PDA

Voir la version complète : mémoire



patrice.berger
22/02/2008, 17h36
bonjour à tous,

j'ai un petit problème de mémoire: ma config est la suivante 3go de ram, et 30 go de libre sur mon disque. j'essaye de charger un fichier DXF de 1 go et je but sur "mémoire insufisante". c'est de la mémoire disque ou de la Ram qui manque?

merci pour vos réponse

patrice

nikolas
22/02/2008, 18h12
bonjour à tous,

j'ai un petit problème de mémoire: ma config est la suivante 3go de ram, et 30 go de libre sur mon disque. j'essaye de charger un fichier DXF de 1 go et je but sur "mémoire insufisante". c'est de la mémoire disque ou de la Ram qui manque?

merci pour vos réponse

patrice

c'est une centrale nucléaire le modele?

1 go... vache.
jamais vu de fichier dxf aussi lourd.

Fluffy
22/02/2008, 20h42
Si ton fichier est composé d'une multitude de petits objets, il ne va jamais s'ouvrir dans C4D, peu importe le montant de ram ou l'OS que tu as.
Si c'est un fichier avec peu d'objets mais beaucoup de polygônes, alors tu peux essayer de rajoûter de la ram et passer en 64bits (seulement sur PC).
Enfin bon, c'est tout de même un fichier énorme, je ne suis pas sûr que tu puisses l'ouvrir, tout court.

champagne
22/02/2008, 22h35
…ma config est la suivante 3go de ram…

Sûr, ce n'est pas un problème de mémoire :wink:

BerTiN03
22/02/2008, 22h45
Je me suis vu ouvrir des dxf exportés de allplan genre de 2 Mo (incomparable en taille avec ton fichier), composés de plus de 10000 objets, parce qu'en fait Allplan exporte 1 objet par polygone (oO). Je pense que j'étais à la limite de ma machine, et rien que pour tout sélectionner, ça mettait 2 min, et je te parle même pas de faire bouger dans le viewport, on oublie !

Bref C4D était à genoux. Alors si c'est c'est la même chose pour ton fichier (même type de structure, des millions d'objects en somme), tu auras beau mettre 128 Go et avoir la plus grosse carte graphique du monde, c'est clairement C4D qui n'arrivera pas à gérer un tel nombre d'objets.

Tu n'arriveras pas à l'ouvrir dans l'état. Demande à ton client de, je sais pas, bidouiller pour essayer de tout connecter, etc... (je connais pas les softs CAD d'archi), mais la je pense qu'il n'y a pas de réel solution dans l'état de la situation.

shtl
23/02/2008, 01h05
+1
J'ai eu à travailler sur un .3ds de seulement 32Mo, un export d'archicad d'un batiment avec chaque brique modélisée. Soit plusieur millers d'objets rien que pour ces briques. La séléction dans l'object manager est impossible (un clic = mouline de 15mn :coup: ). Enfin, c'est possible, mais franchement pas serieux. Ça m'a pris un bon moment de nettoyer tout ça.

La personne qui t'as envoyé ce fichier peut peut-être te le renvoyer scinder par zone/parties? de manière déjà à pouvoir faire le tri et nettoyer/optimiser pour une utilisation plus confortable sous c4d?

BerTiN03
23/02/2008, 04h26
un export d'archicad d'un batiment avec chaque brique modélisée.

oO...

N'importe quoi les types... :o

patrice.berger
24/02/2008, 17h11
merci pour vos réponses, qui ne m'avancent malheureusement pas complètement:

mon problème est le suivant: je dois fraiser l'ensemble de l'arc alpin: 1200 km x 800, 1 point tous les 90m, soit 130 millions de points. exportés en DXF, le fichier pèse 35 go! il est évident que je ne peut pas l'ouvrir. quand je réduit la résolution à 1 km, le fichier DXF ne pèse plus que 450 mo et là je peux le manipuler sans problème. Mais mon soucis, c'est que même si au 1/500 000° les points sont espacé de 2/10°, le relief devient beurré. il faut donc que je trouve une résolution intermédiaire et que je saucissonne le fichier , que je ne pourrais jamais assembler dans cd4d, mais seulement à l'usinage, en espérant que je n'aurais pas de problème d'altitude entre les différents morceaux. c'est pour quoi je voulais savoir comment cd4d travail, si comme photoshop il a besoin de beaucoup d'espace disque, parce que lorsque j'examine le gestionnaire de tâche de Windows quand je charge un de ces fichiers monstrueux (le plus gros que j'ai réussi à ouvrir faisait 820 mo) la ram est seulement à 50% parcontre la cpu à plus de 80%. Faut il alors doubler la cpu?
http://www.3d-maquettes.com/aquas/arc%20cd4.jpg

l'arc alpin, résolution 1 km par point poids en DXF 450 mo

http://www.3d-maquettes.com/aquas/arc2.jpg

détail à cette résolution

http://www.3d-maquettes.com/aquas/arc1.jpg

le même détail avec une résolution de 90 m mais avec un fichier dxf de 30 go il me faut donc tendre vers cette finition.

merci à tous pour vos conseils

Fluffy
24/02/2008, 17h55
À mon avis, si tu veux vraiment une haute résolution, tu devrais scinder ton fichier en 10 ou 20 morceaux différents.
Je ne sais pas exactement pourquoi tu passes par C4D pour le faire usiner, par contre?
Sinon la solution ultime est de faire une texture de déplacement avec ce relief. Essaie de l'ouvrir dans Zbrush peut-être?

BerTiN03
24/02/2008, 18h18
Comment va être géré une texture de déplacement par un soft de FAO Fluffy ?..

Je te plussoie dans le sens ou je vois pas pourquoi tu tiens à ouvrir ça avec C4D ?..

Pour sortir un *stl ?

QU'est ce que tu utilises comme FAO ?

Fluffy
24/02/2008, 20h18
Oui, il ne pourra pas utiliser les données de déplacement pour usiner, mais c'est pourquoi je demandais pourquoi le passage par C4D?

patrice.berger
25/02/2008, 08h15
j'utilise c4d pour pouvoir effectivement l'exporter en stl, puis en iso dans un autre soft. cela parrait compliqué, mais c'est la solution la plus rapide que j'ai trouvée pour le moment.