PDA

Voir la version complète : Aligner un objet sur 2 splines ?



Angeylus
17/11/2007, 23h00
Bonsoir,

J'ai un petit problème, j'ai un sphère qui suit une spline (spline verte)(qui vient d'un objet déformer par Torsion et Incurvation), le problème, c'est qu'il n'est pas parallèle à mon objet déformer (car il suit la spline, et non l'objet)

Y-a-t il un moyen pour que la sphère suive aussi la spline rose (voir image), pour quelle reste bien dans le creux? Ou alors, existe-t-il une autre technique pour que ma sphère suive l'objet déformer?

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/angey_3.jpg

base80
17/11/2007, 23h48
ew je comprend pas trop la question

zegolem
18/11/2007, 00h38
Si tu veux aligner son objet sur la spline déformée tout en gardant le déformateur en dynamique, sans convertir le tout en spline seule. A priori je dirais qu'il faut passer par Xpresso, vu que même avec des instances des splines déformées ça ne marche pas. A part ça, il n'y a guère d'autre solution que de convertir les splines déformées.

Si la question (basique) ne portait que sur l'alignement de l'objet sur deux rails, il suffit de cocher 'tangent à la spline' de ton tag 'aligner sur la spline' et de glisser ta spline rose dans le champ spline rail pour contrainddre ton objet avec un rail directionnel...

Si la question est encore plus basique et concerne le fait que tu veuilles aligner ta sphère entre les deux splines, glisse ton objet dans un 'objet neutre', aligne ce dernier sur la spline et décale le pour le placer ou tu le souhaites. Plus simple peut-être, selon ta scène, tu peux aussi replacer ta spline pour qu'elle corresponde à la trajectoire voulue (je comprend que ça soit chaud si tu as beaucoup de déformations).

J'ai peut-être complètement répondu à côté... la question n'est, en effet, pas bien claire :nono:

Angeylus
18/11/2007, 00h55
Désolé, c'est vrai que je ne suis pas très clair!

Mais j'ai trouvé le problème, c'est un problème de rotation!

J'ai essayé toute tes solutions (j'y avais pensé avant, déjà essayé, mais marche pas).

Donc comme dis plus haut, c'est un problème de rotation de la sphère, rotation B! Car elle suit bien le trajet de la spline, mais n'épouse pas son mouvement de "torsion"! Donc à part rectifier image par image à la main la rotation, y a t il une autre solution? Xpresso? Mais j'ai vraiment aucune idée de comment faire ça!

Esperant que la nuit porte conseil!

paspas
20/11/2007, 12h50
salut

effectivement expresso peut t' aider ( tu t' y connait ?) mais le probleme est plus complexe qu' il ne semble :mrgreen:

car tu veut contraindre 2 directions de ton objet -> comme tu peut l imaginer tu devra trouver la troisième obligatoirement ,

si tu utilise les rotations tu vas avoir un un souci dans le sens ou a un moment ta sphère vas tournoyer " guinbal effect" oblige

une solution serait de passer pas les vecteurs des matrices le tout est de savoir ce que tu connaît en expresso ?

car ça vas pas être simple


paspas

Angeylus
20/11/2007, 13h52
Eu, en Xpresso, pas grand chose :mrgreen: Par j'ai une Nesspresso chez moi, qui fait vachement bien le café :nono: :arrow:


Sans déconné, je ne pense pas du tout pouvoir le faire seul, si une âme charitable sait le faire, je suit preneur!

En attendant, j'anime à la main, à un peu à la "j'ai de la chance" :

-J'ai une incurvation de 20, donc 2 torsion (0° à 10° puis retour à 0°)
-Quand ma sphère est au début de l'incurvation , la rotation sur B=0° et pareil pour la fin de l'incurvation
-Je prend la sphère quand elle est à la moitié de l 'incurvation, je l'incline pour quelle colle à la torsion, image clé, et hop, il fait dans l'interpolation tout seul!

C'est un peu du collage, mais ça marche, et on voit pas trop les défauts si il n'y a pas de gros zoom

base80
20/11/2007, 13h54
t'as le temps de passer sur le chat?

base80
20/11/2007, 15h58
résolut
http://www.base80.com/xpresso-files/align/russian.gif

paspas
21/11/2007, 10h33
autre soluce plus généralet un plus manuelle qui permet de faire tourner un objet perpendiculaire a une spline autour de cette spline


les DU sont sur le neutre parent

le fichier (http://www.box.net/shared/ihejrx6dzn)

paspas

ps pour mon info base : les deux spline sont je suposse identique avec une echelle plus grande ?

base80
21/11/2007, 12h04
non paspas les deux splines ne sont pas identique.
La première forme le chemin la seconde flotte dans l'espace et donne l'inclinaison

le fichier (avec un xpresso légèrement sale)
http://www.base80.com/xpresso-files/align/russe.c4d.zip

paspas
21/11/2007, 12h28
le fichier (avec un xpresso légèrement sale)

pas grave , je regarderais ce soir


je demandais ca car j 'avait regarder un truc , mais plus le cas était limite c-a -d une très grosse différence entre les deux splines et plus le mouvement était :puke:


paspas

ps le mien n' est pas tres conventionelle non plu s :mrgreen: