PDA

Voir la version complète : Labo de chimie



hx4213
30/03/2008, 21h36
Bonjour à tous,
je souhaiterai réaliser un labo de chimie.J'ai commencé à faire un tube à essai mais je bute sur un petit problème.Pour le créer j'ai coupé une capsule en 2 dans la hauteur et je voudrais lui donner une épaisseur mais je n'y arrive pas, quelqu'un pourrait m'aider...???
Merci d'avance bonne continuation.

alpha12
30/03/2008, 21h51
Salut,

Moi je pense que tu devrais plutôt faire ton tube à essai avec une peau nurbs.
Pour apprendre à utiliser les peaux nurbs va voir le tuto ici :

http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=tutorials&article=14

pixel 76
30/03/2008, 21h52
salut :odile: pour une epaisseur va sur menu struture et selectionne extrusion

hx4213
30/03/2008, 21h57
Merci pixel76 j'y avait pas pensé...C'est exactement ce que je voulais.

base80
31/03/2008, 00h10
la méthode HN te donneras un tube d'essai d'environs 31 polys/
La méthode je-coupe-dans-n'importe-quelle-primitive te ferras un modèle inutilement lourd.

Sir Gong
31/03/2008, 10h19
34 polys avec l'épaisseur et le rebord 8)

shtl
31/03/2008, 10h44
Non c'est faux. Je vous aime mais vous avez tord.
Ça fait 2210 poly! :wip:



EDIT:
En partant d'une capsule tu peux descendre à environ 1404 polys.


EDIT2:
Enfin bon je chipote mais il faut faire la différence entre 2 chiffres:
Le premier est celui de travail, moins tu en as et plus facile seront les modifications du modèle.
Le second, entre parenthèse, est celui qui est utilisé pour le calcul du rendu. On pourrait appeler ça les polygones réel.

Dans un labo, tu auras vite fait d'avoir beaucoup de polys, si par exemple tu ajoutes 19 tubes comme celui ci, ça fait 44200 polys en tubes HN, contre 28080 en polys "dures".
De manière générale il est jamais mauvais de prendre l'habitude d'être économe en polygone... Sauf pour Base et Gong qui n'ont rien à prouver à personne ^^

BerTiN03
31/03/2008, 11h19
De manière générale il est jamais mauvais de prendre l'habitude d'être économe en polygone...


Je plussoie allègrement SHTL, surtout dans le cas de scènes lourdes en détails !

Le "no-HN" est souvent bien plus payant, mais la modélisation est plus longue et souvent plus compliqués.

Ceci dit, tu arrives à diviser par 2 le nb de polys, bien souvent.

hx4213
31/03/2008, 11h32
et la méthode de la peau NURBS elle permet de ne pas avoir trop de polygones?D'ailleurs de façon général comment limite-t-on le nombre de polygones car c'était un problème pour une autre scène que j'ai faite.

shtl
31/03/2008, 11h49
Excuses ma réponse un peu abrupte, mais pour limiter le nombre de polygones, il faut apprendre la 3D (à modéliser en 3D). :wip:

Par exemple, pour un tube, partir de la base, une révolution. C'est ce qui offre le plus de contrôle sur la quantité de polys finaux. C'est vraiment le BA B.A. de la tridi; comprendre à quel type de modélisation appartient l'objet, à quel type de primitive il ressemble etc.
Partir d'un HN est ce qui est le plus facile à modifier, ce qui permet d'être assez intuitif dans son travail, mais cela coûte généralement trop chère en polygone. Sinon partir d'une modélisation HN pour créer sa scène, puis passer à l'atelier couture et broderie pour la finalisation.
Pas de méthode dogmatique car tout dépend de chaque projet. En tout cas prendre l'habitude d'être économe est je crois un bon plis à prendre...

:art:

hx4213
31/03/2008, 11h57
Ma question venait du fait qu'un des membres ayant répondu sur ce sujet avait proposer la peau NURBS d'où mon état dubitatif fasse à cette proposition."Il faut apprendre à modèliser en 3D" c'est justement pour ça que je pose des questions, ça fait à peine un mois que je m'y suis mis et j'essai d'apprendre tout seul comme un grand en m'aidant de tout ce que je trouve sur ce site.
J'en profite pour mettre un cellulo, il y a t-il trop de polygones pour un tube ( pas de rebord sur ce modèle):
http://img527.imageshack.us/img527/2956/tubeessaicelluloya8.jpg

shtl
31/03/2008, 12h04
Oui en fait je veux pas aller à l'encontre de Base et Gong, qui m'ont beaucoup appris de la tridi :prie:

Un HN reste quand même un super outil de modélisation, rapide, intuitif, souple etc... C'est remarquablement facile de modéliser en HN pour certaines situations.

L'école du poly dure, le brut de modélisation, l'ancienne école, c'est les autres outils nurbs (révolution, extrusion, primite, etc puis atelier broderie )

Quoiqu'il en soit, là par exemple t'as trois lignes d'arrêtes inutiles, ce qui multipli par 3 le nombre de polys je dirai, au pif. Si ces lignes sont aussi en interne, ça t'en fait 6.

hx4213
31/03/2008, 12h09
Je vois bien ce que tu veux dire l'HN s'adapte pas non plus à toutes les situations je pense.Il faut adapter en fonction de chaque objet la méthode enfin il y a pas de méthode absolue en fait.

PS:juste à titre informatif les rangs ça s'articule comment?? :oops:

shtl
31/03/2008, 12h20
Pas compris.

?

hx4213
31/03/2008, 12h39
en fait veux juste dire que y'a pas de méthode générale faut s'adapter à chaque situation...on fait pas tout en HN ou en peau nurbs on voit cas par cas...

shtl
31/03/2008, 12h56
Non, ça j'ai compris ^^
C'est l'histoire de "rangs" que j'ai pas compris :oops:

hx4213
31/03/2008, 13h00
a pardon en fait, certaines personnes sont "reconnues" ça j'ai compris en gros comment ça marchais mais par exemple je suis passé de "touriste" à "timide"lol je voulais juste savoir comment ça marchait et les critères...(juste un peu de curiosité.. :oops:)

xs_yann
31/03/2008, 13h06
C'est suivant le nombre de message que tu as posté
Touriste = 0 messages,
Timide = 30 messages,
Squatteur = 50 messages
Dépendant = 100 messages,
Accro = 500 messages,
Pilier = 1000 messages,
Gourou, BigBoss etc...
Juste pour voir l'activité d'un membre sur le forum, c'est un complément du nombre de messages. :wink:

shtl
31/03/2008, 13h07
Ah! Ça!

Tout est expliqué ici:

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=14299.0

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=12624.0

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=12567.0

Le titre est en fonction du nombre de message posté. C'est automatique. Sauf pour oncle Aurety.

Grillé par Yann :odile:

hx4213
31/03/2008, 13h11
aaaaaaaaa ok merci pour les infos :poucehaut:.Bonne continuation à tous.

base80
31/03/2008, 14h02
Petit comparatif de plusieurs méthodes

http://www.base80.nl/3d/tempp/compare-poly.jpg

en rouge les polys-count en HN 2 et 3

shtl
31/03/2008, 14h37
Tiens c'est marrant je suis en train de calculer la même chose, mais avec AA best et sur mon G4 alors c'est long ^^

Bon j'annule le rendu du coup :lol:


Faudrai organiser un concours sur ce thème: un LMC: LopoModelingChallenge.
Un objet en référence En 4/5 vues, et essayer d'avoir le moins de tris au final. Tout en conservant l'aspect de l'objet référent bien entendu. Par exemple en postant le modèle HD, et les particpants auraient pour tâche d'"optimiser"...

Pourrait pas être interressant?


EDIT:
ou alors ORL! Optimal Retopo Challenge :efface:

base80
31/03/2008, 15h08
Bonne idee

on a eu un smc de ce genre tout au début avec une lampe de bureau a recopier (avant ta naissance :mrgreen: )

shtl
31/03/2008, 15h37
Ah!? C'était une super idée! :efface:

:nono:


Faudrait en refaire je trouve, ça pourrai aider pas mal de monde à voir comment optimiser son travail en amont, et réviser les bases de la modélisation.......

Bon la mode est re-lancée, aux plus rapide l'attraper :wink:

xs_yann
31/03/2008, 15h57
Bonnes idées shtl :poucehaut:
Sur le chat Babar avait lancé un concours : une image de ref d'une table et le but était de la reproduire au mieux possible, très bon exercice. :art:

alpha12
01/04/2008, 00h14
Rebonjour tout le monde,

Je suis depuis quelques jours l'évolution de ce topic et je voulais savoir (comme c'est moi qui ai proposé la peau nurbs) ou elle se plaçait au niveau nombre de polys par rapport à la méthode Cube+HN et à la méthode Révolution ?

Merci d'avance de vos réponses @+
alpha12

Edit : @SHTL : quand tu a dis "C'est automatique. Sauf pour oncle Aurety." je me suis posé la question de pourquoi et c'est vrai que Aurety a comme rang "Vieux crouton" pourquoi ? C'est l'administrateur du forum ?

shtl
01/04/2008, 07h26
Non c'est parceque que ça fait longtemps qu'il est dans dans la soupe c'est tout.

alpha12
01/04/2008, 08h53
Ok merci de ta réponse ^^.

@+
alpha12