PDA

Voir la version complète : Afficher des infos sur le HUD de C4D



Rudy
10/08/2008, 16h42
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'info, ou alors j'ai mal cherché.....

Alors voilà, j'aimerais savoir commet éditer de telles fenêtres sur l'espace de travail. Je sais déjà glisser un objet, pour, en cliquant sur sa fenêtre comme " Caméras " ci-dessous, le retrouver rapidement dans le gestionnaire. Je sais cliquer dessus (en fait j'ai cliqué sur tout déjà, mais rien n'a explosé ) pour gérer la couleur texte ou fond.

Mais je n'ai pas trouvé comment créer de grandes fenêtres ( cercle rouge N°1 ) , augmenter la taille des bordures ( cercle rouge N°2 ) où même comme dans l'image ( cercle rouge N°3 ) cliquer sur " Light Render " pour le mettrre sur " ON " ou " OFF ".

Bref, j'ai besoin depuis un bout de temps de caler des infos sur l'espace de travail et je ne sais pas ou gérer çà :cry2:

http://rudy-3d.com/C4D/Images/questions/fenetres.png

Atmoz
10/08/2008, 17h52
Je sais qu'il existe quelques tutos HUD/Interface sur C4D Café... je pense que tu y trouveras ton bonheur. J'en avais vu un il y a quelques temps, mais ne sais hélas plus te donner l'url exacte. Mais c'était bien sur ce site :p

Floby
10/08/2008, 18h46
A ça m'intéresse ça, j'ai jamais pigé :lol:. Mais je me débrouille assez bien sans, en plus j'ai un tout petit écran ^^

Arthas
10/08/2008, 19h06
Rudy, j'ai cherché de mon côté et voilà ce que j'ai trouvé. Ce n'est pas forcement la bonne solution, mais ça marche.
Les explications, sont dans les zones affichées dans le HUD dans l'image ci-dessous :
http://www.2h3d.com/Arthas/Divers/Aide_HUD.jpg

Voilà, pour faire un switch On/Off, je ne sais pas pour l'instant, mais je cherche.

Rudy
10/08/2008, 19h36
Rudy, j'ai cherché de mon côté et voilà ce que j'ai trouvé. Ce n'est pas forcement la bonne solution, mais ça marche.
Les explications, sont dans les zones affichées dans le HUD dans l'image ci-dessous :

Excellent, je pense que c'est effectivement la solution. Merci Arthas :poucehaut:

Quand à la seconde fenêtre, j'ai trouvé:

Il faut glisser les éléments depuis le gestionnaire d'objets jusque sur le hud. Un clic dessus chaque élément avec la touche " shift " enfoncée: leurs bordures devient jaunes (par défault), puis un clic droit et " grouper" . On obtient une fenêtre ou sont groupés les éléments. Un autre clic droit affichage > grouper et l'on obtient un groupe qui se ferme à volonté.

Nota: pour déplacer les éléments dans le groupe ou sur le hud, il faut enfoncer " ctrl " et glisser l'élément choisi à l'endroit souhaité. Dans un " groupe ", Déplacer un élément agrandit le dit groupe. On peut ranger les éléments avec assez d'options pour satisfaire les plus exigeants.

On peut aussi changer les couleurs et plein d'autres options........( clic droit )

Merci à tous et à Arthas en particulier. Là, je n'aurais pas trouvé.

Bien entendu, si d'autres informations :deal: peuvent être postées, ce sera une bonne chose pour tous.

Arthas
10/08/2008, 19h48
Merci à toi aussi pour le complément d'informations. Effectivement, les zones avec une grosse bordure sont des groupes. Bien vu !

Par contre, j'arrive à faire une DU avec une fonction On/Off (switch en interface Booléen) que l'on coche ou pas,
mais, lorsque je l'affiche dans le HUD, j'ai un slider et non une case à cocher.

Si quelqu'un pouvais me dire si c'est possible ou pas. Je crois que les infos dans le HUD ne sont qu'avec slider et non en "check box".
Merci d'avance et excuse moi Rudy de profiter de ta question pour poser la mienne :wink:

Rudy
10/08/2008, 19h54
Merci à toi aussi pour le complément d'informations. Effectivement, les zones avec une grosse bordure sont des groupes. Bien vu !

Par contre, j'arrive à faire une DU avec une fonction On/Off (switch en interface Booléen) que l'on coche ou pas,
mais, lorsque je l'affiche dans le HUD, j'ai un slider et non une case à cocher.

Si quelqu'un pouvais me dire si c'est possible ou pas. Je crois que les infos dans le HUD ne sont qu'avec slider et non en "check box".
Merci d'avance et excuse moi Rudy de profiter de ta question pour poser la mienne :wink:


Non, je t'en prie, la question est très pertinente. Lorsqu'on a plusieurs lumières à gérer, c'est très rapide et pratique de pouvoir les désactiver à partir du HUD.

Je pense que c'est possible car j'ai vu " la chose " dans la scène type des WIP.

Eric Smit
11/08/2008, 13h10
Salut !

Pour afficher du texte dans la vue il y a une méthode un peu plus rapide:

-Ajoute une "user data" à un objet (Data type: "Strings", Interface: "Multiline Strings").
-Glisse ce paramètre dans la vue.
-Avec le menu contextuel, enlève les éléments dont tu n'as pas besoin (name, key, etc...), change la couleur de la fenêtre, etc...

Arthas
11/08/2008, 13h13
Effectivement, c'est dix fois plus simple ! :poucehaut:
Merci beaucoup, Eric.

Rudy
11/08/2008, 20h07
Merci Eric, c'est vraiment ce que je recherchais :poucehaut:

Par contre, je recherche toujours la façon d'implémenter des interrupteurs " on / off " dans ces fenêtres, et liés aux lumières, nurbs, etc...tel que cela a été fait dans la scène de base des SMC :cry2:

GaazMaster
11/08/2008, 20h43
Tu ajoutes une DU type champ d'entrée ( entiers )
Tu integres dans les options :
0;On
1;Off

Et le tour est joué. Tu peux ajouter autant de lignes que tu veux pour obtenir une liste de sélection. J'utilise ça pour sélectionner par exemple différents environnement d'une scène.
Et pour s'amuser un peu plus ...

Tu peux même personnaliser l'icône de ton affichage frontal. Ça peut être pratique dans le cas de grosse console de commande.
http://www.gaazmaster.com/fc4d/divers/aff_front.jpg

Rudy
11/08/2008, 21h04
Merci GaazMaster, c'est précis et bien expliqué. Je vois plein d'applications à ces tips techniques :prie:

GaazMaster
11/08/2008, 21h20
L'affichage frontal est très complet. Par exemple un glissé / déposé d'un élément de ta hiérarchie vers ta vue le fait apparaitre dans ton affichage frontal, avec la possibilité par exemple d'assigner une action ( type rotation, déplacement ... ) ou une commande. Cela peuti être intéressant de manière ponctuelle dans une hiérarchie complexe.

Rudy
11/08/2008, 21h33
Merci, je copie / colle ces infos dans un fichier pour l'avoir sous la main :poucehaut:

J'ai vu le système des DU que je ne connaissais pas.

J'ai pu ajouter une DU type champ d'entrée avec un interrupteur On / Off sur une lumière mais cette dernière reste allumée :coup:

Comme quoi les choses les plus simples sont parfois assez dures à piger :oops:

Mais je l'aurais un jour, je l'aurais...

GaazMaster
11/08/2008, 21h55
:lol:

Une DU est une "donnée utilisateur". Ce n'est pas parce que tu la positionnes sur un objet qu'elle va contrôler cet objet. Il faut dans ce cas y ajouter un bête Xpresso, ou tu indiqueras quelle DU contrôle telle donnée.
Dans le cas de la scène du SMC, les 2 interrupteurs contrôlent la visibilité de certains éléments via l'Xpresso. Tu peux donc ajouter des ports de données utilisateur au nœud de l’objet auquel tu as ajouté cette DU (dans l’éditeur Xpresso, via les entrées et sorties du nœud), afin de transmettre la donnée utilisateur d’un nœud à l’autre. ( Ici en l'occurrence la visibilité )

Arthas
11/08/2008, 22h01
Merci Maître Gaaz pour tes explications.
Par contre, le simple disciple que je suis essaye de faire ce que tu dis, mais lorsque je prend un objet dans ma hiérarchie et que je le glisse dans ma vue, il ne s'affiche pas dans le HUD !!!!... Est-ce une évolution de la R10.5 (car je suis en R10.111) ?
J'ai essayé en laissant le cube en primitive, en l'éditant, mais rien. Je suis obligé de passer par les coordonnées de l'objet par exemple et de faire un Pom/Clic > Add to HUD pour pouvoir afficher dans le HUD.

J'ai également regardé dans la notice, mais pas vu...

Rudy
11/08/2008, 22h08
Merci GaazMaster,

Je pense que tes réponses répondront aux attentes de tous comme elles ont comblé mon ignorance.

Je vois qu'Arthas à posé une autre question et je vais suivre attentivement la suite.

Merci encore :poucehaut:

GaazMaster
11/08/2008, 22h10
Arf. Oui. Sauf erreur de ma part c'est effectivement depuis la 10.5. Identique pour la personnalisation des icones je crois, et le "glissé/déposé" inclue l'icone de l'élément.
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/gaazmaster_af.jpg

Arthas
11/08/2008, 22h14
ok, merci de ta réponse et de ta rapidité, Gaaz.
Effectivement, ça à l'air pratique.


Vivement que je passe sur la 10.5 :poucehaut:

Arthas
11/08/2008, 22h24
Euh, j'en profite pour dire une chose sur le HUD, puisqu'on déballe tout sur ce sujet.
On peut avoir les zones de l'Affichage Frontale dans le rendu final et les avoir sur notre image si l'on veut.
C'est très simple, il suffit de cocher "Render HUD" dans les Options des Paramètres de Rendu et voilà.

Certains diront, peut-être, qu'il le savait déjà, mais ce n'était pas mon cas avant d'explorer le HUD à fond avec ce WIP.
:odile:

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'il faut activer le Rendu aussi dans la zone que l'on veut faire apparaître.
Pom-Clic sur MAC > SHOW > Render

GaazMaster
11/08/2008, 23h27
:wink: