PDA

Voir la version complète : Bi-Xéon Quad Core E5335, FSB 1333, 8Mo L2, 2Ghz, 2500e



ethylen
15/07/2008, 20h16
Salut la French.
Pour l'occasion je me fait la voix de mon frero qui vend une machine qu'il vient de monter. En intro je vous met aussi l'explication de pourquoi il l'a vend... :wink:

[...] j'aime "assez" les grosses machines... Ayant revendu ma moto, il fallait donc que je me défoule sur quelque chose de moins dangereux; c'est chose faite. Je viens de terminer une grosse bête de course, un PC dédié spécifiquement au travail 3D, mais aussi au montage audiovisuel.
Je me suis bien amusé, mais il ne me sert à rien - je veux dire, je n'ai pas besoin de toute cette puissance- d'autant que je pars maintenant sur la construction d'un simulateur de vol. [...]


- Processeur : Bi-Xéon Quad Core E5335, FSB 1333, 8Mo L2, 2Ghz.
- Ram : 4Go (2x2Go) FB-DIMM ECC, PC 5300, certifiée MacPro.
- Carte mère : SUPERMICRO X7DAL-E+
- Carte Vidéo : QUADRO FX 3450
- Carte son : CREATIVE Sound Blaster X-Fi Extreme Fidelity
- Alimentation : ENERMAX MODU 82+, 625W.
- Boitier : COOLER MASTER COSMOS 1000
- Ventirad Processeurs : MCX-VPro.
- Ventirad Carte graphique : THERMALRIGHT HR-03 rev.A
+ dissipateurs cuivres THERMALTAKE sur les chips mémoires.
+ ventilateur NOCTUA NF-B9 92.
- 4 DD 160Go HITACHI 7200trs/min 8Mo cache SATA II en RAID 5
- 1 DD 160 HITACHI 7200trs/min 8Mo cache, SATA II.
- Graveur DVD Multiformats IDE.
- Dissipateur Northbridge : NOCTUA NC-U6.
- Carte additionnelle USB2 (4 ports) sur port PCI.

Le dissipateur du southbridge a également été changé pour un « fait maison » ; tout cuivre, avec plus d’ailettes (bien meilleure dissipation que l’origine, en alu.)
La Ram, les mofset et certaines puces de la CM sont également pourvues en dissipateurs, Pad alu ou cuivre.
La carte mère gérant nativement le 7.1, la carte son est surtout une option qui intéressera les monteurs son et audiovisuels. Elle peut être retirée pour réduire le prix du PC. (-130€).
Les dissipateurs Northbridge, Southbridge, les ventirads CPU et GPU sont tous montés avec de l’Artic Silver 5.
Actuellement, il tourne sur un Win Server 2008 en 64 bit. Tout tourne avec Vista 32 et 64. Je conseille le Server 2008, qui est un Vista amélioré, plus performant, plus fiable et sans fioritures. Une version démo de 80 jours renouvelable trois fois est également disponible en téléchargement, ce qui fait 240 jours d’utilisation gratuite…
Je n’ai pas la place de tout mettre ici, de tout manière c’est du matos de connaisseur, donc si vous croyez que SUPERMICRO est une marque de comics, allez plutôt acheter votre engin chez Dell... ;-)
Pour les monteurs audiovisuels, possibilité de brancher une carte d’acquisition IEEE 1394 sur un port PCI-E. (rajouter 70€… Le prix de ces cartes, plus chères que sur les ports PCI classiques.). Attention, la carte mère ne gère pas le IEE 1394 en natif.

Le PC est prévu pour une utilisation intensive, mais extrêmement fiable. (Carte serveur, ram ECC, Xéon, FX 3450). Donc, pas d’overclocking, un refroidissement maximal pour grande longévité des composants, le tout dans le plus grand silence possible afin d’éviter les parasites lors des acquisitions audio, ou du travail du son.

Vendu 2500€, tel que décrit. Je peux passer une journée avec l’acheteur (si besoin est) pour tout lui expliquer ; paramétrages, conseils, etc.

************************************************** ************************************************** ****
CINEBENCH R10
************************************************** **

Tester : Vega333

Processor : Intel(R) Xeon(R) CPU E5335 @ 2.00GHz
MHz : 2000
Number of CPUs : 8
Operating System : VISTA 64 BIT 6.0.6001

Graphics Card : Quadro FX 3450/4000 SDI/PCI/SSE2
Resolution : <fill this out>
Color Depth : <fill this out>

************************************************** **

Rendering (Single CPU): 2322 CB-CPU
Rendering (Multiple CPU): 14243 CB-CPU

Multiprocessor Speedup: 6.21

Shading (OpenGL Standard) : 3301 CB-GFX

************************************************** ************************************************** ****
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/ethylen_ethylen_computer_july2008_00.jpg
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/ethylen_ethylen_computer_july2008_01.jpg
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/ethylen_ethylen_computer_july2008_02.jpg

ethylen
18/07/2008, 14h11
on m'a demandé par MP si la machine était vraiment silencieuse, mon frero répond ceci:
[...]C'est plus silencieux qu'un pet de nonne pendant une cérémonie funèbre !
Le tout, c'est de choisir des ventilos de qualité, d'avoir une tour qui facilite les transferts d'air et la récupération thermique (merci l'alu...) et de ne pas mettre le pc dans des endroits poussiéreux, ce qui fatigue les ventilos.
Pour tout dire, le ventilo qui tourne le plus vite est à peine à 2000 trs/min, reglé au max, et à 800 trs/min au min. Celui de l'alim tourne entre 400 et 500... Je suis sûr que je fais "autant" de bruit qu'un G5 de même type. (double proc, etc...).
[...]
:wink:

shtl
18/07/2008, 14h13
Gaf, les pets de nonne silencieux sont les plus puants!

OK je :arrow:

mips
18/07/2008, 15h15
Il a un peu un look de tracteur soviètique mais je me laisserais bien tenter.
J'ai un bi- xéon quad core qui faut autant de bruit qu'un B52 au décollage...

shtl
18/07/2008, 15h23
Ah c'est marrant, moi j'adore sa gueule justement. Son coté design luxe 70's version guerrière :love:
Et il a l'air presque aussi pratique qu'un mac (ouvertures, poignées de transport).

ethylen
18/07/2008, 16h04
mon ferro vous réponds... il peut seulement posté dans le bac a sable... :wink:
[...]
Bon, en tout cas; quelques précisions...
Les parois sont en alu, mais la structure est en acier ! Donc on perd un peu en dissipation mais on gagne en prix et en rigidité, donc en silence.
euh... Comment ça un tracteur russe ? euh, comment ça un look guerrier ?
:(
En fait je le trouve très sobre, justement, par rapport à des Xaser ou autre boitiers de PC haut de gamme presques toujours conçu pour des gamers, donc à grand renfort de néons, ventilos lumineux, grilles, gadgets... Ou pire, les boitier Antec ou LyanLi aussi sobre qu'une facade de ministère sous Staline ! (mais qu'on paie avec ses reins...)
En revanche, le ventilateur positionné en extraction devant les disques empèche de monter le guide d'air de la CG (qui ne sert en fait qu'à faire "jolie", genre mac...)
Et les boutons de la facade m'emp^che de monter la porte, très sobre. Je pense régler ça à coup de dremel...

En revanche, pour la maniabilité... Il faut concéder que ce n'est pas le top, et pour être honnete, rien a voir avec un G5. Le boitier reste perfectible, notamment sur la visserie encore nécessaire pour insérer les cartes additionnelles, ou sur les doubles parois derrière lesquelles tombent perfidement les vis lors du montage... (car, consciencieux, je n'utilise pas de tournevis magnétique...)
Les poignées sont très utiles... Le Bazar fait environ 25 kg...
La petite surface lisse antidérapante sur le dessus est très pratique pour poser un DD externe ou une tasse de café sans trop craindre de glissade. Il est évident en revanche que, tant que ce bijou m'appartient, le premier qui franchi un rayon de 50cm autour de la tour les mains armées d'un liquide quelconque éventuellement salissant et conducteur, je le tue. :]]
[...]
fin de communication :wink:

mips
18/07/2008, 17h43
D'un autre coté, les tracteurs soviétiques n'étaient pas réputés pour leur coté clinquant...

Moi j'ai ça comme cinebench avec mon bidule affreusement bruyant.

CINEBENCH R10
************************************************** **

Tester :

Processor : Intel(R) Xeon(R) CPU X5355 @ 2.66GHz
MHz :
Number of CPUs : 8
Operating System : WINDOWS 64 BIT 5.2.3790

Graphics Card : GeForce 8800 GTX/PCI/SSE2
Resolution : <fill this out>
Color Depth : <fill this out>

************************************************** **

Rendering (Single CPU): 3050 CB-CPU
Rendering (Multiple CPU): 17652 CB-CPU

Multiprocessor Speedup: 5.79

Shading (OpenGL Standard) : 3206 CB-GFX


************************************************** **
mais comme les chiffres me disent rien du tout...

Un truc dingue qui n'a rien à voir : Quand on lance Cinebench, on voit apparaitre une image des Wipix !!!
Et y'a même pas de panneau d'avertissement avant pour prévenir les personnes sensibles!!

ethylen
19/07/2008, 00h48
moi aussi les chiffres ne disent rien, cependant ca parle à mon frero...
[...]
Tes résultats de tests sont excellents; en gros, tes processeurs sont du même type que les miens, mais cadencés à 2,66 Ghz au lieu de 2Ghz... Donc la différence se fait vite sentir sur les temps de calculs. J'imagine qu'en rendu sur le calcul multiprocesseurs tu mets environ 55 secondes, voire 50, alors qu'il me faut 1 minute pile. Je franchi difficilement les 14000 tandis que tu taquines les 18000; fais d'autre tests je suis sûr que tu peux faire mieux, ton multiplicateur était à 5,79 alors qu'il devrait être à 6. (je ne sais pas pourquoi il varie, chez moi il oscille entre 6.11 et 6.21, alors que rien n'est overclocké, et que le bios indique bien 6.) Pense à rentrer la valeur de ta fréquence devant "Mhz" ; 2670.
La différence est encore plus visible avec les biproc cadencés à 3Ghz, qui tapent les 20000 ou 21000... Bon, mais un Ghz de différence sur deux processeurs quad core... hum, c'est beaucoup !
En revanche, pour la carte vidéo, je reste devant... (3200 contre 3300) Mais ça m'étonne quand même, vu le monstre que tu as. En même temps, la 8800GTX est une carte de joueur, contrairement à la FX 3450, qui intègre des optimisations prévues pour les logiciels tels que 3DS, C4D, etc... Il faudrait connaitre précisément ce que test Cinébench, parce que je suis pas sûr qu'avec 3DMark je reste devant.
Pour le bruit, est-tu sûr que ce soient les ventirads des processeurs qui en fassent autant ? La GTX est une usine à boucan. Je te conseille d'ailleurs de faire un tour chez Thermalright, qui vient de sortir un radiateur heat-pipe un peu comme le mien, mais spécifique à la GTX ! C'est cher, mais si tu as la place c'est fabuleux, et la qualité du refroidissement prolongera la durée de vie de ton matos.
Pour les processeurs, fait une recherche, tu verras qu'il existe des ventirads passifs pour xéon, sur lesquels je te conseille d'adapter des ventilos silencieux... idem que pour la carte. Enfin, pour régler le problème du bruit sur un pc, il faut avant tout identifier le ventilateur le plus bruyant; le nombre importe peu. Donc rien ne sert de tout changer si c'est l'alimentation qui fais sa musique...
Bien sûr, la meilleure solution, c'est d'acheter mon PC... :))
[...]
Fin de communication :wink:

GaazMaster
19/07/2008, 01h11
Ton frengin a revendu la Buza ... :cry2:

ethylen
19/07/2008, 02h13
ouep
mais il a bien fait, il commencait à faire le con avec, et la route c'est pas un circuit, et m'étonnerait que on le perdre ou qu'il s'impute avec un ordi.... :wink:
moralité:
geek c'est la vie :nono:

PP
21/07/2008, 11h13
Le jour où on se fera des sensations avec un ordi, ça se saura !


Gaaaaz.

mips
21/07/2008, 16h46
Quand ça plante au milieu d'un gros projet after qu'on a pas sauvegardé, je peux te dire que ça fait des sensations...

ethylen
23/07/2008, 12h12
Oyez oyez,
dernières modifications sur le monstre :
- repositionnement du lecteur multicarte afin de permettre l'installation du ventilo DD à la verticale desdits DD.
- fixation souple du ventilo boitier
- gros "usinage" des dissipateurs Ram pour mettre ceux prévu à l'origine. (toujours avec Artic Silver 5). Comparez avec les premières photos.
- Soutien de la carte graphique pour éviter son affaissement sur du long terme...
- Contrôle de la fixation de tous les pads de dissipation présents sur la carte mère.
- Installation du guide d'air de la carte graphique.
- Repositionnement de tous les câble suite à l'installation d'un 5ème DD (le même que les 4 autres, mais en solo) et d'un graveur multiformat IDE.

Au final : plus de silence, meilleurs refroidissement...

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/ethylen_DSCF1265.JPG
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/ethylen_DSCF1263.JPG
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/ethylen_DSCF1264.JPG

munchou
23/07/2008, 12h26
Toujours pas vendu ?
En même temps une telle machine s'adresse à des clients particuliers.
Bon courage pour vous en délester :P

Rompower
25/07/2008, 02h13
Hello!

je me balade sur le forum, et je tombe sur ce topic! :shock: :bave:

Tout d'abord, désolé mais je ne compte pas t'acheter ta machine, c'est pas pour ça que j'écris. :(
même si je dois avouer que c'est du beau matos! :prie: mais hors de prix pour moi.

Si j'écris c'est parce que je voulais apporter quelques précisions / réponses à tes questions sur cinebench.




...Je franchi difficilement les 14000 tandis que tu taquines les 18000; fais d'autre tests je suis sûr que tu peux faire mieux, ton multiplicateur était à 5,79 alors qu'il devrait être à 6. (je ne sais pas pourquoi il varie, chez moi il oscille entre 6.11 et 6.21, alors que rien n'est overclocké, et que le bios indique bien 6.) Pense à rentrer la valeur de ta fréquence devant "Mhz" ; 2670.
La différence est encore plus visible avec les biproc cadencés à 3Ghz, qui tapent les 20000 ou 21000... Bon, mais un Ghz de différence sur deux processeurs quad core... hum, c'est beaucoup !
En revanche, pour la carte vidéo, je reste devant... (3200 contre 3300) Mais ça m'étonne quand même, vu le monstre que tu as. En même temps, la 8800GTX est une carte de joueur, contrairement à la FX 3450, qui intègre des optimisations prévues pour les logiciels tels que 3DS, C4D, etc... Il faudrait connaitre précisément ce que test Cinébench, parce que je suis pas sûr qu'avec 3DMark je reste devant.....
[...]
Fin de communication :wink:



Pour ce qui est des scores, c'est dirrectement dépendant de la fréquence du CPU sous Cinebench. En principe, pour un Overclock de 10%, tu gagne 10% de temps de rendu, ou tu montes ton score de 10%.
Evidemment ce n'est valable que tant que le système est homogène et stable, un O/C mal reglé ou trop poussé est moins performant.
Si tu scores 14'243 @ 2Ghz tu auras un score de ~18'985 @ 2,66Ghz. Après, cela dépends de la carte mère et de la ram principalement.
Si tu rends en 1 minute pile @ 2Ghz, tu rendrais en ~45 s @ 2,66Ghz.

Pour ce qui est du facteur multiplicateur, attention! Le chiffre indiqué par Cinebench n'a rien à voir avec le coefficient multiplicateur du CPU visible dans le BIOS. Le chiffre donné par Cinebench est un rapport entre le score en rendu simple core, et multi-core. Cela permet de comparer les performances entres deux machines qui ont un nombre de cores différent, et de voir l'efficacité du multicore sur ta machine.
Tu as un double Quad-core, soit un Octo-core. Le rapport de Cinebench ossille entre 6,1 et 6,2?
Donc ta machine est aussi puissante que 6 machines mono-core pour ainsi dire. :P Ou 6,1 cores réels pour 8 théoriques.
On peut dire alors que ton multi-core a un rendement de ~76%, ce qui est pas mal.
Le coefficient multiplicateur que l'on trouve dans le BIOS est un nombre entier naturel généralement fixe (sauf sur certains CPUs) ou auto-reglé qui règle le rapport entre la fréquence CPU ( ici 2'000 Mhz ) et le Front Side Bus (FSB, ici 333,33Mhz) Schéma explicatif (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/98/Motherboard_diagram.png).
Si tu veux les 2'000 Mhz ( ou 2Ghz ) représentent la vitesse de travail du processeur (soit 2 milliards d'opérations par seconde), tandis que les 333,33Mhz représentent la vitesse à laquelle le Processeur communique avec le Northbridge, qui le relie aux autres éléments.

Pour ce qui est de la carte graphique, c'est normal. Les Quadro FX sont, (comme tu l'as dit) optimisées pour la 3D. Elles sont optimisées pour le viewport, l'aperçu 3D. Généralement elles sont imbattables en performance Brute, et optimisées pour l'OpenGL.
Les cartes de jeux sont quant à elles optimisées pour le rendu d'images complexes, avec une multitudes de shaders et d'effets spéciaux. Comme tu l'as bien deviné, une Quadro est devant sous Cinebench, mais se fait complètement larguer en jeux.
Cinebench teste les performances en "shading", autant dire qu'il s'agit des performances Brute d'affichage, avec des modèles et scènes plus ou moins lourds et complexes, le genre de choses importantes pour le viewport.
3D Mark est typiquement un Benchmark qui demande une gestion poussée des shaders et le calcul d'images bourrées d'effets visuels.

Voilà, j'espère avoir un peu suscité ton intérêt pour ces chiffres mystérieux ^^

bonne chance pour la vente, c'est une belle machine en tous cas!

:odile: Rom

P.S.: bien joué pour la carte graphique, ça peut abîmer le matos à la longue en effet :poucehaut:

mips
25/07/2008, 16h39
C'est sûr, c'est pas la machine de monsieur tout le monde...
le prix s'oublie, la qualité reste !