PDA

Voir la version complète : Angle de la normale



julienp221
11/07/2008, 16h51
Bonjour,

Je m'en remet à vous. je ne sais plus quoi faire.

Je ne sais pas trop d'ou ça vient mais cela semble venir des "normales". Vous pouvez constater
le bug de rendu sur la surface du snowboard (image 1). ça ressemble a des "Normales Inversées" qui
pourtant ne le sont pas (image 2 & 3).

Une ami qui travaille sur Maya ma demander de changer l'angle de la Normal. J'ai pensé à "Normal Rotate"
mais ce n'est pas ça. Cela déforme l'entier de la structure polygonal.

Comment je fais pour corriger ce problème?

Merci beaucoup pour votre attention.

Julien

Aurety
11/07/2008, 16h58
on dirait plutôt un problême de lissage Phong. Change la valeur, passe à 60 ou moins par exemple du tag de lissage sur ton objet ( Phong tag ).

julienp221
11/07/2008, 17h13
Non, j'ai deja essayé plusieurs valeur avec le "Phong Tag". Cela ne change rien. :-/

De plus la forme est totalement plate et aucuns creux.

Julien.

shtl
11/07/2008, 17h23
Et est-ce que ton objet importé de Maya possède un tag ("normal tag" un truc dans le genre). Si oui fais un essai en le dégageant.

julienp221
11/07/2008, 17h36
Mon objet est entiérement réalisé dans c4d. Cette personne qui travaille sur Maya ma
donné ce tuyau sans savoir si elle existe sous c4d.

Et cette fonction d'ailleure je ne la trouve pas sur cinéma 4d

Julien.

Sir Gong
11/07/2008, 17h37
non, ya pas.

Essaye de sélectionner tous tes points et d"optimiser" un coup ?

julienp221
11/07/2008, 19h08
Non. Optimiser les points déja fait. Je pense que c'est dans ma
modélisation mais je trouve quand même cela étrange.

Je joint le fichier: C4D v.10. Merci.

Julien.

Itsmil
11/07/2008, 19h17
j'ai regardé et je n'ai rien vus de particulier.

hormis le fait que la forme n'est pas totalement plate au milieu

je veux bien pour les extrémités mais vers le centre il y a une différence d'environ 1.8 m

mais je me suis peut-être trompé a ce niveau :wink:

shtl
11/07/2008, 19h18
Ouvert le fichier, aucun problème.... ça rend sans aucun artefact ni rien ici... ce malgrés que l'angle maximum du tag phong soit pas réglé du tout sur ce que tu as envoyé...

Les faces (normales) sont certes inversées, encore qu'une "board" mériterai peut être un peu plus d'épaisseur?

Grand mystère.

Les UV sont "correctes"... :roll:

Désolé, je vois vraiment pas...



EDIT:
Didon Itsmil, t'aurais pas foutu le dawa dans tes options d'echelle générale par hasard?
J'ai au maximum 2,551 cm en Y ici :shock:
Au centre, 0,016 cm ou 0,029cm...

Enfin bref, la board vue de profil est pas plate du tout. Nul part. Ça c'est juste. Mais elle est pas cabossée. Donc ça peut pas venir de ça...

Itsmil
11/07/2008, 19h53
Didon Itsmil, t'aurais pas foutu le dawa dans tes options d'echelle générale par hasard?
J'ai au maximum 2,551 cm en Y ici :shock:
Au centre, 0,016 cm ou 0,029cm...

Enfin bref, la board vue de profil est pas plate du tout. Nul part. Ça c'est juste. Mais elle est pas cabossée. Donc ça peut pas venir de ça...


possible, je vais voir, merci de me l'avoir signalé :poucehaut:

julienp221
11/07/2008, 20h33
Oui. la planche est bien plus épaisse. J'ai juste envoyé la partie foireuse.
Et donc le bug ne s'affiche pas chez vous? Et avec un angle différent il
n'apparait pas? Ou a la lumière d'un spot?

Merci pour votre attention.

Julien

xander
11/07/2008, 21h01
Chez moi il y a l'artefact. J'analyse le fichier.
edit:
Bon ben pour le moment j'avance pas. Toujour pareil

luistappa
11/07/2008, 23h40
il arrive parfois, quand on a pas mal tripoté le maillage par exemple, que des effets de ce type apparaissent sans vraiment de raison. Dans ce cas en général tout peut revenir dans l'ordre en détruisant les poly de la zone en question et en reconstruisant à partir des points.

Une optimisation sur une sélection local au problème avec une tolérence importante peut aussi faire rentrer les choses dans l'ordre.

Mais cela ressemble aussi aux artefacts que les ombres en soft produisent parfois quand l'absolute bias est coché.

julienp221
12/07/2008, 00h03
Qu'entends tu par:

Une optimisation sur une sélection local au problème avec une tolérence importante peut aussi faire rentrer les choses dans l'ordre.

Et qu'est ce que "l'absolute bias"?

Merci. Julien

PP
12/07/2008, 00h12
Une ami qui travaille sur Maya ma demander de changer l'angle de la Normal.


C'est pas mal comme concept... :mrgreen: "Normal" en géométrie, ça veut dire perpendiculaire, à 90° quoi.

Fluffy
12/07/2008, 04h26
Je ne vois pas de problêmes ici, même en collant une lumière avec ombres douces.
Il arrive parfois qu'un objet devienne corrompu, cependant. Cela m'est arrivé aujourd'hui, justement (impossible d'effacer un ngon étrange, ni de le découper ou quoi que ce soit).
La solution que j'adopte dans ce genre de cas est d'isoler l'objet à problême et de l'exporter puis réimporter au format OBJ (ou autre).

dans 90% des cas, ça résoud tous problêmes (cela change l'index des points, change les données phong, etc.., donc cela remet à zéro les données du maillage, quoi).

xander
12/07/2008, 10h30
J'ai essayé hier d'effacer les poly ou bien de passer par un autre logiciel. L'artefact est toujours là sous c4d.

Peut être est ce due à la carte graphique.

Je fie essayer sur un autre poste

shtl
12/07/2008, 10h42
....

Peut être est ce due à la carte graphique.

...




Bah Piou Piou, ya aucun rapport entre la CG et le rendu :roll: :deal:

T'es enfermé dans shiva ou quoi? :wink:

xander
12/07/2008, 10h57
non, mais sans faire de rendu j'ai cet affichage artefacté ( meme en joueant sur le phong) alors je me demandais :roll: ....

Je viens de faire le test entre une 7600gs et une hd3850.. prout j'ai le même affichage

Je vois pas trop là.

Quelle à été la méthode de modélisation?

shtl
12/07/2008, 10h58
Mais au rendu t'as quoi?

xander
12/07/2008, 11h02
je fais des captures...

edit:
bon bah je peux pas acceder à mon compte ftp.

Au rendu j'ai un mauvais lissage phong

julienp221
12/07/2008, 11h20
oK. je vous envoie dans un moment comment j ai modéliser en image.

Merci pour vos éfforts :-D

Julien

shtl
12/07/2008, 11h26
En fait je pense que cela vient de la modélisation qui est trop dégueulasse. En effet j'ai ouvert le doc en r85 (oui oui j'ai tjrs ça sur mon disque de bckup!), et c'est ainsi que j'ai pu remarquer qu'à certains endroits de la board, tu as des subdivisions multiple avec des points non alignés. Mais c'est vraiment de très peu...

xander
12/07/2008, 11h43
ah, c'est aussi ce que je pensais. Les très très très grand esprit ce rencontrent

julienp221
12/07/2008, 12h46
PS: j'ai merdé au moment de poster le message. Il m'a créer un nouveau sujet de discussion. Y'a bien
quelqu'un qui peut effacer ça? Je ne parviens pas a la faire :-(

Oué. alors va falloire me donner des conseils la. Je pense aussi que cela vient de
la racine de ma modélisation. Bref, je procède comme ceci:

1. J'importe les profiles de ma planche de snowboards (de coté, de dessus)
(image 1)

2. Afin de respecter au mieux les courbes de ma planche, j'utilise mon tracé
"de coté" pour en faire une base (Extrude Nurbs) sur laquelle je vais projeter
mon 2 ème tracé Celui ci va donc prendre la cambrure de l'autre. (image 2)

3. J'utilise ensuite une Peau Nurbs pour rejoindre mes 2 tracés. (image 3)

4. Après vient l'épaisseur (les chants) du snowboard. Ça se gâte mais j'ai pas trouvé mieux
pour faire ça. L'épaisseur n'est pas la même partout. Y'a des endroit plus ou moins
rigide que d'autres (le Flex). Donc je copie/colle mon tracé précédemment projeté et
sépare le tracé 4 partie. Pour chacun j'utilise le Sweep Nurbs afin de respecter au mieu
les chants du snowboard d'origine. (image 4)

5. Pas d'image mais je répète l'opération de l'image 2 pour obtenir le topsheet (dessus) de la
board. Car en 3 nous avons obtenu la semelle. Je projette le tracé sur "les chants" précédemment
construit. et ainsi de suite. après je fait une symétrie et fini.

Note: C'est peut-être dans cette dernière étape que ça merde. le faite de projeter une seconde
fois sur une surface peut-être imprécise. Mais si vous avez d'autre suggestion pour réaliser cette
épaisseur? Note que sur 25 planches c'est bien la seule qui me fait ça.

Ex. sur un autre modèle: http://www.nidecker.com/press2/snowboards?id_article=18&lang=en

Julien.

lenogre
12/07/2008, 23h23
Merci d'avoir l'obligeance de faire ça avec un hypernurbs puis ensuite de jouer avec les influences.
Ou alors une extrusion nurbs avec des couvercles en subdivision grille. Puis le tout placer dans une cage FFD pour courber les extrémités.
A noter que le sujet a déjà été évoqué dans d'anciens posts car tu n'est pas le 1er à vouloir modéliser ce genre d'objets, bien pratique pour se casser la gueule...