PDA

Voir la version complète : Help! problème avec l'extrusion nurbs



archigui
31/03/2008, 17h26
Bonjour à tous,

je suis étudiant en archi, je désire modéliser mon projet sur C4D, pour cela j'ai réutilisé le profil autocad de mon batiment, je l'ai passé sous illustrator afin de pouvoir l'importer dans C4D.
J'arrive à l'extruder en longueur mais il m'est impossible de fermer l'objet.

Lorsque je clique sur l'option fermer la spline, C4D ne la ferme que partiellement

J'ai fait une capture d'écran : http://picasaweb.google.fr/gpitsch/C4D
A gauche : sans l'option fermer la spline, à droite : avec l'option.

merci de m'aider
Guillaume.

dotcom
31/03/2008, 17h50
-reprends ton tracé illutrator avec des courbes de bézier (doc enregistré en version 8 )
-sélectionne ton tracé appuies touche v : selection connecter
-reprends ton tracé touche v : sélection optimiser.

-Recommences ton extrusion et essais ?

archigui
31/03/2008, 18h00
Le doc est en version 8 et avec des courbes de bézier, les splines sont également connectées et optimisées. Je ne comprend rien :coup:

xs_yann
31/03/2008, 18h07
C'est possible que tu mettes ton fichier en ligne?

archigui
31/03/2008, 18h15
Oui, le voici :
http://dl.free.fr/o9E3hw1wY/test.c4d

merci beaucoup, c'est cool de t'y intéresser.

shtl
31/03/2008, 18h20
Je n'ai pas regardé le fichier, mais est-ce que l'option "close spline" / fermer la spline est activée?

EDIT:
"format de fichier inconnu". Est-ce que ce serai à cause du téléchargement?
Si c'est ça il faut peut-être le compresser en .zip avant de l'uploader?

Autant pour moi j'ai clickdroité :oops:

archigui
31/03/2008, 18h23
Oui, et le problème est là, quand je la ferme, C4D ne ferme pas là où il le faudrait:

http://lh5.google.fr/gpitsch/R_EAw7gIF4I/AAAAAAAAACY/N6QfQRivlIc/help.jpg?imgmax=1024

shtl
31/03/2008, 18h32
OK.
Ton export/import de ton soft d'archi créé des "segments" entre chaque point.
Il faut donc soit séléctionner les points de jointure et les souder, soit optimiser depuis illustrator...

archigui
31/03/2008, 18h36
Ok je vais regarder ça ce soir. il faut donc que je zoom sur la spline pour voir ces segments et relier les deux points qui sont aux extremités du segment entre eux si j'ai bien compris. Sur illustrator par contre je m'y connais pas trop, y'a t-il une méthode d'optimisation?

shtl
31/03/2008, 18h43
Je ne sais pas non plus pour illustrator, mais ça doit forcément exsister....?

Sinon dans c4d, soit tu importes des segments séparé que tu connectes entre eux (en les sélectionnant et en appelant la commande connecter, ou avec le plugin splineconnect).
Si tu n'as pas trop de tracés à importer, le lasso de sélection (ou rectangle, ou ce que tu préfères) en veillant à décocher "limiter aux éléments visibles), puis M~Q pour souder, tu clics ça soude, barre espace ça bascule sur l'outil sélection, re-barre espace ça rappel la soudure etc...

xs_yann
31/03/2008, 19h08
M~Q pour souder, tu clics ça soude, barre espace ça bascule sur l'outil sélection, re-barre espace ça rappel la soudure etc...

Super la barre espace ! :art:
Merci shtl :love:

shtl
31/03/2008, 19h14
:wink: :poucehaut:

gaff
31/03/2008, 20h24
Heu… pour ceux que ça interresse et si je dis pas de bêtises sur illustrator pour simplifier une courbe qui possède trop de points : sélection de la courbe ( flèche noire sélection V mur mac ) puis menu objet - tracé - simplifier.
Pour souder deux points : ( flèche blanche sélection directe A sur mac ) puis menu objet - tracé - joindre. Choisir sommet ou inflexion.
Si on a une courbe dans une courbe, ne pas les grouper ( associer ) car C4d cafouille sinon.
Pour finir, ne pas oublier d'exporter en illustrator 8.
Ha oui… Pour éviter les petits pièges si on a trop fait joujou avec les pasthfinder; menu outil - nettoyer permet de supprimer les points isolés ou en doublon ( un peu comme optimiser dans C4d ).
Avec ça on a une courbe bien propre pour C4d ( avec la possiblité de modifier son interpolation ). Reste à voir le ratio d'import entre illustrator et C4d, là je ne me souviens plus; ça a l'air compliqué mais en réalité c'est très simple.

archigui
31/03/2008, 23h18
ok merci tout le monde, finalement j'ai redessiné la spline directement sur C4D, c'est moins précis mais au moins ça marche :poucehaut:

encore merci pour votre aide.

Fid_Ji
01/04/2008, 04h18
salut,
pourquoi passes tu par illustrator pour importer ta spline? car c4d peut ouvrir tes fichiers dwg.
Tu importes ton dwg et t'as plus qu'à extruder. Par contre, tu es obligé de fermer ton fichier dwg dans autocad car si tu ne le fait pas, c4d dira que le format est incorrect. ( perso j'utilise dwg 2004 )
Bon courage pour ton projet d'archi qui, si je ne m'abuse, est à rendre vendredi. Entre nous, c'est vraiment un sujet pas très fun cette maison des mathématiques. Au fait t'es de quel atelier car tu dois etre en 3e année à EAPVS ....