PDA

Voir la version complète : Ombre chinoise



Fid_Ji
29/11/2007, 21h56
Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau dans cinema 4d et j'avais envi de faire un petite animation en ombre chinoise
et c'est la qu'est mon probleme, je n'ai pas d'ombre sur mon rideau
enfin, j'ai une ombre d'un coté ( celui ou se trouve la lumiere ) mais pas de l'autre coté ( face spectateur )
pourriez vous me specifier la demarche à suivre s'il vous plait ? car la je me prend la tete, :coup: j'ai mon ombre d'un coté du rideau, je l'ai egalement sur le fond de ma "piece" mais pas sur l'envers du rideau, ce qui est le plus important pour une ombre chinoise lol

Merci d'avance pour votre aide

moebius
29/11/2007, 22h30
Hello et bienvenue sur FC4D ;)

Ton problème m'a intéressé, et j'ai fait un petit test :
http://fc4d.pauset.fr/temp/ombrechinoise/test1.jpg

en fait, il faut utiliser la dispersion subsurface.
La doc de AdvancedRenderer pourra t'aider (c'est ce que j'ai fait ;) )

Bon courage

PP
29/11/2007, 22h55
Et le shader "rétro-éclairage" c'est du mou de veau ? :mrgreen:

Pas besoin de SSS ni d'Advanced Render.

moebius
29/11/2007, 23h04
ah oui, tiens :oops:
http://fc4d.pauset.fr/temp/ombrechinoise/test2.jpg

en fait, j'avais vu cet effet, mais lors de mon essai je ne l'avais pas mis dans le canal illumination mais diffusion. donc marchait moins bien.

Petite note : l'ombre ne marche pas avec un objet en volume. pour la DSS c'est le contraire.

Fid_Ji
30/11/2007, 00h54
alors merci beaucoup , les deux resultats sont très bien et c'est exactement ce que je voulais faire.

j'ai trouvé le reglage pour le backlight mais c'était pas facile à trouvé, il etait bien caché
c'est marrrant car par default il me met un retroeclairage vert :bounce:

dans quel canal faut il vaut mieu placer la SSS, je pense a "diffusion" mais je voudrai avoir votre avis
lorsque je lance un rendu, les materiaux utilisant laa SSS ont du bruit ou du grain, comment puis je le retirer ? :wip:

pourquoi une lumiere blanche a 400 % a l'air de moins etre dispersé dans la matiere que lorsqu'elle est à 100 %

Comment dont on régler les parametre de SSS pour eviter de devoir mettre une lampe a 400 % pour que ca traverse la matiere convenablement ? :cry2:

c'est vraiment balèze la SSS comme ca a 01h du mat, je crois que je vais rester avec le backlight mais je suis tout ouie a vos conseil de SSS


vu que vous avez l'air bien chaud, et surtout efficace, j'ai une autre petite question, un ami m'a passé sa super bibliotheque de materiaux en format .lib4d, je n'ai aucun probleme pour l'utiliser mais je voulais simplement savoir si ct possible de voir une preview des materiaux sans a avoir a les charger dans l'onglet "materiaux". Si vous connaissez Maxwell render, c'est le meme principe de navigation que je voudrai avoir.

Merci encore pour votre rapidité de réponse.

base80
30/11/2007, 04h28
bonne question merci de l'avoir posée, enfin du nouveau. c'est plutôt rare d'avoir des questions qui valent la peine de tester. merci moebius, ça m'apprendra

moebius
30/11/2007, 08h43
pour le SSS ça s'utilise en canal illumination

--> doc AR ;)

de rien base :D

NiKo
30/11/2007, 11h15
Le sss fonctionne en fonction de l'echelle de ta scène. DOnc il faut faire correspondre en m les paramètres du SSS avec les vraies dimensions en m de ton objet.

lenogre
30/11/2007, 14h18
Pour la preview des matériaux, tu passes par la médiathèque. A noter que sur le site de Maxon, y a plein de super textures à charger pour la médiathèque (ça fait un moment mais pour ceux qui connaissent pas, c'est bon de la rappeler)

Fid_Ji
01/12/2007, 17h07
En tout cas merci à tous pour vos conseil, maintenant je suis un uper chaud de la SSS, lol
je plaisante mais en tout cas j'ai compris le principe

Par contre j'ai pas compris la reponse à propos des preview des materiaux, je sais ke lorsque ke je clik sur le nom du materiau, une preview apparait dan le gestionnaire mais je voudrais savoir si c'était possible de voir cette preview sans a avoir a cliquer sur le nom.

En fait mon probleme est le suivant, dans mon fichier de materiau je dois naviguer comme suit shaderpack > metal > gold par exemple mais pour gold j'en ai 4 ou 5 different et moi je voudrai pouvoir voir les difference entre les 4 ou 5 sans a avoir a les rechercher un par un dans la navigation.

J'espere avoir reussi a me faire comprendre

Merci