PDA

Voir la version complète : Problème de Knife



phanault
06/06/2008, 15h41
Bonjour distingués membres de la French,

Aujourd'hui, je butte sur un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution. J'ai beau essayer plusieurs modes pour cutter la région démontrée en rouge dans l'image ci-dessous, mais j'y arrive pas. Même le plugin Cutter ne m'est d'aucune utilité ici.

J'ai essayé le mode Plane, Loop, etc... sans succès.

Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance. :odile:

http://www.phanault.com/c4dforum/j5/knifeproblem.jpg

phanault
06/06/2008, 15h46
J'ai trouvé une solution. J'ai donné un coup de cutter en mode loop. Ça m'a pas donné immédiatement ce que je voulais mais avec un Weld des points, le résultat final est parfait.

Désolé pour avoir posté ma question avant d'expérimenter avec cette méthode. :oops:

Seb-bbl
06/06/2008, 16h04
Et en mode trajectoire ?

Fluffy
06/06/2008, 16h20
Non, le mode trajectoire ne va pas aider dans ce cas, parcequ'il essaie de couper le long des arêtes, puis sur un point. Le knife ne peux pas mélanger les coupes de ce genre.
Seule solution, si tu veux être précis:
- sélectionne juste les polys du haut (donc désélectionne le poly en triangle), et coupe en mode loop. Pour une coupe au milieu, appuie sur la touche Shift pendant que ta souris montre la trajectoire de coupe, et ensuite entre la valeur 50% dans le gestionnaire d'attributs pour couper pile-poil au milieu.
- une fois cette coupe faite, il ne te reste plus qu'à mettre un coup de cutter simple à partir du nouveau point créé sur l'arête du poly supérieur, jusqu'au point qui fait l'angle du triangle.

Seb-bbl
06/06/2008, 16h51
Autant appliquer sa méthode dans ce cas (mode loop limitée à la sélection+soudure de 2 points du bas).

Enfin, je dis ça... Y'a pas de bonne ou de mauvaise méthode, y'en a plein tout court !

Fluffy
06/06/2008, 16h57
Je disais cela pour avoir un découpage précis (au milieu du poly, ou même en suivant une certaine valeur).
Mais sinon, oui, on peut resouder les points manuellement ensuite (Stitch and Sew ou Weld, peu importe).

shtl
06/06/2008, 18h17
... appuie sur la touche Shift pendant que ta souris montre la trajectoire de coupe, et ensuite entre la valeur 50% dans le gestionnaire d'attributs pour couper pile-poil au milieu.
...


:prie:

nikolas
06/06/2008, 18h55
... appuie sur la touche Shift pendant que ta souris montre la trajectoire de coupe, et ensuite entre la valeur 50% dans le gestionnaire d'attributs pour couper pile-poil au milieu.
...


:prie:

:lol: clair. Fluffy ou l'homme qui, seul, connais 100% du soft. :lol:

Fluffy
06/06/2008, 18h59
Haha, loin de là :)

Pascal
06/06/2008, 21h04
Et en mode line avec le snap en point + midpoint ?

shtl
06/06/2008, 21h07
... appuie sur la touche Shift pendant que ta souris montre la trajectoire de coupe, et ensuite entre la valeur 50% dans le gestionnaire d'attributs pour couper pile-poil au milieu.
...


:prie:

:lol: clair. Fluffy ou l'homme qui, seul, connais 100% du soft. :lol:




C'est un vieux crouton bien merrité ^^



Pê: mid point te fait effectivement 50% c'est ça? Mais en manuel on peut aller à 33, 42 etc non? C'est ça ? :oops:

Aurety
06/06/2008, 23h27
autre possibilité : Sélectionne les arêtes à couper et utilise la fonction "subdiviser les arêtes", connais pas le terme en francais mais ca doit être un truc comme ça, en décochant créer des n-gones dans les options et voilà.

Fluffy
07/06/2008, 00h07
Mais en manuel on peut aller à 33, 42 etc non? C'est ça ? :oops:

Oui, c'est l'avantage de la touche Shift : on peut entrer une valeur précise. Pratique, surtout si on a besoin de répéter cela ailleurs.
La solution à Aurety est bonne aussi (la cochonne).

phanault
07/06/2008, 00h55
Non, le mode trajectoire ne va pas aider dans ce cas, parcequ'il essaie de couper le long des arêtes, puis sur un point. Le knife ne peux pas mélanger les coupes de ce genre.
Seule solution, si tu veux être précis:
- sélectionne juste les polys du haut (donc désélectionne le poly en triangle), et coupe en mode loop. Pour une coupe au milieu, appuie sur la touche Shift pendant que ta souris montre la trajectoire de coupe, et ensuite entre la valeur 50% dans le gestionnaire d'attributs pour couper pile-poil au milieu.
- une fois cette coupe faite, il ne te reste plus qu'à mettre un coup de cutter simple à partir du nouveau point créé sur l'arête du poly supérieur, jusqu'au point qui fait l'angle du triangle.


Merci Fluffy (et aussi aux z'ôtres) pour tous ces trucs. :prie:

Y'a un p'tit quelque chose que je pige pas avec ta méthode.

J'utilise le mode loop avec "Restrict to selection" coché. Je fais ma sélection et je presse shift. J'entre la valeur dans le champ "Offset". Jusque là, tout baigne dans l'huile. Ensuite... j'ai beau presser Enter ou Return ou K ou peu importe quelle touche... je perd ma coupe.

Quelle est la touche qui permet d'indiquer que j'ai terminé d'inscrire le Offset et que je veux couper à cet endroit ?

C'est sûrement bête, mais j'ai pas trouvé. :oops:

phanault
07/06/2008, 00h58
autre possibilité : Sélectionne les arêtes à couper et utilise la fonction "subdiviser les arêtes", connais pas le terme en francais mais ca doit être un truc comme ça, en décochant créer des n-gones dans les options et voilà.


Merci Aurety pour ce truc, mais c'est quoi le terme en Anglais ?

Fluffy
07/06/2008, 01h08
Quelle est la touche qui permet d'indiquer que j'ai terminé d'inscrire le Offset et que je veux couper à cet endroit ?

Une fois la valeur entrée, re-clique dans la vue pour faire la coupe.

Aurety
07/06/2008, 01h11
structure > Edge cut en anglais

phanault
07/06/2008, 01h18
Merci messieurs pour ces réponses rapides. Je vais essayer de ce pas.

phanault
07/06/2008, 01h27
Edit : Solutionné aussi. Je pense que je suis trop fatigué. J'avais inversé l'ordre des objets. J'ai plutôt placé la symmétrie dans un HN plutôt que le HN dans la symmétrie. Mais il me semblait que ça marchait ça aussi. Non ?

_________________________________________________
Je rencontre un autre problème, mais plus étrange cette fois-ci.

J'ai un objet qui est dans un HN qui est dans une symmétrie. Dans mon objet symmétrie, j'ai coché "Weld points" avec la tollérance par défaut (0.01).


Là où les points se rejoingent, normalement quand j'active le HN, les points devraient être soudés. Du moins, c'est ce qui se passe normalement.

Je me suis dit que mes points ne devaient pas être à la position 0, alors j'ai utilisé la fonction "Set point value" comme je fais d'habitude. Rien à faire.

J'ai tenté plusieurs manip... toujours dans l'impasse la plus totale.

Image

http://www.phanault.com/c4dforum/j5/NoseCover.jpg


Voici le fichier si vous voulez voir ce qui se passe
http://www.phanault.com/c4dforum/j5/NoseCover.c4d.zip

doudou
07/06/2008, 02h30
Salut Phanault, tu as juste un probléme de hierarchie ici : ton objet poly doit être enfant de ton objet symetrie, et ton objet symetrie enfant du hn ;-)

phanault
07/06/2008, 13h53
Salut doudou... l'homme qui m'a accueillit sur ce site il y a de cela plus de 2 ans maintenant. :love:

Je sais pas pourquoi, mais je pense que la fatigue ne m'a pas aidé hier. Tout allait de travers. À force de manip, j'ai fini par découvrir le problème et j'ai édité mon message.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

En passant, ça fait du bien que tu sois de retour. Ça faisait longtemps. :odile:

doudou
07/06/2008, 14h21
:love: