PDA

Voir la version complète : Blender plus puissant que C4D ?



gueratomik
20/11/2007, 11h52
Bonjour,

J'ai testé Blender ces derniers jours, et le logiciel m'as l'air sous toutes les coutures plus puissant que cinema 4D, malgré son interface repoussante a premiere vue, bien que je maitrise nettement plus C4D pour le moment. Je suis bien tenté de passer sous Blender. Est-ce que quelqu'un qui connait bien les 2 logiciels pourrait me faire un comparatif (sans parler du prix :D bien sur) ?

Merci bien !

Gary.

Jean-Laurent
20/11/2007, 12h34
Plus puissant, ça ne veut pas dire grand chose en soit. :wink:

Tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Pour l'interface repoussante, c'est vrai qu'on s'y fait petit à petit.
Au passage, je n'ai aucune action mais le livre "la 3D libre avec Blender" m'a vraiment permis d'apprécier ce logiciel qui pourtant à mes début avait failli me dégouter définitivement de la 3D. :love:
Un autre livre que je ne citerais pas sur Blender est très mauvais. :puke:

La plupart des tutoriaux que l'on trouve en ligne sont très mauvais aussi ( surtout lorsqu'il s'agit de traductions françaises d'un tutoriel en anglais).

Sinon, c'est vrai que pour un logiciel gratuit on retrouve toutes les fonctionnalités de beaucoup d'autres logiciels payants.

Quelques exemples: Il y a la gestion de la radiosité, des HDRI, des flous de caméra etc... Module AR.
Un système de particules plutôt sympa qui permet de faire de l'herbe ou des cheveux.
Une gestion des corps souples (un peu genre clothilde)
Possibilité de déplier les UVs voir de peindre de manière assez simpliste (à la BP)
Un moteur physique intégré assez sympa (style dynamic )
etc ...

Il offre donc plus des possibilités en plus par rapport à un C4D de base.
Maintenant pour bien le maitriser il faut reconnaitre que les temps d'apprentissages ne doivent pas être les mêmes que sur C4D.

Il faut avouer aussi que même si certains artistes parviennent à faire de très belles images sous Blender, je trouve que les images de Blender ne sont pas au niveau de ce que font certains avec C4D.
Surtout lorsqu'on regarde la majorité des images faites par des quidam.
Sur C4d les débutants parviennent rapidement à faire des images d'une qualité nettement supérieure.
Là encore il suffit de comparer les scènes proposées aux débutants dans certains livres sur C4D et celles proposées aux débutants sous Blender.

Bref, je garde ma licence C4D et fait surtout du Blender par amusement car la différence de fonctionnement m'est devenue plaisante.
Pour l'instant je n'arrive pas du tout au même niveau de qualité avec les deux logiciels.

C'est à Tarlack de prendre la parole. :mrgreen:

kald01
20/11/2007, 12h38
Blender n'est pas plus "puissant que cinema 4D mais pour autant cinema 4D n'est pas plus "puissant" que Blender.
Je me suis à apprendre Blender car avant la R10, cinema 4D n'était équipé en standard de dépliage d'UV si on n'avait pas le module bodypaint.

Cinema 4D a une ergonomie EXEPTIONNELLE, ce qui n'est pas le cas de Blender. Quand j'utilise Blender, y a des milliers de petites choses qui me manquent de c4d et vice versa. Mais en général on s'en accommode.

Les plus grandes features que blender possèdent et que c4d n'a pas, pou moi c'est:
La fonction do clipping pour la symétrie,
les outils de sculptures qui vont de pair avec le bake de normal map,
le système de noeud pour le rendu,
le blender game engine,
et SURTOUT DES EXPORTS/IMPORTS AUX NORMES.

Mais bon à chaque fois que je travaille dans Blender je regrette cinema 4D

shtl
20/11/2007, 12h45
Il y avait eu un tableau "comparatif" des principaux soft 3D, sur TD3D non?


Et hop!
http://www.tdt3d.be/articles_viewer.php?art_id=99

tarlack
20/11/2007, 12h53
les comparatifs "objectifs" ca sert à peu près autant que demander ce qui est le mieux entre les fraises et les cerises...ca depend des gouts, c'est tout. Certains trouvent maya ultime, d'autres preferent 3DS, d'autres C4D, etc...chacun a ses raisons propres, et surtout, quelque chose jugé comme un défaut par l'un sera une qualité pour l'autre.

typiquement, j'adore l'interface de blender car elle a la meme philosophie que celle des autres logiciels que j'utilise, ie les raccourcis claviers sont rois, resultat on a une efficacité sans faille, au prix d'une prise en main plus ardue. Il y a un tuto pour apprendre les bases de l'interface et ensuite une autre page donne la liste des raccourcis claviers, j'ai appris comme ca, en 3 jours c'etait plié. Le moteur de rendu est très rapide, mais bien moins puissant en terme de possibilité de realisme que celui de c4d. Par contre des meshs contenant un nombre très très important de polygones sont rendables sans probleme, et rapidement. Donc après ca depend ce qu'on veut. et ca continue comme ca pour toutes les parties du soft que j'utilise (l'anim j'ai jamais regardé, je peux pas dire).

Donc à tester en commencant par le bon bout (ie un tuto sur l'interface et une liste des raccourcis claviers) et ensuite voir si ca correspond à notre maniere de voir les choses. Si tout le monde n'utilise pas le meme soft de 3D, c'est parce que y a pas de soft ultime, et il n'y en aura jamais.

genghiskhan
20/11/2007, 12h57
on oubli aussi de citer un des points forts de blender, et pas des moindres... sa gratuité :poucehaut:

shtl
20/11/2007, 13h12
oui mais le prix en confort d'utilisation (Tarlack, tout est "shortcutable" dans c4d aussi ;) ) et en instabilité, en prode, reviens nettement plus chère :wink:

tarlack
20/11/2007, 13h46
le confort d'utilisation est très dependant de la personne, ce qui est une des raisons pour lesquelles il n'y aura jamais de soft ultimen, quelque soit le domaine. Typiquement, ce que je trouve utilisable en situation professionnelle, peu de personne le trouve utilisable. Je suis tout à fait d'accord avec toi SHTL, toujours prendre le logiciel dans lequel on se sent le mieux. c'est pour ca que je n'utilise pas de logiciels "clicodromes", ou en tout cas que je fais tout mon possible pour l'eviter. Pour le shortcutable, il y a certaines choses non faisables dans c4d qui sont presentes dans blender, qui sont très utiles pour un habitué...donc un soft peut se rapprocher d'un autre en terme d'utilisation, mais de là à avoir la meme logique.... ;)
Le tout est d'accepter que les gens n'aient pas les memes gouts que nous. Personnellement je suis un peu obligé, n'ayant pas des gouts classiques en terme d'interface utilisateur :mrgreen:

gueratomik
20/11/2007, 15h05
Merci pour vos réponses, je n'en esperait pas autant !
Effectivement le moteur de rendu de blender est très très rapide meme avec l'antialiasing, le coté archaique de l'interface je pense est secondaire une fois qu'on maitrise le logiciel. Et en parcourant les menus j'ai trouvé un autre incroyable d'options et de possibilités. C'est vrai que C4D est quelque part le must de l'ergonomie, mais meme si ses fonctionnalités sont nombreuses, je ne les trouve pas très bien implémentées (genre les I.K, le moteur d'affichage aussi qui n'est pas des plus rapides, le moteur de rendu qui prends 3 plombes pour l'antialiasing, les bones ). bien entendu je juge par rapport a ma version 8.0, je n'ai pas trop envie d'acheter la version 10.5 et je ne veux pas non plus d'une version pirate puisque je vends certaines de mes créations. Mais de la part d'un pote qui a la version 10.5, il ya encore certaines de ces choses qui ne sont pas au point. Alors si un soft gratuit peut faire aussi bien voire mieux ...
Je tenterai de faire une mod sous Blender, histoire de voir :) ... un visage ou un autre dinosaure tiens ... pour comparer.

Gary.

moebius
20/11/2007, 15h09
le coté archaique de l'interface je pense est secondaire une fois qu'on maitrise le logiciel.


l'interface de blender n'est pas archaique, elle est déroutante pour le nouvel utilisateur.
Mais tous ceux qui ont passé le temps d'adaptaion sont unanimes sur son efficacité.

shtl
20/11/2007, 15h14
C'est comme le mont Everest. Une fois en haut, si t'es toujours en vie, il parait que la vue est hallucinante. :lol:


L'interface n'est pas archaïque, il n'y en a pas. :mrgreen:
Enfin le stricte minimum, adapté au fur et a mesure, mais pas pensé en amont. Ça n'empêche pas qu'il soit utilisable, sans quoi on en parlerai même pas.

tarlack
20/11/2007, 16h02
mouais, rappellons ce qu'est une interface alors hein :mrgreen:

une interface, c'est un machin qui permet d'utiliser un logiciel. Que ceci se presente sous la forme de clicodromes ou de logiciels ou les raccourcis claviers sont rois. Juste une petite remarque : faire appel à la memoire humaine et aux reflexes est bien plus efficace que faire appel au systeme de vision, à l'interpretation qui s'en suit et enfin à l'envoi aux muscles de signaux pour deplacer la souris, puis au cycle de mouvement/adaptation etc etc jusqu'à ce que la fleche soit sur le texte ou l'icone.
Pour résumer, si on met 2 personnes devant un explorateur de fichier, sur un disque dur dont les 2 personnes connaissent parfaitement l'organisation, quels sont les dossiers etc, que les 2 personnes connaissent parfaitement le logiciel qu'elles utilisent. Un des explorateurs est un truc genre explorateur windows, l'autre un terminal (oui oui, le vieux truc avec que du texte là). si je dois parier sur qui ira plus vite, je parie sans hesitation sur le gars au terminal. et que les facteurs de temps soient de l'ordre de 10 voire plus ne m'etonnerais pas, c'est la différence que je vois quand j'utilise un explorateur graphique comparé à un terminal.

L'interface de blender est pensée en amont, je te l'assure, car elle est coherente. Elle a pour but de maximiser l'utilisation de la mémoire et de reflexes plutot que l'acuité visuelle quand il s'agit d'executer des commandes, ce qui donne une vitesse d'execution bien plus grande. Certes il y a plus d'apprentissage, mais à la fin tu vas plus vite. Je ne dis pas qu'il n'y a pas la meme chose dans c4d, mais c'est bien moins poussé.

Le debat clicodrome/fous des raccourcis claviers n'a pas lieu d'etre à partir du moment où tout le monde respecte l'autre camp, tout comme les debats Mac/PC, et autres trolls ;)

legloups
20/11/2007, 16h26
Bonjour à tous,

Ben pour ma part, je me suis mis à Blender par "obligation"... Je travaille beaucoup en temps réel (et les export de c4d ne sont pas vraiment aux normes :?) et je n'avais pas envie d'investir dans une autre licence (surtout vu le prix de 3DS :mrgreen:)...
Après un moment d'adaptation, je me suis pris à apprécié Blender et à l'utiliser de plus en plus. C'est un très bon logiciel, qui est compatible avec tout... N'oublions pas que c4d n'a toujours pas d'export Collada qui est le standart actuel!!!
Après comme le disait Kald, le système de dépliage UV, peinture, sculpture est très pratique, efficace et simple à utiliser...
Je pense qu'à l'heure actuelle, même si l'on ne travaille pas intégralement sous Blender, c'est devenu un outil indispensable (surtout pour les c4déïstes...)

Après pour les tutos, il y en a des excellents, à commencer par organiser son interface exactement comme on le souhaite...

Après, pour les rendus, il existe pas mal de moteurs gratuits qui fonctionnent très bien avec!!!

xander
20/11/2007, 19h08
Pour ma part, je donne quand meme l'avantage à c4d. Je sais pas si blender est fait pour les gros gros projet.

Sinon, blender est pour moi une boite à outil indispensable. C'est un très bon compagnon qui me rend parfois de bon service.

Quand à l'interface, une fois qu'elle à été customisé, c'est tout de suite plus agréable. :D