PDA

Voir la version complète : Lighting Soap suds - Dad'



Dad
30/03/2008, 19h21
Bon ben même si je suis pas une bête en C4d, je me dis que le meilleur moyen de progresser est de participer à différentes choses alors je me lance pour mon tout premier challenge. Et ce sujet me fait dire que ça va être un super moyen de travailler les textures!!

Donc voici un premier jet!! rien de figer pour le moment!

http://i48.servimg.com/u/f48/11/38/27/73/soap_l10.jpg

nikolas
30/03/2008, 19h22
Bienvenue Dad! et bonne chance pour ce challenge ;)
L'évier en pierre ets une bonne idée :)
Tes tuyaux de cuivres mériteraient d'être moins rouges (ou plus de jaunes si tu préfères ^^)

poq
30/03/2008, 19h39
Hello Dad !
c'est plutôt un beau départ que tu nous fais là !!...
textures précises, bel équilibre de l'ensemble, bonne idées pour les matières (j'aime bien le bois du support mural et je trouve que la mousse dans l'évier, elle le fait plutôt pas mal !). j'ai hâte de voir la suite !
bonne continuation,
poq

Dad
31/03/2008, 02h39
J'ai un peu avancé dans la soirée....encore du boulot mais je peux dire que c'est vraiment plaisant de travailler sur cette scène!! Et par la même occas',de travailler là dessus est pour moi qui débute, un réel apprentissage quant à la modélisation et l'organisation des objets pour une scène de ce genre...y'a pas à tortiller, on a beau lire des tonnes de choses sur le sujet, rien n'es mieux que d'avoir quelques choses de concret entre les mains pour comprendre certains mecanisme!!!! Bref, quelques soit le résultat final, je sais que je sortirai gagnant de ce concours :D .......

Bon sinon, ben voilà mon avancée du soir:

http://img441.imageshack.us/img441/3015/soaplightcontestimage2zc1.jpg

sur ce, bonne nuit tout le monde parceque demain debout tôt avec mes 2 loupiots qui ne se soucieront pas de savoir que je me suis couché tard :mrgreen:

Dad
01/04/2008, 16h52
encore mille excuses pour le hors sujet qui va suivre mais ayant encore les pieds dans le sable, je ne pouvais poster ailleurs!!!

Donc en me balladant dans les pages du forum je suis tombé sur ce sujet, d'ailleurs très intéressant, de C2 sur les compositions d'image...... (clic ici) (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=21534.0). Alors si je peux me permettre, comme à titre personnel je plonge dans l'histoire de l'art, je vais régulièrement à la bibliothèque de ma ville pour me documenter et je suis tombé sur un livre fort intéressants sur le sujet:

"La géométrie secrète des peintres" de Charles Bouleau (Editions Le Seuil)

Et pour finir, sur le net, j'ai trouvé une liste de livre sur la composition et la perspectives dans l'art (clic ici (http://www.bibliotheques.uqam.ca/Recherche/Thematiques/Histoire_art/techniques_materiel_d_artiste.html) ==> en milieu de page)

Voilà j'ai pas d'image pour compléter ça mais si ça peut aider.....

Fin du hors sujet

promis, la prochaine fois que je reposte ici, c'est pour une avancé de ma participation :mrgreen:

Dad
06/04/2008, 00h19
petite avancée du jour....

http://i48.servimg.com/u/f48/11/38/27/73/soap_l11.jpg

encore pas mal de trucs à revoir, notamment l'eau qui fait un peu produit WC :o

Jean-Laurent
06/04/2008, 10h46
C'est vraiment chouette tout ça. :poucehaut:
Pour l'eau qui fait WC, difficile à dire, on ne la voit pratiquement pas sur ton image.

Difficile de donner des conseils à mon niveau.Ton image est déjà très bien travaillée. Des pros t'aiderons sans doute un peu mieux.
Peut-être jouer un peu plus sur les modes de diffusion de certains matériaux.
Le bois est en oren-nayar ?

nikolas
06/04/2008, 11h22
Salut dad. Vois si tu peux ne pas changer le cadrage pour respecter celui de la scène d'origine ;)
sinon,le cuivre des tuyaux est tres reussi aisni que le gres de ton évier. bonne continuation.

