PDA

Voir la version complète : bugs dans les calculs de rendus



guiguip
20/11/2007, 05h39
Bonjour à tous;
depuis peu, j'ai plein de problèmes lors de mes calculs de rendu.
Comme vous le voyez sur les images ci-joint, les deux cas sont très différents. Dans le premier cas ou on voit un bébé, une ligne noire apparaît aléatoirement (une image sur 100 en moyenne) comme ça. Mon décor contient un environnement bleu et un sol et les paramètres de rendu sont ceux d'origine, pas de radiosité ou occlusion.... J'ai remarqué en revanche deux choses qui pourraient etre utiles à la résolution du problème : cette ligne apparaît toujours sur l"horizon (si l'environnement n'était pas là, la ligne est toujours dans l'axe de l'horizon).
Ensuite, cette ligne n'apparaît pas lorsque je fais le rendu dans la zone de travail (alt+R), mais uniquement lorsque je fais un calcul de rendu via les préférences de rendus etc... Bref lorsque je crée un fichier extérieur. Lors du rendu raytracing le bug apparaît dès le calcul, donc ce n'est pas l'image qui est mal enregistrée, c'est juste qu'elle est mal calculée. Enfin, ce sont toujours les mêmes images qui posent problème, je sais donc très bien ou on lieu les problèmes, mais ces images n'ont rien de particulier, aucun paramètre ne change radicalement... j'ai fait le calcul sur 2 ordis (imac 20 pouces 10.4.11, c4d 10,1, et powerbook 10.4.10 avec c4d 10,1), le resultat est exactement le meme

Le second problème, c'est l'image absolument illisible, alors elle, c'est lors de l'enregistrement du fichier, c4d m'a généré un fichier vidéo qui pose mille problèmes dans final cut (dont ce genre d'images). évidement, le rendu m'a pris 12 heures, donc je réfléchis un peu avant de relancer la becanne. Mais ce bug là me fait moins peur que le premier.
Si quelqu'un a une solution, ce serait top.

http://www.lespetitsfilms.com/annexe/1.jpg
http://www.lespetitsfilms.com/annexe/2.jpg

moebius
20/11/2007, 09h52
pour ton deuxième souci :
J'ai pas bien compris, ton fichier est enregistré comme ça? ou il est affiché comme ça dans le visualiseur? au vu du résultat je dirais que tu as un conflit de codec.
j'ai eu un truc dans le genre après avoir installé un codec DV opensource.
en l'ouvrant dans première ou after j'avais le même genre de bugs.

je ne me souviens plus si j'avais réencodé ma video ou si j'avais recalculé mon anim.

luistappa
20/11/2007, 10h16
Pour ta première image cela ressemble à un bug aléatoire que Tengaal avait sur cetaines de ces anim en R9.x mais nornalemnent le bug avait été corrigé par Maxon dans la release suivante me semble-t-il bien. Serait-il revenu?

Pour la deuxième, probablement un problème de codec effectivement, c'est aussi entre autre pour cela que l'on conseil surtout pour les anim longues à calculer, de les rendre dans C4D plutôt image par image en .tif et de générer la vidéo qu'ensuite en externe. Très utilie aussi pour régler la compression, toujours dommage de devoir refaire une anim pour cause d'image bouffée par la compression ou pour cause d efichier trop gros.

shtl
20/11/2007, 10h20
Non pour le second c'est un bug a l'enregistrement si j'ai bien compris.
Cela m'était arrivé avec c4d r9.1, (sur macos X10.2 je croi?), mais pas depuis.
Si c'est du macos, il faut peut être nettoyer le disque dure. Mais ça suffira peut être pas. Ça peut venir du manque de mémoire de c4d, qui prend en mémoire virtuelle pour travailler...et loupe l'enregistrement de l'image. Pour moi c'était systématiquement avec un enregistrement auto au format tif, sur des images fixes trop volumineuses (8000px + DOF + effet glow). Le fait en fin de rendu de réenregistrer l'image manuellement corrigeait parfois l'enregistrement. Mais pour une animation c'est impossible. A noter qu'on enregistre pas directement des vidéos en animation mais en suite d'images, que l'on recompose dans un soft tiers (QT pro pour le moins chère, et/ou n'importe quel soft d'édition vidéo pour les "pro", type AFX). Bref de mon coté, ré-installation à zéro du DD, et allocation supplémentaire de Ram, (1+2=3) depuis plus aucun soucis. C'est la solution brute que j'avais trouvé.
Mais ça peut venir d'ailleurs :?

Si cela avait été simple qu'un bug d'affichage, donc OGL ça simplifierai bien ...

Pour le premier soucis je vois pas du tout. Il faut tester, genre, rendu sans aucun post effect, puis sans texture etc...

EDIT:
grillé par Tappa. Je crois qu'il est sous r10, donc c'est pas le bug de ligne de la r9.1... :?

Sir Gong
20/11/2007, 11h30
Pour ta première image cela ressemble à un bug aléatoire que Tengaal avait sur cetaines de ces anim en R9.x mais nornalemnent le bug avait été corrigé par Maxon dans la release suivante me semble-t-il bien. Serait-il revenu?
J'ai pensé à ça en voyant l'image (j'avais eu le même bug que Tengaal) mais c'était dû à des conflits avec des textures contenant des alphas, et en l'ocurrence Guiguip a précisé qu'il s'agissait de la ligne d'horizon qui réapparait de manière aléatoire...

guiguip
20/11/2007, 17h25
Merci pour vos réponses. Je vais commencer par réinstaller c4d, puis passer sous léopard...