai arrêté de l'espérer :mrgreen: ) et la démo ne marche pas sous wine pour le moment :cry2:

Guedinouff
18/08/2008, 17h36
- insertion de scripts automatique

Qu'est ce que permet exactement cette fonction ?
C'est des scripts dans quel language ? et qui s'intègre dans quoi ?

N'ayant pas le temps de tester la démo maintenant, je m'en remets à ceux qui ont déjà vu de quoi il s'agit. :)

Fluffy
18/08/2008, 17h44
En fait on peut désormais faire un clic-droit sur une ou plusieurs options d'un outil, et créer le script automatiquement lors de la création du script via le script manager.
Le language utilisé est celui interne à C4D, donc un mix entre coffee et javascript, il me semble.

Rudy
18/08/2008, 17h54
Salut à tous,

je poste ici pour pouvoir suivre vos débats, très intéressants :poucehaut:

rozebif
18/08/2008, 18h08
bonjour, je voudrais intaller l'aide de la 11, mais dans le menu Help je ne vois pas de lien pour l'installer...
je suis sur mac...

en tout cas très bonne nouvelle pour la rentrée. merci MAXON

Fluffy
18/08/2008, 18h12
Vas dans le menu "aide>check for updates". Cela doit se trouver dans l'onglet des téléchargements optionnels.

rozebif
18/08/2008, 21h49
désolé, mais rien ne correspond, c'est peut-être du à la version demo.
Dans le menu "HELP", j'ai que "maxon support" et "help" d'actif"
et rien pour faire la mise à jour ou l'installation de l'aide... :oops:

Fluffy
18/08/2008, 21h53
Vas voir dans les préfs, il y a un menu de localisation du fichier d'aide (faut le télécharger à part, bien entendu).
Par contre, je ne sais pas si celle de la R11 est disponible pour le moment.

C.W
18/08/2008, 22h00
Pas de préfs pour le moment dans la version r11 démo .

Fluffy
18/08/2008, 22h04
Rooh. Colle la doc dans un dossier "help", à la racine du soft.
Pas sûr que cela fonctionne cependant, l'organisation des dossiers a changé sur la R11, le dossier du soft ne devrait être modifé que pour y venir placer des plugins.

bulb
18/08/2008, 22h21
Pas trop le temps de télécharger la démo ni de tester à cause d'un emploi du temps un peu surchargé ... mais deux petites questions quand même.

- dispose t-on à présent de l'export quick time en version 64 bits sur PC?
- peut-on recalculer d'anciennes scènes faites avec la 10.5 sans rencontrer de problèmes (matériaux, shaders etc ...)? je parle de rendus en raytracing bien sûr.

shtl
18/08/2008, 22h40
Hello.

-Toujours pas de quicktime sur PC 64, apparemment pour l'instant que sous osX32/64.
-Oui les scènes r10.5 marchent sous la r11. Sur le forum, plusieurs personnes on déjà testé.
Pour la radiosité si j'ai bien compris tu peux à l'ouverture décidé si tu veux garder la radiosité à l'ancienne ou bien profiter du nouveau moteur AR3.

Bon courage pour le surmenage (je sais ce que c'est ;) )

luistappa
19/08/2008, 02h51
En même temps, ils n'ont que deux bras. 1600 bugs fixés et 200 nouveautés sur cette version, dont deux gros éléments qui nécessitaient une refonte complète (NLA et moteur de rendu). Ce genre de chose prend du temps car cela a un impact sur l'ensemble de l'application, donc il ne faut pas s'étonner s'ils n'arrivent pas à satisfaire tout le monde à chaque fois.

Cela dit faut pas tout mélanger, les 200 nouveautès je suis pour et prets à payer pour mais les 1600 bugs... Déjà ça me fait frénir... Wahou j'ai utilisé ça :lol: mais les corrections de bugs je paye pas pour; donc c'est pas un argument de vente; enfin je ne sais pas mais dans mon métier, quand un travail est mal fait le client le refuse et ne paye que quand c'est correcte ;-)


Que celui qui arrive à me coder une appli de cette envergure sans bug tout en tenant compte des milliards de configs possibles se manifeste... Une appli sans bug, cela n'existe pas ! Et si un éditeur quel qu'il soit devait tester tous les cas de figure possibles, il n'y aurait pas assez d'une vie pour écrire un soft. 1600 bugs, c'est beaucoup et c'est peu. Donc ce n'est certes pas un argument de vente de dire que 1600 bugs ont été corrigés, mais ce n'est certainement pas une raison pour râler. Enfin, ce n'est que mon avis, et je ne parle pas que de Maxon ici mais de tous les éditeurs (Microsoft, Adobe compris !)

Heuu... qui rale? Je vois que tu démarres au 1/4 de tour SEB, moi il me semblais que globalement l'opinion etait favorable sur cette R11 et je ne vois pas de polémique sur ce que j'écris, j'essayais juste de trouver un juste milieu entre BASE et FLUFFY ;-)
Tu as noté que j'ai dit CORRECTE... pas PARFAIT, mais je me permettais de recadrer les choses, bosser sur 200 nouveautès c'est un très gros taf déjà en tant que tel, aussi pas besoin de prèciser qu'ils ont corrigés des bugs pour voir qu'ils ont bosser.
Sinon, l'informatique est comme les autres secteurs, toute fabrication et activité humaine est entachée de défauts, on essaye juste chaqun dans nos métiers que ces défauts soient le moins visibles et le moins pénalisants possible. Personne n'a jamais demandé un travail sans aucun défaut.



- peut-on recalculer d'anciennes scènes faites avec la 10.5 sans rencontrer de problèmes (matériaux, shaders etc ...)? je parle de rendus en raytracing bien sûr.

En clair oui, même surpremant, comme je l'ai écris:


Une chose m'étonne agréablement dans AR3, bien que tout le système de calcul de l'éclairement ait été changé, on retrouve des résultats d'éclairement, d'ombres de teinte identiques entre des scènes rendues en AR2 et celles en AR3... C'est juste plus propre et plus rapide :poucehaut: mais les réglages fais sous AR2 n'ont pas à être changés... Nickel et chapeau à Maxon pour cette belle continuité dans les rendus au fil des versions.

Mais le nouveau moteur ne concerne que la GI pas le raytracing. Cela dit, à tester, il devrait être plus rapide si l'amélioration de la gestions des proc qui a été améliorée le touche aussi.

Fluffy
19/08/2008, 03h29
Le raytracing a aussi été amélioré par endroits. Le domaine le plus marquant concerne les matériaux transparents, qui bénéficient désormais d'un paramètre d'absorbtion et dont on peut exclure les réflexions de sortie. Donc grand gain de qualité, mais aussi en rapidité de calcul. Tout ce qui utilise des samples devrait aussi être plus rapide désormais (area lights, réflexions floutées, AO). Pas d'un coefficient faramineux, mais toute petite accélération est la bienvenue.

Muga
19/08/2008, 04h18
J'ai fait quelques tests en Raytracing et, chez moi, le gain est de l'ordre de 10-15% selon le fichier, toujours bon à prendre (Macbookpro, des processeurs tip-top donneront sans doute mieux).

Sinon, j'ai quelques tests avec AR, que je ne connaissais pas et j'ai été vraiment séduit. J'avais bien téléchargé (mais pas encore testée) la démo de Maxwell mais l'idée de travailler en externe, sans être sûr de maîtriser les matériaux m'avait refroidi. Je vais donc investir dans AR3 et c'est un soulagement pour un utilisateur basique comme moi, en terme de manipulations, compatibilité et prix.

BUGOUS
19/08/2008, 09h48
J'avais bien téléchargé (mais pas encore testée) la démo de Maxwell mais l'idée de travailler en externe, sans être sûr de maîtriser les matériaux m'avait refroidi.


Si tu as un foudre de guerre ( quad core minimum ) tu aurais pu te faire plaisir avec sinon.... :lol:

BUGOUS
19/08/2008, 11h33
Question !:

Quand j'importe des scènes faites avec C4D10.5 dans la 11 j'ai des réglages de GI qui apparaissent et me permettent de faire des rendus...
mais si je crée une scène directement dans la 11 je n'ai rien à part " CINEMAN " quand je l'active j'ai bien des réglages de GI mais C4D ne veux pas me faire de rendus car:

" can't find renderer executable 'prman.exe', please check the cineman renderer application directory in the preferences ! "

Je sélectionne bien Cineman en choisissant une technique de GI ( une seule proposée ) mais impossible ? ( " full render " ça fonctionne mais c'est pas de l'IG )
Qu'est-ce que j'ai oublié d'activer ?

edj kodiak
19/08/2008, 11h39
tu as l'option de la GI (AR3) dans les post effects.

pour renderman et les autres il faut les acheter ou télécharger (3delight est gratuit)

Eric Smit
19/08/2008, 12h01
J'ai fait quelques tests en Raytracing et, chez moi, le gain est de l'ordre de 10-15% selon le fichier, toujours bon à prendre (Macbookpro, des processeurs tip-top donneront sans doute mieux).


10-15% c'est un peu maigre. Normalement cela devrait être nettement plus...

Voici un exemple. Une scène très simple, pas d'illumination globale, pas d'area lights, ni de transparence floutée ou de shaders compliqués. Un rendu scanline/raytrace tout basique.

http://www.ericsmit.com/Cinema4D/Watch-R11speedboost.jpg

L'image finale est totalement identique. Mais avec R11 elle est calculée 3x plus rapidement.

BUGOUS
19/08/2008, 13h01
tu as l'option de la GI (AR3) dans les post effects.


Arf, merci kodiak !! :oops:
option cachée de la V11 l'IG :mrgreen:... faut que je m'y fasse à cette nouvelle interface !

Je plussois pour Eric que les rendus sont incroyablement plus rapide !
Je prends un cube, 2 trous pour les fenêtres, un soleil et une camera à l'interieur......AR2.6 peut passer 20 min avec pleins d'artefacts et AR3 3 à 5 min sans le moindre défaut !!!! :bave:

Muga
19/08/2008, 13h37
Je confirme mes gains de temps de rendu. Je viens de refaire un essai sur un fichier : j'ouvre, je touche à rien, je fais un rendu, j'ai un gain de 10-12%. Un fichier passe de 10:24mn à 8:44, l'autre de 3:58mn à 3:31.
Ça vient sans doute de mon Mac. Je suis encore sous Tiger avec un MacbookPro Dual core 2.33Ghz. J'imagine que les optimisations 64bits and Cº ne me concernent pas. Comme je l'ai dit précédemment c'est toujours ça de pris et ça me satisfait quand même. De plus des essais avec l'illumination globale m'ont de toute façon convaincu.
Mais évidemment si vous avez des optimisations à me proposer, je reste preneur. :wink:

C.W
19/08/2008, 13h43
Comme quoi le gain de temps doit dépendre de la tête des gens :mrgreen:
De mon côté, le gain ce situ dans les 25 %.

poumpouny2
19/08/2008, 13h47
"L'executabilité" de la démo aussi :mrgreen:

shtl
19/08/2008, 13h47
Héhé je sais qu'on parle du raytrace pure, mais je peux pas m'empêcher de dire que de mon coté, sur les tests postés sur le topic d'à coté, en GI donc, le gain se plaçait vers les 800% :boss:

Ya pas à chi*r, cette r11 à de beaux jours devant elle :bounce:



Poumpouny: boulet! :mrgreen:

T'as toujours pas réussi à la faire tourner alors? :(

BUGOUS
19/08/2008, 13h54
j'ouvre, je touche à rien, je fais un rendu


C'est bien ça qu'il faut ( ou que tu peux tout du moins ) modifier car tout est en " médium " par défaut. Et c'est assez élevé ( eric )
Moi je mets en " minimale " et là....Sans artefacts avec une diffusion déjà plus importante qu'AR2.6 ça dépote en temps de rendu !

poumpouny2
19/08/2008, 13h58
Pas encore sinon je crois qu'il ya une p**tain de bestiole sur ma machine du genre "Autorun.nv...." Qui sait c'est peut être ça. enfin je ne perds toujours pas espoir. Sinon je l'ai encore installé sur une autre machine encore plus minable :mrgreen: : Un Celeron 2Ghz avec même pas 512M de Ram (ptin) et ça marche :coup: :coup:. Enfin je pense que la demo va aussi changer (de version) au moment de la date de sortie. Faux?

BUGOUS
19/08/2008, 14h00
J'ai fait des tests avec la scène de SHTL http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=modele&modele=579
Et les rendus sont surprenants de propretés et de luminosité même avec l'OA activé !
Je ne peux pas les poster car je n'arrive pas à accéder au serveur de Free de chez mes parents...( orange )

shtl
19/08/2008, 14h02
Pas encore sinon je crois qu'il ya une p**tain de bestiole sur ma machine du genre "Autorun.nv...." Qui sait c'est peut être ça. enfin je ne perds toujours pas espoir. Sinon je l'ai encore installé sur une autre machine encore plus minable :mrgreen: : Un Celeron 2Ghz avec même pas 512M de Ram (ptin) et ça marche :coup: :coup:. Enfin je pense que la demo va aussi changer (de version) au moment de la date de sortie. Faux?


Non exacte, d'ici ± 1 mois normalement.
C'est bizarre ton histoire quand même :?
'peux pas t'aider, je comprend rien aux PC :calim:

Bugous salouppio! Je veux voir! :wip:

Muga
19/08/2008, 14h04
C'est bien ça qu'il faut ( ou que tu peux tout du moins ) modifier car tout est en " médium " par défaut. Et c'est assez élevé ( eric )
Moi je mets en " minimale " et là....Sans artefacts avec une diffusion déjà plus importante qu'AR2.6 ça dépote en temps de rendu !


Oui... mais non. :mrgreen:
Je parle de raytracing, je n'ai pas encore AR, je ne peux donc comparer que des rendus sans illumination globale, avec un bon vieux dome.
Sinon, j'ai un fichier que la démo ne veut pas ouvrir et plante. arf :|

Edit: 30% de gain sur un autre fichier, 40s pour 1.06 mn.

ashurao
19/08/2008, 14h33
N'cha à tous,

j'étais tout excité par cette V.11, mais après avoir téléchargé la demo, je suis frustré. Non pas parce que je trouve les nouveautés insuffisantes, mais parce que je ne peux pas les tester. :cry2:
La plupart de mes scènes font planter C4D. Certaines font planter au moment de lancer le rendu, et d'autres, au démarrage de C4D.
Je pense que le souci vient principalement des objets importés avec le plug archicad. :cry:

shtl
19/08/2008, 14h43
Oui j'ai eu aussi des plantage instantanés sur des scènes assez monstrueuses (8 millions de polys, 4Go de textures, des xrefs dans tout les sens et 4000frames animées etc...)
Et des scènes plus anciennes et plus raisonnables qui passent sans soucis. J'en ai déduit que comme il sagit d'une démo à faire tourner pour le siffraph2K8, certaines options n'onts pas encore été finalisé pour cette version. Connaissant Maxon, la démo "finale" devrait certainement poser moins de problèmes, comme le suggérait aussi Poumpouny.

J'attends comme vous la version def.

Muga
19/08/2008, 14h45
Je viens de trouver mon plantage : une texture était en CMJN.
Marrant, la version 10.5 le tolère, pas la 11 qui me plantait à l'ouverture.

ashurao
19/08/2008, 15h14
Tiens Muga, moi aussi je viens de repérer la source possible des plantages. Et contrairement à ce que je pensais, ça ne viens pas des objet archicad, mais des textures. Curieux.
Je me suis rendu compte de ça parce que la scène de SHTL "room rad test" plantait avec les textures, mais pas sans.

Fluffy
19/08/2008, 15h35
Faites passer les scènes par ici, si possible, que je puisse tranmettre à Maxon (ou envoyez directement via le formulaire, ce sera même plus simple).

Eric Smit
19/08/2008, 16h12
Tiens Muga, moi aussi je viens de repérer la source possible des plantages. Et contrairement à ce que je pensais, ça ne viens pas des objet archicad, mais des textures. Curieux.


Tu peux nous donner un exemple d'une texture qui cause un plantage ?

C'est Quicktime qui lit la majorité des formats d'image supportés par Cinema 4D. Donc c'est peut-être lui qui crash (cela devrait apparaître sur le Bug Report).

shtl
19/08/2008, 16h13
Tiens Muga, moi aussi je viens de repérer la source possible des plantages. Et contrairement à ce que je pensais, ça ne viens pas des objet archicad, mais des textures. Curieux.
Je me suis rendu compte de ça parce que la scène de SHTL "room rad test" plantait avec les textures, mais pas sans.


Oui c'est d'autant plus étrange qu'il n'y a pas de textures :mrgreen:
Ya un bitmap HDRI, non présent dans le fichier source. Mais ça rend très bien ici sans aussi, j'ai vérifié! Etrange étrange :roll:

Je vous posterai des captures écrans de cette scène sous la r11 ce soir (puisque Bugous se fout de nous), mais là je dois vraiment taffer là :arg:

Muga
19/08/2008, 16h23
Dans mon cas j'ai pu reproduire le plantage que j'avais résolu. Quand je passe le fichier .tif que j'utilise en texture en CMJN, R11 plante (mais pas R10.5, raison pour laquelle je n'avais jamais vérifié ma texture). En RVB le problème disparaît, sans rien changer d'autre.

Comme mon ordi veut envoyer le rapport de bug à Apple au lieu de Maxon, j'en mets une copie ici (http://www.mugadesign.com/images_french/Bug_report_Muga_textures.txt).

luistappa
19/08/2008, 16h28
Message personnel à M. Lenogre... Et aux autres intéressés par les booléen :wink:
Avec cette Nouvelle R11, Il n'y a plus de problème de caps parfois non pris en compte quand on met une extrusion dans un bool. Les boolèens ont été corrigés... LENOGREEEE t'as entendu :lol:

cinekd
19/08/2008, 16h32
Message personnel à M. Lenogre... Et aux autres intéressés par les booléen :wink:
Avec cette Nouvelle R11, Il n'y a plus de problème de caps parfois non pris en compte quand on met une extrusion dans un bool. Les boolèens ont été corrigés... LENOGREEEE t'as entendu :lol:

Lui pas encore, mais moi oui.
Merci Luis :wink:

Fluffy
19/08/2008, 16h44
Ah, une chose qui n'a pas été mentionnée mais qui a son importance: le grain provenant des area shadows est désormais fixe, cela permet donc d'utiliser des samples bas en animation, sans avoir de scintillement.
Je ne sais plus si les réflexions/réfractions floutées fonctionnent de la même façon, mais je vais me renseigner.

*Edit*
J'ai vérifié, seules les ombres adaptatives ont reçu ce changement.

lenogre
19/08/2008, 17h10
R11 = maturité !

ashurao
19/08/2008, 18h49
Tiens Muga, moi aussi je viens de repérer la source possible des plantages. Et contrairement à ce que je pensais, ça ne viens pas des objet archicad, mais des textures. Curieux.
Je me suis rendu compte de ça parce que la scène de SHTL "room rad test" plantait avec les textures, mais pas sans.


Oui c'est d'autant plus étrange qu'il n'y a pas de textures :mrgreen:
Ya un bitmap HDRI, non présent dans le fichier source. Mais ça rend très bien ici sans aussi, j'ai vérifié! Etrange étrange :roll:

Je vous posterai des captures écrans de cette scène sous la r11 ce soir (puisque Bugous se fout de nous), mais là je dois vraiment taffer là :arg:


Ah mais il n'y a aucune texture dans ton fichier source SHTL, je parlais de texture que j'avais rajouté. TON fichier source ne plante pas.
Par contre, ce ne sont pas toutes les textures qui font planter C4D.

luistappa
19/08/2008, 18h59
Heu... petit rappel, les temps sont calculés en base 60 et non 10... :wink:
Donc: exemple si j'avais en R10 un temps de 7'30'' et que j'ai en R11 un temps de 1'30"
Calcul de l'augmentation de rapidité : 7'30''/1'30'' soit 450"/90" = 5 ... 5 x plus rapide
mais attention en gain de temps c'est : 90/450 = 0.20 soit 20% donc on ne gagne "que" 100%-20% = 80%
bah 80% de temps gagné c'est déjà super bien.

cinekd
19/08/2008, 19h01
R11 = maturité !

... le début de la maturité :!:

base80
19/08/2008, 19h11
base 60

+20

Fluffy
19/08/2008, 19h19
Au fait, encore un truc que personne n'a mentionné mais qui est un vrai bonheur pour tous les animateurs: l'onion skin.
Il s'agit d'une propriété du tag d'affichage qui permet de voir les étapes des images précédentes et suivantes l'image actuelle.
Très pratique pour travailler les arcs de rotations sur un personnage, par exemple, ou si l'on souhaite un retour visuel précis sur une trajectoire (cela permet aussi de donner un aperçu visuel de la vitesse).
Moi j'aime, je trouve juste dommage que cela ne fonctionne pas avec les joints :?

base80
19/08/2008, 20h33
Le Ghosting? J'en ai râlé euh parlé.
Ça marche pas avec les objets animé par xpresso: (les deux cubes font le même mouvement, l'un par clés, l'autre par xpresso)
http://www.base80.com/tips/R11/no-ghost-xpresso.jpg
Pourtant XPresso reste LA méthode d'animation non linéaire non?

Apparemment je suis sur une autre planète avec ma 3d, ça devient effrayent, J'espère que ICE ferras réfléchir Maxon a une mise a jour de xpresso, qui reste a mon avis une de leur plus belles inventions.

Fluffy
19/08/2008, 20h54
Ice offre surtout une ergonomie et une interface plus sympas, mais pas vraiment plus puissant qu'Xpresso en fait (d'après ce que j'en ai vu).
Il est vrai que je verrais bien une refonte d'Xpresso pour le rendre plus ergonomique, et quelques contrôles permettant de toucher plus au coeur de l'application, un peu comme le coffee.
Peux-tu m'envoyer ton fichier, que je puisse le pousser vers les personnes concernées?

Le ghosting a surtout été développé à la base pour corriger les animations faites à la main, mais toute suggestion est la bienvenue.
Il reste des limitations bien entendu, donc je ne suis même pas sûr que cela soit possible, mais ça ne coûte rien de proposer.

Autre chose peu mentionnée, mais super pratique: les HUDs restent désormais où ils ont été placés, les groupes gardent leur intégrité, et on peut maintenant placer un HUD dépliable en bord de fenêtre, il se repliera en bordure.
Auparavant, tout partait en sucette à partir du moment où l'on changeait de vue/recadrait la fenêtre de visualisation.
Grosse fournée de bugs là, le HUD est enfin utilisable.

base80
19/08/2008, 22h18
Je vient de retester, le Ghosting pour xpresso et pour les particules ne marche QUE en cochant "Use Cache" ensuite clicker Calculate cache.
Ça m'étonne pas que ça se passe par un Cache.
Ouf, heureusement.

shtl
19/08/2008, 22h29
Ça gueule d'abord ça s'excuse même pas à la fin? Bé alors Base80, surmenage? :wip:

Pascal
19/08/2008, 22h33
Surbuggage.

base80
19/08/2008, 22h41
allé un bouquet de particules caché
http://www.base80.com/tips/R11/ghost-particles.jpg

BUGOUS
19/08/2008, 23h54
(puisque Bugous se fout de nous)


Ben même pas en fait ! :? j'ai toutes mes captures prêtes ( rien d'extraordinaire hein ) pour le forum mais impossible de mettre ça sur le serveur........................La faute à la R11 !! ? :mrgreen:

Steph3D ::.
20/08/2008, 00h35
hum... du Ghosting sur un script, de sa nature non linéaire et imprévisible dans le temps, ça me parerait un peu difficile et lourd :? Faudrait donc faire les calcules de plusieurs frames à l'avance à partir du script, mais le problème c'est s'il y a un random dans le script de l'utilisateur, ça doit pas être cool :mrgreen: Puis l'intérêt du Ghosting, c'est quand même pour le keyframe :? j'ai un peu de mal à voir ce que ça apporte sur un script.

base80
20/08/2008, 00h42
Ça marche (avec le cache) pour le random d'xpresso.
http://www.base80.com/tips/R11/random-ghost.jpg
Je vois aucune raison pourquoi ça ne serrais pas pratique? Si on veux qu'un perso évite des particules ou n'importe quel objet animé en non-linéaire

Steph3D ::.
20/08/2008, 00h55
Ben évidemment, avec le cache c'est plus du random, ça devient précalculé.

Si ton perso doit éviter des particules ghosté, on risque de plus rien voir à l'écran :mrgreen:

Enfin, je n’ai jamais dit que ça ne serait pas pratique, juste que l'intérêt me semble pour le moment un peu léger, et que ça ne doit pas être évident à faire.
Suis sur qu'ils ont raté ça, sinon ils l'auraient au moins désactivé, mais visiblement aucun bêta testeurs la utilisé ;-)

Fluffy
20/08/2008, 02h36
Je pense que ça a dû être testé, mais comme cet outil s'appuie sur l'interpolation entre des images clés, je doute que cela soit possible.
Lorsque les particules ou expressions sont mises en cache, elles ont une clé par image, donc ce n'est plus du dynamique et le ghosting peut donc prendre la main.

maraben
20/08/2008, 10h54
Bonjour à tous,

Petite question à partir de collada...

Peux-t-on de manière transparente exporter et importer des Cam Animer ?

Rudy
20/08/2008, 12h35
Pour ceux que ça intéresse,

J'ai testé la démo de R11 avec un rendu de St Front, en 1680x1050, rendu "best", AO et d'autres options. J'ai aussi activé les ombres adaptatives et les 53 arbres existants, chose que je n'avais pu faire sous R10.5.

Le rendu sort en 5' 37'' :prie:

> contre 29' et des brouettes avec R 10.5 (qui à l'occasion m'avait sorti un "mémoire insuffisante" et j'avais dû tailler dans les polygones :coup: : pas d'arbres, pas d'AO, pas d'ombres adaptatives :puke:)

Edit: mon interface s'est placée sans aucun problème :poucehaut:

moebius
20/08/2008, 12h40
et tu ne nous mets pas d'image?? :mrgreen:

Fluffy
20/08/2008, 13h49
Bonjour à tous,

Petite question à partir de collada...

Peux-t-on de manière transparente exporter et importer des Cam Animer ?

Yes.
http://www.maxon.net/pages/products/new/r11/collada_e.html

Collada fonctionne beaucoup mieux que le fbx désormais.

maraben
20/08/2008, 14h43
Merci pour ta réponse fluffy...

Très bonne nouvelle je vais faire des essais ce week-end.

xander
20/08/2008, 22h49
ah ce retour de vacances annonce de superbes choses .
Je download la demo ce soir et je lance un rendu demain :bave: pis faudra mettre des sous sous de coté :mrgreen:

Seb-bbl
21/08/2008, 11h13
@ Luis : désolé si j'ai paru sortir de mes gonds, c'était pas le but ! :oops:

Magmatik
21/08/2008, 15h28
Mes modestes essais à mon modeste niveau me font dire que le nouveau moteur de rendu est vraiment bien meilleur que le précèdent.

Vivement qu'il sorte ! ! !

PP
21/08/2008, 23h04
Je sais pas si mon Lenogrounet a remarqué, mais les boobooles semblent remarcher comme il faut en R11 ! Coooool ! :)

BerTiN03
21/08/2008, 23h43
Ah, une chose qui n'a pas été mentionnée mais qui a son importance: le grain provenant des area shadows est désormais fixe, cela permet donc d'utiliser des samples bas en animation, sans avoir de scintillement.
Je ne sais plus si les réflexions/réfractions floutées fonctionnent de la même façon, mais je vais me renseigner.

*Edit*
J'ai vérifié, seules les ombres adaptatives ont reçu ce changement.


Extrêmement cool ça ! :poucehaut:

Pour les refs, erf, ç'aurait été top mais je me doute que ça doit pas être si simple à mettre en oeuvre, étant donné que les refs changent à chaque frames, contrairement au grain d'areas qui est fixe.

Fluffy
22/08/2008, 01h52
Non en fait cela ne doit pas être compliqué (l'aspect flouté est calculé après les réflexions, et celui-ci peut être fixe, c'est le même algorythme). C'est juste un de ces trucs qui a été ajoûté vers la fin, donc pas eu trop le temps de répercuter cela au reste.
J'ai lancé la suggestion vers les développeurs, de toutes façons, donc ce sera pour la prochaine mise à jour, je pense.

base80
22/08/2008, 04h59
Aaah J'aimerais bien lancer mes suggestion vers les développeurs...
J'ai l'impression d'avoir, je ne sais quand, brûlé mon propre pond.
Et ils m'ont dit que je ne suis pas a la mode, et ils me disent ça depuis 2004. Et ca me fait pas plaisir, bien sur, mais ça me fait encore moins plaisir depuis cette dernière "mise a jour". Je chie a cause du manque de nouveautés dans l'ensemble du soft, je chie parce que maxon veux a tout prix concurrencer des boites spécialisée dans le marché vertical du rendu (vray, fr, maxwel et d'autres)
je chie que Maxon ne "back (pas) your gold", qu'ils laissent des crétins qui veulent des particules, ou des vêtements ou du feux et des nuages, ou des nouveaux motion graphics ou plein d'autres trucs sans aucune amélioration dans le soft. Je chie sur les dynamics, et sur leur bouches-closes sur tout ce qui se passeras dans le futur, leur secrets et leur soit disant moteur de mise a jour. Je chie sur leur truc de dynamiqs que aurais en 2006 pu être a la hauteur de la concurrence. Je chie sur xpresso qui commence a vraiment dater et qui est lent comme de la boue, je chie sur le fait qu'ils appellent AR3, C4DR.11. Moi je ne peux pas comprendre. C'est a la bouche du client? Et quel client.
On enlève plein de belles choses du timeline de la R9 pour revenir avec de la NLA, ben moi je chie toujours qu'ils aient enlevé la flexibilité qu'il y avais a l'époque.
Oui je suis old-school, oui je ne gagne pas ma vie avec la 3d, oui je suis un fan de fucking xpresso, qui a mon avis semble commencer a etre une aberration technologique, oui j'aime la continuité et l'amélioration graduelle.
Cette R11, pour autant que j'ai pu découvrir donne dans 90% des menus et fonctions 0% de changement. Rien dans les particules, rien dans dynamics, peu dans Hair (sauf qq bugs) peu dans Clothilde (sauf qq bugs) rien dans TP (pourtant les particules sont fort a la mode) rien dans Coffee ou Xpresso (!?!? c'est bien le début de la NLA non?) rien dans Mograph (étonnant même pas un petit effecteur en cadeau), rien dans unification des Forces (un WIND a plus d'impacte sur hair que sur clothilde!) aucune force en plus comme un vortex ou une collision polygonale ou de la self collision des particules. RIEN.
Faire une révision de bug apporte en général un soft a une valeur derrière la virgule, R10.6 donc. Revoir AR et les GI c'est l'affaire de maxon lui même et ne mérite pas une nouvelle version. Je sais très bien que c'est du taf dans le core du soft mais soit, Vray se débrouille très bien sans cette révision. AR et vray sont des concurrent a la même hauteur.

D'ailleurs le manque du shader tree ala FR2 est vraiment une honte, oui Fluffy je sais que tu sais que certaine choses pourrons arriver, Mais bordel c'est pas croyable que Maxon refuse d'ouvrir certain ports dans xpresso par ce que certains pourraient en abuser (je cite Srek dans le cas de la modification de prefs de rendu par xpresso) Xpresso est presque un shader-tree, oui preeesque, sauf que les ports "shader" sont inexistant. Et il n'y a pas de noeud "result" avec une petite image. Et oui ça me fait chier.
Je ne sais pas ce qu'il se passe entre Cebas et Maxon mais ca me parrait malsain, AR3 au lieu de FR3, TP2 au lieu de TP3, Pyro pas mis a jour depuis 1664, mwé. Moi la politique c'est pas mon truc. A l'époque de la R8 ils semblaient bien s'entendre.
Et tant que j'y suis autant faire de ce message mon plus long du mois.

Finalement je revient a moi même, ce sont finalement mes propres soucis que je ventile ici. Ça fait des années que je maintient un blog qui n'est pas sans succès (min. 30.000 habitants/mois), Maxon (Bart Rammeloo, distributeur du Bénélux) m'ont offert une NFR de C4D (version gratuite du soft), Mon blog est assez spécialisé d'une part et très généraliste de l'autre, J'essaye de couvrir certaine question de noob et de montrer des trucs plus avancé. La R11 m'as donné très peu de raisons de continuer ce site. Et ça serrais étrange dans un monde aussi évolutif d'être stimulé a arrêter de bloguer. J'espère vraiment me tromper sur la R11, VRAIMENT!
Mais le seul espoir que j'ai c'est ce fameux moteur de mise a jour, et j'espere vraiment qu'on serras mis a jour bientot.

D'ailleurs j'ai envoyé des wish list dans les 6 dernieres années mais ça ne m'as pas aidé.



Merci et a +++
Et je ne dit rien pour sauver ma NFR (version gratuite du soft donné au ambassadeurs)

Aurety
22/08/2008, 08h54
eh béh Base !! :shock:
J'ai pas eu la chance cette fois de recevoir la version NFR en avance et puis je rentre de vacances :nono: aussi je découvre avec plaisir cette version depuis quelques jours en version démo mais moi je suis séduis par la maturité ( enfin ) fonctionnelle du soft même si je regrette comme le souligne Base qu'il n'y ait pas eu d'améliorations ou d'ajouts sur Mograph et/ou les particules. Le moteur me convient parfaitement :mrgreen: Le NLA est une merveille, j'aime bien doodle ( comme truc ), bravo pour Collada. Cineman me laisse un peu dubitatif car je ne vois pas comment l'exploiter à mon tout petit niveau... Me reste pas mal à découvrir mais globalement ca pousse dans le bon sens. Je peux pas être aussi vindicatif que Base mais j'ai sans doute pas le niveau pour le contester non plus, si il dit que ca chie pour lui, je le crois volontier, me reste juste à travailler pour le rejoindre dans sa cabane au fond du jardin et pousser avec lui, dans le même souffle et à la même respiration :D Je t'aime Base, change pas :love:

Thierry HL
22/08/2008, 09h20
salut les filles..
ça faisait longtemps hein... je rentre de vacances, je viens de télécharger la R 11 et je vais voir ce qu'elle a dans le ventre cette bebête.

grosses bises à tous.

edj kodiak
22/08/2008, 09h22
:o un THL

comment vas ?

Aurety
22/08/2008, 09h44
THL ! :bounce: c'est la rentrée, la R11 doit pas être si mauvaise pour faire revenir les poteaux ! :odile:

Seb-bbl
22/08/2008, 09h57
Hum... Comment dire Base... Je suis vraiment triste que tu sois déçu à ce point ! Mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte. Maxon n'a pas la même force de frappe que Autodesk niveau prog, l'équipe de dévs ne compte que 11 personnes. Pour la petite histoire, sache que le développement de AR3 a pris presque 2 ans, dont une année quasiment foutue en l'air, car une technologie fort prometteuse s'est finalement révélée peu utilisable au quotidien. Pour cette nouvelle version, ils sont vraiment partis de zéro. Et, au sens de nombreux clients, il était plus qu'urgent d'améliorer la GI, un produit comme AR 2.6, même s'il fonctionne bien quand on sait le manipuler, était vraiment en retard sur nombre de concurrent, notamment Vray et FR, mais ça, je pense que tu le sais. Je pense que tu sais aussi qu'on ne peut pas être au four et au moulin : une proportion très faible des utilisateurs de C4D vit de son travail sur Pyro, TP ou Dynamics (corrigez moi si je me trompe) en comparaison aux archis ou designers qui ont besoin de rendu de qualité sans se prendre la tête.

AR3 mérite son nom, ce n'est pas une vulgaire amélioration de la version précédente, mais bien un nouveau module !

Des améliorations concernant les autres modules pointeront le bout de leur nez, c'est certain, mais je pense que Maxon sait où se trouvent leurs priorités. Que ce ne soient pas les mêmes que les tiennes, c'est regrettable, certes, je comprends que tu sois déçu, mais mets-toi à la place de l'éditeur qui a tout un panel de clients à satisfaire. Et comme il est impossible de satisfaire tout le monde, on essaie alors de contenter le plus grand nombre, et je pense sans trop m'avancer que cette nouvelle version comblera les attentes de nombreux utilisateurs. N'y vois aucun discours commercial, je ne fais aucun prosélytisme, mais parfois, il faut voir la réalité en face. Les améliorations que tu souhaites voir arriver (et je suis certain que tu n'es pas le seul) arriveront.

Enfin, à ma connaissance, Cebas n'a plus rien à voir avec Maxon. AR3 n'a rien à voir avec FR, seul TP, qui est effectivement d'origine Cebas, n'a pas changé, oui, c'est dommage, j'en conviens.

Pour terminer, la R11 ne se limite pas à de la correction de bugs, et ne saurait donc s'appeler 10.6 qui serait plutôt une màj de service gratuite. Non, vraiment pas. Enfin, ma foi, j'espère que tu changeras d'avis en constatant par toi-même les améliorations dispos dans cette version. Allez, va, boude pas !

lenogre
22/08/2008, 10h41
Base, je comprends ton agacement. A la sortie, de la 10, j'étais dans le même état d'esprit que toi. Rien de ce que j'attendais n'était arrivé et par certains points on régressait.
Sans parler de certains aspects mesquins de leur politique que je ne digère pas :
- le module Mograph qui n'est pas intégré dans le core et qui prive par exemple l'utilisateur lambda de pouvoir faire des booléens sur des splines, hallucinant ! Sans parler des outils de duplication du core mais heureusement qu'un certains nb de plugs palient ces manques.
- l'import IGES absent alors que c'est eux qui l'ont développé ou alors qu'ils le vendent en séparé mais pas intégré dans l'engeneering bundle à un prix prohibitif
- le walkthrough réservé à l'archibundle
- la non mise-à-jour des particules (pour éviter la cannibalisation du module TP). Ne pas avoir de détecteur de collision, c'est minable
- le rendu Toon qui est le même depuis la v5. Pareil : pas de cannibalisation du module S&T. Si on pouvait simplement tracer les arêtes intérieures...

Après au niveau M-À-J, on peut discuter à l'infini :
- les outils de mod' qui ont pas ou peu évolué depuis la v6 (la mod' par splines, c'est la pire des misères sur c4d). Pas d'autres choix que de faire de la mod' poly avec des outils que je trouve pas très ergonomiques, manquant de souplesse et parfois même buggués. Et comme j'ai passé l'âge d'être patient...
- les metaballs qui pourraient être un super outil de mod', alternative au tricotage polygonal mais qui est laissé en plan depuis la v6.
- Répartition : une plaisanterie (v6)
- Réseau d'atomes : autant de souplesse qu'un poteau en béton armé (v6)
- Symétrie : tjs pas l'option qui permet de supprimer les polys sur l'axe (v6)
- Ces boulets de textures SLA qui nous pourrissent la vie (paramètres incompréhensibles, non intégrés dans les rendus multi-passes).

Moi, je vends des images ou des anims, c'est mon gagne-pain. Alors qu'on dispose enfin d'un moteur de rendu équivalent à ce qui se fait de mieux, je suis satisfait puissance 10.
Pour le reste, c'est du confort. D'une manière générale, beaucoup de fonctions ont pas ou peu évolué mais l'ergonomie du soft s'améliore à chaque version. Qui se souvient que jusqu'à la v8, les multi-sélections d'objets n'existaient pas, on devait faire des groupes ! Héroîque pour faire de la prod' !

In Maxon, I trust.
De toute façon, je suis trop fainéant pour passer sur un autre soft...

Seb-bbl
22/08/2008, 11h44
Bah, dites-vous que si les modules étaient cannibalisés, comme tu dis Lenogre, c'est le prix du core qui augmenterait, jusqu'à avoir une application unique, non personnalisable par le biais de modules. Et si le prix du core augmente, jusqu'à arriver au prix de la studio, qui c'est qui ne serait pas content ? :mrgreen:

C'est sûr, on a tous nos petites préférences, on aimerait tous voir telle ou telle fonction intégrée, mais bon, on ne peut pas avoir le beurre... bref, vous connaissez la suite !

Après, c'est sûr que certaines fonctions demandent à être améliorées, en attendant, les plugs sont là, en nombre !

Le fait d'avoir un produit modulaire est une force dans la mesure ou tout le monde n'a pas un budget de 3000€ (le prix actuel du studio), après, le revers de la médaille, c'est qu'il faut faire des compromis ! :wink:

base80
22/08/2008, 13h15
Wow la R11 apporte THL ça c'est super. Mais n'y était il pas déjà dans la R8 :nono:

Et Seb j'ai jamais dit que je chie sur AR3, mais appeler ça R11 c'est étrange. Le NLA c'est surtout Mocca je pense, toujours pas de R11.

Ce qui me fait un peu peur c'est d'entendre que Maxon dépense 11 personnes durant 2 ans pour concurrencer Vray et fR, car je suis sur que durant les deux ans a venir ils ne pourrons pas investir autant de temps tandis que Vray et fR n'ont que ça a faire. J'ai peur que AR3 ne resteras pas a la hauteur des moteurs externes. Ca m'aurais pas du tout étonné que maxon aie intégré fR (et TP3) dans la R11 plutôt que d'essayer de le faire soi même.
Je plusoie Lenogre, Maxon a la drôle de tendance de fabriquer des nouveautés et de les cacher dans des modules. On a des déformateurs dans Mograph et dans les déformateurs... Tout comme le spline bool caché dans un module.. C'est pas cool. point de vue ergonomique.

Et je ne demande pas d'outils exotique, des particules, un shader tree, des forces uniformisé, ça sert a tout le monde.

Seb-bbl
22/08/2008, 14h18
Je remets juste un extrait du post initial en mettant des nouvelles fonctionnalités qui ne concernent QUE LE CORE (et la liste n'est pas exhaustive) :


Les Points forts de CINEMA 4D Release 11 :
La liste des capacités et des améliorations apportées à CINEMA 4D R11 est considérable. Chaque élément a été conçu pour vous donner un contrôle accru et améliorer le processus professionnel de modélisation, de texture, d'animation et de rendu 3D.

⁃ Animation non-linéaire
Aller au-delà des images-clés. Les outils Calques d'animation et Clip de mouvement permettent aux utilisateurs du logiciel de construire et de mettre en calques et en boucle des animations composées de centaines d'images-clés formant des hiérarchies complexes.

⁃ BodyPaint 3D
D'importantes améliorations ont été apportées à cette application de peinture 3D si populaire : de nouveaux outils pour peindre des textures riches et détaillées sur les modèles 3D ainsi qu'un meilleur flux de production. Ces améliorations facilitent l'intégration aux pipelines de peinture standards avec entre autres des importations de pinceaux, le support de tablettes WACOM et un meilleur format PSD. Reprise de l'ordonnancement des palettes d'outils de Photoshop.

⁃ Une vitesse de rendu accrue
D'importantes optimisations de l'efficacité du multithreading et de l'unité centrale conduisent à une vitesse de rendu fortement accrue. La qualité de rendu globale a également connu une grande amélioration. De nouveaux paramètres permettent de créer des verres encore plus réalistes.

⁃ Support pour 64 bits sur Mac OS X
CINEMA 4D R11 est le premier package 3D complet entièrement re-pensé pour profiter au mieux de Mac OS X version 10.5. En tant qu'application Cocoa 64 bits native, CINEMA 4D peut être utilisé en mode 64 bits afin d'exploiter de plus grandes ressources en mémoire vive et afin que vous puissiez créer des projets bien plus complexes. Tous les processeurs 64 bits sont pris en charge. Les utilisateurs ont la possibilité de basculer facilement entre les modes 32 et 64 bits afin de répondre au mieux à leurs besoins personnels.

⁃ Projection Man
Cet outil utilise le puissant système Matte painting, initialement développé par MAXON pour Sony Pictures Imageworks et récemment utilisé sur des films à gros budget tels que Hancock, Speed Racer, Beowulf et Les Rois de la glisse. Ce jeu d'outils autrefois exclusif améliore le flux de production et facilite la création et la corrections des caches. L'intégration à Adobe Photoshop et BodyPaint 3D simplifie l'édition et la manipulation de caches numériques et même d'environnements 3D immersifs.

⁃ COLLADA
La R11 prend désormais en charge COLLADA, format définissant un standard de schéma XML ouvert qui facilite le transfert d'éléments 3D entre les applications. Echanger des scènes entre des applications 3D n'a jamais été aussi facile pour les différents pipelines de production DCC (Digital Content Creation).

⁃ Adapté aux besoins des clients
Un mécanisme de mises à jour en ligne garantit aux utilisateurs l'accès aux toutes dernières mises à jour et améliorations. Une nouvelle technologie de serveur de licences aide les entreprises, les studios et les écoles à maximiser les bénéfices et gérer leur investissement.

⁃ De nouvelles fonctions
CINEMA 4D R11 présente également des paramètres de contrôle de rendu optimisés, d'affichage fantôme, un outil Annotation ainsi qu'une prise en charge des périphériques de connexion 3D (Mac et Windows). Vous trouverez une liste complète et une description de tous les éléments exceptionnels que vous offre cette nouvelle version de CINEMA 4D sur notre page : http://www.maxon.net/pages/products/new_e.html

Je ne parle donc là que de la version de base. Oui, le NLA concerne la base, pas besoin de MOCCA pour en profiter. Et je te rassure, heureusement que les 11 devs n'ont pas été à plein temps sur AR3, sinon ils n'auraient pas eu le temps de nous pondre tout ça. Quant à AR3, le but, je pense, n'était pas de "concurrencer" Vray ou FR, mais selon moi de remettre la GI au goût du jour.

Et pour ce qui est des nouveautés dans les modules, ben il en faut bien, sinon après on entend que les modules sont laissés à l'abandon... Après, c'est sûr, si c'est le fait qu'un déformateur prenne place dans Mograph plutôt que dans le core qui dérange, là, on y peut rien, c'est un choix de leur part, et, à part Maxon, Dieu seul sait pourquoi cela est ainsi...

BUGOUS
22/08/2008, 14h41
Seulement 11 développeurs !! :shock:
Je considère, avec aucune ma très modeste expérience qu'il font un travail énorme pour pouvoir nous sortir tous les ans, maintenant, des mise à jour qui le valent ! si je devais comparer ça à mes produits Adobe.....
Moi qui pensais qu'il y avait une cinquantaine de personnes sur la bête....

moebius
22/08/2008, 14h44
pour la R12 ils seront 12? :mrgreen:

:arrow:
(désolé c'est ma journée blague pourries)

BerTiN03
22/08/2008, 15h36
hem.. Moebius ......... :nono:

Je ne vais pas trop parler de la R11, a part les tests d'AR3 (très concluants) que j'ai fait vite fait, et ce que j'en entends dire, je suis pas trop à même de juger. Ceci dit, c'est clairement à mes yeux une "maturisation" du produit plutôt que vraiment la sortie d'une liste pléthorique de nouvelles surprises.

Ceci dit, c'est très bien, 1600 bugs corrigés, et certains trucs plutôt bancaux qui apparemment marche bien maintenant (booléens entre autre), c'est sur que sur le papier ça fait moins vendeur qu'une liste de 3 pages de nouveautés, mais ça assainit le soft et c'est très bien. Après j'ai pas dit qu'il y avait pas de nouveautés (la liste a assez été citée) , mais par exemple je les trouve moins impressionnante que pour la 10.5 (Mocca3, Bp3 ne sont quand même pas des petits morceaux.. :o).

Je uis plutôt dans le cas de Lenogre pour ma part, si ce n'est que j'ai encore pas vendu d'anims, donc à la limite la 10.5+Vray me suffirait, mais je compte pas me cantonner à ce domaine la, donc la R11 et AR3 m'intéressent malgré tout.

Néanmmoins je rejoins Base dasn ses regrets, et je trouve aussi dommage (même si je comprends le raisonnement de Seb, bien sur) qu'Xpresso, TP et Pyro stagnent à ce point la.

D'autant plus qu'il y a effectivement une association qui n'a plus l'air de trop fonctionner (Maxon/Cebas), et qui aurait pu nous apporter de grande chose (un vrai Pyro, comme sur Max) et FR intégré (avec la puissance du shader-tree).

Ceci dit, il est vrai que pour mes besoins, comme pour ceux d'un grande majorité, je n'ai pour l'instant pas de raison de critiquer Maxon pour cette release, loin de la.

lenogre
22/08/2008, 15h58
Avez-vous des plugs qui ne marchent plus en v11 ?
Il semblerait que l'inestimable AlignAssistant ressucité par XS Yann est à nouveau dans le coma...

Seb-bbl
22/08/2008, 16h37
Il est clair que tous les plugs qui font appel au moteur de rendu dans leur conception ne fonctionneront plus (c'est ce qu'on nous a dit chez Maxon, ceci dit je n'ai pas d'idée sur les plugs concernés). Et à mon avis, pas mal d'autres devront être revus pour fonctionner de nouveau. :arg:

base80
22/08/2008, 16h42
Petite question, La R10.5 serra-t-elle mise a jour pour enlever les 1600 bugs? (comme le boole et certain trucs de Clothilde, timeline...)
Ou faut-il obligatoirement faire l'upgrade payent pour avoir une R10.5 sans faute?

Seb-bbl
22/08/2008, 16h56
Je me demande si ce n'est pas du sarcasme... mais je saute dedans à pieds joints :

Comme beaucoup d'éditeurs, lorsqu'une nouvelle version majeure sort, les versions précédentes ne sont plus développées. Tout comme il n'y a plus eu de màj R9.x depuis l'arrivée de la R10, il n'y aura plus de développement concernant la R10.x.

Donc, en effet, ceux qui voudront la dernière mouture (et les 1600 bugs corrigés) devront évidemment l'acheter. Consolation, les 1600 corrections arrivent accompagnées de nouveautés.

luistappa
22/08/2008, 17h00
+1 avec Bertin et moi aussi je suis très content du nouvel AR3 dont le prix est même compétitif par rapport à Vray, même en tenant compte du fait qu'il faille aussi faire la MAJ du core!

Mais là pas d'accord, c'est pas des carottes, là oui 100Kg au lieu de 10 revient plus cher au producteur


Bah, dites-vous que si les modules étaient cannibalisés, comme tu dis Lenogre, c'est le prix du core qui augmenterait, jusqu'à avoir une application unique, non personnalisable par le biais de modules. Et si le prix du core augmente, jusqu'à arriver au prix de la studio, qui c'est qui ne serait pas content ? :mrgreen:
C'est sûr, on a tous nos petites préférences, on aimerait tous voir telle ou telle fonction intégrée, mais bon, on ne peut pas avoir le beurre... bref, vous connaissez la suite !
Après, c'est sûr que certaines fonctions demandent à être améliorées, en attendant, les plugs sont là, en nombre !
Le fait d'avoir un produit modulaire est une force dans la mesure ou tout le monde n'a pas un budget de 3000€ (le prix actuel du studio), après, le revers de la médaille, c'est qu'il faut faire des compromis ! :wink:

Mais là c'est purement commerçial et non économique, la preuve c'est qu'avec la R10 BP et Pyro ont été intégrés dans le core sans que son prix ne change ;-)

base80
22/08/2008, 17h02
Un bug fix n'est en général pas payent. Certaine personnes ont acheté la 10.5 qui contient des aberration et ils ont droit a un produit stable et fonctionnel.

Bien sur que l'on paye pour des nouvelles fonctions au coeur d'un soft la dessus je suis d'accord.

Plein d'éditeurs de soft mettent a jour leurs anciens soft, Apple produit des bugfix pour la OS10.4, microsoft met régulièrement a jour Office 2004. C'est normal les gens on payé pour une soft complet et fonctionnel.
Le sarcasme c'est pas moi.

BUGOUS
22/08/2008, 17h07
Consolation, les 1600 corrections arrivent accompagnées de nouveautés.


Toujours le p'tit mot qui donne envie d'acheter !... :wink:
Vu toutes les attaques qui pleuvent je te félicite Seb !
Un vrai vendeur de la Fnac mais en mieux ! :mrgreen:

BUGOUS
22/08/2008, 17h12
Un bug fix n'est en général pas payent. Certaine personnes ont acheté la 10.5 qui contient des aberration et ils ont droit a un produit stable et fonctionnel.


Pour ça je suis d'accord mais ça voudra peut être dire une mise à jour tous les 2 ans au lieu de chaque année !?
Après certain se plaindront que MAxon n'avance pas...

Seb-bbl
22/08/2008, 17h14
@Luis : Pyro est intégré à AR, pas au core.



ils ont droit a un produit stable et fonctionnel..... C'est normal les gens on payé pour une soft complet et fonctionnel.


Tu sais parfaitement que, à partir du moment où le client ne souscrit pas à un contrat de maintenance, aucun éditeur n'a cette obligation. De là à dire que C4D n'est pas stable ni fonctionnel, y'a quand même un monde, je pensais que tu appréciais plus le soft que ça, enfin, je dis ça je dis rien.



Plein d'éditeurs de soft mettent a jour leurs anciens soft, Apple produit des bugfix pour la OS10.4, microsoft met régulièrement a jour Office 2004.

Ca, c'est parce qu'ils le veulent bien et/ou parce que justement c'est le genre de soft qui peut faire l'objet d'un contrat de maintenance, mais ce n'est en aucun cas une obligation. De nombreux autres éditeurs cessent le support sur une version dès que sa remplaçante arrive, c'est pas nouveau.



Le sarcasme c'est pas moi.

Ma remarque n'avait rien de méchante, c'est juste que la tournure de ta phrase pouvait laisser la place au sarcasme, mais j'avais un doute en notant l'absence de smiley.

Enfin bref, cette release ne te satisfait pas, soit, les nouveaux avantages ont été maintes fois relatés, si tu trouves ça insuffisant, après tout, ça te regarde...

base80
22/08/2008, 17h15
D'ailleurs on a le droit de rester sur une version antérieure d'un soft, et on a le droit a un soft qui fait ce qu'il a promis de faire.
Si c'est pas le cas on a aussi le droit de se plaindre. Et on a droit a une réparation.

luistappa
22/08/2008, 17h18
Un bug fix n'est en général pas payent. Certaine personnes ont acheté la 10.5 qui contient des aberration et ils ont droit a un produit stable et fonctionnel.
Bien sur que l'on paye pour des nouvelles fonctions au coeur d'un soft la dessus je suis d'accord.
Plein d'éditeurs de soft mettent a jour leurs anciens soft, Apple produit des bugfix pour la OS10.4, microsoft met régulièrement a jour Office 2004. C'est normal les gens on payé pour une soft complet et fonctionnel.
Le sarcasme c'est pas moi.


hélas effectivement Base, à quelques exceptions près les fabricants de logiciel, pensent se permettre des attitudes que l'on jugerai inadmissibles de la part de fabricants d'autres secteurs. Imaginez-vous Renault vous disant que oui, ils ont bien constaté un défaut sur votre Twingo 1 mais que si vous voulez qu'ils le corrigent il vous faut acheter la twingo 2...

Fluffy
22/08/2008, 17h25
Bon, essayez de prendre un peu de recul et de vous apercevoir que le soft suit une évolution définie et progressive.
Seules quelques parties du soft peuvent être mises à jour à la fois, compte tenu du peu de ressources qu'ils ont, je trouve qu'ils font déjà un travail exceptionnel.

Les demandes les plus marquées après la R10 étaient: nouveau moteur de rendu, retour des séquences de la ligne de temps, support pour Collada, 64bits pour Mac.
Ces attentes ont eu une réponse (et bien plus), le tout en une année de développement.
Cela fait plusieurs fois que j'entends des gens dire que cette mise à jour n'est pas innovative. Je suis en partie d'accord, mais d'un autre côté la plupart des plaintes concernaient une mise à niveau du soft par rapport à la concurrence, et des fonctionalités de base qui nécessitaient une mise à jour (nouvelle interface des préfs de rendu, beaucoup plus fonctionnelle, par exemple). C'est un aspect très (plus?) important, même si c'est moins excitant. Au final, c'est ce qui a fait le succès de C4D: sa stabilité et son ergonomie, et je suis personellement content de voir que de temps à autres ils en profitent pour paufiner tout cela.

AR3 pas indispensable parceque Vray et FR existent? Dites cela à tous ceux qui veulent sortir des multipasses correctes, ou Hair directement au rendu, ou encore une intégration totale (100%, j'entends) du moteur de rendu. AR3 n'est pas innovateur, il se base sur les mêmes techniques que la concurrence, mais il gère C4D dans son intégralité, et ça c'est irremplaçable.
Au final, pas vraiment de concurrence mais plutôt du partenariat, chaque moteur de rendu excellant dans son propre domaine, et C4D se devait d'avoir sa solution de rendu actualisée.

NLA pas indispensable? Dites cela à tous ceux qui font de l'anim de persos, qui utilisent de la motion capture, qui doivent créer des librairies d'animation pour des jeux, à tous ceux qui se prennent la tête pour faire un loop, à quiconque anime un tant soit peu à la main (oui, même les Mographeux ont besoin de ce truc). Beaucoup plus de gens ont besoin de ce genre de fonctionnalité basique que de particules ou de nouveaux nodes Xpresso qui restent encore assez élitiste.

64 bits pour Mac pas indispensable? No comment.

Collada pas bien? C'est juste en train de devenir le nouveau format universel.

Projection man? Le matte painting est un des plus gros secteurs dans lequel C4D excèle, et un des plus glamours à publiciter, il est donc logique qu'ils offre ce genre de fonctionnalité aux outils de base.

Cineman? 90% des gens s'en foutent (ou du moins ne sauront jamais s'en servir), mais c'est ce qui va projeter C4D dans les plus hautes sphères (celles du film). Au final, cela signifie plus de jobs dans ces domaines pour nous, mais aussi une reconnaissance plus grande de C4D dans le monde de la 3D, ainsi que des fonctionnalités encore plus pointues pour satisfaire ce marché. Plus d'utilisateurs C4D = plus de sous = plus de dévs = plus de TP/fluides/hamsters...

Au final, c'est la volonté de la masse qui dicte le développement, donc si vous voulez des particules, continuez à envoyer vos suggestions chez Maxon, et dites aux copains de faire de même.
Ils savent que les particules, dynamiques et Xpresso commencent à dater, c'est juste que le développement se fera selon leur rythme, une fois que toutes les bases auront été couvertes (ce qui est plus ou moins fait maintenant).

@Lenogre: les outils de modélisation ont été revus lors de la sortie de la R9 (donc mis à jour depuis la R6). Ils sont toujours aussi bons malgré leur âge. Que leur reprôches-tu? Perso, je voudrais des patch NURBS et un deformed editing qui fonctionne correctement, mais les outils de mod' en soit sont très bien.
Toute suggestion est la bienvenue, bien sûr.

En ce qui concerne Cebas, il est clair que Maxon souhaite se détacher de ce genre de solution externe, pour avoir un contrôle total sur l'évolution du truc, et être sûr d'une stabilité/compatibilité complète. Je suis d'accord, même si cela demande plus de temps à mettre en place.
Je verrais bien une mise à jour de Pyro et TP, ceci-dit.

Enfin, l'aspect modulaire on aime ou on n'aime pas, mais il est vrai que cela apporte une certaine flexibilité financière. Tous ces modules prennent du temps à développer, faut pas vous attendre à ce que tout soit intégré dans l'application de base d'un coup.
Déjà pas mal de choses sont intégrées petit à petit, rendant C4D core très performant (BP, NLA, etc..).

Encore une fois, je comprends que certaines personnes soient déçues de ne pas voir leur fonctionnalité préférée mise à jour, mais vous n'êtes pas seuls au monde les gars, il y a des priorités/impératifs, et ce que dicte la demande générale aussi.
Enfin bon, je peux au moins vous assurer qu'ils sont au courant du problême concernant les particules, manque de fluides etc... On les bassine déjà pas mal de notre côté (et pour d'autres trucs plus innovateurs), et ils suivent aussi certains forums tout en étant toujours aussi réceptifs à leur formulaire de suggestions.
C'est juste qu'il n'y a que 24 heures dans une journée, ils peuvent pas refaire tout le soft et sortir des trucs innovateurs qui arrachent le fion à chaque mise à jour.

Fluffy
22/08/2008, 17h40
D'ailleurs on a le droit de rester sur une version antérieure d'un soft, et on a le droit a un soft qui fait ce qu'il a promis de faire.
Si c'est pas le cas on a aussi le droit de se plaindre. Et on a droit a une réparation.
Exact, mais t'es pas vraiment au bon endroit pour te plaindre, là.
Une réparation de quoi? T'as une NFR gratos.

Cite-moi un seul soft qui soit totalement dépourvu de bugs.


des attitudes que l'on jugerai inadmissibles de la part de fabricants d'autres secteurs
Rooh, mais arrêtez vos comparatifs de bagnoles, ça n'a rien à voir :roll:
Un logiciel ne t'appartient pas, on te vend un droit d'utilisation, donc les règles du jeu sont différentes. Une fabricant va changer/réparer ton objet parcequ'il est inutilisable ou dangereux. La 10.5 n'est ni inutilisable, ni dangereuse, malgré les bugs.

shtl
22/08/2008, 17h41
Mmmh.... peut être parce que un problème sur une voiture peut entrainer la mort, alors que déjà c4d, malgré ses horribles bugs, reste le logiciel de 3d le plus stable et le plus fiable qui existe sur le marché publique!

:nono:

merde sur grillé. Fuck je poste quand même

BUGOUS
22/08/2008, 17h49
.../hamsters...


onmf ! je veux essayer ça ! :mrgreen:

base80
22/08/2008, 17h53
Bon j'ai fini de chier, ça a assez duré, 12 heures en total.
Je continue a adorer C4D et j'aimerais bien entendu ma version personnalisée :nono:
Et comme tu le dit fluffy, j'ai une NFR et aucune raison de me plaindre.
Il me manque plus qu'a être admis dans la beta team... en attendant je vais jouer avec ma demo R11

Eric Smit
22/08/2008, 18h01
D'autant plus qu'il y a effectivement une association qui n'a plus l'air de trop fonctionner (Maxon/Cebas), et qui aurait pu nous apporter de grande chose (un vrai Pyro, comme sur Max) et FR intégré (avec la puissance du shader-tree).



Ce n'est pas souhaitable.

Un "FR intégré" (ou un "Vray intégré") ne fonctionnera de toute façon jamais parfaitement. Ce sera toujours une traduction, une adaptation avec des limitations. Ce qui pose d'énormes problèmes d'optimisation, de compatibilité et de développement.

Beaucoup de gens pensent qu'AR3, c'est comme Maxwell ou VRay. Un plugin, un truc ajouté. Ce n'est pas le cas : c'est LE moteur interne de Cinema 4D. Le fait que certaines fonctions soient vendues séparément, sous le nom d'Advanced Render, n'est qu'un outil de marketing. Le gros travail sur le moteur de rendu se situe au niveau de Cinema 4D core. Dans une configuration Cinema 4D + Plugin externe, ce travail global aurait été impossible. Les programmateurs de MAXON auraient les mains liées : Ils n'auraient pas accès au code du moteur de rendu, ni l'inverse (Chaos Group ou NextLimit ne peuvent modifier Cinema 4D !). Cette double dépendance est assez catastrophique sur le long terme....

Il faut aussi prendre en compte la compatibilité Windows, Mac, Linux. Elle n'est pas garantie par Cebas. Maxon s'aliénerait une grande partie de ses utilisateurs en adoptant un moteur de rendu "Windows only" (ou "Windows + Mac dans 5 ans" :roll:)

L'autre problème de ce genre d'association est purement économique. A l'heure actuelle les compagnies se vendent et s'achètent à une vitesse incroyable. Tout partenariat est donc fragile. Dans quelques années, Cebas pourrait très bien se faire racheter par AutoDesk - qui rafle tout en ce monement - ce qui compromettrai certainement l'avenir de Final Render pour Cinema 4D (AutoDesk est une des compagnies les plus hostiles face à la concurrence). Il est donc préférable que MAXON développe un maximum de fonction en interne.

Personnellement, je suis content que l'association avec Cebas a pris fin. Il reste encore quelques horreurs de chez Cebas dans R11 (comme le calamiteux SSS, la défaillante DOF) et j'espère vraiment qu'elles vont disparaitre dans les prochaines versions !

Quant à Pyrocluster, version Cinema 4D ou 3DS MAX, c'est un système obsolète qui n'a plus beaucoup d'intérêt. En comparaison avec des vrais simulateur comme FumeFX, Pyrocluster fait vraiment pitié :cry:

lenogre
22/08/2008, 19h02
Concernant les 1600 bugs, je suppose qu'avec les MAJ en ligne (nouveau dans la 11), nous n'aurons plus à attendre de versions supplémentaires pour avoir les correctifs mais qu'on les aura par paquets ! Ce qui est une bonne chose car je suppose que parmi les 1600, bon nombre d'entre eux devaient être fixés depuis belle lurette.

Pour AR3, c'est une tuerie de rapidité. Même avec des settings à ras les paquerettes, ça nous sort des images bien plus propres que AR2.6
Je viens de faire qq tests cet après-midi et j'en reviens pas. Rien que ça balaie toutes les critiques qui ont pu être formulées à l'encontre de Maxon.

luistappa
22/08/2008, 19h04
des attitudes que l'on jugerai inadmissibles de la part de fabricants d'autres secteurs
Rooh, mais arrêtez vos comparatifs de bagnoles, ça n'a rien à voir :roll:
Un logiciel ne t'appartient pas, on te vend un droit d'utilisation, donc les règles du jeu sont différentes. Une fabricant va changer/réparer ton objet parcequ'il est inutilisable ou dangereux. La 10.5 n'est ni inutilisable, ni dangereuse, malgré les bugs.


Je comprends un peu que Base s'énerve, car oui le monde n'est pas parfait, mais de là a nier évidences et réalités faudrait pas pousser.
L'exemple voiture est choisi car tout le monde voit le problème, remplace voiture par lampe de poche, ventilation de ta salle de bain... C'est pareil. A noter que défaut au sens légal = "qui empêche tout ou partie de l'utilisation de toute ou parties de la chose... "on ne parle pas de zéro défauts.

Cela dit puisque ton argument, Fluffy, se retranche derrière le contrat de licence, je me permet de te faire remarquer que si ceux-ci sont légaux de ton coté de l'océan, chez nous, ils contienent plétore de clauses léoniènes, comme les contrats de loc de bagnole, ceux d'internet ou de téléphone... Ce n'est donc pas parce qu'une pratique est usuelle à une profession que celle-ci est pour autant correcte voir légale.
Ou pour être encore plus clair, rappelons qu'au moment du fameux passage à l'an 2000 certains éditeurs se sont vu rappeler ce qu'était un vis caché et que le code civil s'applique à tous même aux éditeurs de softs ;-)

La je pense que cela ne sert à rien de continuer la discussion dans ce sens. Le seul fait qu'un sentiment soit exprimé, montre juste qu'il existe. Il n'est pas sain de nier sans outre mesure ceux qui les exprimes. C'était juste le sens de mon intervention.
Parlons plutôt du soft que je pense nous aimons tous.

BerTiN03
22/08/2008, 19h13
Quant à Pyrocluster, version Cinema 4D ou 3DS MAX, c'est un système obsolète qui n'a plus beaucoup d'intérêt. En comparaison avec des vrais simulateur comme FumeFX, Pyrocluster fait vraiment pitié :cry:


Probablement, je suis pas spécialiste du genre. Ce que je vais attendre avec impatience, c'est qu'un système équivalent soit dévelloppé par Maxon ou tiers, parce que ça manque vraiment à C4D.

Concernant FR, je parlais plutôt de ce fabuleux système de shadertree.

luistappa
22/08/2008, 19h28
Sans être pro fumée non plus c'est probable que vu son age, d'autres applications fassent mieux. Mais cela me semble quand même un moyen utile pour ceux qui ont besoin de fumette épisodiquement. C'est utile dans des cas basiques dirons nous mais pour aller plus loin d'autres moyens sont probablement à utiliser. C'est sans doute aussi la raison de son intégration dans le core de C4D. Utile à tous ponctuellement mais plus pour de la prod Hollywoodiène ;-)

Bertin, pour le shadertree, je ne sais pas... J'ai vu le principe, c'est puissant mais cela a je pense le défaut de ne pas forcément être appréhendable par l'utilisateur de base de C4D. Ou alors il faudrait une gestion des tex avec deux systèmes un système pour" les nuls" et un pour les experts et rendre tout cela compatible... wé, je comprends que Maxon soit prudent sur ce coup.

Seb-bbl
22/08/2008, 19h40
Luis, je te l'ai dit plus haut et je le répète, Pyro n'est pas intégré au core mais à Advanced Render !!!

Fluffy
22/08/2008, 19h43
"qui empêche tout ou partie de l'utilisation de toute ou parties de la chose... "on ne parle pas de zéro défauts.

C'est mon point en fait, la 10.5 contient des bugs, mais en quoi empêchent-ils l'utilisation du soft ou même de la fonction bugguée?
La même chose peut être réalisée d'une manière différente (par exemple, le bug de collision Clothilde peut être résolu en cachant la solution). C'est chiant, mais ton soft tourne toujours, et tu peux sortir le même taf.
Je ne renie absolument rien, je remarque autant les bugs que vous, ils m'emmerdent autant que vous et j'estime aussi qu'ils devraient être fixés gratuitement, mais faut rester honnête un peu. Vous vous comportez comme si on vous avait piqué votre sac à main, en vous vendant une merde inutilisable. Ce n'est absolument pas le cas.

Et rester réaliste aussi, comment voulez-vous qu'ils trouvent le temps de développer deux versions du soft? Une mise à jour des bugs pour la 10.5 et la R11? Tu crois qu'ils peuvent juste décoller leurs fix de la R11, et la recoller sur la 10.5? Ça marche pas comme ça, c'est pas une bagnole, une lampe ou quelque objet physique qui peut être ressoudé.

Mais encore une fois, ils ont écouté les utilisateurs, c'est le but de l'updater en ligne, afin de faire parvenir des réponses aux bugs importants plus facilement, et gratuitement.

Enfin bon, on s'en tamponne, t'as raison. Passons à autre chose.

lenogre
22/08/2008, 20h45
Je viens de me taper une ventrée de haricots blancs du jardin cuisinés avec des tomates du jardin et un bout de lard fumé du haut-doubs, putain c'était à tomber. Ça vous fondait dans la bouche ces machins là, à se demander des fois ce que je fous devant un écran alors que dehors poussent cucurbitacées en pagaille qui elles ne se demandent pas "A quand un nouveau pyrocluster ?"

OSei
22/08/2008, 20h55
Bonsoir messieurs

premier test de rendu avec la demo r11, j'ai réouvert un vieux fichier qui doit dater de la r8.5, j'ai rien touché, j'ai lancé : 2 min 31 sec
second test de rendu avec la 10.5 : 0 min 36 sec

optimisation 64bits Os X et nouveau moteur super rapide qu'ils disaient :arg:

Cela dit je note que Gong est en vacances : vos posts sont bourrés de fautes (surtout Base énervé), vous devriez ranger avant qu'il rentre sinon il va grogner.

Juste pour ajouter mon grain de sel je pense que la grande force de C4D est son ergonomie (y a aussi la stabilité et la localisation en français mais c'est un autre sujet) donc je pense que le jour où ils sortiront un système de type shadowtree il sera lui même ergonomique et donc utilisable avec plaisir, y a pas de raison.

shtl
22/08/2008, 20h59
THL, Oseille, c'est ze day of the living dwarf cette r11 !

OSei
22/08/2008, 21h04
THL, Oseille, c'est ze day of the living dwarf cette r11 !


jeune punk, parle proprement, des enfants lisent ce forum.

shtl
22/08/2008, 21h11
Vu comment Base80 à vomi partout c'est déjà plus très propre, vieux punk.

Moi je m'en fout, je me planque quand Gong rentre.

rozebif
22/08/2008, 22h55
oh ! un truc tout bête, mais qui est bien, c'est que sur MAC, quand on clique sur la croix, ça quitte plus C4D, mais ça ferme le doc en cours, c'est bien mieux et dans l'esprit MAC :wink:

OSei
22/08/2008, 23h02
oh ! un truc tout bête, mais qui est bien, c'est que sur MAC, quand on clique sur la croix, ça quitte plus C4D, mais ça ferme le doc en cours, c'est bien mieux et dans l'esprit MAC :wink:


par contre - toujours sur mac - le passage d'une fenêtre de document à une autre avec "pomme + <" ne marche toujours pas (ce raccourci a été changé sur mac os X.5 pour une raison qui m'échappe mais même en le remettant comme avant ça ne marche pas sur C4D)

Seb-bbl
23/08/2008, 00h10
Ce raccourci peut être paramétré directement au sein de C4D dans le gestionnaire de commandes (projet précédent et projet suivant je crois). A voir aussi le plug de XS Yann qui présente les docs ouverts sous forme de boutons (ou onglets, c'est selon) dans l'interface, super pratique !

OSei
23/08/2008, 00h49
merci je ne connais pas les outils de XS Yann, je vais voir ça (si je les trouve…) en attendant que maxon se décide à intégrer pleinement les raccourcis du système sur lequel l'application tourne. (même adobe a réussi, ça ne doit donc pas être difficile :P )

base80
23/08/2008, 03h54
Ah en parlant de version Linux? Elle est ou? Ca fait depuis belle lurette que maxon a une version Linux, c'est un secret public. (tout comme le RIB) ... ça existe depuis Polar express, mais on ne peux pas en parler a cause du NDA.

Fluffy
23/08/2008, 04h01
En gros (comme cela a été mentionné au User Group de Maxon), Linux pose trop de problêmes de support technique, donc oubliez cette version pour le moment.

base80
23/08/2008, 04h03
le UserGroup? C'est ou, je peux venir?

Fluffy
23/08/2008, 04h12
Ben c'est passé déjà, pis c'était à Los Angeles. Fait un peu loin à la nage, non? :)

T'avais pas vu l'annonce sur CGtalk?

base80
23/08/2008, 04h26
J'adore ces palmiers tout en hauteur

Calim
23/08/2008, 07h49
Consolation, les 1600 corrections arrivent accompagnées de nouveautés.

Toujours le p'tit mot qui donne envie d'acheter !... :wink:
Vu toutes les attaques qui pleuvent je te félicite Seb !
Un vrai vendeur de la Fnac mais en mieux ! :mrgreen:

C'est ce que je disais sur le chan justement, un sacré commercial notre Seb :efface:




merde sur grillé. Fuck je poste quand même





THL, Oseille, c'est ze day of the living dwarf cette r11 !

jeune punk, parle proprement, des enfants lisent ce forum.

Je n'osais pas le dire mais c'est dit :mrgreen:



oh ! un truc tout bête, mais qui est bien, c'est que sur MAC, quand on clique sur la croix, ça quitte plus C4D, mais ça ferme le doc en cours, c'est bien mieux et dans l'esprit MAC :wink:

OUiiiii, c'est tout bête et vachement mieux ça :bounce:

PP
23/08/2008, 13h59
C'est mon point en fait, la 10.5 contient des bugs, mais en quoi empêchent-ils l'utilisation du soft ou même de la fonction bugguée?
La même chose peut être réalisée d'une manière différente (par exemple, le bug de collision Clothilde peut être résolu en cachant la solution). C'est chiant, mais ton soft tourne toujours, et tu peux sortir le même taf.

Juste pour foutre mon bazar douze secondes et je sors : les opérations booléennes qui ne marchent pas en 10.5, c'est un gros gros gros gros bug qui empêche quansi totalement l'utilisation de la fonction, fonction contournable dans certaines situations mais capitale dans d'autres... C'est corrigé en R11 semble-t-il, mais c'est anormal qu'il n'y ait pas eu une 10.6 ou 10.51 chais pas (comme y'avait avant) pour corriger au moins les bugs les plus énormes.

Sinon, je vais enfin pouvoir passer à l'IG :). Merci AR3 :P
Sans shader-tree ou juste rangement de l'interface des matériaux qui est une horreur quand on a trois calques à gérer, mais bon, Srek m'avait dit en 2004 que c'était dans les tuyaux. Les tuyaux sont juste très longs :D Allez XS_Yann, au boulot ! :mrgreen:

Allez, sinon, pas de ralerie, y'a pas mal d'améliorations sympas, je mettrai à jour bien sûr. Mais je l'aurais appelée 10.6 moi... AR 3 ok, mais pas 11 pour le core.

shtl
23/08/2008, 14h06
Bah oui mais pour que AR3 tourne il à fallu une refonte du core justement, non?

Vincent
23/08/2008, 14h28
'utin ... je viens de me taper les 11 pages de ce thread :
C4D déchaine toujours autant les passions .. et c'est ça qu'est bon ! (poils au fion)

- Lenogre content
- Base en dépression nerveuse
- la retour de THL et d'Osei
- ...

La FC4D c'est comme un bonne série TV pleine de rebondissements.

Fluffy
23/08/2008, 14h36
mais c'est anormal qu'il n'y ait pas eu une 10.6 ou 10.51 chais pas (comme y'avait avant) pour corriger au moins les bugs les plus énormes.

Oui, tout le monde est d'accord sur ce point, c'est pourquoi le nouvel outil de mise à jour en ligne a été intégré.
De cette manière, on devrait pouvoir voir les bugs critiques fixés plus rapidement.

À noter quelques bugs chiants corrigés sous Mac:
- glisser/déposer une image à partir d'un dossier dans le gestionnaire de matériaux créée désormais une matière avec cette image dans le canal couleur (fonctionnait pas avant sous Mac)
- la ligne de temps s'arrête enfin convenablement en pressant la touche F7 (fallait appuyer 15 fois sur cette touche auparavant, ou alors sur la touche Escape, ce qui obligeait à bouger la main des touches de contrôle)

Et un petit cadeau Bonux:
- on peut désormais créer des canaux personnalisés dans les matériaux, pour venir y stoquer les maps qui servent pour des trucs annexes, mais qui n'ont pas besoin d'être rendus. Par exemple, venir y coller des maps pour Hair, ou pour le placement des clones Mograph, des maps d'influence, etc...
- Les clés de la ligne de temps peuvent désormais être placées sur les lignes, ou dans les cellules des images. Tous ceux qui sont habitués à animer avec Flash aprécieront cette option. La nouvelle tête de lecture de la ligne de temps reflète d'ailleurs ce changement, car elle couvre désormais la cellule, et la ligne en elle-même.

Seb-bbl
23/08/2008, 15h09
- glisser/déposer une image à partir d'un dossier dans le gestionnaire de matériaux créée désormais une matière avec cette image dans le canal couleur (fonctionnait pas avant sous Mac)


Enorme ! Dire que suis passé tout ce temps à côté d'un truc aussi simple ! Bon, le fait que ça ne fonctionnait pas sur Mac m'excuse un poil, mais je ne vais plus pouvoir me passer de cette fonction !

PP
23/08/2008, 15h29
Bah oui mais pour que AR3 tourne il à fallu une refonte du core justement, non?


Je ne vois pas le rapport entre le modeleur et le rendeur. Y'en a quasi aucun, d'où l'existence de moteurs externes en pagaille.

Seb-bbl
23/08/2008, 15h36
Bah oui mais pour que AR3 tourne il à fallu une refonte du core justement, non?


Je ne vois pas le rapport entre le modeleur et le rendeur. Y'en a quasi aucun, d'où l'existence de moteurs externes en pagaille.

Le core n'est pas qu'un modeleur...

Entendons-nous bien : AR n'apporte que la GI, l'OA, Sky et quelques autres fonctionnalités qui facilitent le rendu photoréaliste. Mais AR3 a besoin du nouveau moteur de rendu DU CORE pour fonctionner. Si tu essaies de faire une màj AR2.6 vers AR3 sur 10.5, ça ne fonctionnera évidemment pas. Et qu'on ne me dise pas que le moteur de rendu DU CORE n'a pas été revu, puisque même sans parler d'AR (sur des rendus raytrace donc), R11 est plus rapide que R10.5.

PP
23/08/2008, 15h42
Ah oui, j'avais fini par oublié qu'il y avait un moteur de rendu intégré au core dans C4D ! :D Alors que je l'utilise à donf en plus, ayant toujours refusé la GI moisie proposée depuis le début. Jusqu'à aujourd'hui.

M'enfin, si on suit la logique des numérotations chez Maxon, cette R11 devrait s'appeler 10.6 :nono:

Seb-bbl
23/08/2008, 15h48
Le premier qui rajoute "et être gratuite" est banni. :boss:

base80
23/08/2008, 16h04
et être gratuite :mrgreen:

Seb-bbl
23/08/2008, 16h06
Ben tiens, c'était pas du tout prévu, ça... Tu sors ! :mrgreen:

Rudy
23/08/2008, 16h08
et être gratuite :mrgreen:


Bis :mrgreen:

N'empêche que je ne connaissais pas le truc de Fluffy de "glisser/déposer une image à partir d'un dossier dans le gestionnaire de matériaux" alors merci pour l'info :poucehaut:

base80
23/08/2008, 16h18
http://www.base80.com/tips/R11/R10.6.jpg
:mrgreen:

PP
23/08/2008, 16h21
Bon et encore, je dis pas tout et je n'insiste pas sur AR3 : ok c'est un nouveau moteur, mais du point de vue de l'utilisateur pour qui seul le résultat compte, les versions précédentes d'AR étaient inutilisables en GI puisque bourrées d'artefacts et mettaient deux semaines à sortir un visuel. Et que du fixe. Donc en gros, maintenant on a une vrai GI digne de ce nom, propre, rapide et animable... qui en gros corrige les bugs de celle d'avant ; donc c'est un AR 2.7 CQFD. :boss: :nono:

Je ne dénigre pas le travail réel effectué par tous les développeurs et béta-testeurs. Je regarde du point de vue d'un utilisateur qui achète un outil de travail. Autant toutes les nouvelles versions précédentes apportaient leur lot de nouveautés qui justifait une MAJ au prix fort. Autant là, je trouve que c'est plutôt de la maintenance et de la mise à niveau, de la correction de bugs ou insuffisances notoires. C'est nécessaire et le travail effectué est superbe. Mais y'a pas d'innovations majeures.

Je ne cracherai cependant pas dans la soupe et upgraderait avec bonheur. Mais là ça fait un peu éditeur qui grossit et qui profite du coté un peu fanatique de ses utilisateurs, comme Apple souvent, et qui oublie qu'il est en concurrence sur un marché vaste, qui reste en avance sur un paquet de points... C4D est très fort sur plein de choses, on l'adore, mais son rendeur était vraiment hasbeen et la GI moisie ; c'est donc pas une surprise ni une innovation majeure que de le mettre à niveau. Ce qui est très bien fait au demeurant.

Ceci étant dit, avançons, fouillons cette version et commençons à faire remonter des infos et souhaits pour la prochaine :)

cinekd
23/08/2008, 16h27
Petite question, La R10.5 serra-t-elle mise a jour pour enlever les 1600 bugs? (comme le boole et certain trucs de Clothilde, timeline...)
Ou faut-il obligatoirement faire l'upgrade payent pour avoir une R10.5 sans faute?

J'ai bien fait de zapper cette màj 8)

Seb-bbl
23/08/2008, 16h32
Autant là, je trouve que c'est plutôt de la maintenance et de la mise à niveau, de la correction de bugs ou insuffisances notoires. C'est nécessaire et le travail effectué est superbe. Mais y'a pas d'innovations majeures.

Le collada, le support 64 bit sur mac (y compris QT), l'import de brosses photoshop dans BP, le ghosting, le NLA, Projection man, c'est du mou de veau ? (©toi).

cinekd
23/08/2008, 16h51
Bon j'ai fini de chier, ça a assez duré, 12 heures en total.
Je continue a adorer C4D et j'aimerais bien entendu ma version personnalisée :nono:
Et comme tu le dit fluffy, j'ai une NFR et aucune raison de me plaindre.
Il me manque plus qu'a être admis dans la beta team... en attendant je vais jouer avec ma demo R11

Ah non, ne te couche pas maintenant. C'est maintenant que les autres fourbissent leurs armes, t'attaquent par surprise à pas feutré, et c'est le moment que tu choisis pour rompre. J'vais t'dire, tu me déçois :lol:
Allez porte haut et fort l'étendard de la contestation, croise le fer et l'épée, pourfend les cuirasses ennemies et triomphe de l'ennemi corrompu :arg:
Va, cours , vole et nous venge :wip:
Sur ce... amen :twisted:

PP
23/08/2008, 17h07
Autant là, je trouve que c'est plutôt de la maintenance et de la mise à niveau, de la correction de bugs ou insuffisances notoires. C'est nécessaire et le travail effectué est superbe. Mais y'a pas d'innovations majeures.

Le collada, le support 64 bit sur mac (y compris QT), l'import de brosses photoshop dans BP, le ghosting, le NLA, Projection man, c'est du mou de veau ? (©toi).


:D :D Mon Seb ! :love:

Bin un peu quand même : supporter les formats d'échange en vogue, c'est bien normal ; marcher sur des ordinateurs actuels aussi...

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de nouveautés bienvenues. Il y en avait eu aussi en 8.6 par exemple. Je trouve juste que les nouveautés en sont par rapport à l'état précédent du soft, mais pas forcément par rapport au marché. Et surtout que beaucoup corrigent des bugs ou des insuffisances notoires. Mais bon, je ne boude pas cette version, c'est très bien. Je trouve que Maxon "en fait un peu trop" en marketing sur cette mouture par rapport à la réalité. Alors que par exemple, la v7 ou la v9 qui avaient apporté de vraies grosses innovations et ruptures avaient été présentées plus humblement, voir trop en regard de leur contenu.

En résumé, soyons heureux de tout ça, mais y'a pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard. C'est très bien, mais ça déchire pas le slip. (comme Clothilde par exemple l'avait fait en son temps et autres). Et faut relativiser, C4D avance, au pire stagne en se renforçant. Y'a des softs qui reculent, genre Illustrator. :mrgreen:

GaazMaster
23/08/2008, 17h50
10.6 ou 11 ca reste nomitatif.

Regarde toi par exemple, t'as une ducati 1098, mais même par rapport à une 998, ca reste une merde ... :mrgreen:




:love:
:arrow:

PP
23/08/2008, 18h52
:D :D :D Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz, je vais te tuer ! :love:

Pour le soft, t'as raison. Pour ma bécane, t'as pas les moyens de juger vu l'étron sur lequel tu roules, ou prétends rouler puisque les fois où je t'ai croisé, t'étais à pied ou en bagnole. :boss:

shtl
23/08/2008, 19h02
http://www.shtl.org/FC4D/FC4DPhotos/gaazmasturbe_IMG_4115.jpg
http://www.shtl.org/FC4D/FC4DPhotos/gaazmasturbe_IMG_4116.jpg
http://www.shtl.org/FC4D/FC4DPhotos/gaazmasturbe_IMG_4117.jpg

Il est beau le bedeau!

PP
23/08/2008, 19h08
Et ça, c'est du mou de veau ? ---> http://picasaweb.google.fr/bidondezinc/DUCATI



SHTL, tu retouches encore une fois à un de mes posts, et je te vaporise les 50 derniers cheveux qu'il te reste.

k.amendola
23/08/2008, 19h19
Il est beau le bedeau!


le bedeau? :shock: :shock: :shock: le bedeau, serieux? :shock:

shtl
23/08/2008, 19h52
...

SHTL, tu retouches encore une fois à un de mes posts, et je te vaporise les 50 derniers cheveux qu'il te reste.


Pfff aucun humour ce PP :bail:


Avoue que c'était marrant!

:nono:


Bon OK, je ferai plus désolé :calim:

GaazMaster
23/08/2008, 20h47
Miam !!!!!! :love:


:cry2: fini les vacances ....

poumpouny2
24/08/2008, 09h24
fini les vacances ....

Ouais.... Ca passait c'etait beau :mrgreen:

fabrice.sierra
24/08/2008, 09h30
bonjour les beta-testeurs,

Quelle explication avez-vous sur le nouveau tag "Collision Detection" ?

Slimmy
24/08/2008, 12h14
:D :D Mon Seb ! :love:

Bin un peu quand même : supporter les formats d'échange en vogue, c'est bien normal ; marcher sur des ordinateurs actuels aussi...

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de nouveautés bienvenues. Il y en avait eu aussi en 8.6 par exemple. Je trouve juste que les nouveautés en sont par rapport à l'état précédent du soft, mais pas forcément par rapport au marché. Et surtout que beaucoup corrigent des bugs ou des insuffisances notoires. Mais bon, je ne boude pas cette version, c'est très bien. Je trouve que Maxon "en fait un peu trop" en marketing sur cette mouture par rapport à la réalité. Alors que par exemple, la v7 ou la v9 qui avaient apporté de vraies grosses innovations et ruptures avaient été présentées plus humblement, voir trop en regard de leur contenu.

En résumé, soyons heureux de tout ça, mais y'a pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard. C'est très bien, mais ça déchire pas le slip. (comme Clothilde par exemple l'avait fait en son temps et autres). Et faut relativiser, C4D avance, au pire stagne en se renforçant. Y'a des softs qui reculent, genre Illustrator. :mrgreen:


Heureusement que tu n'es pas sur 3ds Max, tu aurais piqué une crise en voyant la dernière version par rapport à la précédente :mrgreen:

PP
24/08/2008, 12h34
:mrgreen:

Pour modérer mes propos, notons que C4D n'a jamais été un logiciel novateur ; il n'introduit jamais de fonctions nouvelles et exclusives par rapport à la concurrence. Par contre, il intègre le meilleur de la 3D du moment avec ergonomie, simplicité et stabilité la plupart du temps.
Si on se tient à cette philosophie, on a bien à faire à une version 11 et un AR3.

Reste quand même un goût de trop peu cette fois ! :wink: Ou alors chuis trop exigeant. Ou alors j'utilise le soft bizarrement / au marché : je modélise, je texture en procédural, je rends du fixe. AR3 m'apporte des choses au rendu, mais aucun progrès en modélisation ni en shaders depuis 2004. C'est long... Très long. Très très long. Animer en NLA-Mocca-Truc-Machin c'est bien, mais si c'est pour faire bouger des cubes rouges ou bleus, l'intérêt reste limité ;)

Fluffy
24/08/2008, 14h45
bonjour les beta-testeurs,

Quelle explication avez-vous sur le nouveau tag "Collision Detection" ?


Il s'agit du tag collision de la caméra architecturale (version archi de c4d).

PP, même si tu n'utlises pas tout, un moteur de rendu tout frais est déjà une grosse mise à jour pour une version.
Ajoûte à cela le reste (dont certains trucs sont énormes), et c'est une des versions C4D les plus garnies de l'histoire C4D, et encore plus par rapport à la concurrence.
Je pense que tout le monde commence à être un peu trop gâté, et on ne remarque même plus la quantité de choses qui sort avec chaque version.

Quant aux innovations, t'as regardé Projection man? Non bien sûr, puisque tu t'en fous, mais c'est un gros outil qui change complètement la façon dont on s'y prend pour faire du matte painting, et ce avec la touche d'ergonomie Maxon. Cet outil est unique, donc innovateur.

Encore une fois, non seulement cette version vient avec un nombre de nouveautés impressionnant (ok, tout le monde n'utilise pas tout, mais c'est la plus belle version pour les généralistes comme moi - et nous sommes de plus en plus nombreux), mais il s'agit d'une des versions les plus stables et à niveau en ce qui concerne les bases. Elle contient aussi un nombre de rafinements impressionnant, via bug fix ou tout simplement paufinage. C'est le genre de truc qui est extrêmement important pour un professionnel, avoir une application stable et fonctionnelle qui permet de bosser vite, et grâce à laquelle on peut se concentrer sur la création, et par trop sur les procédures.

Un petit exemple d'affinage (je sais plus si je l'ai dit): les HUDs et groupes de HUDs gardent désormais leur place assignée lorsque l'on remet à l'échelle la fenêtre de vue (sur la 10.5, ils se retrouvent empilés les uns sur les autres quand on revient sur la vue originale). Ça a l'air d'être un petit truc, mais c'est énorme quand on en a l'utilité. En fait, ça rend enfin le HUD utilisable en relation avec la géométrie.
J'ai toujours voulu faire une interface avec sélecteurs d'objets dans la vue pour mes rigs, et icônes personnalisées, mais ça n'a jamais marché sous la 10.5 à cause de ce bug. Je peux maintenant le faire, et ça me change la vie de manière radicale.

souk
24/08/2008, 14h50
Petite question :

La version actuelle de Vray est compatible avec cette R11 ?
ou il faut s'attendre à une mise à jour de Vray très prochainement ?

Fluffy
24/08/2008, 14h55
La 1.1 sera complètement fonctionnelle avec la R11. Il me semble que la 1.876 a quelques soucis avec la preview des matériaux, mais elle fonctionne.

PP
24/08/2008, 14h57
'fin, bon, en fait, tout ça, c'est juste pour le plaisir de raler un coup, surtout que c'est très rigolo quand on a un Seb et un Fluffy qui démarrent au quart de tour comme si on jetait des cailloux sur leur bébé :mrgreen:.
Mais ça va, j'ai bien rigolé, j'arrête ! ;)

Par contre, j'ai soif, et ça, c'est pas une blague.

Fluffy
24/08/2008, 15h01
:)



Par contre, j'ai soif, et ça, c'est pas une blague.

Ça, c'est une demande de mise à jour importante!

luistappa
24/08/2008, 18h56
Ou alors chuis trop exigeant. Ou alors j'utilise le soft bizarrement / au marché : je modélise, je texture en procédural, je rends du fixe. AR3 m'apporte des choses au rendu, mais aucun progrès en modélisation ni en shaders depuis 2004. C'est long... Très long. Très très long. Animer en NLA-Mocca-Truc-Machin c'est bien, mais si c'est pour faire bouger des cubes rouges ou bleus, l'intérêt reste limité ;)

+1
Mais non PP t'es pas le seul, moi aussi... Wé mais suis-je représentatif... Pas certain :wink:

Quoi? Qu'apprends-je? La R11 n'est pas livrée avec la bière... :lol:

base80
24/08/2008, 18h59
Oui Luis C'était dans ma Wish-list

Calim
24/08/2008, 19h58
En tout cas, ça se fête ça, non? :nono:




Par contre, j'ai soif, et ça, c'est pas une blague.




Quoi? Qu'apprends-je? La R11 n'est pas livrée avec la bière... :lol:



Oui Luis C'était dans ma Wish-list



Ça sent la beuverie là, non ?

:nono: