PDA

Voir la version complète : tapis qui se déroule....



Fid_Ji
04/12/2007, 12h29
Bonjour à tous,

vos réponses ultra rapide et illustrées me poussent a vous posez de nouvelles questions :prie: lol

je cherche à faire une petite annimation dans laquelle un tapis se déroulerait dans des escaliers, le problème c'est que je ne sais même pas par quelle partie commencer et où chercher ...... j'ai bien regardé un peu le module Clothilde mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui me servirait.

Comment dois je procéder pour faire le tapis ? dois je l'enrouler dès la modelisation ou dois je faire mon tapis a plat puis l'enrouler avec je ne sais pas koi ??


merci pour votre aide

scoulpi
04/12/2007, 12h52
Bonjour,

le plus simplement serait :
tu prends une primitive pour faire ton tapis, tu gardes pas mal de subdivisions. tu edites avec la touche C
Déformateur incurvasion
ton déformateur vient en enfant de ton tapis
en jouant avec les paramètres intensité et angle, tu peux facilement animer le déroulement de ton tapis.

xs_yann
04/12/2007, 12h57
Bonjour,

le plus simplement serait :
tu prends une primitive pour faire ton tapis, tu gardes pas mal de subdivisions. tu edites avec la touche C
Déformateur incurvasion
ton déformateur vient en enfant de ton tapis
en jouant avec les paramètres intensité et angle, tu peux facilement animer le déroulement de ton tapis.


Dans des escaliers ça va être compliqué. :roll:

edit : Ou alors peut-être en animant les points en même temps, mais dans ce cas là il va falloir faire attention pour que le tapis garde sa taille.

Arthas
04/12/2007, 13h03
Et en passant par des os !... je pense que c'est tout à fait faisable.
Tu divises ta primitive (pour le tapis) du nombre de plis que tu as besoin au final. Un os par division... et hop !

Enfin, je ferai comme çà !... non ?!...

k.amendola
04/12/2007, 13h19
Je pense que la solution d'Arthas est la plus simple mais après il faut bien placé les os pour avoir un enroulement parfait, :roll:

Arthas
04/12/2007, 13h39
Merci K.
Pour l'enroulement un p'tit Xpresso fera l'affaire sur le premier os de la chaine d'os, je pense.
Faut que je regarde çà. J'ai un peu de taff sur le feu en ce moment, mais je vais essayé de voir çà dans l'aprem !...

:wink:

Jean-Laurent
04/12/2007, 13h41
Si je devais faire ça j'utiliserais la spline "helice".
Après quelques réglages, tu la transformes en spirale. Tu l'extrudes et tu l'édites à ta convenance avec un nombre raisonnable de points. (Mode uniforme)
Tu auras ainsi un parfait tapis enroulé.
Ensuite tu déroules à la main ton tapis dans les escaliers en sélectionnant successivement tous les points exceptés ceux qui restent fixent, rotation, et déplacement.
La dernière phrase n'est pas très claire, mais si la piste t'intéresse je peux expliciter.

Maintenant, je tire par avance mon chapeau à ceux qui nous concoctent un Xpresso simulant la descente du tapis dans l'escalier. :prie:

Arthas
04/12/2007, 13h47
Pas bête JL. C'est une autre solution.
L'Xpresso est juste pour enrouler les os et avoir la forme de départ. C'est le même principe que pour les pliages des doigts.
On fait tourner le premier os et les autres s'enroulent dans le même axe de rotation.
Ensuite quand on a la forme, on fait os par os le dépliage suivant les marches.

Jean-Laurent
04/12/2007, 14h08
J'ai testé à la va vite, ça à l'air de marcher.
Ensuite à toi de voir si tu veux que le tapis colle aux marches, rebondisse etc...
Bref, c'est de l'animation.

http://cinema4d.chez-alice.fr/tapis.avi

http://cinema4d.chez-alice.fr/tapis.jpg

Arthas
04/12/2007, 14h12
Trop fort JL ! :prie: :poucehaut:

Je vais quand même essayer de mon côté pour les os. Hélas, je suis un peu speed.
Je posterai si ça marche !

xs_yann
04/12/2007, 14h37
Bien joué J-L :prie:
Je crois que tu as ta solution Fid_Ji :wink:

scoulpi
04/12/2007, 14h43
:efface:

base80
04/12/2007, 14h59
C'est une question qui m'as hanté ... comment dérouler le papier toilette
et après des jours sans dormir je me suis réveillé le 9 mai 2005 ...
http://www.base80.com/xpresso-files/pseudo-roll/rolltest.gif

C'est un peu comme la méthode de Jean-Laurent mais coupé en deux
1. Le rouleau est une helice qui change de taille. stop
2. Le tapis sur l'escalier est une extrusion contrôlée qui grandi au fur et a mesure

http://www.base80.com/xpresso-files/pseudo-roll/rolltut.gif

Arthas
04/12/2007, 15h07
Encore une fois, Base, je suis admiratif de ta connaissance et j'aimerai un jour arriver à ton niveau (il me faudra sûrement plusieures vies !!!). En plus, quand tu nous montre ta solution, cela parait évident, même si je n'arrive pas toujours à reproduire tes méthodes avec le même résultat.

Chapeau bas et tapis rouge orange pour Mr Base 80.

:prie: :prie: :prie:

Jean-Laurent
04/12/2007, 15h18
Très joli base. :efface:

Mais ça soulève du coup un autre problème intéressant. Pour un tapis qui roule, c'est le rouleau qui doit se déplacer.
Serait-til possible en utilisant la même méthode de faire en sorte que le rouleau suive la spline ?

Si le tapis est de couleur uniforme ça doit être facile.
Si il y a des motifs, ça doit être moins évident.

base80
04/12/2007, 15h24
La méthode papier Q peut être adapté au escaliers.
Je pense que c'est jouable avec une 3e spline qui relie le rouleau au chemin sur le marches.

Pour les textures c'est simple elle doivent etre animé en offset x a la meme vitesse que l'animation

mais depuis 2005 on a aussi la Spline Dynamique de Hair qui pourrait s'avérer très pratique et plus naturelle que la spline dessinée.
Le truc a retenir de ma méthode c'est que 2 petit problèmes sont plus simple a résoudre qu'un seul grand.

Fid_Ji
04/12/2007, 15h59
WAHOO je suis impressioné :efface: :bounce: :prie:

je ne pensais pas que cette question soulèverait autant de réponse donc merci a vous tous

il y a l'air d'avoir plein de procédés different.. personnellement, je retire les os car je ne m'y connais pas encore assez

par contre je suis très impressioné par le papier toilette. c'est encore une question qu'on se pose sur les wc et c'est pas le docteur de" retour vers le futur" qui me conredirait. Je vais essayer ça meme si j'ai pas tout compris lol

n'y a t il pas une solution avec un detecteur de collision et clothilde ???

lenogre
04/12/2007, 18h59
Bonne idée Base. Mais y a juste un léger pb pour celui qui veut être perfectioniste : Comme t'as 2 surfaces, en général, on voit le raccord. Quand tu mets ça dans un objet Connecteur, le raccord disparait, je suppose.

base80
04/12/2007, 20h51
ben je sais c'est pas parfait, mais je m'inquiète pas trop pour les raccords.

Fid_Ji
05/12/2007, 01h26
j'ai deux petites questions :

comment place t on une cible pour la spline dans l'exemple du papier toilette et ou trouve t on cette option ?

c'est quoi le "offset x" pour les textures et comment ca marche ? comment l'utise t on ?

merci pour vos reponses

base80
05/12/2007, 01h27
la cible c'est des calculs exécuté par xpresso

Fid_Ji
05/12/2007, 13h45
Xpresso ... je vois.

Je pense que me pencherai sur cette méthode quand j'aurai déjà des bases sur ce module

En tout cas merci beaucoup

Atmoz
05/12/2007, 19h28
Complêtement par hasard, je suis tombé sur la page suivante qui pourra peut être t'aider...
http://www.c4dcafe.com/ipb/index.php?automodule=downloads&showfile=162

Fid_Ji
05/12/2007, 19h37
heu, comment dire que le titre de la page que tu a donner c'est le miens mais en anglais... lol

j'avais meme pas pensé à ecrire la question en anglais pour google...

merci beaucoup a toi

il ne me reste plus qu'à m'inscrire sur ce site pour dl le fichier

:bounce:

Fid_Ji
05/12/2007, 22h11
je viens de dl le fameux fichier

alors, c'est tout simple mais ça ne me permet pas de le mettre pour un escalier

La technique utilisée ici c'et symplement un plan sur lequel on applique un bend qui va se deplacer au cours du temps... voila

Arthas
06/12/2007, 09h13
Bonjour à tous,
j'ai quand même essayé vite fait de faire le tapis en Os. voilà ce que ça donne :
http://www.2h3d.com/Arthas/Divers/Escalier.swf

Bon, ce n'est pas non plus super simple comme approche. Enfin, le problème était surtout d'avoir une forme en rouleau au début de l'anim, car pour le déroulé du tapis, c'était assez rapide !...
Donc, ce n'est pas optimum, mais c'est possible. Je veux dire par là qu'il y a des avantages et des inconvénients...

C'était juste pour info.
:odile:

base80
06/12/2007, 14h02
J'aime beaucoup :bounce:

Joli le rendu

Arthas
06/12/2007, 14h08
Merci Base.
:prie:

paspas
07/12/2007, 03h08
A pauffiner et a couplé avec le truc de base

video (http://www.box.net/shared/ml1klh7as9)

paspas

base80
07/12/2007, 06h17
mwerf
c'est pas tout a fait ce que je pense que ça pourrait être
En même temps ça pose des question sur ce que ça devrais être, quelle histoire ce tapis doit-il raconter.

Arthas
07/12/2007, 08h30
Finalement, c'est super interessant ce problème du tapis.
C'est vrai qu'on ne sait pas d'ou il vient (du sol, en l'air)...
En tous cas, je trouve les différentes approches très enrichissantes (pour moi). Différentes méthodes pour différentes visions d'un tapis qui se déroule.

paspas
07/12/2007, 10h51
bon j' ai un peu grossi le trait

en même temps il me suffit suffit juste de déplacer les point d' une spline pour modifier le déploiement ,

le but premier pour moi était de réaliser pour expreso un noeud coffee pour automatiser le dérouler , après suivant les desiderata on ajusteras


on a trois spline , les deux premiere sont les directrices , la troisiemme suivant le pourcentage choisi est la splne intermediare entre les deux autre :mrgreen:

en gros c'est comme on faisait un morphing de la première spline sur la deuxième , la troisième représente toute les étapes intermédiaire du morphing( a condition que les 3 splines ai le même nombre de point )



paspas

Tengaal
07/12/2007, 13h28
Comme le dit Base, tout dépend de ce que ce déroulé de tapis doit exprimer visuellement.

En ce qui concerne un vrai tapis roule d'escalier, normalement il est déroulé tout droit de haut en bas, c'est à dire que la tapis est tendu en ligne droite de haut en bas, ensuite on place les baguettes d'angle, dans les bas de chaque marche pour plaquer le tapis sur les marches.
Ton animation peut éventuellement se faire avec ces 2 étapes, tout dépend si tu cherches une animation plutôt "magique" où le tapis pose tout seul comme il faut, ou bien plus une démonstration de pose de tapis sur un escalier...

Il y a éventuellement une autre possibilité, c'est de faire un rouleau avec un diametre bien plus petit que ton exemple avec les os, de façon à ce que ton tapis descende marche par marche, tranquillement, et le tapis se pose derrière.
Tu peux faire ça avec 2 objets:
- cylindre qui représente le tapis enroulé, il est animé pour descendre les marches une par une, en sachant qu'il faut réduire son diamètre au fur et à mesure du déroulé de tapis, quand le tapis est entièrement déroulé, le cylindre à un diamètre de 0

- le tapis déroulé, il suit la forme de l'escalier (extrusion contrôlé utilisant le profil de l'escalier et un rectangle comme section de tapis en largeur), et descnd l'escalier en étant "collé" au cylindre (animation de la croissance de l'extrusion de 0% à 100%

si j'ai un peu de temps je fais l'exemple, j'avais utilisé cette méthode une fois pour dérouler un tapis roule à plat sur le sol, avec une tirette Xpresso qui permettait de dérouler/enrouler le tapis.

paspas
07/12/2007, 13h47
En ce qui concerne un vrai tapis roule d'escalier, normalement il est déroulé tout droit de haut en bas, c'est à dire que la tapis est tendu en ligne droite de haut en bas, ensuite on place les baguettes d'angle, dans les bas de chaque marche pour plaquer le tapis sur les marches.

