PDA

Voir la version complète : Le Vray du pauvre



poumpouny2
27/05/2008, 11h31
Hello tous le monde :odile:
J’ai fait, ces temps ci, pas mal de rendu sous Vray, vu que je l’ai depuis pas encore longtemps je galère surtout au niveau des matériaux BRDF :coup: . Vray est sublime, rapide, précis, très chère :arg: , etc…. mais la question est que : Ne pouvions nous pas nous passer de l’IG (et de c es modules hyper chère) pour produire des belles images d’intérieur ? Je me suis donc mis à des recherches sur l’éclairage d’intérieur sans GI (ou plutôt en fausse GI). En partant sur la technique de PP :poucehaut:, donc :

une cage d’omni 5 x 4 x 7 (couleur jaunâtre)
intensité à 3%
masque d’ombre diffuse à 91% de densité et de résolution 100
Bias relatif à 1% (pas comprendre aussi à quoi ca sert ?? :roll:)
Deux aréa sur chacun des fenêtres (couleur bleuté):
Intensité 100 %
Masque d’ombre très diffuse à 100% de densité et avec 50 de résolution
Atténuation en carré inverse de 168 cm
Une lumière infinie pour le soleil (pas très visible ici)


Temps de rendu de 2min 48 sec (sans texture) pour du 480 x 360 sur un minitel :mrgreen: (P IV 3Ghz avec 1Go de Ram) (même pas un dual core)

Et Voilà le résultat :
http://images0.hiboox.com/images/2208/m0rqtjn4.jpg

Ouais je sais que ce n’est pas encore comparable à du Vray mais c’est la raison de ce post. Je fais donc appel aux « old-school renderer » (hein base :nono:) pour apporter leur conseil et expérience pour aboutir a une sorte de set plus ou moins standard pour un éclairage intérieur.
PS : Le semblant d’AO est une merveille :poucehaut:(Merci à notre grande Girafe :prie:)

Fluffy
27/05/2008, 14h04
J'aurais deux conseils sur ce genre de rendu :
- commence par donner une légère teinte aux ombres de ta cage d'omnis. Les GIs prennent la couleur de leur environnement, donc pour simuler ceci, il faut teinter les ombres.
- baisse un peu l'intensité de tes lumières adaptatives, et place des lumières d'appoint avec atténuation (pour mieux contrôler leur influence sur la scène), et sans ombres.

Tiens, un autre conseil, le cadeau Bonux :
fais de l'inclusion/exclusion pour certaines de tes lumières, aussi bien pour filtrer les lumières qu'affectent un objet, que pour dire à certains objets de ne pas générer d'ombres. Par exemple, les barreaux des fenêtres envoient des ombres très môches sur le plafond. Ce n'est pas esthétique et pas réaliste, donc exclue-les de tes lumières adaptatives.

PP
27/05/2008, 18h14
Bias relatif à 1% (pas comprendre aussi à quoi ca sert ?? :roll:)



Dans une scène avec juste un objet, un sol et une lampe, regarde le résultat en mettant un très gros Biais..
C'est le décalage entre la zone de projection théorique de l'ombre, et son application réelle. Dans la vraie vie, ça n'existe pas, la valeur est de zéro ; mais cet artifice permet de corriger certaines imprécisions ou aberrations des projections d'ombres douces (imprécisions du mapping).

PS : Fluffy ne dit pas que des conneries. Il en écrit aussi... Nan, je déconne, suis bien ces conseils notamment sur l'inclusion-exclusion ; c'est tellement plus facile de faire un éclairage en utilisant les tricheries de la 3D... T'as qu'à voir comment pleurent les photographes de la vraie vie !

poumpouny2
02/06/2008, 14h39
Hello.
Merci Fluffy et PP je prends en compte ce que vous me conseillez. Par contre j’ai trouvé une autre méthode qu’un gars utilise et qui utilise principalement des spots avec atténuation et plein de include/exclude.
Plus de détails ici : http://www.talino.org/tutorials/gi/
Pour l’instant je suis plutôt charrette et surtout en plein recherche. Faut dire qu’il n’existe pas beaucoup de threads (fausse GI en scène d’intérieur) qui en parle ou ben c’est moi qui ne sais pas chercher. Si de votre coté vous en trouvez d’autre je suis très preneurs.

Allez A+

shtl
02/06/2008, 18h54
Penser à passer certaine lumières d'"ambiance" (donc généralement avec fall off et sans spécu) en mode ambiant (sic). Ça marche super bien dans c4d :poucehaut: