PDA

Voir la version complète : modélisation par HN



yayaprod
17/05/2008, 17h13
Bonjour à tous
Je viens vous poser une question:
La modélisation par HN est-elle propre à Cinéma 4D
Et comment dans un soft tel que Maya, procédons nous, y a t-il en fait une fonction similaire dans les autres logiciels ?
Merci.Yaya. :wink:

xs_yann
17/05/2008, 17h24
Je crois que la plupart des autres logiciels 3D ont des fonctions "smooth" mais je n'ai jamais rien vu de comparable à l'HyperNurbs.
Dans Maya, tu as une fonction smooth mais je ne sais plus s'il est possible ou pas de revenir en arrière une fois la subdivisions effectuée. Le seul soft que je connais qui se rapproche de c4d au niveau des hierarchies est modo.

Edit : Confirmation, dans maya tu as une fonctions smooth, les options apparaissent dans le champ Input, et tu peux revenir dessus en réglant la subdivision ( à zero par exemple pour le désactiver). Si tu veux regarder Maya est disponible en PLE (Personal Learning Edition). :wink:

nikolas
17/05/2008, 17h43
dans tous les softs de modélisation polygonale par subdivision de surface, tu as l'équivalent de l'hn, sous d'autres noms. Meshsmooth, subpatch, hypersmooth etc etc. C'est un standard qui n'est pas du tout propre à C4d ;)

xs_yann
17/05/2008, 17h55
Quand je dit comparable à l'HyperNurbs, c'est à dire avec une telle facilité d'utilisation, de glisser les objets en enfant, le fait de pouvoir lisser tout un groupe d'objet facilement avec un null, de pourvoir le désactiver avec la croix...
Pour ce qui est du lissage par subdivisions, je pense que presque tout les softs de 3D le possède.

nikolas
17/05/2008, 18h26
Quand je dit comparable à l'HyperNurbs, c'est à dire avec une telle facilité d'utilisation, de glisser les objets en enfant, le fait de pouvoir lisser tout un groupe d'objet facilement avec un null, de pourvoir le désactiver avec la croix...
Pour ce qui est du lissage par subdivisions, je pense que presque tout les softs de 3D le possède.

c'est bien ce dont je parle aussi.
Ils proposent tous le même système. Le systeme de groupe (ou chez C4d parent/enfant) n'est encore une fois pas propre à C4d. ;)
mieux, certains proposent des raccourcis pour désactiver le lissage.

xs_yann
17/05/2008, 18h31
mieux, certains proposent des raccourcis pour désactiver le lissage.


C4D peux le faire ça. :nono:

nikolas
17/05/2008, 18h52
mieux, certains proposent des raccourcis pour désactiver le lissage.


C4D peux le faire ça. :nono:

ah? je ne connaissais pas de raccourcis clavier pour ça.

xs_yann
17/05/2008, 19h02
mieux, certains proposent des raccourcis pour désactiver le lissage.


C4D peux le faire ça. :nono:

ah? je ne connaissais pas de raccourcis clavier pour ça.




Normal, je crois qu'il n'existait pas avant il y a 10 min. :mrgreen:
Si ça interesse je peux donner le lien du plug avec un petit tuto sur comment l'utiliser en raccourci clavier.

nikolas
17/05/2008, 19h04
ah oui je veux bien :nono:
ça c'est un trucs super utile :) :)

Fluffy
17/05/2008, 19h27
Le raccourcit clavier par défaut pour désactiver les générateurs est "Q", lorsque un des enfants ou le générateur est sélectionné.
Sinon, le plugin de Majoul "MrVue" permet de le faire d'une manière globale. Il fonctionne encore très bien sur la 10.5.

nikolas
17/05/2008, 19h31
Le raccourcit clavier par défaut pour désactiver les générateurs est "Q", lorsque un des enfants ou le générateur est sélectionné.
Sinon, le plugin de Majoul "MrVue" permet de le faire d'une manière globale. Il fonctionne encore très bien sur la 10.5.


oui oui, mais je parlais d'un raccouricis capable de désactiver tous les hns d'un seul coup. Pas seulement si on a selectionné un groupe. Et mr vue ne dispose pas de raccourcis clavier. Si?

xs_yann
17/05/2008, 20h07
Tu peux affecter un raccourci clavier à Mr.Vue, mais le raccourci ouvrira l'interface du plug, et il faudra ensuite choisir les options dedans.
Pour désactiver/activer tous les HyperNurbs en un seul clic (ou raccourci clavier) voilà : http://ykoeth.free.fr/blog/

Si il y a un problème ou quelque chose de pas clair avec le plug ou les explications dites-le moi. :wink:

k.amendola
17/05/2008, 20h20
Super le plugin XS! Merci. :prie:

nikolas
17/05/2008, 20h52
ça marche impec!!
merci beaucoup :poucehaut: :poucehaut:
paix et félicité mon ami :prie:

Fluffy
17/05/2008, 21h26
Super Yann, merci!
J'ai essayé d'inclure MrVue dans un script, mais la commande ne semble pas s'afficher dans le script log, donc pas de soluce de ce côté-là.

yayaprod
17/05/2008, 21h46
Merci pour vos réponses très richissimes, et par la même occasion pour le lien.
Yaya.

luistappa
17/05/2008, 23h57
Bravo Yann!