PDA

Voir la version complète : probleme de rendu



FrOsTy
19/02/2008, 00h51
Bonjour à tous et je remercie d'avance les gens qui vont me répondre.
Voila , je travail actuellement sur une petite animation mais j'ai des problèmes au rendu. La scène comporte 2 personnages dans un décor et à part bouger , ils ne font pas grand chose ( aucun effets de pyro ni de chose dans ce genre ).
Le problème est que ma scène comporte une centaine de frames , le rendu se passe normalement puis un peu plus loin dans les frames ( vers les 40 frames ) le rendu devient très très très très très lent....en gros il me calcule 1 frame en 20 minutes alors qu'il est capable de me rendre 1 frame par minute juste avant.... alors que la seul chose qui ai changée c'est la position des persos.... :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: j'y comprend vraiment rien et je suis très déçu car j'ai vraiment envi de la finir cette anim. :coup:
Voila , j'éspère avoir été clair dans la déscription de mon problème et que quelqu'un pourra m'aider.
Merci beaucoup.

PS: petit bonjour à THL qui a été mon professeur pendant 2 ans et avec qui j'ai beaucoup apprecier travailler dans la bonne humeur.

shtl
19/02/2008, 07h58
Bonjour FrOstY.

Aurais-tu la possibilité de nous poster une capture écran de là où ça bloque? Je crois que cela peut venir de pas mal de chose...
Le renderer a dû tomber sur une zone qui lui pose problème et l'affichage des lignes de rendu nous renseignerait bien.
Connaitre la version de c4d et sous quel system Hard et OS pourrait aider peu être.

Sinon.

As-tu en particulier des réflexions? Beaucoup de transparences?
Si par exemple une frame très précise bloc, commence par désactiver certaines options de rendu pour isolé le coupable: dans les options générales, désactives par exemple les reflections et rends cette frame voir. La refraction dans les transparence peut parfois être lente à rendre aussi. A surveiller.
Certains shader peuvent bloquer aussi, je crois qu'un utilisateur a bloqué sur les réflexions d'un Danel il me semble.
Quel type d'AA employes tu? Si tu es en "best", en augmentant peut être le seuil (threshold)?
Quel sont tes réglages de rendu, en rayons max/min? (raydepth/reflection depth/shadow depth dans les options des prefs de rendu)
Les réglages par défaut sont plus que suffisant pour une scène avec peu de reflections et de transparance. tu peux passer de:
15 => 5
5 => 2/3
15 => 5
Fais un test voir si ça ne perturbe pas trop la qualité de la scène.

Tes personnages sont riggés avec claude bonet? SI c'est le cas essaies peut-être la commande "Remove Unused Maps"....?

Pas d'utilisation du module sky? Il peut rendre tout très compliqué sur certains plans (avec réflexion toujours).



Bon courage

PS:
Ancien élève de THL c'est clair que c'est une bonne référence. :poucehaut:

snake
19/02/2008, 09h03
whaaaa coucou Frosty :bounce:
en plein boulo on dirait cher ex-collegue, ça fait plaisir :wink:

désolé pour le flood mais j'ai pas grand chose à ajouter, SHTL et son bon coeur à mis en avant pas mal de points.
Ou regarde que ce ne soit pas un truc tout con genre un HN dont la subdivision augmente à partir de la maudite frame... on sait jamais des trucs con ça arrive parfois :mrgreen:

A+ Frosty :love:

PS: on t'aime THL :prie:

FrOsTy
19/02/2008, 18h36
Et bien merci pour ces réponses rapides ça fait plaisir !
Je vais donner plus de précision.je travaille en fait sous c4d 10 avec un AMD athlon X2 4200+ , 2G de ram , une Gforce 8800GT et windows XP.Ensuite je suis vraiment désolé SHTL mais il y a pas mal de chose que tu me cite que je ne connais pas :? désolé...reflexion danel ( connais pas) mon type d'AA...(c'est quoi? ) mes réglages de rendu doivent être d'origine puisque je n'y ai pas touché.Par contre il est vrai que j'ai peut être abusé sur la reflexion ( mais la reflexion est la même durant tout le long de l'anim donc pourquoi au début ça marche bien et après non ) , mais mes persos ne son pas bonés puisque ce sont des robots assemblé pièces par pièces et articulé avec l'axe des objets clés ( épaules, coudes etc). J'essayerais de poster un screen pour vous montrer ça. C'est une anim que j'ai voulu faire sans aller loin dans les détails pour m'amuser donc pas de moquerie svp :wink: j'ai d'autre projet plus aboutit que je posterai peut être.
encore merci pour les réponses.
A++

FrOsTy
19/02/2008, 18h51
voila l'image....
http://www.hebergementimages.com/images/1203443446_image-ralenti.JPG

shtl
19/02/2008, 21h19
OK. Donc ça doit surement venir des reflexions. Enfin, c'est souvent ça qui peut causer de méchants ralentissements.

Ton ordi est suffisament puissant, c'est pas syrement pas un problème de hardware/ram.

Suivant. :)

Pour le Danel, c'est un shader (materiaux). Si tu sais pas ce que c'est, c'est que t'en a surement pas utilisé, donc déjà c'est pas ça ^^

Et pour ta R10, tu as fais la mise à jour 10.1 (10.2 même non?)


Bon.

Je suppose que ton interface est en français? J'ai repassé la mienne en anglais pour pouvpoir suivre les nombreux tuts en US plus facilement, du coup je sais plus trop les noms en FR :oops:

Tu peux peut-être essayer:
de faire "préférence de rendu"
puis tu vas dans "options".
Tu dois avoir à droite un paneaux avec
"rayons maximum", par défaut à 15. Tu le passe à 5 ou 6
Réflexions max., par défaut à 5, tu la passe à 2.
Ombres max. encore à 15, idem vers 5 c'est bien aussi.

Essais ainsi déjà ta (tes?) frame maudite.

Si c'est encore trop lent:

En dessous tu as Seuil, par défaut à 0%
En l'augmentant doucement, de 10 ou 15% par exemple, tes rendus pourraient s'accelerer un peu. Mais du coup des reflexions ne se feront plus à un incrément équivalent à ce que tu as entré (cqfd ^^)

Toujours pas?

Bon.

Tu remontes dans les prefs de rendu à Anti Aliasing (souvent appelé AA)
Tu es surement en Géométrique?
Si tu es pas en géométrique mais en "au mieux", tu peux essayer de bidouiller le seuil. Par défaut à 10%
Et monter ou descendre l'echelle MIP. Euh, je sais plus là. Je sais que si tu la passe à 0%, tu auras plus de détails en arrière plan, et inversement, l'effet de profondeur de champs (détails atténués en arrière plan ou sur les plans perpendiculaire à la cam) s'accentue
avec le MIP. Mais lequel pourrait rendre e rendu lent... Plus le mip est élevé plus ça devrait être lent à calculer je dirai, mais en même temps ça pourrai aussi être l'inverse, donc bah... faut tester :mrgreen:

Faut je crois se méfier avec les reflexions. Elles demandent parfois beaucoup de ressources de temps de rendu, pour des effets pas toujours vitaux. Et surtout elles obligent souvent à employer un AA ultra élevé ce qui ralenti méchant. Donc pour contourner ça oblige à mettre un AA au plus bas (1x1 / 1x1), et coller des tags de rendus avec AA personnalisé par objet récalcitrant. Pas toujours super fonky à faire, mais bon... Si ça rend plus vite après... :wip:


Un truc que je détestais depuis quelques temps et que j'avais totalement abandonné au bénéfice de vrai réflexions depuis que j'avais choppé mon super ordi (un G4 :lol: :nono: ) et que j'ai été récement ré-obligé d'employer: remplacer la réflexion par l'environnement.
Avec AR et le préréglage "bake environnement", et un peu d'huile de coude, on peu arriver à des résultats stupéfiants de réalisme pour une animation. J'en reviens toujours pas. :shock: Ça marche vraiment bien en fait, si l'environnement est bien raccord et que l'objet est pas trop dans la pénombre. Ça peut valoir le coup d'essayer :wip: :wink:

Bon. J'espère que j'ai pas écris ce pavé pour rien et que ça t'apportera ta réponse.

Et aussi, j'espère que tu nous posteras l'animation finale: ça à l'air sympa comme tout :bounce:

FrOsTy
19/02/2008, 21h30
Merci beaucoup à toi SHTL je vais essayer de mettre a profit tes judicieux conseils. :efface:
Je promets de poster l'anim final quand je l'aurais fini. ( étant un peu trop un hardcore gamer invétéré sur counter strike....pas bon pour la 3D ça :lol: ).

re re merci pour tes réponses et ton interressement c'est motivant pour continuer !

A+++

FrOsTy
20/02/2008, 14h23
ça y'est le rendu est fini !! en 1h27 alors qu'avant j'etais rendu à plus de 2h pour a peine 50 frames :bounce: :bounce:
j'ai modifier le rayon max , la reflexion max et les ombres max , j'en ai profité aussi pour baisser la réflection de la carrosserie de mes persos de 10 à 5% et virer quelques objets que l'on ne voyait pas sur le plan.
j'aurais peut etre encore besoin de tes bons conseils plus tard SHTL qui sais..
A ++ :odile:

boulette_padre
20/02/2008, 14h31
ça y'est le rendu est fini !! en 1h27 alors qu'avant j'etais rendu à plus de 2h pour a peine 50 frames :bounce: :bounce:
j'ai modifier le rayon max , la reflexion max et les ombres max , j'en ai profité aussi pour baisser la réflection de la carrosserie de mes persos de 10 à 5% et virer quelques objets que l'on ne voyait pas sur le plan.
j'aurais peut etre encore besoin de tes bons conseils plus tard SHTL qui sais..
A ++ :odile:

Ben on veut la voir maintenant nous! :wink:

FrOsTy
20/02/2008, 14h35
oulalaaaa pas tout de suite boulette !!! rendez vous dans quelques temps ^^
merci a toi aussi pour ton interressement ça fait plaiz :poucehaut:

FrOsTy
11/04/2008, 14h47
Bonjour tout le monde.
Juste un petit message pour dire que le projet avance (suivant ma motivation du jour ^^) .Au moment ou jecris un rendu est en court....plus de 9h de rendu pour 312 frames sur 700 :wip: :wip: :wip: :wip:.
Je dois en être a à peu près 9/10 de mon projet...bientôt la suite ^^
A+

FrOsTy
27/05/2008, 07h27
:bounce: :bounce: :bounce: Bonjour !!! il est 7h du matin et je viens de finir :wip: je vais pouvoir aller me coucher content ^^

Je viens de finir le montage final et j'ai regarder le résultat.Je ne suis pas mécontent de moi , j'ai a peu près réussi à faire ce que je voulais dans l'ensemble ; un premier vrai petit court métrage sans aller trop loin dans les détails juste histoire de mettre en place un ptit scénar et de tester (sans pousser trop loin non plus dans la finesse) différentes choses ( pyro , étincelles , éclairages . Souflerie , rotation , attraction des particules etc...).

J'essaierais de poster la vidéo quelque-part (elle pèse 200Mo et la qualité est pas au top dû à la compression).

Encore merci à SHTL pour ses conseils.

A bientôt pour un nouveau projet :poucehaut:

shtl
02/06/2008, 11h35
Ah super :bounce:

On attends que tu trouves un moyen de la poster cette anime :D

wouarr
02/06/2008, 12h51
Tiens je m'incruste dans la discussion car un jour je suis tombé la-dessus (bon c'est un peu vieillot). C'est un petit guide d'optimisation de rendu par PP (que Dieu s'il existe le bénisse) qui est pratique.

Tiens: http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=tutorials&article=422

Bon courage.

FrOsTy
03/06/2008, 02h13
ça y'est c'est posté ^^ ...mais bon mon encondage + l'encodage de l'hébergeur... ça floute pas mal.
A regarder de préference sans étirer l'image en plein ecran ^^


http://www.dailymotion.com/video/x5nd1r_silent-spirit_creation

shtl
03/06/2008, 08h49
Aaah mais je me souviens, t'avais déjà eu des soucis de temps de rendu toi ! :wink:

Oulla, ça c'est ma dope ça :bounce:

Ça y est enfin terminée! Sacré travail, je sais que ça a dû te prendre un temps fou pour tout faire. Bravo pour l'ensemble et pour la ténacité :efface:

Le montage est sympa aussi. Je trouve le rythme globale pas désagréable. Tout ça marche bien :D

Les robots sont toujours aussi sympa, mais c'est agréable de les voir enfin en scène (même s'il ne tiennent pas très longtemps ^^).

Quelques commentaires si ça te dérange pas ?

J'aime bien les capsules/rouleaux qui apportent les participants. :efface:
Et la dégaine globale des robots. Leur asymétrie.
Le fourreaux du sabre et le gros canon ^^ avec les chargeurs c'est cool aussi :D
Les effets (FX) oldschool jeux vidéo sont super sympa, j'aime beaucoup :efface:

Peut être que tu aurait gagné en rythme en ayant des ralentis plus marqués et quelques accélérations...?

Et en terme de modélisation, quelques formes sont un peu simplistes, comme le visage du gardien, mais bon, pas très grave :wink:

Pour l'éclairage aussi, c'est pas toujours hyper lisible, mais ça peut aussi venir de la compression et de mon écran mac...?

Le coup finale, t'aurais pu le faire carrément comme le coup spéciale d'Akuma dans SF ex + alpha... c'est à dire en "pluie" de coups... mais bon, cette phase là m'a scotché à vie en fait ^^ :mrgreen:


Pour la prochaine ( :nono: ?), avoir des attaques spéciales (scorpion wings etc) "à la Wu Tang Clan" ça serai excellent aussi, vu que le groupe à l'air en place? Dans le groupe aussi, ils semblent tous un peu pareil excepté la couleur, hors chacun à une caractéristique particulière, un style propre. Si je ne dit pas de bêtise (ça serai pas la première fois^^) il me semble que chacun représente une école/style particulier, chaque élève ayant maitrisé une technique particulière, dominées par un animal (chat, crapaud, scorpion, bigorneau, ornithorynque etc :mrgreen: ). C'est toute l'idée du WuTangClan en fait, chaque membre du clan ayant sont style de flow... A méditer peu être?



Bref, encore bravo, et merci pour le merci :wink:

(PS: si tu veux que j'essaie de te la compresser un peu mieux en format .mov, fais moi signe par MP ? )

FrOsTy
03/06/2008, 19h51
Waouuuu encore merci pour le commentaire ça fait très plaisir ^^
Un finish à la Akuma.....hummmmm j'aurais kiffer savoir donner un truc qui rend aussi bien ^^ j'ai pas l'aire d'être le seul passionné de jeux et encore moins de jeux de baston , cooooooool^^ j'aurai pu essayer de faire la limit final de Cloud "Omnislash" dans FF7 mais là.....
En tout cas c'est dommage pour la qualitée d'image soit pas au top , j'ai pas mal d'images des persos solo ou face à face qui rendent vraiment autrement...mais bon...finir avec une anim nom compressé de 1Go pour 5 min..

Bref , il y'a pas mal de défault mais c'est "proche" du résultat que j'attendais donc pas de soucis ^^.

Mon prochain projet sera une image fixe tirée d'un vieux dessin que javai fait.que j'essayerais de faire bien plus complexe à tout les niveaux (mod , tex, eclairage...).
La scène montrera un vieu chef de clan sur son trône de glace ( je vais en profiter pour tester les caustic je pense qu'il ya moyen de faire des choses pas mal , y'aura pas mal de glace de cristaux etc..).

Voila , A+ pour la suite.