PDA

Voir la version complète : Formes aléatoires



vito
11/03/2008, 16h16
Bonjour,

encore novice sur C4D je voudrais cependant expérimenter quelques fonctions en vue d'un projet associant typographie, installation etc.

Je me demande si il est possible de générer des formes en 3D de manière aléatoire soit en entrant des lignes de codes (si oui de quelle manière) ou alors directement dans les coordonnées ou menu.

J'espère que cela est assez clair.

Merci pour vos réponses.

Jean-Laurent
11/03/2008, 16h34
Pas trop clair.
Tu veux faire apparaitre des formes déjà définies ? Genre un cube, une sphère, un cône.
Sans savoir ce qui va apparaitre.

Si c'est ça je ne voit pas de manière simple de le faire.
Mais avec un peu de coffee pas de problème.

De mémoire paspas avait fait un noeud Xpresso permettant de faire apparaitre une forme. (Cube, sphère ou autre).
Du coup le travail serait mâché.

Enfin, plus de précision ça serait bien.

C2
11/03/2008, 16h44
Bonjour vito;

Mograph peut-être?
en rassemblant toutes tes formes dans l'objet cloneur et en fixant le mode de ceux-xi sur aléatoire...
Après, comme dit le Jean-LAurent, on ne sait pas trop ce que tu veux faire.

vito
11/03/2008, 17h02
Oui c'est vrai qu'en me relisant. c'est pas très clair.

En fait , je voudrais, qu'à partir d'objets (cube, sphère ...) placés dans C4D je puisse opérer des transformations en rentrant uniquement des séries de chiffres.

Par exemple, j'ouvre un objet dans la scène de C4D, et ensuite sans intervenir directement sur l'objet, (donc pas de séléction de ma part ou autre) je voudrais pouvoir transformer sa modélisation uniquement en rentrant des coordonnées ou des chiffres via un menu . Comme si le contrôle de l'objet m'échappait puisque uniquement
transformé par des calculs mathématiques sans intervention "manuelle" de ma part sur l'objet.

Il faudrait en quelque sorte que la forme obtenue in fine soit l'interprétation ou la traduction en 3D de ses séries de chiffres .

Désolé si cela semble encore un peu flou, mais mon peu de connaissances sur C4d ne permet pas d'expliquer le projet avec les termes appropriés.


Pour précision je suis sur C4D R.10 et sous Mac OS 10.4

k.amendola
11/03/2008, 17h03
Pourquoi pas un émetteur a particule? La c'est aléatoire de chez aléatoire! :poucehaut:

C2
11/03/2008, 17h36
Je ne sais pas si ça répond à ta question:

-un cube, une sphere, un tore etc.... tout ça dans un objet cloneur mograph.
-quantite de clone 1
-attention P. y à caler sur 0 et non 50 par defaut
-mode aleatoire
-une DU sur le décalage par exemple
Tu joues sur cette valeur tu obtiens un forme au petit bonheur la chance.

Maintenant si tu veux faire un morphing de l'une à l'autre, je passe la main :odile:

atome451
11/03/2008, 17h56
Salut Vito,

Ca doit sans doute être possible puisque l'art du code (http://www.multimedialab.be/cours/arts_numeriques/art_du_code.htm) existe (comme tu le sais sans aucun doute).
De là à savoir si C4D est fait pour ça... Comme l'ont dit d'autres, je te laisse entre les mains des experts. :mrgreen:

Par contre, ce serait bien que tu nous dises si tu veux faire une installation (donc manipulée par des quidams) ou plutôt une sorte de performance (à la manière d'un "VJing", comme certains le font avec Illustrator ou de la vidéo). Le deuxième cas me semblant plus envisageable que le premier à l'intérieur de C4D puisque tu pourrais "préparer le travail" en organisant l'espace de travail, les palettes, des objets "préparés" ou un HUD spécifique. Il faudrait toutefois que tu saches quoi encoder ou du moins que tu établisses un ordre d'encodage, des raccourcis, etc, sinon ça ne donnerait rien.
Pour le premier cas, je me dirigerais plutôt vers Processing (http://processing.org/) (ou Wirefusion (http://www.demicron.com/) si tu veux un codage plus simple). Et je m'armerais de patience et de persévérance... Le défi étant là de trouver la bonne relation homme-machine qui donne à la fois le sentiment de ne rien contrôler tout en programmant les choses suffisament finement pour que ça donne tout de même un résultat "visible".

A mon avis, ton principe peut être très intéressant. :wink:
Bon travail !

Jean-Laurent
11/03/2008, 18h53
Si j'ai bien compris tu ne veux pas d'objets tout faits qui apparaitraient aléatoirement comme par magie mais plutôt d'un objet qui se déformerait et prendrait un autre aspect après avoir rentré une série de chiffres.

Dans ce cas c'est là qu'il faut regarder:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=6896.60

On n'est pas vraiment dans le domaine de l'aléatoire mais ça peut le faire.
Ensuite tu pourrais même coder un système qui tire les fonctions aléatoirement en Xpresso. (trop facile :wink:).

Les formes seraient alors vraiment aléatoires.

Pas obligatoirement esthétiques mais ça peut être marrant comme concept.