R-Tel
06/04/2008, 11h32
elle est class l'image, mais je trouve le pot de savon un peu tristoune :wink:

ramkin
06/04/2008, 18h24
Très beau boulot, vraiment! :efface:
Moi je préfère le tuyau de la deuxième image. D'ailleurs ce serait possible d'avoir des précisions sur ta texture cuivre. ca m'intéresse carément.

Dad
06/04/2008, 21h18
merci à tous!

Nikolas: je ferai attention au cadrage pour les prochain rendu :wink:

R-Tel: tu as raison pour le pot de savon et je vais tacher de changer ça!

Jean-Laurent: tu veux dire quoi par "le bois est en oren-nayar???? (desolé de mon ignorance :oops: )

Ramkin: pour la texture cuivre,ça a été beaucoup, beaucoup de tatonnement pour arriver à ce que je voulais. Comme je débute, j'ai d'abord visionné un tuto vidéo sur les bases des procédurales de aurety qui m'a beaucoup aidé pour capter comment était foutu une texture et ensuite j'ai pris des notes de différents tutos de textures sur le net et j'ai essayé d'adapter pour mon cuivre. mais grosso modo:

canal couleur: couleur R: 255, V: 170, B: 85 à 60% d'intensité avec dans la case texture: un calque en mode produit (matière du calque: effet lunas de couleur r:128, v:128, b:255)

canal diffusion: 100% d'intensité, texture bruit en mode de fusion normale, et d'intensite 15%

réflexion: couleur : r:255, v:255, b:128. intensité de la réflexion à 25%. Et une texture fresnel en mode produit (en dégradé de trois couleur bleu, vert et rouge)

spécularité: largeur 90%, hauteur 90%, atténuation -20% largeur interne 0%

Couleur spéculaire: jaune pas trop vif (r:255, V:215, b:85)

Voilà pour les principaux paramètre de ma texture.....en espérant que j'ai expliqué correctement car je ne suis pas un habitué de ce genre de précision :?

ramkin
06/04/2008, 22h39
...... :oops:.... grand, grand merci pour tes réglages, ça me fait une texture cuivre.
Mais je me rends compte que je m'ai complètement mal exprimé... En fait je parlais de la texture du robinet, qui effectivement n'est pas franchement cuivre, mais plutôt métal.

Serait-ce abuser de recommencer avec tes réglages du robinet?

Et encore pardon pour la mésentente... :oops:

Dad
07/04/2008, 01h55
Serait-ce abuser de recommencer avec tes réglages du robinet? non, non, pas de soucis, voilà pour le chrome du robinet:

canal couleur: couleur blanc à 45% d'intensité avec dans la case texture: un calque en mode produit (matière du calque: effet lunas de couleur r:195, v:190, b:175 et une atténuation en dégradé de gris et blanc)

canal diffusion: 100% d'intensité, texture bruit en mode de fusion normale, et d'intensite 15%

réflexion: couleur : blanc, intensité de la réflexion à 55%. Et une texture fresnel de base en mode produit

spécularité: largeur 65%, hauteur 35%, atténuation -10% largeur interne 0%

voilà m'sieur!!


Et encore pardon pour la mésentente... y'a pas de mal.... :wink:

kaliseb
07/04/2008, 02h17
Merci beaucoup pour la texture cuivre, très intéressante :poucehaut:

Dad
07/04/2008, 20h25
salut les gens!!

kaliseb: y'a pas de quoi....

bon voilà la petite avancée du jour avec quelques modifs:

http://i48.servimg.com/u/f48/11/38/27/73/soap_l12.jpg

et ensuite, j'ai essayé de salir mes assiettes mais après plus d'une heure d'essai en tout genre, je ne suis toujours pas réellement convaincu mais je suis arrivé à ça:

http://i48.servimg.com/u/f48/11/38/27/73/soap_l13.jpg

Voilà, cela dit, si je trouve pas le truc efficace pour crader mes assiettes correctement, je sens qu'elles vont rester propre au final.....

phanault
07/04/2008, 20h38
Peut-être que ceci pourrait t'aider.

Texture de sauce tomate, recette rapide :

http://www.phanault.com/c4dforum/soapsud/AssietteSale.jpg

Dans le canal couleur, tu sélectionnes un beau rouge tomate (Huumm ! Ça sent déjà bon !)
Dans le canal alpha, tu place un gradient avec une turbulance, tel que démontré dans l'image ci-dessus.

Tu plaques cette texture en planaire par dessus ta texture d'assiette. Tu ajustes la position et hop, de la salissure rapide.

Évidemment, tu devras jouer avec d'autres paramètres si tu veux ajouter un peu de profondeur, tel que Bump et autres, mais c'est une base.

Comme d'habitude, il y a certainement de meilleures manières d'y arriver, mais celle-ci peut faire l'affaire.

Dad
11/04/2008, 10h00
merci beaucoup phanault pour ce petit coup de pouce.........au moins ce qui me rassure, j'étais sur le bonne voie........
je vais essayer de rendre mon image finale durant le week-end.......alors à plus les gens et encore merci phanault. :poucehaut:

Dad
19/04/2008, 17h02
Bon voilà l'image qui partira pour nikolas (que j'ai redimensionné pour poster ici).......Y'aurait plein de truc à voir et je vais donc me faire littéralement éclaté par les autres concurrant qui ont sorti des truc superbes (bravo à tous en tout cas) mais j'aurai vraiment pas le temps de faire mieux d'ici la dead line (les joies de la restauration :mrgreen: )........Quoiqu'il en soit, ce fut un plaisir de participer et j'aurai grâce à ça, appris des tonnes de nouvelles choses.......Génial........

Voilà donc mon image
http://i48.servimg.com/u/f48/11/38/27/73/soap_s10.jpg

Et cliquez pour la haute déf':

http://i48.servimg.com/u/f48/11/38/27/73/soap_s11.jpg

Encore merci à tous ceux qui ont participé sur ce wip et qui m'ont donnés des conseils très instructif et à bientôt pour la suite de mes aventures "C4Déennes" :wink:

phanault
19/04/2008, 18h42
Salut Dad,

J'aime bien la DOF. Une chose est certaine, il y a du "Peace and Love genre années 60-70" dans les couleurs des assiettes et du manche de la cuiller dans l'évier ! :wink:

Bonne chance et bravo !

Dad
29/05/2008, 00h02
coucou tout le monde! un bon moment que je n'était pas venu, la faute à une coupure de connection de plusieurs semaines!! Tout est réglé et donc je peux enfin revenir dans le coin!! Alors ce petit message que je poste ici puisque je ne peux poster dans le coin concours:

pour féliciter les trois podiumisés de ce super challenge,

puis pour remercier très sincèrement aurety qui me place 8 ème dans son classement perso avec des commentaires qui, il faut le dire font sacrément plaisir!! Jamais j'aurais pensé à ça surtout que j'ai grave galéré (mais en contrepartie, aussi, j'ai appris beaucoup de choses alors c'est super cool, et je suis super content de ce résultat)

et enfin pour remercier les organisateurs de ce challenge qui permettent aux "p'tit nouveaux amateurs qui débutent comme moi", de participer aux côtés des pros du logiciel, ce qui est une source enorme d'apprentissage!!

Voilà! alors merci, merci pis ben.....merci!! A plus les gens de la french ;o)

GaazMaster
29/05/2008, 01h24
Un bien bel éclairage en effet. :efface:
Maintenant que t'as Internet, tu vas pouvoir te coller un avatar ... :wink:

Tchôô

Dad
29/05/2008, 08h53
yesssss!!! merci m'sieur!!! Ce me fait bien plaisir!

Aurety
29/05/2008, 11h40
Allez Dad' t'as à faire maintenant, épate-nous ! :bave:

Dad
29/05/2008, 23h12
Allez Dad' t'as à faire maintenant, épate-nous ! :bave:
vous épater, vu mon niveau, je crois que ça va être dur mais en apprendre de vous tous et me faire plaisir, ça c'est certain!! Et maintenant que je suis promu, ce soir c'est champagne :mrgreen: