PDA

Voir la version complète : [Débutant] Problèmes divers



fef
11/12/2007, 21h30
Bonjour à tous,

Tout nouveau dans ce forum et Cinema 4d, je vais à l'encontre de certains problèmes.
- Tout d'abord j'essaie de ajouter une texture semis transparente par dessus une autre texture (pleine) et je n'arrive pas a l'effet voulu. C'est dire que mon objet possède déja une texture béton et j'aimerai rajouter par dessus des rayures types.
- Comment faire pour qu'une texture n'apparaisse pas comme pixéliser (voir mon projet) ? Utiliser des fichiers vectoriels ? (Illustrator)
- J'ai du mal avec l'éclairage, je cherche un tuto pour débutant.

Mon projet: => http://fef.jexiste.fr/fichiers/fef's%20logo%20-%20version%204.5.zip

Merci

fef

GaazMaster
11/12/2007, 22h25
Salut !

Question 1 : Pas compris ... désolé.
Question 2 : Passe l'échantillonnage de ta texture en mode "SAT"
Question 3 : Trop vaste. Plonge toi dans le guide qui est très très riche d'exemples concrets.

fef
11/12/2007, 22h47
Salut !

Question 1 : Pas compris ... désolé.
Question 2 : Passe l'échantillonnage de ta texture en mode "SAT"
Question 3 : Trop vaste. Plonge toi dans le guide qui est très très riche d'exemples concrets.


Pour la première question je ne sais pas si tu as regardé mon projet mais il y a deux textures: Béton et Rayures. J'aimerai ajouté la texture Rayures a l'objet qui a déjà la texture Béton tout en continuant a voir le béton. C'est à dire qu'on pourrait voir le béton entre les rayures jaunes. J'espère avoir été plus clair.

Merci

GaazMaster
11/12/2007, 23h01
Alors oriente toi vers le canal alpha plutôt que la transparence.
Tu risque de toute façon d'etre confronté à un deuxième problème qui sera l'orientation de tes diverses rayures. Selon le résultat voulu tu devras déplier ...

keltoi
12/12/2007, 05h52
Salut.... je n'ai pas pu telecharger ton fichier, probleme avec la page.
Sinon pour simuler les rayures... suivre les conseils de Gaaz, ou au pire un deplacement ou un bump... faire des essais. Pour la lumiere... commence par en placer une, mainteant tout depend de l'effet que tu recherches

Bonne chance :bounce:

fef
12/12/2007, 13h10
Alors oriente toi vers le canal alpha plutôt que la transparence.
Tu risque de toute façon d'etre confronté à un deuxième problème qui sera l'orientation de tes diverses rayures. Selon le résultat voulu tu devras déplier ...


Non non pas de problème juste besoin de foutre en planaire.



Salut.... je n'ai pas pu telecharger ton fichier, probleme avec la page.
Sinon pour simuler les rayures... suivre les conseils de Gaaz, ou au pire un deplacement ou un bump... faire des essais. Pour la lumiere... commence par en placer une, mainteant tout depend de l'effet que tu recherches

Bonne chance :bounce:


Lien corrigé.

Merci

fef
12/12/2007, 22h13
Up ! :?

k.amendola
12/12/2007, 22h17
Down! Evite ce genre de chose l'ami! :deal: Si on te répond pas dans le jours qui vient patiente un peu! :)
Je te dis sa parce qu'au début je faisais la même chose dans le bac à sable. :mrgreen: Après un petit brossage de Sir Gong, ca va mieu. :poucehaut: :mrgreen:

Sir Gong :love:

Sir Gong
12/12/2007, 22h24
Ah ben justement, j'allais râler.

Bon, il me semble que Gaazmaster avait répondu à tes question, non ?

Au lieu de faire des "up" qui vont énerver tout le monde, reformule ta question si la réponse donnée ne te convient pas, ou si tu ne l'as pas comprise.

T'es pas chez mémé, ici. :wink:

Merci de ta compréhension.

fef
14/12/2007, 22h50
Bon voila j'ai tester rapidement les couches alpha. C'est mieux mais c'est pas encore ça. Voila le résultat:
http://fef.jexiste.fr/fichiers/Image%201.png

On voit que la où ce trouvent les bandes jaunes, la texture parait a moitié transparente. Ce que j'aimerai c'est que les bandes jaunes soit parfaitement opaques sur la texture béton. J'espère avoir été plus clair. Merci de votre aide.

fef

Sir Gong
15/12/2007, 09h42
On voit que la où ce trouvent les bandes jaunes, la texture parait a moitié transparente.
Oui, il suffit de désactiver le canal transparence de ta texture et tu auras le résultat voulu.

Ne pas confondre transparence et alpha, la transparence de faire un objet heu...transparent, comme une vitre, ou de la gelée de cassis, alors que l'alpha est un masque qui dit à quel endroit une texture est visible ou non.

Allez, t'y es presque, là :wink:

C.W
15/12/2007, 10h29
Sir Gong est dans le vrai. Rien a dire de plus.
Une petite aide visuelle tout de même pour finir le coup de main. :wink:

http://photomaniak.com/upload/out.php/i149317_EE.jpg

fef
16/12/2007, 22h58
Merci a vous ! Voila le résultat. Assez satisfaisant pour un début.
http://www.fef-s-website.com/fichiers/test.jpg

Par contre j'ai un problème avec ces lignes. Je pense que cela vient du relief. Je cherche a l'appliqué de manière planaire comme pour une texture mais je n'ai pas trouvé !
Voila alors si quelqu'un avait la réponse.

Merci

fef
19/12/2007, 17h46
Arf, personne a de réponse a mon problème ?

Sir Gong
19/12/2007, 18h17
Quel problème ?

Si tu veux parler des lignes qui apparaissent dans la tranche de ton objet c'est normal avec une projection planaire.
Pour un contrôle complet du mapping > UVW et dépliage.
Sinon tu vires le canal qui pose problème, tu avais l'air de dire que c'était le relief, pourquoi ne pas avoir essayé depuis l'autre jour ?

Aurety
20/12/2007, 12h47
Arf, personne a de réponse a mon problème ?


Tout le monde a la réponse à ton problême, il leur a suffit de lire un peu le quickstart, la doc et d'avoir cherché un peu en expérimentant, en lisant le forum, en étant curieux. Si tu penses qu'on va te donner le tout maché, emballé et assaisonné avec le sourire de la serveuse, ben tu vas subir une belle frustration. Bosse ! Teste ! Lis ! Aide toi un peu, et nous t'aiderons pour les petites bosses, par pour le voyage en plaine. :wink:

fef
23/12/2007, 00h03
Quel problème ?

Si tu veux parler des lignes qui apparaissent dans la tranche de ton objet c'est normal avec une projection planaire.
Pour un contrôle complet du mapping > UVW et dépliage.
Sinon tu vires le canal qui pose problème, tu avais l'air de dire que c'était le relief, pourquoi ne pas avoir essayé depuis l'autre jour ?


Arf, rien a faire j'y arrive pas.
Si je vais appliquer la texture en UVW ça donne pas ce que je veut. Puis après je ne trouve pas dépliage, j'ai cherché partout. N'y aurait t'il pas un tuto vidéo parce que j'ai du mal avec le sujet UVW Mapping de la FAQ. (Une juste une solution simple a mon problème, si une âme charitable voulais bien me la donner)

Merci

BerTiN03
23/12/2007, 00h11
Ecoute.. je sais pas quoi te dire. Des tutos qur le dépliage y'en a au moins 2 sur ce site.

Le manuel en parle aussi. Aurety a bien résumé je crois. Quand tu seras en train de déplier, que tu te heurtes à de vraies difficultés, tout le monde t'aidera.. mais la, t'abuses je trouve.