oui oui , comme je le disait j' ai grossi le trait pour tester l' anim :oops: mais l' expresso fait ce que tu décrit trés bien :boss: ( je :arrow:)

on peut mémé imaginer que le tapis rebondi sur certaine marche le cas ou,

faut juste savoir quelle genre d'anim il veut

paspas

Tengaal
07/12/2007, 14h50
j'ai fait l'exemple avec ma méthode expliquée plus haut : 1 cylindre qui se réduit en rayon jusqu'à 0 (position Y sur sol = rayon) en même temps que la croissance l'extrusion contrôlée augmente, en suivant le tracé de l'escalier.
On anime d'abor le point de départ en haut de l'escalier, puis l'état final tout en bas, ensuite on ajuste la position du cylindre pour le franchissement de chaque marche (en enregistrement de clé automatique ça se fait très vite)

http://tengaal.free.fr/fc4d/tut/tapis_deroule_escaliers.jpg

Cette méthode à ses limites car bien sûr, à certains instants, quand le rouleau descend une marche il peut y avoir un léger décalage entre le rouleau et le tapis derrière, mais c'est quasiment imperceptible au final, tout dépend aussi de l'angle de vue.

Voilà, c'est une méthode très rapide, qui convient dans beaucoup de cas de figures.

L'animation MOV : voir la video (http://tengaal.free.fr/fc4d/tut/tapis_deroule_escaliers.mov)
Le fichier C4D 10.5 : telecharger le C4D (http://tengaal.free.fr/fc4d/tut/tapis_deroule_escaliers.c4d)

:wink:

moebius
07/12/2007, 14h51
404 :(

Tengaal
07/12/2007, 14h52
corrigé ! :wink:

moebius
07/12/2007, 14h55
:poucehaut:

c'est super convaincant ce truc !!

Chouette!

base80
07/12/2007, 14h58
SUPER

mais c'est la méthode du papier Q ou c'est diffèrent?

Arthas
07/12/2007, 15h01
En tous cas, ça le fait Tengaal :poucehaut:

Moi, avec mes os, j'ai un problème pour avoir un enroulé qui ne se chevauche pas. En fait, comme les plans des marches sont égaux,
mes os sont, du coup, egaux aussi. Donc, quand je les enroule, le diamètre du rouleau est le même et il n'y a pas d'effet de spirale sur la tranche du rouleau.

Tengaal
07/12/2007, 15h03
mais c'est la méthode du papier Q ou c'est diffèrent?

Oui c'est un peu le principe de ton exemple de papier Q, on réduit le diametre du rouleau au fur et à mesure que le tissus se déroule.
Par contre je ne colle pas le point de la spline sur le rouleau (rayon externe), la spline n'est pas animée, c'est juste la croissance de l'extrusion qui est animée, le reste c'est une question de calage de position du rouleau sur cette extrémité qui se déploie jusqu'en bas de l'escalier.

BerTiN03
08/12/2007, 13h25
Extrêmement interessant ce topic !

La voie de clothilde ne serait elle pas une autre approche ? (je dis ça, mais en même temps, je connait très mal ce module..) ou dynamics ?

fredmartin
08/12/2007, 13h38
Bravo Maitre Tengaal !!!!
Comme souvent c'est la solution la plus simple qui est la plus efficace !
( Les petites approximations sont rarement visibles en animation )

paspas
08/12/2007, 16h09
le tout en spline et expresso ( et un peu de coffee ) ca peut donner


->video<- (http://www.box.net/shared/kk2pojptmt)

paspas

base80
08/12/2007, 16h14
j'abandonne je ne fait pas mieux.
J'ai essayé Dynamic Spline de Hair
Clothilde
re clothilde pour le mouvement du rouleau
Spline Wrap de Mograph pour conformer un objet a une spline
...Traceur combiné a Clothilde...

BerTiN03
08/12/2007, 17h36
Impressionning Paspas, chapal ! :prie: :poucehaut:

Fid_Ji
09/12/2007, 22h06
Bonsoir tous, je reviens sur mon topic et je vois que vous avez beaucoup réfléchi à ce "petit" problème qui doit bien vous prendre la tete :coup:

La derniere video est assez impressionnante je dois dire

c'était ce genre de mouvement que je voulais mais ça m'etonne qu'avec clothilde on ne peut rien faire, j'avais pensé que ça aurait pu gerer certain rebond du rouleau sur les escalier ainsi que la depose du tissu sur les marches...

Arthas
10/12/2007, 10h06
Super Paspas. :prie:
Si Base s'incline, je m'incline encore plus...

C'était super interessant ce sujet, merci à toi, Fid_Ji de l'avoir posté.
J'ai également appris bcp de choses.