PDA

Voir la version complète : rendu face B



glouglou
10/04/2008, 12h50
Bonjour,
je suis en train de faire tourner une série de plans (104) avec des couvertures de magazines qui tournent autour d'un objet ; je dois retoucher l'objet sur after effects ; je voudrais donc faire un "sandwich" entre mon premier plan de couvertures, l'objet central, et les faces B des couv. à l'arrière plan.

Comment faire limiter le rendu d'un plan soit à sa face A soit à sa face B ?
ça ne fonctionne pas même en précisant à la texture d'être en config "face avant" ou "face arrière"

même en transformant les plans en objet, le rendu de la face arrière est gris et non pas transparent comme je le souhaiterais


merci de me donner une piste pour sortir de ce mauvais pas

base80
10/04/2008, 15h06
je comprend pas la question
tu veux un plan avec une texture par coté? Et ça ne marche pas?

phanault
10/04/2008, 15h11
J'ai testé avec la R10.5 et ça marche.

J'ai créé un plan et deux textures. J'ai ppliqué les deux textures à mon objet plan. L'une à la face AVANT et l'autre à la face ARRIERE.

Est-ce bien cela que tu désires ?

glouglou
11/04/2008, 12h07
OUIIII ! merci Phanault, voilà, c'était ça l'idée, un plan avec une texture image au recto et une texture transparente au verso.
Donc quand mes images tournent, elles ne sont visibles que de face ; ou de dos, selon la texture que j'active.

Je viens d'After Effects ; les effets de déformation 3D genre sphere permettent de calculer la face avant ou arrière sur une seule texture.

Mais... en extrapolant... j'ai vu qu'il y avait des Id de textures, donc probablement les caches qui vont avec.
plutot que de calculer une passe avec la face avant pour mettre au sommet de mon compositing et une passe face arrière pour mettre en bas, je pourrais faire une seule passe de calcul C4D avec une texture avec un Id de texture au recto et une copie de cette texture avec un autre Id au verso. Sur une durée de 2000 images ça vaut le coup d'essayer

Aurety
11/04/2008, 12h17
non, pour ça il te faut utiliser le shader effet/direction des normales ( anciennement nommé buffy ).

kasskette
10/02/2009, 11h44
non, pour ça il te faut utiliser le shader effet/direction des normales ( anciennement nommé buffy ).

Mais c'est quoi le shader ??

Ne me répondez pas tout de suite ... je vais chercher je vais trouver !!

Ben j'ai chercher j'ai trouvé ... j'vais même essayer !!
Ben non je ne comprends pas !! J'ai bien trouvé dans l'aide exactement ce que je veux faire et je n'y arrive pas.
Une surface rectangle (avec une épaisseure de 5cm) et bien je voudrais qu'un côté soit blanc l'autre coté bleu et l'épaisseur ben ce qu'elle veut !!
Faut il que je créer deux textures ?
Faut il que je mette les deux textures sur le même objet ??
F-i (faut il en raccoucis) que je "c" mon objet ??
F-i mettre les matières en planaire ou cubique ou autre ??
(sachant que j'ai déjà tout (mais forcément pas de la bonne façon) essayé)

Pfou je pensais que j'y arriverais ...
ben non !!

base80
10/02/2009, 13h10
On répondra dans 10 mois :mrgreen:

Sir Gong
10/02/2009, 13h17
ça commence fort...

Ce dont il est question dans ce thread, c'est d'avoir 2 textures sur un même plan, comme une carte à jouer, sans épaisseur, donc.
Toi tu parles d'un rectangle avec épaisseur (sans e) de 5 cm), ce qui est un volume classique, auquel on peut appliquer des textures différentes selon les sélections...

geantvert
10/02/2009, 13h24
tiens salut kaskette!!!!

effectivement ta question n'as pas grand chose a voir avec ce post :D
il te faut tout simplement edité ton cube (raccourcis C), passé en mode polygone, créer tes textures, selectionner les polygones voulu les uns aprés les autres et leurs appliquer directement la texture. Il faut répéter cette manip pour chaque face de ton cube.

Commence un nouveau sujet ce sera plus simple et clair :nono:

à bientot pour un petit mariokart mec :mrgreen:

kasskette
11/02/2009, 18h26
Alors déjà on n'a bien dit pas de private !! (Que du pirate ... trop bonne vanne !!)

J'ai essayé cette technique (qui est certainement la bonne) je vais réessayer.
Merci de vos réponses (mais ça n'efface pas que la cup car me revient et tu le sais)

Bon ...
:cry2:
Merci les gars !!
:prie:

Je l'ai fait hier pourtant cette technique la !! Et (bon rigolez pas) il (C4D) ne me donnait qu'une petite étiquette (avec la texture marquée dessus) collée à ma surface.

Effectivement ça marche.

kasskette
11/02/2009, 18h59
Voilà le problème clairement exprimé :

Avoir 2 textures sur un même plan, comme une carte à jouer. (merci Sir Gong)

Voilà la solution claire

il te faut tout simplement éditer ton cube (raccourcis C), passé en mode polygone, créer tes textures, sélectionner les polygones voulu les uns après les autres et leurs appliquer directement la texture. Il faut répéter cette manip pour chaque face de ton cube. (merci géant vert)

Attention car l'affichage rame quelques fois.

Kassk8 (voilà mon vrai pseudo mais je ne veux pas perdre 2,5 années d'ancienneté)

Jean-Laurent
11/02/2009, 19h08
J'ajouterai juste que cette astuce ne marche il me semble qu'à partir de la version 10.
Pour les versions précédentes il faut enregistrer la sélection à la main et appliquer la texture ultérieurement.

La carte à jouer ayant très peu d'épaisseur ce n'est pas forcément l'exemple le plus judicieux.
Pour faire une carte à jouer il est possible d'appliquer une texture différente sur les faces opposées d'un même polygone.

shtl
11/02/2009, 19h11
Voir le sujet juste à coté. Je soude.