Puis après je ne trouve pas dépliage, j'ai cherché partout.

Regarde dans les ressources de ce site. Si tu l'avais fait, tu ne sortirais pas ce genre de phrase.

tonio
23/12/2007, 02h31
Si tu ne veux pas avoir de rayures sur l'épaisseur de ton mur, pourquoi ne pas appliquer ta texture sur une sélection de polygones? C'est ce qui me paraît le plus simple à faire. :roll:

fef
23/12/2007, 13h50
Ecoute.. je sais pas quoi te dire. Des tutos qur le dépliage y'en a au moins 2 sur ce site.

Le manuel en parle aussi. Aurety a bien résumé je crois. Quand tu seras en train de déplier, que tu te heurtes à de vraies difficultés, tout le monde t'aidera.. mais la, t'abuses je trouve.


Puis après je ne trouve pas dépliage, j'ai cherché partout.

Regarde dans les ressources de ce site. Si tu l'avais fait, tu ne sortirais pas ce genre de phrase.


Le manuel existe t'il en français ? Je l'ai en US mais ça serait quand même plus facile en français.
EDIT: Arf, j'ai trouvé.

C.W
23/12/2007, 16h06
Coup de pouce rapide avec v10:
1er matière ou texture sur ton objet (couleur)
2ème matière ou texture sur ton objet (couleur et alpha) « les bandes »
Dans la vue perspective, tu positionnes ton objet de face.
(pas de prise de tête, c’est approximatif)
En suite :
Clic droit sur la texture alpha (dans la panneau objet) puis clic sur : Adapter à la zone
Clic gauche et tu entoures l’objet (dans la vue en perspective), puis tu relâches ton doigt.
Tu passes en mode texture, (dans outil, texture) ou 3ème en partant du bas à gauche.
Avec l’outil de rotation tu tourne la texture bande pour la positionner comme tu le veux.
Et avec l’outil de mise à l’échelle, tu lui donne la dimension désirer.

Comme explication, je ne peux pas faire plus simple.
Que cela soit, poils au doigts.

fef
23/12/2007, 20h28
Au risque de poser encore une question conne, lorsque je crée un objet Hyper Nurb, la cage n'apparaît pas.

C.W
23/12/2007, 21h35
Tu n'es pas très clair;
Qu'est ce que tu appelles cage?

fef
23/12/2007, 23h32
Tu n'es pas très clair;
Qu'est ce que tu appelles cage?


Voila ce qu'ils disent dans le manuel: Si un objet polygonal est un sous-objet d’un objet Hyper NURBS, sa cage polygonale (maillage) est subdivisée avec un haut degré de subdivision. Le mieux c'est de voir le schéma je pense.

C.W
24/12/2007, 07h45
l'hyper nurbs seul ne sert à rien. En soit, c'est du vide.
il faut pour cela lui adjoindre un objet polygonal, (un sous-objet justement)
Un cube par exemple.
C'est cette objet qui se retrouve "avec un haut degré de subdivision". (ramolli)
mais cela sans affecter son maillage de base.
cette objet, lorsque l'on autorise sa modification "C", peut être travaillé un peu comme de la patte à modelé.

fef
27/12/2007, 16h36
Ayant eu un livre sur cinema 4d je commence a me débrouiller, je teste quelques effets... Mais j'ai une question; comment rendre ma forme pleine? Lorsque j'utilise une explosion, ma forme explose mais seulement ces faces, j'aimerai en fait que "l'intérieur" aussi ce disperse. Comme si c'était réellement une forme pleine.

Voila, merci.

C.W
27/12/2007, 17h04
Ce forum est la pour permettre d'apprendre il est vrai ;
Mais surtout pour discuter, pour partager des idées.
Ce n'est pas un lieu ou l'on demande, on se sert et on passe a autre chose.
J’arrête les frais, tu es trop solo.