PDA

Voir la version complète : Photoréalisme ou hyperréalisme?



xander
20/01/2008, 09h01
Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Doit-on utiliser le terme Photoréalisme ou bien hyperréalisme?

Ce qui me gène avec le photoréalisme c'est que l'on ne devrait pas faire la difference entre le faux du vrai ( faut vraiment chercher pour trouver de telles images)

Je préfère pour ma part utiliser le terme d'hyperréalisme car cela tend vers la réalité.

Si vous pouviez me donner votre avis.

Et vi, quand je me lève le matin j'ai des questions pourraves qui me viennent à l'esprit :(

legloups
20/01/2008, 09h55
Salut Xander,

Ben si l'on en réfaire aux définitions :
Hyperréalisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperr%C3%A9alisme
Photoréalisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Photor%C3%A9alisme

Mais pour faire simple, je dirais que l'hyperréalisme est né par oposition à l'expressionnisme abstrait, c'est plutôt dans le sujet (vie quotidienne, portraits...)... en plus, l'hyperréalisme est photoréaliste...
Le photoréalisme, c'est tout simplement, être aussi réaliste qu'une photographie pourrait l'être... ce terme est plus approprié à l'image de synthèse... Alors qur l'hyperréalisme fait parti d'un courant artistique et plus particulièrement en peinture...

J'espère avoir été clair.. :oops:

xander
20/01/2008, 11h20
Vi mais pour moi on ne peut pas faire la difference entre une image de synthèse et une photo ( dans le photoréalisme) or il n'y en a pas des tonnes des images comme ça.

Ce qui me dérange c'est que parfois, on dit qu'une image est photoréaliste alors qu'elle ne l'est pas.

M'enfin, c'est surement moi qui est trop exigeant et prend trop le mot au pied de la lettre.

legloups
20/01/2008, 12h36
Nan, je pense que c'est du à un amalgame que les gens font... à cela tu rajoutes un peu de fainéantise pour les explications et puis voilà!!! :wink:
C'est clair que certains mettent des étiquettes "photréalistes", alors qu'ils en sont loin... :?
Un simple "image tendant vers le photoréalisme" aurait été souvent bien mieux approprié... :wink:

base80
20/01/2008, 16h32
En général on n'utilise le mot Hyperréalisme que pour ces oeuvres qui sont crées dans le cadre des idées artistiques liés a ce mouvement.

Pour la 3d on peux parler de réalisme (petit r) ou de photoréalisme, le photorealisme est une qualification et pas un mouvement artistique.
En général quand on parle de photorealisme c'est en référence avec la photographie de bonne qualité bien éclairé et malheureusement pas a la photographie amateur prise de travers et tout ca.

xander
20/01/2008, 17h54
Ok, c'est moi qui fait un amalgame.

Pour ma part, je parlerai de mes rendus en tant que "réaliste" ( ou tendant vers lui) :mrgreen: