PDA

Voir la version complète : mediatheque de c4d 10 grrrrrrrrrrrrrrr



totocaj
15/11/2007, 11h06
bonjour a tous
je ne suis passé sur la version 10 de c4d que récement
hors dans la mediathque comment faire pour n'afficher
que les objets et non pas leur dossier.
je m'explique : ma bibliotheque est organisée ainsi (je prend un exemple)
dossier tabourets=>dossier tabouret toto+dossier tex
dossier tabouret titi+dossier tex
dossier tabouret toto+dossier tex
et ainsi de suite.
dans la version 9 si je selectionnais le dossier tabourets j'obtenais
les miniatures de tous les objets contenu dans le dossi"er
la j'obtiens encore des dossiers sur lesquels je dois cliquer pour voir
ce qu'ils contiennent .fastidieux
please help me!!!!!!!!!!!!! :cry:

Seb-bbl
15/11/2007, 11h11
C'est une question d'utilisation de la médiathèque. Si tu navigues dans ton ordi, elle se comporte exactement comme l'explorateur de fichiers ou le finder. Ce que je te conseille, tu charges un objet, tu ouvres ta médiathèque, tu te crées tes dossiers dans la rubrique préréglages et tu glisses ton objet dedans. Une fois fait, tu peux même changer l'aperçu, par un rendu de ton objet par exemple, c'est toujours plus sympa que la miniature du viewport. Un tuto à venir là-dessus...

totocaj
15/11/2007, 11h18
merci d'une réponse aussi prompte
:cry2:le seul probleme c'est que ma bibliotheque
compte plusieurs milliers d'objets :cry2:
je voudrais pas passer pour un vieux crouton
mais "dans le temps c'etait quand meme mieux " :D

luistappa
15/11/2007, 13h40
C'est une question d'utilisation de la médiathèque. Si tu navigues dans ton ordi, elle se comporte exactement comme l'explorateur de fichiers ou le finder....


Oui et c'est justement un peu le problème ;-)
Un explorer on en a déjà un.... Bon celui de C4D a un avantage non négligeable c'est de présenter une vue du fichier C4D ce que ne sait pas faire Explorer, il est aussi pratique de pouvoir créer un catalogue.
Là ou cela coince un peu c'est bien dans le cas décrit par Totocaj car le browser de C4D ne sais pas Browser.
Enfin pas browser directement dans les sous-répertoires. Il serait effectivement pratique de pouvoir scanner directement tous les fichiers contenus dans le répertoire et au choix les sous répertoires pour générer un catalogue.

Mais c'est quand même possible, moyennant une manip, il faur passer par la fonction recherche du Browser.
On fait un nouveau dossier dans le catalogue
on fait un clic droit sur le dossier à scanner et on choisi Search
dans la recherche qui s'ouvre on choisi un dossier et dans type de fichier on prend "fichier scène"
on n'oublie pas de cocher include sub folders et on lance la recherche

Une fois celle*-ci faite, on selectionne tout et on fait un glisser dans le répertoire du catalogue que l'on a créé au début.

Seb-bbl
15/11/2007, 14h10
Ben pour moi, la principale force de la médiathèque, c'est justement cette section préréglages. En effet, il serait intéressant que la médiathèque scanne l'ordi à la recherche de fichiers C4D, mais cela poserait 2 problèmes :
- Un problème de ressources, de temps du à la recherche
- Un problème de sélection : comment C4D reconnaîtrait-il les scènes complètes des simples objets que l'on veut garder en préréglage ? Pour ma part, je ne souhaite pas spécialement que tous mes .c4d soient dans ma médiathèque, mais uniquement ceux que je désire. Exemple, dans une scène, je modélise un tournevis, et je me dis qu'il serait sympa de le garder pour une utilisation ultérieure. J'ouvre ma médiathèque et hop ! je le glisse dans mon dossier objets.

Enfin, je dis ça je dis rien, hein, c'est mon usage perso à moi...

totocaj
15/11/2007, 14h22
ta methode est bonne en cas d'objet nouvellement créé
mais dans mon cas j'utilise c4d depuis la version 5
alors des objets j'en ai ............... houla au moins autant que ça
et ça me saoule un peu de out reclasser

Cineman
15/11/2007, 14h29
Puisque l'on parle de la mediatheque , j'ai moi aussi un petit problème :
J'ai telechargé un fichier .L4D , et quand j'ouvre le fichier dans la mediathèque , au lieu de m'ouvrir les textures contenu dans le .L4D il me renvoi sur le bureau ... bug ? mauvais reglage ? Je sais pas cliqué sur un dossier ? j'ai toujours pas trouver de solution ... :coup: :coup:

luistappa
15/11/2007, 15h35
Totocaj: Heu... tu n'as rien à déclasser!
C'est juste que depuis la R9.5 je crois, la médiathèque a été modifiée légèrement dans son fonctionnement. Pour les raisons d'ailleurs que SEB à exposées.
DONC
le scanne n'est pas automatique, il te faut juste comme j'ai indiqué la manip plus haut lancer une recherche

SEB: Oui, oui et oui sur tes arguments bien qu'un scanne auto quand on fait une sélection de folder et que sur les arguements de recherche défini ou sur du .c4d par défaut ne serait pas pas totalement inutile. Cette ancienne fonction était simpa comme le sont aussi les fonctions plus pronfondes de la version actuelle.
Mais je répondais surtout à Totocaj, qui était un peu dérouté car passant de la 8 à la R10.

Seb-bbl
15/11/2007, 15h45
j'peux pas dire, je connais C4D que depuis la version 9...

GaazMaster
15/11/2007, 19h32
Puisque l'on parle de la mediatheque , j'ai moi aussi un petit problème :
J'ai telechargé un fichier .L4D , et quand j'ouvre le fichier dans la mediathèque , au lieu de m'ouvrir les textures contenu dans le .L4D il me renvoi sur le bureau ... bug ? mauvais reglage ? Je sais pas cliqué sur un dossier ? j'ai toujours pas trouver de solution ... :coup: :coup:


.L4d ou .lib4d ? C'est pas vraiment la même chose ...

Cineman
15/11/2007, 19h57
rectification , problème pour ouvrir les fichiers .lib4d ! :mrgreen:

GaazMaster
15/11/2007, 20h03
Si tu es sous windows, positionne ton .lib4d dans le dossier :
...\MAXON\CINEMA 4D R10\library\browser

Tu auras ta nouvelle librairie dans l'explorateur de la médiatheque.

Cineman
15/11/2007, 20h28
Je l'ai deja fait et meme comme ça quand je click sur le fichier .lib4d il me renvoit sur le bureau ...