PDA

Voir la version complète : Problème certainement très simple à résoudre... posé par une fille : (



Calim
13/03/2008, 20h51
Bonsoir à tous,

Après m'être présentée il y a plusieurs semaines, j'ose poser ma première question débile :D
Et comme j'aime suivre les conseils que l'on me donne, je précise, je suis une fille :oops:
J'ai un problème, certainement très simple à résoudre mais auquel je ne trouve pas de solution :cry:
J'espère que vous voudrez bien m'excuser mais là vraiment je commence à craquer nerveusement :coup:
De plus, les heures tournent et mon projet (pro) est à rendre pour demain...
Il s'agit d'une sorte de torsion qui se crée pour je ne sais quelle raison... mais une image vaut mieux qu'un long discours, alors voilà :

http://img265.imageshack.us/img265/2316/pbc4dtm1.jpg

Merci de votre aide, merci de votre compréhension, et très bonne soirée à tous !

shtl
13/03/2008, 20h58
Bonsoir ^^
Bah, tourne tes cercles! Tu les tournes en Y jusqu'à ce que les lignes euh... s'allignent?

Je te met deux petites captures écran, mais en gros pour les cercles, +45° en Y devrait faire l'affaire. (image_28.jpg ==> image_29.jpg)


Pour un loftnurb il faut veiller à avoir le même nombres de points si on veut que les subdivisions U soient allignées (sauf si on veut jouer sur ce décalage, ce qui ne semble pas être ton cas?).
Si tu ajoutais des points par exemple en chanfreinant les angles du rectangle, la rotation d'alignement pourait alors varier (image_30.jpg)

J'espère que ça aidera :odile:
Une fille qui craque nerveusement c'est jamais bon :arg:

^^


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Jean-Laurent
13/03/2008, 21h00
Tu fais bien de préciser que tu es une fille.
Tu vas recevoir très bientôt une avalanche de réponses. :wink:

Malgré l'image, j'aimerais bien le discours qui va avec. Difficile de voir ce que tu as fait autrement.
On peut juste essayer de deviner.

Tout d'abord, la méthode utilisée n'a pas l'air d'être la plus simple et encore moins la plus propre.
Une peau Nurbs avec pleins de cercles et de rectangles. :?

Si tu nous donnais l'objet de départ. On dirait une bouteille. On pourrait te conseiller pour faire la même chose en quelques clicks et en beaucoup mieux.

La torsion peut se créer pour beaucoup de raisons sur un objet comme ça.
Je vois sur l'image que tu cherches à changer les dimensions de certaines sections.
C'est certainement la cause.

Quelques précisions ?

Calim
13/03/2008, 21h30
Oui vous avez raison, voilà plus de précisions : je dois modéliser une bouteille en verre dont la base carrée se transforme en section circulaire au niveau des épaules. Avant de poster ma question j'ai déjà essayé de faire pivoter mes cercles de manière à les aligner sur les verticales créées par la peau nurbs mais le problème subsiste car je pense qu'il faut effectivement que les sections comprennent le même nombre de points. Voilà une image de la totalité de mon volume même si elle n'apporte pas grand chose de plus à mon explication

http://img361.imageshack.us/img361/8482/pb2c4dje4.jpg

Mais je suis prête à lire et à appliquer l'autre solution beaucoup plus simple qui me permettrait de réaliser ma bouteille en quelques clics :D
Merci encore !

zegolem
13/03/2008, 21h54
La solution propre avec cette méthode n'est pas de faire tourner les cercles, mais de faires quelques manips pour changer l'ordre des points dans les splines.

1 - convertir les cercles en splines (Autoriser les modifications de l'objets) à toi de voir le type et le nombre de subdivisions voulues, mais il est plus propre de garder le même nombre de points sur chaque spline.

2 - s'assurer que chaque spline tourne bien dans le même sens (il suffit de regarder le dégradé de couleur, l'ordre des points va de jaune à rouge), en cas d'inversion, faire un clic droit et utiliser "inverser la séquence" (cet item n'est bizarrement pas dans le menu fonctions...).

3 - déplacer l'origine de chaque spline (le point le plus jaune, la fin de la spline devenant rouge), pour ce faire, il suffit d'utiliser "incrémenter la séquence" avec un clic droit ou dans le menu "fonctions", décrémenter fait la même chose dans l'autre sens, à noter que cet 'item' n'a pas le même nom dans la liste du gestionnaire de commandes (il devient "déplacer le point d'une unité à la fin du segment"!), on peut aussi utiliser un clic droit et "redéfinir le premier point", si on préfère...

Répéter l'opération avec les rectangles et voilou...

L'avantage de cette méthode est que chaque section est contrôlable précisément, ce qui est, je pense, l'effet recherché, non?

Jean-Laurent
13/03/2008, 22h01
L'explication en premier.
J'ai essayé par ta méthode.

Ce n'est pas un problème avec le nombre de points des sections mais c'est bien l'alignement de ses points.

Les sections carrées ont des points sur les 4 coins (logique) mais les sections cercles ont également 4 points par défaut mais suivant l'axe Z et X. Ce qui est logique également.

Pour "voir" ces points tu peux par exemple éditer tes primitives splines. (Touche C sur la copie d'une primitive)

Du coup dans une peau Nurbs il y a bien une rotation de 45° , la peau passant par les points.

La méthode de SHTL marche bien.
Il faut effectivement faire tourner les cercles de 45° pour aligner les points. Et ça marche, si, si ...

Sinon pour la méthode plus simple je pense à partir d'un cube. Faire la forme de la bouteille. Le mettre dans une HN, et quelques coupes en mode couteau pour durcir le bas.

C'est assez simple mais il faudrait des images. Ce soir je n'ai pas le temps, désolé. :oops:

lenogre
13/03/2008, 22h07
Pour faire suite à Zegolem, plutôt qu'utiliser des cercles, utilise de n-côtés.
Tu peux faire ta bouteille avec un n-côté à 8 pts et un carré édité et ensuite subdivisé à 2 qui aura lui aussi 8 pts.
Ensuite dans ta peau, la valeur U doit être égale au (nb de pts) x nb entier +1.
8x1+1 = 9
ou encore 8x2+1 = 17 etc
Tu peux ensuite mettre ta peau dans un hypernurbs, tu verras, ce n'est pas douloureux, ça se passera très bien, histoire de lisser le tout.

Calim
13/03/2008, 22h20
Merci beaucoup, toutes ces explications sont bien précises mais... voilà que je commence à fatiguer moi aussi :oops:
En continuant à triturer mes sections puisqu'apparemment c'était une solution pour résoudre mon problème, j'ai réussi à obtenir une image à peu près acceptable pour mon rendu de demain :) Enfin... disons que comme c'est la seule à être vraiment moche ça passera :wink:
Par contre je n'y comprends vraiment rien : j'ai fait pivoter mes cercles de 20° pour qu'ils soient alignés avec les verticales de ma base carrée :roll:
Enfin, ça ira pour ce soir... mais demain, je m'y recolle pour comprendre et appliquer vos suggestions !!
Alors à bientôt et merci encore !

P.-S. : je n'ai que la vs 9 de CD4, j'espère pouvoir trouver tout ce dont vous m'avez parlé ?!

zegolem
14/03/2008, 00h15
Oui, tout ce que j'ai indiqué est présent depuis la version 5 ou 6 au moins (pas sûr à 100% pour la v5, ça fait longtemps que je n'y ait plus touché...). L'alignement des premiers points est un problème récurrent de ce type d'extrusion que l'on retrouve aussi dans d'autres softs.
Un truc à retenir, c'est qu'à nombre de points égal et forme de courbe équivalente, les points seront alignés, mais en fonction du type de courbe, le point initial ne démarrera pas toujours au même endroit. Le plus important est donc de trouver la ligne de départ idéale sur laquelle aligner le premier point de chaque courbe pour que l'extrusion se fasse bien régulièrement.