PDA

Voir la version complète : Correspondance focales Caméra3D et caméra vidéo



NiKo
23/11/2007, 14h01
Salut à tous...
J'aimerai savoir si les focales de cam dans C4D correspondent à la réalité physique des caméra réelles. En gros si moi je donne à un chef op le placement exact (hauteur / rotation/ inclinaison) de la cam3D ainsi que ses valeurs de focale et d'ouverture, il aura exactement le même cadre que moi?
Y a-t-il également une différence d'echelle de focale (et donc une correspondance à faire) entre la cam3D, une cam cinéma et de la vidéo?

Merci d'avance au tekniko pur jus qui pourra me répondre :odile:

luistappa
23/11/2007, 14h19
Je dirai : Oui! Non! Faut voir ;-)

edit : Ha sorry...je poursuit dans peu de temps

Padawan
23/11/2007, 14h21
Salut Niko,
Je me souvenais de ce post <A HREF="http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=9854.0">là </A>qui parle de caméra 3d et d'appareils photos mais je ne sais pas si cela peut t'aider ou du moins constituer un début de piste :oops:.

Tengaal
23/11/2007, 14h23
Je crois qu'il y avait eu un gros sujet là-dessus, je crois qu'il avait été initié par Yann Minh, mais là je suis pas sûr... je sais pas si ce sujet est toujours dans les bases de FC4D, il date...
Ce sujet avait été très riche en infos sur cette problématique de correspondance de focales...

luistappa
23/11/2007, 14h39
Désolé Niko de t'avoir laissé en milieu d'un message.
Le lien que donne Padawa devrait effectivement répondre à ta question.

Pour rester dan sles généralités et ne pas faire doublon avec la réponse que j'avais donnée dans le post cité.
Ton opérateur étant un pro, normalement, tu te contentes de lui donner TES valeurs et c'est à lui de les traduire sur SON matériel.

Donc pour plus de facilité tu travailleras dans C4D en focales qui correspondent au format 24x36.
Donc, valeur à entrer dans C4D pour "aperture width" = 36
ensuite tu régles ta focale comme tu le souhaites pour ta scène et tu lui donneras cette valeur en lui précisant juste que c'est en focale 24x36.

Pas de réglage de "field of view" à régler, ça marche tout seul car il est lié à la focale

NiKo
23/11/2007, 14h57
Super! Merci pour toutes ces réponses claires... Je vais aller tester tout ça in situ... :odile: