PDA

Voir la version complète : Maillage



azerty
29/02/2008, 11h52
salut a tous

voila j ai un soucis quand j'applique la texture pierre sur mes murs , je veux applique deplacement et le deplacement par dans tout les sens a cause de mon maillage qui n est pas regulier surtout dans les coubes , sur le dessus du mur j ai un maillage triangle , et tout ces maillages qui ne sont pas regulier dans les espacements me foire le deplacement

alors j ai vu que certain ont de maillage de carrosserie de voiture parfait, quel est la solution pour ce genre de probleme? :)

ET de decouper au cuter ne coupe que sur la face et non pas une coupe transversale

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/azerty_MAPPAGE.jpg

alkodu57
29/02/2008, 12h05
quel est la solution pour ce genre de probleme? :)




a cause de mon maillage qui n est pas regulier surtout dans les coubes , sur le dessus du mur j ai un maillage triangle , et tout ces maillages qui ne sont pas regulier dans les espacements me foire le deplacement


J'aime ceux qui se repondent tout seul :mrgreen:
Apres, faut regarder au niveau du placage de ta texture, utiliser differentes projections selon les endroits de l'objet (pour les feignasses, tu peux projeter d'une unique facon qui colle bien avec la vue que tu veux rendre, si tu ne souhaite faire qu'une seule prise de vue pour ta scene)

Pour ton probleme de cutter, utilise le mode Loop (ou boucle en francais) et non ligne ou deselectionne l'option couper les faces visibles uniquement (et la si t'es en vue de face, un coup en mode ligne coupera les faces non visibles quand meme)



alors j ai vu que certain ont de maillage de carrosserie de voiture parfait,


Je ne vois aucun rapport avec ton probleme (je ne sais pas ou tu as vu du deplacement sur une carosserie auto :?)
Et pour finir, pour avoir un truc parfait, ca demande du temps, du travail et ne pas travailler avec des bolleen (c'est ce que tu as fais je suppose, non ? :wink:)
Bref, bonne continuation a toi :odile:

Jean-Laurent
29/02/2008, 14h04
En plus de ton problème de maillage tu as un sévère problème de ponctuation sur ton clavier azerty, azerty.

Pour la découpe au cutter alkodu57 a répondu. Il faut utiliser le cutter en mode boucle mais également en mode point.
Autrement avec un cutter en boucle si une face est sélectionnée le cutter ne découpera que cette face.

Maintenant ton maillage est vraiment très moche. :puke:

Si tu utilise une extrusion Nurbs et tu as le droit, je te conseille de passer la courbe en mode "uniforme" et non pas "adaptative".
Ainsi tu auras toujours la même distance entre les découpes. Et plus besoin d'utiliser le couteau.
Avec le déplacement ça marchera très bien.

Seb-bbl
29/02/2008, 14h30
Et ne pas oublier (si tu veux) de passer en quandrangles pour les couvercles, et de cocher grille de découpe (quoique, dans ton cas, vu l'épaisseur du truc, je sais pas si ça sera trop utile...)

nostroom
01/03/2008, 12h29
Est-ce que ce serait pas plus simple réaliser des tracés en 2D et ensuite les mettre dans une extrusion NURBS? Kit à convertir le résultat en polygone (tout beau, tout propre) si nécessaire.

shtl
01/03/2008, 13h16
Est-ce que ce serait pas plus simple réaliser des tracés en 2D et ensuite les mettre dans une extrusion NURBS? Kit à convertir le résultat en polygone (tout beau, tout propre) si nécessaire.




...
Si tu utilise une extrusion Nurbs et tu as le droit, je te conseille de passer la courbe en mode "uniforme" et non pas "adaptative".
Ainsi tu auras toujours la même distance entre les découpes. Et plus besoin d'utiliser le couteau.
Avec le déplacement ça marchera très bien.



Oui personnellement c'est ainsi que je partirai.

Une spline pour l'élévation du (des) mur(s).
Uniquement le contour d'un seul coté du mur. Peut-être préférer le contour interne du mur.
Mode d'interpolation de la spline en "uniforme" et subdivision conforme à ce que tu veux. Le préréglage de 8 est généralement bien.
Maintenant si tu ne veux pas passer par du SPD (parceque tu n'as pas AR par exemple), il faudra peut-être augmenter la subdiv au
delà de 8. Tant que tu restes en objet parametrable (non édité), tu peux régler au mieux cette subdive.

Tu fait l'élévation en Y avec une extrusion nurb. La subdiv de cette extrusion doit t'amener à avoir un cadriage régulier de ta surface.
Par exemple une valeure de 16 si ta spline était en 8.

Pour l'épaisseur partir d'un déformateur explosion, avec en temps 0%,
et en cluster (fragments en français) la taille de l'épaisseur du mur. L'épaisseur est en quadrangles. Tu peux préférer réaliser l'épaisseur
avec un cloth nurb à 0 et l'épaisseur désirée.

Tu appliques ta map de déplacement et tu subdivises tes réglages jusqu'à ce que le maillage permette un déplacement conforme à tes besoins, ou
Tu subdivises un minimum ta spline et ton extrusion nurb et tu passes par du SPD.

Tu retires temporairement le déplacement (désactivé dans ton materiau) pour bosser plus vite (caler tes éclairages et faire des rendus test par exemple) et termine ta pers. Attends les modifs éventuelle qu'il devrait être facile d'apporter puisque tu es en paramétrable.

Quand tu as un rendu a présenter, tu fais une copie des objets paramétrables (ou "current state to object"), tu masques au rendu et en vue ces originaux. Avec les copies rendu modifiables (touche C, inutile avec la commande "current state to object"), tu peux sélectionner les faces (plan, surfaces) du murs qui recevront le déplacement en enregistrant la sélection de polys et ainsi le parties du murs qui doivent rester lisse sont rendues.... lisses ^^
Une fois édité tu peux toujours subdiviser ton maillage avec la commande "subdiviser" (fou non?^^) en veillant à désactiver la subdive nurb.

Donc résumons:
Objets paramétrables de travail facile à modifier.
Copies rendues éditables pour le rendu, optimisées pour celui-ci.

EDIT:
Tiens je te mets en pièces jointes 3 exemples en r9.6 (vite torché hein ;-) )
01: paramètrable, déplacemnt brut (sans AR)
02: parametrable, SPD (AR°
03: paramétrable SPD désactivé et copie pour rendu éditée, (et un peu déplié UVW à la barbare pour les tranches, ce qui n'est pas forcément nécessaire en fait)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

azerty
03/03/2008, 10h16
Salut

merci a tous , ca fait longtemps que j utilise C4D , mais faut avouer que question modelisation je suis pas au niveau, mais effectivement des splines en uniforme me fait un maillages tres reguliers

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/azerty_pelouse.jpg

la salle de bains je l ai faite samedi
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/azerty_bains.jpg

refreshers
03/03/2008, 10h22
Super tes "terrasses" étagées, le mapping des murets, le rendu des arbres(oliviers?), ton gazon :poucehaut: :poucehaut: