PDA

Voir la version complète : probléme de rotation en animation



geantvert
07/04/2008, 17h00
Bien le bonjour à tous :P

j'ai un petit souci :roll:
j'ai modélisé un fouet à manivelle (à l'ancienne)
il faudrait maintenant l'animer.
je ne pense pas avoir de probléme avec la manivelle ansi que l'engrenage central puisque les axes sont droits.
pour ce qui est des pales du fouet la je coince :poucebas:

comme on peu le voir les pales tournent autour de l'axe y mais ce dernier est incliné afin de suivre l'axe central.
Manuellement il n'y a aucun souci, les pales tournent bien.
Dés que j'anime les pales suivent une toute autre trajectoire (cf capture d'écran)

j'ai meme essayé avec un cube simple mais c'est pareil.
le truc c'est que forcément quand on fait tourner n objet autour d'un axe y incliné les autre axes de rotations sont touché.
N'y a t il pas un moyen de condamner ces axes? :coup:

http://i262.photobucket.com/albums/ii118/geantvert30/fouet.gif

edj kodiak
07/04/2008, 17h11
et en mettant les axes des fouets perpendiculaire ?

geantvert
07/04/2008, 17h40
et bien mon axe de rotation se doit d'etre incliné pour suivre aussi bien la base entrainé par l'engrenage centrale, que le sommet ou se ratachent chaque pale du fouet.
l'axe ne peut pas etre perpendiculaire sinon le fouet n'est plus solidaire de la base
:( :( :?

base80
07/04/2008, 17h50
essaye toujours d'animer des Nulls, ou des nulls dans des nulls. et jamais l'objet lui meme

geantvert
07/04/2008, 18h36
je viens d'essayer cette possibilité qui me parassait plausible mais j'obtient le même résultat.
C'est fou de ne pas pouvoir effectué de rotation simple autour d'un axe incliné!!!! :poucebas:

le truc qui marche c'est d'incliné le fouet lui même de maniére a ce que les pales ne soient pas incliné.
Mais le probléme se repose du cou pour le deuxiéme groupe de pales car la simetrie n'est pas envisageable (les pales n'ayant pas la meme position de depart pour la rotation)

je m'arrache les cheveux (en ai plus beaucoup la ... :()

phanault
07/04/2008, 19h45
Quand tu places les fouets dans leurs Nulls respectifs, est-ce que tu change l'axe de rotation du Null pour qu'il corresponde à l'axe de rotation souhaité ?

poufi
07/04/2008, 19h50
Salut !

ET si tu essayaies :
1: tu mets ta pale droite (verticale)
2: tu l'animes
3: tu la mets dans un null que tu penches ?

geantvert
07/04/2008, 19h57
phanault, oui je change l'axe de rotation du null sinon la rotation n'est pas bonne
j'ai kan mem essayé san changer laxe du null mai en changeant l'axe de lobjet et en ne jouant que sur laxe du null et inversement. rien ne marche j'arrive toujour au mem resultat.

Par contre :poucehaut: je viens d'essayer ta solution poufi et ca marche trés bien !!!!
fallais juste trouver le bon ordre héhé

merci de vous etes creusé la tette pour moi
je posterai le résultat
:boss: :poucehaut:

base80
07/04/2008, 20h09
c'est ce que je disait (un peu)

phanault
07/04/2008, 20h19
Si je comprend bien, tu avais placé ton objet avec déjà un certain angle dans un nul auquel tu ajoutais un angle ?

Alors c'est normal que tu aies eu des problèmes au niveau de la rotation.

Je suis toutefois content de savoir que tu aies réussi à obtenir le résultat que tu cherchais. :odile:

Floby
07/04/2008, 21h32
C'est la deuxieme fois ce soir que je cite les tutos de Cactus Dan pour des problemes basiques de c4d :nono:
Dans c4d la rotation s'execute dans un ordre précis, d'abord Y, ensuite l'autre et ensuite le dernier (j'ai quelques trous de mémoire :mrgreen: ) mais le fait est que si ton Y n'est pas nul, alors il y aura dse trucs bizarres pour les rotations.

Solution : Définir ton axe de rotation avec un nul et mettre ton objet dedans et n'animer qu'une seule rotation.

de plus pour définir une vitesse de rotation facilement il y a l'Xprseso de Base80 :poucehaut:

geantvert
09/04/2008, 14h32
effectivement voila un probléme résolut qui me permetra de me coucher moin con d'orénavant.
je vais approfondir les tuto de base80 que je remercie d'ailleurs d'etre toujours la pour resoudre les souci des autre :prie: :prie:
merc@i aussi floby pour tes conseils avisés

geantvert
09/04/2008, 16h53
voila un petit test de résultat, il y a encor la matiére a bien voir ainsi que la lumiére
l'anim marche bien :poucehaut: :poucehaut:
http://s262.photobucket.com:80/albums/ii118/geantvert30/?action=view&current=fouet-1.flv

phanault
09/04/2008, 17h35
C'est qu'il fonctionne bien ton fouet manuel ! :efface: